Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Reproduction animale 5ème

Svt Rob

Created on January 29, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Transcript

THEME 2 : Le vivant et son évolution

Chapitre 1 : La reproduction des animaux et dynamique des populations

START

Sommaire

I- L’union

b- En milieu aquatique

V- Une espèce en danger: le Lynx Ibérique

II- Les cellules reproductrices

III- Des influences diverses

Affiches

IV- Rapprochement

Fiche de révision

Videos

a- En milieu terrestre

Affiche

Titre

Faire une affiche sur la reproduction d'une espèce animale de votre choix. En indiquant les informations suivantes milieu de vie de l'espèce, lieu de la fécondation (interne ou externe), accouplement (modalités), nombre de cellules reproductrices produites, nombre d’œufs produits, particularités des œufs (s'il y en a), nombre de petits, soins aux petits. Modalités: seul ou à deux, format A4, mode paysage, papier ou tablette.

Illustrations

I.

L’union

Pb : Comment la reproduction sexuée produit-elle un nouvel individu ?

Histoire des sciences

L’abbé Spallanzani, savant italien reconnu, a vécu de 1729 à1799. Parmi de nombreux thèmes, il a notamment étudié la reproduction des grenouilles. Il eu l’idée de mettre des caleçons bien étanches à des grenouilles mâles. La première difficulté de l’expérience fut d’empêcher les animaux de se débarrasser de ce vêtement. Lorsqu’il y parvint à l’aide de bretelles minuscules, il mit ces grenouilles en présence de grenouilles femelles.

Consigne

Info

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Bilan

Définitions : - fécondation : union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle. -gamète : Un gamète est une cellule reproductrice sexuelle. Les gamètes mâles sont les spermatozoïdes et les gamètes femelles sont les ovules. -cellule-œuf: cellule formée à l’issue d’une fécondation, par l’union de cellules reproductrices. Bilan : Lorsqu’un gamète mâle rencontre un gamète femelle de même espèce, ces deux cellules et leurs deux noyaux fusionnent ce qui forme une nouvelle cellule : la cellule- œuf (avec un seul noyau). La cellule- œuf, issue de la fécondation, est capable de se diviser (contrairement aux gamètes) : c’est la première cellule d’un individu issu d’une fécondation. Remarque : Un être vivant qui produit à la fois des gamètes mâles et des gamètes femelles est un être vivant hermaphrodite (exemple : les escargots ; les lombrics ;…).Ils sont incapable de se reproduire seul!!!!

II.

Les cellules reproductrices

Pb: a quoi ressemblent ces cellules reproductrices?

Observation au microscope

Consigne: réalisation d’un dessin d’observation de spermatozoïde.

Aide pour les légendes: Un spermatozoïde est une cellule possédant une tête et un flagelle (queue). Aide pour les légendes: une cellule est composée d’un noyau, d’une membrane et d’un cytoplasme.

Info

Info

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Observation au microscope

Consigne: réalisation d’un dessin d’observation d'ovule.

Aide pour les légendes: une cellule est composée d’un noyau, d’une membrane et d’un cytoplasme.

10:00

Info

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Bilan

Définitions : -Spermatozoïde: cellule reproductrice mâle possédant un flagelle leur permettant de se déplacer.
-Ovule: grande cellule sphérique et immobile, cellule reproductrice femelle.

III.

Des influences diverses

Pb: comment se reproduire dans différents milieux de vie?

Consigne:

Faire un tableau regroupant, pour ces 4 animaux les informations suivantes milieu de vie, lieu de la fécondation, accouplement oui/non, nombre de cellules reproductrices produites, nombre d’œufs produits, particularités des œufs, nombre de petits, soins aux petits.

#4

#3

#2

#1

La reproduction du Rouget Barbet

La reproduction du Campagnol

Un oeuf de Goéland

Des oeufs d'Oursin

Read More

Read More

Read More

Read More

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Correction

Bilan

Définitions: -fécondité: nombre d’œufs ou de petits par femelle. -ovipare: se dit d’une espèce qui pond des œufs issus de cellules œufs. -vivipare: se dit d’une espèce dont la cellule œuf se développe dans l’organisme maternel. Bilan: La nature du milieu influence la reproduction sexuée : -Les contraintes du milieu terrestre imposent un nombre de descendants limité et une surprotection. -Dans le milieu aquatique les jeunes vont être produits en grand nombre, ce qui assure la pérennité de l’espèce malgré les pertes. Les ressources nutritives également influent la reproduction sexuée: une abondance de nourriture augmente la fécondité et accroisse ainsi la population animale.

IV.

Rapprochement

a- En milieu terrestre

Pb: comment peut se faire la rencontre des cellules reproductrices et des individus?

La soirée du grand-paon « Ce fut une soirée mémorable. Je l’appellerai la soirée du grand-paon. Le 6 mai, dans la matinée, une femelle quitte son cocon en ma présence, sur la table de mon laboratoire aux bêtes. Je la cloître aussitôt sous une cloche métallique. Bien m’en prit. Vers les 9 heures du soir, la maisonnée se couchant, grand remue-ménage dans la chambre voisine de la mienne. A demi déshabillé, petit Paul, va, vient, court, saute, trépigne, renverse les chaises comme affolé. Je l’entends m’appeler. « Viens vite, clame-t-il ; viens voir ces papillons, gros comme des oiseaux ! La chambre en est pleine ! Tous des mâles ! » Comment ont-ils eu connaissance de la présence d’une femelle dans la chambre ? […] Je loge la femelle dans des boîtes de nature variée. Il y en a en fer blanc, en bois, en carton, toutes sont hermétiquement closes….Eh bien, dans ces conditions de rigoureuses clôtures, jamais un mâle n’arrive, jamais un seul. Servons-nous au contraire de boîtes mal fermées entrebâillées ; les papillons arrivent aussi nombreux que lorsqu’ils accouraient à la cloche en toile métallique. »

Milieu terrestre

Consigne

D’après Jean-Henri Fabre, « Souvenirs entomologiques »,1900

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Video

La lumière du ver

La roue du Paon

La danse des flamants

Le brame du cerf

Read More

Read More

Read More

Read More

Bilan

Bilan:Dans le milieu aérien, ce sont les individus qui vont s’attirés par divers mécanismes comme les phéromones (odeur), parade nuptiale, chant des oiseaux...

IV.

Rapprochement

B- En milieu aquatique

Pb: comment peut se faire la rencontre des cellules reproductrices et des individus?

Milieu aquatique

Dans une région, tous les individus d'une population d'oursin émettent leurs cellules reproductrices au même moment; elles se dispersent et sont brassées par les mouvements de l'eau de mer.

Consigne

Expérience

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Bilan

Bilan: Chez certains animaux aquatiques, les cellules reproductrices femelles libèrent des substances capables d’attirer les cellules reproductrices mâles, on parle de chimiotactisme.

V.

Une espèce en danger: le Lynx Ibérique

Pb: Quel est l’impact de l’humain sur la dynamique des populations animales?

Informations

Problématique: à quoi est dû la diminution du nombre de lynx et quel est le rôle de l'humain?
Le lapin
Le lynx
Aides

Consignes

La chasse

Programme Iberlince

Lien vers la modélisation
Localisation
Protocole de modélisation

Répartition

Carte de la répartition des lynx Ibériques dans les années 60

Programme Iberlince

Lancé en 2002, Iberlince est un projet approuvé par la Commission européenne qui opte pour la conservation du lynx ibérique. Ce projet comporte plusieurs volets : -gestion durable de l'écosystème du lynx : mise en place d'aires protégées, restauration de l'écosystème, réintroduction et vaccination de lapins ; -diminution de la mortalité non naturelle : amélioration de la sécurité des routes (passages à faune et barrières), patrouilles de gardes forestiers, information des chasseurs ; -amélioration de la diversité génétique du lynx : échange d'individus entre populations, reproduction en captivité, création d'une banque génétique du lynx ibérique.

Aides

Aide à la rédaction
Aide à l'observation des résultats obtenus avec la modèlisation
Aide à la modélisation
Aide à l'interprétation des résultats

Protocole

Consigne plus détaillée

1-Charger le modèle : Edu lynx chasseur.modèle 2- Test témoin: on considère que les lapins sont en bonne santé et que la chasse/empoisonnement n'existe pas. -Suspendre les règles épidémies et chasse puis lancer la modélisation pour 500 tours. 3- Test sur l'impact du nombre de proies (lapins) : on considère que les lynx se reproduisent dès qu'ils mangent suffisamment de lapins. Dans cette modélisation, on va déclencher une épidémie chez les lapins (provoquant une diminution de leur nombre). -Remettre à zéro, lancer la modélisation pendant 100 tours puis activer la règle "épidémie lapins" et arrêter la modélisation à 500 tours. 4- Test sur l'impact des humains : on considère que les lynx se reproduisent régulièrement et ils sont chassés lorsqu'ils sont nombreux. Dans cette modélisation, les chasseurs vont tuer des lynx quand ces prédateurs sont nombreux (dès qu'il y a 3 lynx dans une zone, des chasseurs tuent un des lynx). -Remettre à zéro, lancer la modélisation pendant 100 tours puis activer la règle "chasse/empoisonnement" et arrêter la modélisation à 500 tours.

Consigne

1-Charger le modèle : Edu lynx chasseur.modèle 2- Réaliser les 3 modélisations suivantes: 3-Décrire les résultats (graphiques). 4-Conclure (validation ou non des hypothèses).

Nombre de lapin

Chasse

Témoin

Consigne détaillée

1-Charger le modèle : Edu lynx chasseur.modèle 2- Test témoin: on considère que les lapins sont en bonne santé et que la chasse/empoisonnement n'existent pas. -Cliquez sur la règle "Epidémie lapins" Puis sur " suspendre cette règle". -Cliquez sur la règle "Chasse / empoisonnement" Puis sur " suspendre cette règle". -Lancer l'animation pendant 500 tours. 3- Test sur l'impact du nombre de proies (lapin) : on considère que les lynx se reproduisent dès qu'ils mangent suffisamment de lapins. Dans cette modélisation, on va déclencher une épidémie chez les lapins (provoquant une diminution de leur nombre) -Cliquer sur Réinitialiser le modèle -Lancer l'animation , vers 100 tours mettre l’animation en pause -Cliquez sur la règle "Epidémie lapins" Puis sur " réactiver cette règle". -Lancer l'animation , vers 500 tours mettre l’animation en pause 4- Test sur l'impact des humains : on considère que les lynx se reproduisent régulièrement. Dans cette modélisation, les chasseur vont tuer des lynx quand ces prédateurs sont nombreux (dès qu'il y a 3 lynx dans une zone, des chasseurs tuent un des lynx) Cliquer sur Réinitialiser le modèle -Cliquez sur la règle "Epidémie lapins" Puis sur " suspendre cette règle". -Lancer l'animation , vers 100 tours mettre l’animation en pause -Cliquez sur la règle "Chasse / empoisonnement" Puis sur " réactiver cette règle". -Lancer l'animation , vers 500 tours mettre l’animation en pause

Retour

Le lynx pardelle

Comme tous les lynx, la face du Lynx ibérique est ornée d'un collier de poils longs autour du cou et d'oreilles triangulaires surmontées d'une touffe de poils noirs. Il n'a que 28 dents au lieu des 30 habituelles chez les félins. La queue courte se termine par un manchon noir. Les jambes sont longues et les pieds volumineux en comparaison du reste du corps. Le Lynx ibérique a une robe beaucoup plus tachetée que celle des autres espèces du genre Lynx. Le Lynx ibérique pèse en moyenne 9 à 13 kg, le mâle étant en général plus gros et plus grand que la femelle. La longueur totale est de 85 à 110 cm3 avec une queue entre 12 et 13 cm. La hauteur au garrot est de 42 à 47 cm. Le Lynx ibérique est un excellent sauteur, grâce à ses membres postérieurs particulièrement adaptés au bond : à titre d'exemple, un lynx captif s'est évadé en sautant par-dessus une clôture électrifiée de quatre mètres.Ils mangent essentiellement des lapins : ces animaux représentent 85 à 95% de leurs proies.

Le lapin commun

Le Lapin de garenne ou Lapin commun est une espèce de mammifères lagomorphes de la famille des Léporidés. La forme sauvage du lapin de garenne mesure de 32 à 50 cm (longueur tête et corps) pour des oreilles de 6 à 9 cm. Sa masse varie de 0,9 kg à 2,5 kg. Il possède une fourrure douce de couleur gris-beige à gris brun sur le dos et les flancs, et gris-blanc sur le ventre, avec une tache roussâtre sur la nuque. Ce pelage constitue un bon camouflage contre ses prédateurs. Depuis 1950, les populations de lapins ont fortement chutées à cause de plusieurs épidémies dues à des virus mortels.

La chasse

Considérés comme des menaces par une partie des éleveurs, les lynx ont été régulièrement chassés. Ils sont également victimes d'empoisonnement et d'accidents de la route. Les lynx sont essentiellement tués quand leur nombre augmente dans une région car les éleveurs ont alors peur pour leurs troupeaux.

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Bilan

Définitions: -espèce en danger critique: est un statut de conservation qui désigne toute espèce en péril exposée à une disparition ou à une extinction imminente. C'est le dernier niveau de risque avant l'extinction de l'espèce à l'état sauvage. -Modèle: Représentation simplifiée, relativement abstraite d'un processus, d'un système en vue de le décrire, de l'expliquer ou de le prévoir. Mais il n'est pas le réel car il est construit, partiel et provisoire.Bilan: A l’heure actuelle de nombreuses espèces se trouvent classées dans la catégorie menacée de « danger critique (CR) » . Les raisons peuvent être multiples mais l’action humaine y a souvent un rôle important. En effet, la diminution du nombre d’individus d’une population peut entrainer une baisse de la reproduction et à terme l’espèce peut se trouver menacée. Les données recueillies par les scientifiques sur les écosystèmes permettent de mieux les gérer et donc d'y préserver la biodiversité.

Quote

Faire un tableau à 5 colonnes et 9 lignes. Indiquer les titres des colonnes (nom des espèces) et des lignes (milieu de vie, lieu de la fécondation, accouplement oui/non, nombre de cellules reproductrices produites, nombre d’œufs produits, particularités des œufs, nombre de petits, soins aux petits).

La roue du paon mâle : pour séduire une femelle, le paon déploie son panache de plumes qui forment une traîne. Plus la roue sera grande et impressionnante, plus le mâle aura de chance de s’accoupler.
Consigne: 1- Comment appelle-t-on les éléments pondus par la femelle ? 2- Décrire l’expérience 2 en indiquant le résultat. 3- Décrire l’expérience 3 en indiquant le résultat. 4- A votre avis, que contient le "liquide contenu dans le caleçon" du mâle ? 5- A partir de ces expériences, indiquer ce qui est nécessaire pour la formation de nouveaux têtards. 6-Faire un schéma du cycle de reproduction des grenouilles.
Consigne: 1-Compléter le tableau. 2- J’indique si les papillons mâles sont attirés en voyant la femelle papillon. Je justifie ma réponse. 3- J’indique si les papillons mâles sont attirés en entendant la femelle papillon. Je justifie ma réponse. 4- J’indique alors comment les papillons mâles sont attirés par la femelle papillon. Je justifie ma réponse.
La luminescence du ver luisant: C’est le principe chimique de bioluminescence qui permet aux vers luisants d’assurer leur reproduction. En effet, seules les femelles émettent de la lumière, ce qui permet aux mâles de les retrouver parmi tous les autres insectes afin de s’accoupler. De plus, chaque espèce émet un clignotement différent afin que les mâles puissent reconnaître les femelles de leur espèce. Une fois le couple formé, l’accouplement a lieu.
Le brame du cerf : Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l’attention des femelles pendant la saison des amours afin de favoriser l’accouplement qui précédera la fécondation. Mais cela peut être aussi un cri d’intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.
La danse nuptiale des flamants roses : Chaque hiver près de 1600 flamants roses se donnent rendez-vous au Parc ornithologique de Pont de Gau en Camargue. Le but : rencontrer le partenaire idéal. Cette parade nuptiale qui dure jusqu’au mois d’avril est « un moment très important qui s’apparente à une chorégraphie », souligne Frédéric Lamouroux, directeur du parc. Comme chez tous les oiseaux, lorsque le couple est formé, les partenaires s’accouplent.
Consignes: 1-Réaliser les 3 modélisations. 2-Pour chacune des modélisations décrire les résultats (graphique). 3-En déduire l'origine de la variation des effectifs des lynx. 4-Indiquer l'action humaine sur la population de lynx (positive et/ou négative).
Oculaire x10 Objectif x10
Consigne: 1- Je décris l’expérience 1 (expérience témoin) et j’en donne le résultat. 2- Je décris l’expérience 2 et j’en donne le résultat. J’utilise la démarche explicative pour interpréter l’expérience. 3- Je réalise un schéma de l’expérience 3. J’utilise la démarche explicative pour interpréter l’expérience.