Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
l'art du paysage
Maïna Baudry
Created on January 29, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
View
Akihabara Connectors Infographic Mobile
View
Mobile mockup infographic
Transcript
L'art du paysage
Maïna Baudry
1900
Le jardin de l'artiste à Giverny
1899
Le bassin des nymphéas, harmonie verte
Le Jardin de l'artiste à Giverny est une huile sur toile de Claude Monet peinte en 1900 et maintenant conservée au musée d'Orsay à Paris. Le tableau mesure 81,6cm par 92,6 cm. C'est l'une des nombreuses œuvres de l'artiste de son jardin à Giverny au cours des trente dernières années de sa vie.
Le bassin des nymphéas est une huile sur toile de Claude Monet peinte en 1899 et est conservée au musée d'Orsay à Paris. Ce tableau fait 88.3 par 93.1 cm. C'est lun des tableaux les plus célebres de Claude Monet.
Info
Conclusion
1902
Une Allée du jardin de Monet, Giverny
1873
Les coquelicots
Les Coquelicots est une huile sur toile par Claude Monet, terminé en 1873. C'est un format raisin (50cm x 65cm). Il est exposé au musée d'Orsay à Paris. Il réunit quelques caractéristiques des œuvres impressionnistes : un tableau en plein air, des teintes lumineuses, des détails esquissés, une division des touches colorées.
Ce tableau est huile sur toile, de 81cm x 100 cm, peint en 1902. Il est conservé à Osterreichische Galerie, Vienne en Autriche.
L'art du peintre
Circonstances de la création
En 1893, Monet achète un terrain à côté de sa maison à Giverny. Il avait déjà planté un jardin fleuri coloré, il voulait également créer un jardin d'eau, à la fois pour le plaisir des yeux et dans le but d'avoir des sujets à peindre. Il agrandit l'étang existant, en le remplissant de nouveaux nénuphars hybrides exotiques, et construit un pont à bosse à une extrémité. Le jardin d'eau est devenu la principale obsession de la carrière ultérieure de Monet, et le sujet de quelque 250 peintures.
Ici, le pont enjambe la largeur de la toile mais est coupé sur les bords de sorte qu'il semble flotter sans ancrage au-dessus de l'eau. Le regard est proche de la surface de l'eau, où les nénuphars flottent et rencontrent, au loin, le feuillage dense de la rive éloignée. Des saules pleureurs se reflètent dans l'étang et des touffes d'iris bordent les rives. La perspective semble changer de sorte qu'il est difficile de trouver un seul point focal. L'image, comme l'eau elle-même, semble osciller entre la surface et la profondeur. Les réflets verticaux fournissent un contrepoint aux touffes horizontales des nénuphars. Différentes couleurs, appliquées avec des coups de pinceau épais, sont placées les unes à côté des autres. Cette façon de peindre a plus en commun avec les premières œuvres impressionnistes de Monet que ses peintures plus récentes des matins sur la Seine, où il avait utilisé des traits plus doux et plus mélangés pour transmettre des effets atmosphériques flous.
Contexte historique
Le bassin des nymphéas, harmonie verte et ses multiples versions sont certainement les plus reconnaissables de l'art occidental. Il utilisait son jardin comme moyen d'étudier et de documenter l'impact changeant de la lumière et de la couleur tout au long de la journée, ainsi qu'à différentes saisons.Tout en voyageant régulièrement tout au long de sa vie afin de comprendre et d'expérimenter autant que possible de nouveaux environnements, il n'a jamais été aussi heureux que lorsqu'il était chez lui dans son propre jardin, et ici il produirait des centaines de peintures sous différents angles et points de vue. Le jardin existe toujours aujourd'hui et est bien entretenu en hommage à sa vie et à sa carrière.
Le sujet du tableau
Cette version semble très similaire à The Water Lily Pond mais avec un équilibre différent dans les couleurs. Le terme Green Harmony fait référence à l'équilibre accru des tons verts dans cette peinture. La forme arquée de cette passerelle peinte en vert et de son garde-corps lui ont valu le nom de « pont japonais ». . L’exubérance de la végétation fait davantage référence aux jardins méditerranéens. Le peintre met en valeur une harmonie générale par la symétrie de la composition du tableau de format presque carré.La série de ponts japonais marque un tournant dans l’art de Monet. Désormais, ses sujets sont peints d'un point de vue de plus en plus confiné, véhiculant le sens d'un monde clos. Dans les peintures ultérieures de l'étang, il se passerait complètement des berges et du pont pour se concentrer uniquement sur l'eau, les reflets et les nénuphars.
Claude Monet
Claude Monet, né sous le nom d'Oscar-Claude Monet le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny, est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme. Il commence sa carrière d'artiste en réalisant des portraits-charge des notables de la ville du Havre.
Comparaison des 4 paysages
L'impressionnisme est souvent défini par des caractéristiques correspondant aux œuvres de Monet et de Renoir : des scènes peintes en plein air, un traitement de la lumière par touches fragmentées, une palette de couleurs claires et mélangées directement sur la toile. Sur ces 4 tableaux nous retrouvons toutes ces caractéristiques. On remarque qu'il porte une certaine attention aux touches de couleur dans ses tableaux. Ils ne sont peu détaillés mais on reconnait aisément les coquelicots ou encore
les nénuphares, grâce aux couleurs et à la texture donnée. Ces tableaux me font fortement penser aux vacances d'été, c'est à cette époque là que l'on apprécie la nature et son calme. De plus, 3 des tableaux ont été réalisé dans son jardin à Girveny, qui maintenant est devenu un lieu touristique mais surtout historique. Nous pouvons donc apprécier ses paysages autant dans la vraie vie, dans son jardin mais égelement à travers ses tableaux.