Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Des faits à la théorie de l'évolution

sixtine.stofft

Created on January 31, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

Projet - Chapitre 3

Des faits à la théorie de l'évolution

Identifier par l'Histoire des sciences comment se construit un savoir scientifique Distinguer croyance d'un savoir scientifique

Start

Consignes

Comment la théorie de l'évolution s'est-elle construite ?

Pour répondre à cette question, tu pourras t'appuyer des ressources disponibles sur le Genially et/ou des recherches que tu pourras faire de ton côté (ressources au CDI, internet, ...).
Voici des pistes pour réussir :
  1. Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ?
  2. Qu'est-ce que la théorie fixiste énoncée par Cuvier ?
  3. Sur quelle hypothèse, Lamarck, fait-il reposer sa théorie transformiste ?
  4. Quels arguments ou faits peuvent contredire les théories de Cuvier et Lamarck ?
  5. Comment évoluent les espèces selon la théorie de Darwin ?
  6. Pourquoi les faits sur lesquels s'appuie Darwin sont encore valables aujourd'hui ?

Start

Réalise une frise chronologique montrant l'évolution d'un savoir scientifique.

Les pistes pour réussir

Sur quelle hypothèse, Lamarck, fait-il reposer sa théorie transformiste ?

Qu'est-ce que la théorie fixiste, énoncée par Cuvier ?

Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ?

Pourquoi les faits sur lesquels s'appuie Darwin sont encore valables aujourd'hui ?

Quels arguments ou faits peuvent contredire les théories de Cuvier et Lamarck ?

Comment évoluent les espèces selon la théorie de Darwin ?

Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ?

Une théorie ?

  • Le mot théorie a plusieurs sens dans la langue française. Dans le langage courant, une théorie est un ensemble d’idées sur un sujet qui relève parfois de l’opinion, sans preuve. Ces idées restent … théoriques.
  • En sciences, le mot théorie a une autre signification : c’est une construction méthodique qui cherche à représenter et à expliquer des phénomènes. Une théorie scientifique s’articule avec des faits, des observations qui sont vérifiés par des expérimentations. La théorie donne une cohérence à cette longue série de preuves.
  • Souvent, les scientifiques débutent leurs recherhces grâce aux théories de leur prédécesseurs.
  • De plus, une théorie scientifique a un statut provisoire et correspond à la vérité du moment. Elle peut être réfutée ou confirmée.
  • Pour qu'une théorie devienne une savoir scientifique, elle doit être validée par la communauté scientifique.

Qu'est-ce que la théorie fixiste énoncé par Cuvier ?

Le fixisime de georges cuvier (1789-1832)

« Il y a donc, dans les animaux, des caractères qui résistent à toutes les influences, soit naturelles, soit humaines, et rien n’annonce que le temps ait, à leur égard, plus d’effet que le climat. »

L'anatomiste français Georges Cuvier, connu pour ses travaux d'anatomie comparée et de classification, est le père de la paléontologie. En 1795, dans ses travaux sur différents fossiles, Cuvier met en évidence la disparition et la succession d’espèces au cours des temps géologiques. Selon lui, les espèces sont fixes : elles ne changent pas et elles disparaissent lors de grandes catastrophes, puis de nouvelles espèces sont créées. Il les interprètes comme des créations divines. C’est la théorie fixiste.

Vidéo

Sur quelle hypothèse, Lamarck, fait-il reposer sa théorie transformiste ?

« On sait que cet animal […] vit dans des lieux où la terre […] l’oblige à brouter le feuillage des arbres. Il est résulté de cette habitude soutenue depuis longtemps […] que son « cou » s’est tellement allongé, que la girafe […] élève sa tête et atteint à six mètres de hauteur. Les efforts soutenus […] étendent ces parties et leur font obtenir des dimensions […] qu’elles n’eussent jamais obtenues si ces efforts ne fussent point devenus l’action habituelle […]. »

Le transformise de Jean-baptiste lamarck (1744-1829)

Le naturaliste français Jean Baptiste de Lamarck est à l'origine de la premère véritable théorie de l'évolution, appelée "transformisme". En 1802, il constaste des ressemblances de plusieurs mollusques avec des espèces fossiles. Il suggère alors que les êtres vivants se transforment sous l'effet de circonstances et que ces transformations se transmettent aux descendants. Selon lui, par exemple, le cou des girafes se serait peu à peu allongé pour permettre d'atteindre les feuilles les plus hautes.

Vidéo

Quels arguments ou faits peuvent contredire les théories de Cuvier et Lamarck ?

La transmission des caractères héréditaires vue dans le chapitre 1 de génétique

La comparaison des membres antérieurs de différentes espèces animales réalisée lors de l'ACT1

Comment évoluent les espèces selon la théorie de Darwin ?

Charles darwin (1809-1882)

Le naturaliste anglais Charles Darwin est connu pour être à l'origine de la théorie de l'évolution exposée en 1859, dans son ouvrage L'origine des espèces : « La conception […] que les espèces ont été créées indépendamment est erronée. C’est à cette conservation de variations favorables, et à la destruction de celles qui sont nuisibles, que j’ai appliqué le nom de sélection naturelle ou de survivance de plus apte. »

Infos +

Les principes de la sélection naturelle

Adaptation

Sélection

Variation

Au bout de quelques générations, la majeure partie de la population seront des descendants avantagés ayant alors hérités, eux aussi, de ces caractères et ceci jusqu'à s'étendre à l'échelle de la population, puis de l'espèce.

Chaque individu n'est pas une réplique exacte de ses parents mais diffère de manière subtile. Bien que ces différences soient le fruit du hasard, elles peuvent apporter des avantages à un individu.

Ces différences peuvent conférer à l'individu une plus grande chance de survie (en ayant accès à plus de nourriture par exemple) ou de se reproduire. Au fil du temps, les individus qui hériteront de ces caractères avantageux auront plus d'enfants que les autres individus.

Pourquoi les faits sur lesquels s'appuie Darwin sont encore valables aujourd'hui ?

Une théorie scientifique se distingue par le fait qu'elle peut être réfutée dans le cas où des recherches permettent d'invalider ses hypothèses. Or, 150 ans de travaux scientifiques n'ont pas réussi à invalider la théorie de l'évolution mais l'ont affinée et complétée. Notamment, les connaissances en génétique permettant d'expliquer l'apparition de nouveaux caractères (mutations) et la transmission des caractères héréditaires de génération en génération (méiose et fécondation). Cependant, il reste des points à discussions, des imprécisions et des compléments à apporter. La théorie de l'évolution continue donc de s'enrichir des travaux des chercheurs.