Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les métiers du notariat
Victor MORIN
Created on January 29, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
HR Organizational Chart
View
SWOT PRO
View
Branching diagram
View
Fishbone Diagram
View
Puzzle Diagram
View
Gear Diagram
View
Square Timeline Diagram
Transcript
Les métiers du notariat
Le formaliste
Le Clerc de notaire
- Pas de diplôme nécessaire mais une formation est nécessaire - Bac + 2 dans le domaine notarial Le formaliste occupe une fonction centrale dans une étude notariale. Il est responsable de la transmission de l'ensemble des actes auprès des organismes et de l'administration de façon à ce qu'ils soient opposables aux tiers c'est-à-dire applicables à tous.
- une formation DSN/CFPN ou Diplôme de 1er clerc / DMN - Il est le bras droit du notaire avec qui il travaille en étroite collaboration - Le clerc de notaire constitue et suit les dossiers. Il effectue des recherches, rassemble les pièces administratives.
Assistant notarial
Le comptable taxateur
- BTS notariat et formation L'assistant(e) notarial et juridique organise, encadre ou effectue le travail administratif. Il/elle gère les rendez-vous et l'emploi du temps des notaire, prend connaissance de leur courrier, y répond ou saisit les lettres qui lui sont dictées.
Le Comptable taxateur en étude notariale assure la gestion comptable et financière de l'activité de l'étude notariale d'une part, et collecte et paie les sommes prélevées par les notaires pour le compte de l'Etat ou des collectivités locales d'autre part.