Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'histoire de la RSE

steph fag

Created on February 2, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'Histoire de la RSE en quelques dates

Lancement du Global Reporting Initiative (GRI)

Adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD)

Publication de la norme ISO 14001

Le "Committee for Economic Development'

2015

1971

1997

2001

1984

1953

2000

2011

Principes directeurs de l'ONU sur les entreprises et les droits de l'homme

Création de l'Ethos Institute

Pacte Mondial des Nations Unies

Première formulation de la RSE

Fondation de l'Institut Ethos au Brésil promouvant la RSE en Amérique Latine

Howard BOWEN publie "Social Responsibilities of the businessman" posant les bases de la RSE. Reconnu comme l’un des travaux fondateurs sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), il est très fréquemment cité alors même qu’il semble avoir été très peu lu et analysé. Au-delà du témoignage historique, cet ouvrage a une forte résonance théorique: il préfigure un grand nombre de recherches ultérieures et propose un cadre d’analyse fécond

Introduction du concept de "trois cercles concentriques" de la responsabilité des entreprises

Le GRI est créé pour aider les entreprises à rendre compte de leurs impacts économiques, environnementaux et sociaux.

Ces Dix Principes sont inspirés de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, de la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail de l'Organisation internationale du travail, de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement, et de la Convention de l'ONU contre la corruption. 1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'Homme ; 2. À veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l'Homme. 3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective ; 4. À contribuer à l'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ; 5. À contribuer à l'abolition effective du travail des enfants ; 6. À contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession. 7. Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant à l'environnement ; 8. À prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement ; 9. À favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement. 10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Le Pacte mondial (Global Compact en anglais) est une initiative des Nations unies lancée en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s'engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l'Homme, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.

L'ONU établit un cadre global pour prévenir et édresses les risques des violations des droits de l'homme liées aux activités des entreprises

Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.