Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

les autres risques d alitement prolongé

nathalie.garreyn

Created on January 30, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

Les autres risques d'alitement prolongé

constipation, le transit étant en grande partie réglé sur la locomotion et l'activité physique, l'alitement entraine une stase colique pouvant être agravée par la prise de certains médicaments (ex morphine). Si cette constipation n'est pas dépistée à temps, il peut y avoir formation d'un fécalome (accumulation de matières fécales dans le rectum avec absence d'évacuation depuis plusieurs jours). reflux gastro-oesophagien (RGO)...

infection urinaire, conséquence directe de la stase urinaire (la vidange incomplète de la vessie en position couchée laisse un résidu postmictionnel à haut risque infectieux), accentué chez la femme et en cas d'incontinence fécale.

Troubles urinaires

Troubles respiratoires

l'immobilité à l'origine d'une stase bronchique et d'une diminution de l'ampliation thoracique entraine un encombrement bronchique.

Troubles digestifs

Troubles psychologiques

on appelle syndrome de glissement une dégradation rapide de l’état général et des fonctions intellectuelles, la personne semble refuser inconsciemment de vivre. Souvent secondaire à une pathologie, à un traumatisme sévère ou à un choc psychologique important (ex. : hospitalisation avec alitement prolongé, entrée brutale en institution, isolement social suite à un décès), ce syndrome d’installation rapide, se traduit par un refus de soins, de s’alimenter, de se mouvoir. La personne se désintéresse de tout ce qui l’entoure et se replie sur elle-même.

(c) https://lemagdusenior.ouest-france.fr/dossier-1188-chambre-coucher-adapter-perte-autonomie.html

Troubles circulatoires

L'immobilisation entraine le ralentissement du flux veineux, ce qui provoque une augmentation de la viscosité du sang. Cette stase peut conduire à la coagulation du sang et à la formation d'un caillot : la phlébite (essentiellement au niveau des membres inférieurs). Ce caillot peut se détacher et migrer pour aller obstruer l'artère pulmonaire entrainant une embolie pulmonaire.

Du fait de l'immobilisation, les muscles ne sont plus sollicités ce qui entraine une fonte musculaire (atrophie musculaire). Une raideur articulaire apparait et le squelette se déminéralise ce qui accentue le risque d'ostéoporose augmentant le risque de fracture.

Troubles de l'appareil locomoteur

Prévention

mobilisation active et/ou passive (kinésithérapie pour réaliser des mouvements et mobiliser les muscles), mise au fauteuil et verticalisation si possible...

Prévention

La mise en place d’actions contre la perte de mobilité (maintien de l'autonomie) et l’isolement peut permettre de prévenir le syndrome de glissement. Proposer un rendez-vous avec un(e) psychologue.La préparation de l’entrée en institution, l’accompagnement de la personne avec l’aide de son entourage sont également à mettre en œuvre.

Prévention

mise au fauteuil et verticalisation si possible, changements de position... améliorer le drainage bronchique et les capacités ventilatoires grâce à de la kinésithérapie.

Prévention

Les apports hydriques doivent être suffisants pour maintenir une bonne diurèse. soins d'hygiène minutieux.

positionnement assis ou semi-assis pendant le repas et une heure après en limite les fréquences et importance

Prévention

Lever précoce si possible, apports hydriques suffisants, consommation suffisante de fruits et légumes pour garantir l'apport en fibres, repas à heures fixes). D'autres moyens peuvent être mis en place : utilisation de laxatifs, exercices respiratoires. La surveillance journalière du nombre de selles est importante. Pour éviter le RGO, le positionnement assis ou semi-assis pendant le repas et une heure après en limite les conséquences et l'importance.

Prévention

Lever précoce si possible, mobilisation active régulière des jambes, port de contention élastique veineuse (bas ou bande 24h/24), surélévation du pied du lit, traitement anti thrombotique. Une surveillance régulière doit être effectuée pour détecter le plus tôt possible les signes de cette complication (sensation de lourdeur de la jambe, douleur, rougeur, chaleur, gonflement).