Full screen

Share

Show pages

Eh bien, dansez maintenant !
commenceR
Henri de Toulouse-Lautrec, « Scène de genre »,1890,Huile sur toile ,115 x 150 cm,Philadelphia Museum of Art

MARS AVRIL 2024

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Et bien, dansez maintenant (mars/avril 2024)

AC Valentin

Created on January 29, 2024

le calendrier artistique des mois de mars et avril 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Eh bien, dansez maintenant !

commenceR

Henri de Toulouse-Lautrec, « Scène de genre »,1890,Huile sur toile ,115 x 150 cm,Philadelphia Museum of Art

MARS AVRIL 2024

CJean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) La danse, 1873, Terracotta

Jean Petit qui danse Jean Petit qui danse (bis)De son doigt il danse (bis)De son doigt, doigt, doigt (bis)Ainsi danse Jean Petit. Jean Petit qui danse (bis)De son pied il danse (bis)De son doigt, doigt, doigt (bis)De son pied, pied, pied (bis)Ainsi danse Jean Petit. Jean Petit qui danse, est une comptine d'origine occitane. À chaque nouveau couplet, une nouvelle partie du corps est ajoutée, les précédentes étant reprises

30

29

28

27

26

25

24

23

22

21

20

19

18

17

16

15

14

13

12

11

10

29

28

27

26

25

sam

ven

jeu

mer

mar

lun

dim

Mars

其の声で ひとつ踊れよ 鳴く蛙

avec un tel chant juste une petite danse grenouille coassante Issa (1763-1827),Haïku

29

sam

ven

jeu

mer

mar

lun

dim

Avril

30

28

27

26

25

24

23

22

21

20

19

18

17

16

15

14

13

12

11

10

31

Cette comédie musicale de Stanley Donen et Gene Kelly tournée en 1952, raconte l'histoire d'un comédien de l'époque du cinéma muet qui doit s'adapter au cinéma parlant. Le film reprend (en couleur) plusieurs chansons déjà entendues dans des films en noir et blanc. Gene Kelly et ses partenaires (Donald O'Connor et Debbie Reynolds) en profitent pour faire des numéros chantés et dansés parmi les plus célèbres de l'histoire du cinéma.

Chantons sous la pluie

Connaître Edgar Degas (1834-1917) est l’un des membres fondateurs du mouvement Impressionniste. Il est connu pour ses représentations de danseuses. Ce pastel sur papier de 1896 représente une Danseuse en maillot, dans une posture de repos. L’utilisation du pastel permit à l’artiste de donner vie à ses sujets et d’en faire éclater les couleurs. A la fin de sa vie, presque aveugle, il sculpta dans la cire La Petite Danseuse de quatorze ans dont le tutu était fait de tulle. Pratiquer Dessiner un sujet figuratif au crayon de papier. Colorier les surfaces dessinées au pastel. Repasser sur les contours avec un pastel plus foncé ou noir. Pour les plus grands, faire des hachures au pastel foncé dans les zones d’ombre.

Bonshommes blancs

Jérôme Mesnager peint en blanc des personnages sur les murs des villes, ici 5 hommes qui dansent surmontés d’un texte « c’est nous les gars de Ménilmontant ». On voit également la signature de l’artiste et une date. Jérôme Mesnager a créé l'homme en blanc en 1983, il le définit comme "un symbole de lumière, de force et de paix". Il a peint cette silhouette blanche dans les rues du monde entier. Il fait partie des premiers street artistes en France et a contribué à populariser cet art dans les années 80. Il cherche à exprimer le bonheur et la joie à travers ses bonshommes blancs. Il s’inspire de la Danse de Matisse et de la chanson de Maurice Chevalier. L’artiste est né à Colmar en 1961, une rétrospective lui a été consacrée au MAUSA de Neuf-Brisach l’année dernière.

Activité plastiqueA partir d’une photographie tirée d’un magazine représentant une vue urbaine, choisir un élément urbain et dessiner au feutre blanc ou noir (type POSCA) un personnage en train de l’utiliser.

Cette chanson de Grégory Ott et Guy Broglé utilise le rythme du "Cha cha cha", danse cubaine apparue dans les années 1950, inventée par Enrique Jorrin et popularisée en Europe par Pierre Lavelle. Dérivé du mambo, le "Cha cha cha" est une danse qui utilise des pas chassés. La chanson que vous allez entendre se trouve sur le disque ARIA 2009 "Que la fête commence", publié par l'association Musique & Culture du Haut-Rhin.

Cha Cha Cha

Ohad Naharin de la Batsheva dance company en Israël est à l’origine du mouvement de Gaga Dance. Cette danse permet d’explorer tous les mouvements possibles du corps et d’être à l’écoute de ses sensations. Elle apporte de la souplesse, de l’énergie et de la liberté. Pratiquer : Sur une musique douce ( Einaudi Experience par exemple), ferme les yeux et essaye de penser à chaque partie de ton corps et à prendre conscience de tes sensations (picotements, chaleur, froid, lourdeur, agréable, désagréable…)

Mehdi Kerkouche extrait de « Portrait » qui raconte l’histoire d’une famille dérangée par des événements extérieurs et qui essaye de garder son calme. Mehdi Kerkouche est un danseur, chorégraphe de Hip Hop. Il est devenu célèbre durant le confinement car ses vidéos de danse ont été vues des millions de fois. Observez le travail sur cette vidéo, les danseurs sont en ligne et sortent parfois de cette ligne. Pratiquer : Cherchez la musique Laska de Lucie Antunes. Faites une ligne de 6 élèves. Faites un pas en avant, un pas en arrière tous ensemble sur le rythme de la musique. Lorsque vous serez tous accordés, chacun son tour pourra trouver quelque chose à ajouter : faire deux pas sur place, faire un mouvement avec les bras, tourner en avançant ou en reculant…

Dans Skid de Damien Jalet les danseurs évoluent sur un plan incliné à 34 degrés. Ils doivent réapprendre à danser. Parfois ils se laissent aller à descendre, puis doivent s’immobiliser et remonter la pente. Pratiquer : Imaginer l’histoire que cela peut raconter. Des personnages qui apparaissent en haut d’une pente, commencent à descendre en se laissant aller ou en résistant. Pourquoi essayent-ils de remonter ? En 1 minute raconte l’histoire d’un de ces personnages.

LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT Jacques Demy et Michel Legrand ont plusieurs fois collaboré pour créer des comédies musicales, parfois appelées "cinéma enchanté". La musique est d'abord écrite, ensuite la chorégraphie est inventée et répétée. Puis, vient le tournage. Mêlant le jazz, la musique classique et la chanson, le style de Michel Legrand se reconnaît par son côté à la fois populaire et sophistiqué. Dans cette scène, les forains s'installent sur la grande place de Rochefort, quelques jours avant la fête...

La danse de Matisse

Ce tableau de Matisse est un emblème de l’art moderne car il se détache des conventions, des œuvres plus traditionnelles. L’œuvre a fait scandale. Pour quelles raisons d’après vous ? Des nus, des couleurs appliqués de manière grossière, l’association de 3 couleurs seulement, des couleurs vives, criardes, des cernes foncés autour des personnages, ont choqué le public en 1910. C’est le mouvement, le rythme qui importent à l’artiste.

Quelles idées suggère la ronde ? Connaissez-vous des danses en ronde ? Lesquelles ?Pourquoi la ronde est-elle apprise dès l’enfance ?Pratique plastique La plasticienne Anna VOREUX proposera l'atelier suivant à des élèves de CP : les enfants réaliseront des compositions abstraites sur un papier épais à l’aide de pastels ou de crayons aquarellables.Ensuite, ils formeront une ronde à l'extérieur en passant sous la pluie (réelle ou bien simulée) et « offriront » des coulures bariolées au dessin suivant. Une fois secs, les dessins pourront former un ensemble accroché au mur. Ils révéleront un cercle de transmission colorée où les énergies de chacun.e. se rencontreront.

Une Danse macabre, conservée au Musée historique de Bâle, reproduction en aquarelle de Rudolf Feyerabend en 1806 d'après les gravures de Merian

Cet opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau a été composé en 1735. Elle raconte une histoire qui se situe en Turquie, en Perse, au Pérou et chez les Indiens d'Amérique du Nord, comme dans l'extrait proposé ici. C'est sans doute l'oeuvre la plus célèbre et la plus représentée de Rameau. A cette époque, la musique est presque toujours liée à la danse.

LES INDES GALANTES

Jérôme Mesnager, C’est nous les gars de Ménilmontant, fresque, 1995

Cette oeuvre composée par Pierre Henry et Michel Colombier s'inscrit pleinement dans le contexte artistique de l'époque de sa création en 1967 par la troupe du chorégraphe Maurice Béjart. Pierre Henry est un des pionniers de la musique électronique. Michel Colombier a travaillé à la fois pour le cinéma et les chanteurs de son époque : Serge Gainsbourg, Michel Polnareff, Madonna et Supertramp. La version que vous allez voir date de 2002.

MESSE POUR LE TEMPS PRÉSENT

Danse Macabre

Flip la grenouille est un personnage de dessin animé créé en 1928 par Ub Iwerks, alors associé de Walt Disney et dessinateur du studio Studios Disney. Graphiquement le personnage est très proche des précédentes créations d'Iwerks : Oswald le lapin chanceux et Mickey Mouse. Dans l'épisode « Spooks » de Flip la grenouille (1932), Ub Iwerks fait danser morts et vivants.

La danse macabre prend le plus souvent la forme d'une farandole. La Mort entraîne tout le monde dans la danse. Les artistes cherchent à montrer que tout le monde meurt, peu importe son statut social. Ici, la Danse macabre de Bâle, réalisée en 1440. Elle ornait le cimetière du couvent des Dominicains et faisait plus de 60m de long. Elle aurait été peinte suite à une épidémie de peste.

Activité plastique :Sur un fond noir, réalisez un corps de squelette en cotons tiges, ajoutez-lui un crâne découpé dans du papier blanc. Profitez-en pour écouter la Danse macabre de Camille Saint-Saëns.

Nelken line est une pièce créée en 1982 par la chorégraphe Pina Bausch. En ouverture du spectacle Nelken, les danseurs sont en ligne et marchent sur la chanson « West End Blues » de Louis Armstrong. Leurs gestes évoquent les 4 saisons. Pratiquer : Regardez le tutoriel, cherchez la musique et dansez ! Et sur le site : https://art-culture68.site.ac-strasbourg.fr/wp/ Vous trouverez une biographie de Pina Bausch.

le cavalier Rampin

C'est la journée du bonheur aujourd'hui !

Ce jeune homme, un cavalier semble-t-il, souriant, aux cheveux courts et bouclés, barbu, portant une couronne de feuilles de chêne, pourrait symboliser le bonheur. C'est son "sourire archaïque" qui donne cette impression.Tous les sculpteurs de la période archaïque en Grèce, au VIe siècle av. J.-C. ont appliqué ce sourire à leurs sculptures. Ces statues étaient offertes aux dieux, il fallait donc qu’elles expriment un bien-être idéal.

Pratique plastique : faites sourire les objets du quotidienSur votre table, formez un visage souriant avec les objets à votre disposition ; à la cantine, créez un visage souriant dans votre assiette, … Prenez vos bouches souriantes en photo et créez une affiche des sourires de la classe.

Sidi Larbi Cherkaoui est un danseur chorégraphe de danse contemporaine. Il a commencé la danse tard (à 16 ans) mais sa souplesse et sa volonté lui ont permis de se faire remarquer. Il a beaucoup travaillé avec Damien Jalet (SKID). Ce qui compte pour lui c’est l’échange entre les générations, les gens d’origines différentes, les hommes et les femmes. Il aime croiser les arts. Pour son spectacle Faun, il utilise la musique de Debussy, pour d’autres spectacles, il observe les mouvements de moines chinois, il fait appel à un sculpteur… Pratiquer : Dans Noetic les danseurs disent un texte sur de la musique. Choisissez une musique de Debussy et lisez lentement, tous ensemble, un texte vu en classe.

La danse des JO à apprendre grâce à un tutoriel ! (+ d’informations : ) Pratiquer : Vous pouvez nous envoyer la vidéo ! Si vous filmez de dos, on ne verra pas vos visages 😉 !

Aujourd'hui, vous allez pouvoir écouter ce chant traditionnel du Béarn. Si vous voulez la musique, la partition ou le texte de la chanson, n'hésitez pas à écrire à cette adresse : karl-frant.graindorge@ac-strasbourg.fr

Jean Petit qui danse

Cavalier Rampin

-560 / -540 Hauteur : 27 cm Marbre Lieu de découverte : Athènes Acropole Musée du Louvre, Paris

Pratique plastique : A partir de papier aluminium, réalisez une petite figurine dansante. Regroupez les figurines de 6, 7 élèves pour former votre groupe dansant.

Carpeaux

En 1863, Charles Garnier, l'architecte du nouvel Opéra de Paris, commanda quatre groupes sculptés à quatre artistes pour décorer la façade du bâtiment. Carpeaux devait traiter le thème de la danse. Trois ans durant, il multiplia esquisses et maquettes, avant de concevoir cette farandole tournoyante de femmes encerclant le génie de la danse.

Jean-Baptiste CarpeauxLa Danse1869groupe en pierre d'EchaillonH. 420 ; L. 298 ; P. 145 cm; pds. 18000 kg. © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Next page

genially options