Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

frise microscope

Astrid d'Angély

Created on January 30, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Transcript

Evolution des microscopes depuis 1595

1931
1676
1595
1994
1850
1981
1665
1999
sur les dates

retour

Janssen

Le premier microscope a été crée en 1595 par Zacharias Janssen et son père Hans Janssen. Ce premier microscope a servi à détecter des virus, bactéries, de l'ADN. Il a crée ce microscope en superposant deux verres de lentilles. Bien que la qualité de l'image produite par ce microscope soit limitée par les capacités de fabrications des lentilles de l'époque, il a ouvert la voie à des développements ultérieurs dans le domaine de l'optique et de la microscopie.

Hooke

retour

Robert Hooke à crée un microscope en 1665 qui était un microscope optique composé, il était composé d'une série de lentilles convexes placées à des distances spécifiques pour agrandir les échantillons observés. Ce microscope était utilisé pour examiner des objets de petites tailles tels que des insectes, des végétaux et des minéraux. Hooke a utilisé son microscope pour faire des observations révolutionnaires notamment la découverte et la description des cellules dans les échantillons de liège ce qui a jeté les bases de la biologie cellulaire moderne.

retour

Van Leeuwenhoek

Ce microscope a été imaginé et crée par Anthony Van Leeuwenhoek. Il a notamment permis la découverte des microorganismes, des protozoaires et des spermatozoïdes. cE MICROSCOPE QUI A UN GENRE UNIQUE EST EN réalité une loupe très puissante qui se compose d'une minuscule lentille sérrée entre deux plaques métalliques placée devant une tige réglable et une aiguille.

retour

Spencer

Le microscope de Spencer de 1850 était un microscope optique composé, similaire à ceux développés à l'époque, mais il se distinguait par sa qualité de fabrication et ses performances optiques supérieures. Les microscopes Spencer étaient largement utilisés dans la recherche scientifique, l'éducation et l'industrie médicale à l'époque, contribuant ainsi à l'avancement de la biologie et de la médecine.

retour

Ruska

Ce microscope révolutionnaire utilisait un faisceau d'électrons à la place de la lumière pour former des images, offrant une résolution bien supérieure à celle des microscopes optiques traditionnels. Le microscope électronique permettait d'observer des échantillons à une échelle beaucoup plus petite, permettant de visualiser des détails à l'échelle atomique.

retour

Binnig et Rohrer

En 1981, ils ont inventé le microscope à effet tunnel, une avancée dans le domaine de la nanotechnologie et de la microscopie. Le microscope à effet tunnel utilise le principe de l'effet tunnel quantique pour créer une image de la surface d'un échantillon atomique.

Le fonctionnement repose sur le déplacement d'une pointe extrêmement fine située à une distance très proche de la surface de l'échantillon. Les électrons peuvent alors tunneler à travers la mince barrière d'air entre la pointe et l'échantillon.

retour

Binnig et Quate

En 1994, Binnig et Quate ont développés le microscope à force atomique,. C'est une technique de microscopie de surface qui utilise une sonde extrêmement fine pour mesurer les forces entre la sonde et l'échantillon. Il peut être utilisé pour observer la topographie de la surface de l'échantillon à l'échelle atomique sans nécéssité de préparation spéciale de l'échantillon.

retour

Hell

En 1999, Hell a développé la microscopie à fluorescence à super résolution. Cette technologie a permis de surmonter la limite de diffraction imposée par la longueur d'onde de la lumière. Le principe de base repose sur l'utilisation de deux faisceaux laser : un qui excite les molécules fluorescentes et un autre qui éteint sélectivemment la fluorescence autour du point focal.