Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

devoir sur la danse

NOUR MASSON

Created on February 1, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

The Power of Roadmap

Simulation: How to Act Against Bullying

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Transcript

danse

Sport complet, à pratiquer en solo, en duo ou en groupe, la danse est aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit.

En dansant, on se réapproprie son corps mais, surtout, on apprend à lâcher prise. Grâce à la production de sérotonine, dopamine et endorphines, le stress diminue. Les neurosciences l’ont bien prouvé: en se déhanchant sur les divers rythmes, l’activité cérébrale se délocalise vers le cerveau limbique, également appelé le cerveau émotionnel. Et d’un point de vue physique, la danse apporte évidemment une multitude de bienfaits. En plus d’améliorer notre endurance cardiovasculaire, elle permet d’optimiser les fonctions cognitives (retenir les mouvements d’une chorégraphie ne se fait pas en un claquement de doigts) et joue un rôle non négligeable dans la lutte contre le surpoids. Il vous reste désormais à trouver le style qui vous convient.

Danse Classique, Contemporaine ou Modern Jazz les possibilités sont multiples. Chaque discipline étant complémentaire, voici un petit descriptif pour chacune d'entre elles. Les cours de danse pour les enfants sont accessibles dès l'âge de 4 ans en Éveil, et à partir de 6 ans en Initiation.

les filles et les garçons peuvent faire de la danse

il y a plusieurs sortes de danse

La danse JAZZ

Le terme jazz apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine, puis est librement employé pour qualifier les danses issues de cette rythmique. De là, le vocable évolue vers le divertissement et désigne des formes de danses propres aux cabarets, aux théâtres, au cinéma, à la télévision, aux clips vidéo.

À partir des années 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales et lui confèrent une fonction narrative. L'improvisation spontanée fait place à l'occupation de l'espace et à l'expressivité musicale.

Les enfants peuvent commencer la pratique dès l'âge de trois ans. À la différence des autres danses, elle permet au corps de se fondre avec la musique lors de l'exécution des figures. C'est un sport à la fois complet et artistique car il fait travailler toutes les parties du corps

la danse URBAINE

La danse urbaine est à la fois un sport et de l'art.

Selon les historiens de la danse, son existence remonte probablement à la préhistoire. On retrouve, dans certaines grottes européennes, africaines ou asiatiques, des dessins représentant les premiers hommes en train de pratiquer cet art.

Les danses urbaines : un ensemble de plusieurs danses sur un fond musical de type rap ou Rn'B. Ces variétés ont en commun une très grande musicalité car l'objectif est de marquer un maximum d'accents sur la musique et le contraste entre mouvements lents et maitrisés et mouvements brusques.

Les danses urbaines sont nées dans les plus grandes villes du monde. Elles revendiquent un mode d'expression à part entière, avec chacune leur univers et ont en commun une vraie richesse de style issue de la rue, en opposition à la danse classique. Elles s’enrichissent et se métamorphosent au fil des clips et steps créés, avec un vrai goût pour la prise de risque. Leur ADN est basé à la fois sur l'improvisation et sur des codes artistiques liés à leur propre base et mouvements. Elles ont une identité forte et une histoire marquante, souvent liée à un pays donné. ​ Elles sont souvent liées à des courants musicaux qui portent le même nom. Leur maitre mot est la diversité car il existe de multiples façons pour les danseurs de les pratiquer.

la danse COTEMPORAINE

La danse aujourd'hui nommée danse contemporaine naît en Europe et aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Elle fait suite à la danse moderne et débute, pour certains, avec les courants postmodernistes.

Pour la danse contemporaine il faut avoir une grande fluidité.

le BALLET

Le ballet est un genre dramatique dont l'action est figurée par des pantomimes et des danses. Ses origines remontent à la Renaissance italienne (xve siècle). Primitivement développé dans les cours d'Italie, le ballet a reçu ses lettres de noblesse en France, puis en Russie, en tant que danse-spectacle.

Au xviie siècle, le développement important qu'a connu le ballet à la cour de Louis XIV explique l'origine française de la plupart des termes de vocabulaire de la danse.

Selon les époques, les pays et les courants, le spectacle chorégraphique peut intégrer de la musique, du chant, du texte, des décors, voire des machineries.

Comme l'opéra, le ballet peut être organisé de deux manières : soit en une succession de « numéros » ou « entrées » ; soit « en continu ».

La structure du ballet « à entrées » est la plus ancienne : des danses s'enchaînent les unes après les autres comme autant d'épisodes distincts.

FIN