"Les Quatre saisons" d'Arcimboldo bientôt au Louvre-Lens
"Les quatre saisons" d'Arcimboldo, une série achetée par le Musée du Louvre en 1964 représentent un profil humain élaboré à partir d'éléments naturels (fruits, légumes, végétaux…) qui rappellent chacun une saison. Chaque tableau est entouré d'un encadré floral qui n'existait pas dans la version originale.
Période historique : Les Temps Modernes Giuseppe Arcimboldo est un peintre maniériste italien né à Milan vers 1527 et décédé le 11 juillet 1593. Il est célèbre comme auteur de nombreux portraits phytomorphes suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés.
À travers ces visages de profil, Arcimboldo a voulu offrir une allégorie des quatre saisons, mais également traduire le pouvoir de l'empereur Maximilien II, qui gouverne autant les hommes que les saisons et les éléments. Avec son œuvre, Arcimboldo évoque que le règne du Saint Empire pourra lui aussi défier le temps.
En termes de technique :
Les quatre saisons sont des huiles sur toile représentant des compositions naturalistes à partir d'éléments naturels non déformés.