Je découvre la méthode Montessori
Commencer
index
Le rôle de l'enseignant
Maria Montessori
Sa théorie
Le rôle de l'apprenant
Son approche pédagogique
Quizz
Pour aller plus loin
Objectifs
Références
01
Maria Montessori
Qui était maria montessori ?
Née en Italie en 1870, elle fût l'une des premières femmes médecin en Italie !
Vidéo
02
Sa Théorie
Explication de la théorie
Pour Maria Montessori, tous les enfants possèdent un amour de la connaissance et une curiosité naturelle qui les pousse à apprendre. Il est donc essentiel de préparer l'environnement de classe afin qu'il soit bienveillant, motivant et adapté pour que l'enfant puisse développer son plein potentiel.
L’objectif étant qu’il apprenne en toute autonomie pour devenir un adulte confiant et responsable vivant en harmonie avec lui-même, son environnement et ses pairs. Cette méthode permet donc un développement global de l'enfant : physique, sociale, intellectuel. Ainsi, un environnement de classe Montessori favorise la co-construction des savoirs, la collaboration, l'autonomie et la responsabilisation de l'enfant.
Vidéo
Les grands principes
La liberté de choisir
Apprendre à faire seul
L’auto-correction
S’adapter à l’enfant
Apprendre en mouvement
Chaque matériel permet à l'enfant de se rendre compte par lui-même de son erreurs
L'enfant doit pouvoir assouvir son besoin naturel de bouger.
La responsablilisation est très importante dans cette méthode
L'enfant est libre de choisir l’activité pédagogique qui l’attire
Notamment pour qu'il puisse développer son plein potentiel en explorant sa créativité
Enseigner un concept à la fois.
Une ambiance de classe préparée
Responsabilisa- tion.
Le mélange des âges.
L’enfant doit apprendre à ranger lui-même son environnement de travail.
L’enfant doit àller son rythme. Sa concentration doit être à son maximum.
Pour favoriser l'autonomie des enfants.
Pour enrichir les relations sociales et ouvrir à un esprit de collaboration
Les périodes de développement
Pour Maria Montessori, il existe 4 périodes de développement de 6 ans chacune chez l'enfant. Il est donc essentiel de respecter les cycles naturels de l'enfant en ayant un environnement adapté à la période dans laquelle l'enfant se trouve.
Schéma
Les périodes sensibles
Les périodes sensibles sont aussi des composantes essentielles dans la mise en pratique de la méthode Montessori. Elle en dénombre 6 s'étendant de la naissance aux 6 ans de l'enfant.Ce sont des périodes de dévelopepment intense, limitées dans le temps, pendant lesquelles l’enfant va développer des compétences particulières et s'intéresser à certain type d’activités. Un environnement préparé est donc essentiel pour que l'enfant puisse choisir l'activité adaptée à la compétence qu'il souhaite développer.
Période du raffinement sensoriel
Période de l'ordre
Période des petits objets
Période du mouvement
Période vie sociale
Période du langage
03
L'approche pédagogique
Les 5 sens et le mouvement
&
La pédagogie Kinésisthique
La pédagogie sensorielle
La motricité permet une plus grande exploration des sens
De l'importance de l'expérience sur l'ambiance
+ INFO
+ INFO
Les matériels Montessori
Dans l'éducation Montessori, l'apprentissage se base principalement sur la manipulation d'objets sensoriels appelés matériels Montessori. Les enfants apprennent en manipulant des objets concrets plutôt que de se fier uniquement à des livres ou des enseignements verbaux. Chaque objet est conçu pour développer une compétence particulière de l'enfant adaptée à la période sensible dans laquelle il se trouve. Avant tout éducatifs, ils permettent le développement de l’enfant en le poussant à utiliser un de ses 5 sens. Ils sont instinctifs et permettent l’auto-correction.
Les catégories de matériels
+ INFO
Quelques matériels célèbres
+ INFO
Une pédagogie centrée vers et sur l'enfant
La méthode Montessori met le jeu éducatif au centre de l'apprentissage. Cependant, les matériels sont conçus de manière à ne proposer que des activités individuelles et adaptées au besoin spécifique de l'enfant. Elle est donc qualifiée de pédagogie alternative. Aussi, comme elle place l'enfant au centre du processus d'apprentissage, elle est aussi qualifiée de pédagogie active.
04
Le rôle de l'enseignant
L'enseignant est un guide
Son principal objectif est donc d'accompagner les enfants dans leur développement global. C'est un guide capable de s'adapter aux besoins spécifiques de l'enfant. Le jeu éducatif est donc une composante fondamentale dans la pédagogie Montessori.
Et si l’enfant est acteur de son apprentissage, le rôle de l’éducateur ne doit pas pour autant être négligé.
Lors de période de jeu, il sert de guide pour recentrer l’enfant sur son apprentissage, mais il peut être également un accompagnateur aidant l’enfant en cas de difficulté. Également observateur, il propose des activités pédagogiques adaptées au rythme de l’enfant et à la période sensible dans laquelle ce dernier se trouve.
05
Le rôle de l'apprenant
L'enfant est acteur de son apprentissage
Il est ainsi libre de choisir son matériel d'apprentissage, une fois celui-ci présenté par l'enseignant, et son temps d'utilisation. À condition que l'éducateur ait déjà présenté le matériel à l'enfant et que ce dernier en ait saisi tous les concepts et qu'il ne soit pas déjà utilisé par un autre enfant puisque tous les matériels proposent seulement des activités individuelles et qu'ils n'existent qu'en 1 seul exemplaire. En effet, bien que les activités soient individuelles, le but de la méthode est aussi d'apprendre aux enfants à vivre en communauté et à respecter les autres. De fait, l'accent est mis sur la responsabilité personnelle de chaque enfant. L'enfant doit aussi ranger son environnement de travail.
A vous de vous exercer
C'est parti !
Pour aller plus loin
Une vidéo d'un témoignage sur les bénéfices de la méthode Montessori
La méthode Montessori est aussi utilisée en EHPAD !
Les 3 principes
Respect
Dignité
Egalité
Respect de l'autonomie de la personne âgée
Par l'empathie
En respectant ses capacités et en lui redonnant le contrôle ce qu'elle sait faire
Connaissez-vous la pédagogie Freinet ?
La pédagogie Freunet est, comme celle de Montessori, une pédagogie dite alternative. Elle a été inventée par Célestin Freinet lui-même au début du 20ème siècle.
Comme la méthode Montessori, cette pédagogie se fonde sur des grands pincipes comme la nécessuté de l'expérimentation pour apprendre, la collaboration avec les pairs, l'autonomie des enfants et surtout le suivi individualisé avec un professeur guide. Alors quelle différence ? Dans la méthode Montessori, l'apprentiissage se fait par le jeu individuel avec la manipulation de matériels spécifiques. Chez Freinet, on considère que l' enfant possède une aptitude naturelle au travail. Ainsi il est en capacité de construire son propre plan de travail personnel. Aussi dans les environnements Freinet, l'aménagement spatial est réalisé de manière à favoriser le travail de groupe.
Quelle différence ?
Merci !
Alice Nguyen
Master 1 - Dispositifs Numériques Educatifs
« Les jeunes enfants éprouvent un amour caractéristique pour l’ordre. » Maria Montessori
Dès leur naissance et jusqu'à leurs 6 ans, les enfants sont particulièrement sensibles à leur environnement extérieur auquel il donne un sens. Il est donc nécessaire dès son plus jeune âge de lui proposer un enviromment ordonné que ce soit au niveau de l'espace et du rangement des objets, qu'au niveau de l'organisation de la journée en ayant une routine. L'idée est de créer un environnement sécurisant pour que l'enfant se sente dans un climat de confiance. Un environnement ordonné lui permettra de développer un ordre intérieur serein et confiant. Cette période est caractérisée par le comportement de l'enfant qui remet tout en place. Il apprend à ranger et ordonner son environnement extérieur.
Elle permet à l'enfant de prendre de la hauteur et d'observer le monde qui l'entoure. L'objectif étant qu'il participe à la vie quotdienne sans que sa taille soit un obstacle. Elle lui permet d'explorer le monde à la verticale.
La tour d'observation
Elles permettent d'apprendre les mathématiques. Chaque perle permet un apprentissage spécifique en fonction de sa couleur.
Les perles Montessori
Ce sont des lettres cursives découpées sur du papier abrasif et collées sur un support en bois. L'objectif pour les enfants est l'apprentissage sensoriel de la lecture et de l'écriture.
Les lettres rugueuses
Il existe 5 grandes catégories de matériels : culturels , de la vie pratique, sensoriel, de langage, mathématique. (La vidéo ci-dessus vous présente quelques uns d'entre eux)
"Les sens sont les organes de préhension des images du monde extérieur, nécessaires à l'intelligence, comme la main est un organe de préhension des choses matérielles nécessaires au corps." Maria Montessori.
Le jeu éducatif par le biais du matériel Montessori est une composante essentiel dans l'apprentissage Montessori. Ils servent à ordonner, organiser et nommer tout ce que l'enfant expérimente dans son quotidien comme : toucher des feuilles, de la moquette, sentir ... Ainsi, cette pédagogie met l'accent sur l'utilisation de ce matériel sensoriel particulièrement durant la période des 3 ans au 6 ans de l'enfant.
La motricité permet à l'enfant de développer davantage ses 5 sens. Notamment parce qu'elle lui permet de partir à la découverte de nouvelles activités mais aussi d'utiliser le matériel Montessori. La main est d'ailleurs un élément primordial dans cette pédagogie parce qu'elle permet une meilleure découverte et compréhension de l'environnement.
Selon Maria Montessori, cette période débute in utéro bien avant la naissance de l'enfant et s'étend jusqu'aux 6 ans de l'enfants. Pour elle, l'apprentissage du langage se fait en 3 cycles : - de la vie prénatal à la prononciation des mots
- de l'acquisition du langage parlé au langage écrit et lu
- de l'apprentissage de la grammaire à la structuration des phrases
Aussi, jusqu'à ses 6 ans, l'enfant acquiert spontanément toutes les langues de son environnement grâce à son esprit absorbant. Ainsi, dans les établissements Montessori, les enfants apprennent systématiquement une deuxième langue.
« Le mouvement est le trait d’union entre l’esprit et le monde. » Maria Montessori
Le mouvement chez l'enfant est en premier instinctif : apprentissage avec les mains (psychomotricité fine) et verticalité. Puis, l'enfant cherchera intentionnellement à se mouvoir. Mouvement et volonté sont ainsi intrésequement liées. Le mouvement permet là l'enfant de construire sa pensée et inversement.
Focus sur les ambiances
Une ambiance se doit d'être chaleureuse et correctement rangée et organisée par les enfants eux-mêmes. Elle est préparée par l'enseignant qui choisit le matériel adapté à la période dans laquelle les enfants se trouvent. La disposition de la classe favorise le mouvement.Une ambiance regroupe des enfants d'âge différents mais se situant dans la même période de développement. Maria Montessori en a d'ailleurs identifié 4 (à voir dans la sldie suivante) d'où les 4 ambiances Montessori :
- Le nido qui permet d'acquérir la marche assurée de puis la communauté enfantine où il va découvrir notamment la vie pratique (prendre soin de son environnement, ranger, se laver les mains ...)
- La maison des enfants (d'environ 3 ans à 6 ans) où il acquiert la compréhension de son monde (écriture, lecture, Vie sensorielle, mathématique ...)
- L'école élémentaire (jusqu'à 12 ans) où l'enfant développe une éducation cosmique c'est à dire la compréhension de l'ordre du monde.
- L’erdkinder (jusqu'à 18 ans) où il apprend la responsabilisitation et la notion de sociabilité.
Les objectifs pédagogiques
A l'issue du parcours, vous serez :
- Capable d'identifier une pratique éducative relevant de la méthode Montessori
- Cerner les limites et les avantages de cette méthode
Cette période s'étend généralement de 1 à 2 ans et est caractérisée notamment par l'intérêt de l'observation des détails, même miniscules, des objets comme par exemple : observation des cailloux, insectes ...
“L’heureuse tâche de l’éducateur est de montrer [aux enfants] le chemin vers la perfection, apportant les moyens et écartant les obstacles, à commencer par ceux qu’il sera lui-même susceptible de représenter (car l’éducateur peut être le plus grand obstacle).”
“Véritable guide sur le chemin de la vie, [l’éducateur] ne pousse ni ne ralentit ;”
“[L’éducateur] doit éviter le superflu mais ne doit pas oublier le nécessaire”.
“Nous devons aider l’enfant à agir, vouloir et penser par lui-même.”
“Quel est le plus grand succès pour un éducateur ainsi transformé ? C’est de pouvoir dire : « les enfants travaillent à présent comme si je n’existais pas » ”. Maria Montessori à propos du rôle de l'éducateur dans l'apprentissage des enfants.
Sens et Mouvement sont 2 notions liées dans cette pédagogie. Pour Maria Montessori l'éducation se fait par l'expérimentation et la découverte car l’éducation est un processus spontané qui se développe naturellement dans l’individu en faisant des expériences sur l’ambiance. L'utilisation des sens permet à l'enfant de découvrir et de comprendre le monde qui l'entoure petit à petit. L'objectif étant l'acquisition de l'autonomie. D'où l'utilisation de matériels pédagogiques qui vont permettre à l'enfant de développer ces 5 sens un par un.
“L’éducation doit promouvoir à la fois le développement de l’individualité et celui de la société. La société ne peut pas se développer si l’autonomie des individus ne progresse pas.” Maria Montessori sur l'éducation
Cette période sensible se décompose en 2 sous-périodes : - Celle ou l'enfant observe ce que font les adultes pour chercher à les imiter et se forger une place dans un groupe en tant qu'individu.
- Lorsque l'enfant aura appréhender les différentes normes sociales observées, ce sera une période de découverte de son propre rôle social par notamment le contrôle de soi.
Bibliographie/ Sitographie
Montessori - Qu'est-ce que cette pédagogie ? Comprendre cette méthode (decouvrir-montessori.com) Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ? - Montessori-Education Méthode Montessori : les grands principes de cette pédagogie éducative (journaldesfemmes.fr) Pédagogie Montessori : Tout comprendre en 5 minutes [2021] (guide-montessori.fr) L’importance des 5 sens dans la pédagogie Montessori – Pédagogie Montessori – Des enfants autonomes, confiants et épanouis (pedagogiemontessori.fr) https://decouvrir-montessori.com/quest-ce-que-la-pedagogie-montessori/ https://lesminis.fr/blog/materiel-montessori/ https://apprendreaeduquer.fr/les-periodes-sensibles-selon-maria-montessori/ https://www.lna-sante.com/actualite/le-prendre-soin/la-methode-montessori-pour-les-personnes-agees-en-ehpad/ https://montessouricettes.fr/les-ambiances-montessori-quelles-activites-montessori-pour-quel-age/ https://www.classe-de-demain.fr/accueil/education/comprendre-la-pedagogie-freinet-en-10-points-cles
Maria Montessori définitif
Alice Nguyen
Created on January 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Explore all templates
Transcript
Je découvre la méthode Montessori
Commencer
index
Le rôle de l'enseignant
Maria Montessori
Sa théorie
Le rôle de l'apprenant
Son approche pédagogique
Quizz
Pour aller plus loin
Objectifs
Références
01
Maria Montessori
Qui était maria montessori ?
Née en Italie en 1870, elle fût l'une des premières femmes médecin en Italie !
Vidéo
02
Sa Théorie
Explication de la théorie
Pour Maria Montessori, tous les enfants possèdent un amour de la connaissance et une curiosité naturelle qui les pousse à apprendre. Il est donc essentiel de préparer l'environnement de classe afin qu'il soit bienveillant, motivant et adapté pour que l'enfant puisse développer son plein potentiel.
L’objectif étant qu’il apprenne en toute autonomie pour devenir un adulte confiant et responsable vivant en harmonie avec lui-même, son environnement et ses pairs. Cette méthode permet donc un développement global de l'enfant : physique, sociale, intellectuel. Ainsi, un environnement de classe Montessori favorise la co-construction des savoirs, la collaboration, l'autonomie et la responsabilisation de l'enfant.
Vidéo
Les grands principes
La liberté de choisir
Apprendre à faire seul
L’auto-correction
S’adapter à l’enfant
Apprendre en mouvement
Chaque matériel permet à l'enfant de se rendre compte par lui-même de son erreurs
L'enfant doit pouvoir assouvir son besoin naturel de bouger.
La responsablilisation est très importante dans cette méthode
L'enfant est libre de choisir l’activité pédagogique qui l’attire
Notamment pour qu'il puisse développer son plein potentiel en explorant sa créativité
Enseigner un concept à la fois.
Une ambiance de classe préparée
Responsabilisa- tion.
Le mélange des âges.
L’enfant doit apprendre à ranger lui-même son environnement de travail.
L’enfant doit àller son rythme. Sa concentration doit être à son maximum.
Pour favoriser l'autonomie des enfants.
Pour enrichir les relations sociales et ouvrir à un esprit de collaboration
Les périodes de développement
Pour Maria Montessori, il existe 4 périodes de développement de 6 ans chacune chez l'enfant. Il est donc essentiel de respecter les cycles naturels de l'enfant en ayant un environnement adapté à la période dans laquelle l'enfant se trouve.
Schéma
Les périodes sensibles
Les périodes sensibles sont aussi des composantes essentielles dans la mise en pratique de la méthode Montessori. Elle en dénombre 6 s'étendant de la naissance aux 6 ans de l'enfant.Ce sont des périodes de dévelopepment intense, limitées dans le temps, pendant lesquelles l’enfant va développer des compétences particulières et s'intéresser à certain type d’activités. Un environnement préparé est donc essentiel pour que l'enfant puisse choisir l'activité adaptée à la compétence qu'il souhaite développer.
Période du raffinement sensoriel
Période de l'ordre
Période des petits objets
Période du mouvement
Période vie sociale
Période du langage
03
L'approche pédagogique
Les 5 sens et le mouvement
&
La pédagogie Kinésisthique
La pédagogie sensorielle
La motricité permet une plus grande exploration des sens
De l'importance de l'expérience sur l'ambiance
+ INFO
+ INFO
Les matériels Montessori
Dans l'éducation Montessori, l'apprentissage se base principalement sur la manipulation d'objets sensoriels appelés matériels Montessori. Les enfants apprennent en manipulant des objets concrets plutôt que de se fier uniquement à des livres ou des enseignements verbaux. Chaque objet est conçu pour développer une compétence particulière de l'enfant adaptée à la période sensible dans laquelle il se trouve. Avant tout éducatifs, ils permettent le développement de l’enfant en le poussant à utiliser un de ses 5 sens. Ils sont instinctifs et permettent l’auto-correction.
Les catégories de matériels
+ INFO
Quelques matériels célèbres
+ INFO
Une pédagogie centrée vers et sur l'enfant
La méthode Montessori met le jeu éducatif au centre de l'apprentissage. Cependant, les matériels sont conçus de manière à ne proposer que des activités individuelles et adaptées au besoin spécifique de l'enfant. Elle est donc qualifiée de pédagogie alternative. Aussi, comme elle place l'enfant au centre du processus d'apprentissage, elle est aussi qualifiée de pédagogie active.
04
Le rôle de l'enseignant
L'enseignant est un guide
Son principal objectif est donc d'accompagner les enfants dans leur développement global. C'est un guide capable de s'adapter aux besoins spécifiques de l'enfant. Le jeu éducatif est donc une composante fondamentale dans la pédagogie Montessori. Et si l’enfant est acteur de son apprentissage, le rôle de l’éducateur ne doit pas pour autant être négligé. Lors de période de jeu, il sert de guide pour recentrer l’enfant sur son apprentissage, mais il peut être également un accompagnateur aidant l’enfant en cas de difficulté. Également observateur, il propose des activités pédagogiques adaptées au rythme de l’enfant et à la période sensible dans laquelle ce dernier se trouve.
05
Le rôle de l'apprenant
L'enfant est acteur de son apprentissage
Il est ainsi libre de choisir son matériel d'apprentissage, une fois celui-ci présenté par l'enseignant, et son temps d'utilisation. À condition que l'éducateur ait déjà présenté le matériel à l'enfant et que ce dernier en ait saisi tous les concepts et qu'il ne soit pas déjà utilisé par un autre enfant puisque tous les matériels proposent seulement des activités individuelles et qu'ils n'existent qu'en 1 seul exemplaire. En effet, bien que les activités soient individuelles, le but de la méthode est aussi d'apprendre aux enfants à vivre en communauté et à respecter les autres. De fait, l'accent est mis sur la responsabilité personnelle de chaque enfant. L'enfant doit aussi ranger son environnement de travail.
A vous de vous exercer
C'est parti !
Pour aller plus loin
Une vidéo d'un témoignage sur les bénéfices de la méthode Montessori
La méthode Montessori est aussi utilisée en EHPAD !
Les 3 principes
Respect
Dignité
Egalité
Respect de l'autonomie de la personne âgée
Par l'empathie
En respectant ses capacités et en lui redonnant le contrôle ce qu'elle sait faire
Connaissez-vous la pédagogie Freinet ?
La pédagogie Freunet est, comme celle de Montessori, une pédagogie dite alternative. Elle a été inventée par Célestin Freinet lui-même au début du 20ème siècle.
Comme la méthode Montessori, cette pédagogie se fonde sur des grands pincipes comme la nécessuté de l'expérimentation pour apprendre, la collaboration avec les pairs, l'autonomie des enfants et surtout le suivi individualisé avec un professeur guide. Alors quelle différence ? Dans la méthode Montessori, l'apprentiissage se fait par le jeu individuel avec la manipulation de matériels spécifiques. Chez Freinet, on considère que l' enfant possède une aptitude naturelle au travail. Ainsi il est en capacité de construire son propre plan de travail personnel. Aussi dans les environnements Freinet, l'aménagement spatial est réalisé de manière à favoriser le travail de groupe.
Quelle différence ?
Merci !
Alice Nguyen
Master 1 - Dispositifs Numériques Educatifs
« Les jeunes enfants éprouvent un amour caractéristique pour l’ordre. » Maria Montessori
Dès leur naissance et jusqu'à leurs 6 ans, les enfants sont particulièrement sensibles à leur environnement extérieur auquel il donne un sens. Il est donc nécessaire dès son plus jeune âge de lui proposer un enviromment ordonné que ce soit au niveau de l'espace et du rangement des objets, qu'au niveau de l'organisation de la journée en ayant une routine. L'idée est de créer un environnement sécurisant pour que l'enfant se sente dans un climat de confiance. Un environnement ordonné lui permettra de développer un ordre intérieur serein et confiant. Cette période est caractérisée par le comportement de l'enfant qui remet tout en place. Il apprend à ranger et ordonner son environnement extérieur.
Elle permet à l'enfant de prendre de la hauteur et d'observer le monde qui l'entoure. L'objectif étant qu'il participe à la vie quotdienne sans que sa taille soit un obstacle. Elle lui permet d'explorer le monde à la verticale.
La tour d'observation
Elles permettent d'apprendre les mathématiques. Chaque perle permet un apprentissage spécifique en fonction de sa couleur.
Les perles Montessori
Ce sont des lettres cursives découpées sur du papier abrasif et collées sur un support en bois. L'objectif pour les enfants est l'apprentissage sensoriel de la lecture et de l'écriture.
Les lettres rugueuses
Il existe 5 grandes catégories de matériels : culturels , de la vie pratique, sensoriel, de langage, mathématique. (La vidéo ci-dessus vous présente quelques uns d'entre eux)
"Les sens sont les organes de préhension des images du monde extérieur, nécessaires à l'intelligence, comme la main est un organe de préhension des choses matérielles nécessaires au corps." Maria Montessori.
Le jeu éducatif par le biais du matériel Montessori est une composante essentiel dans l'apprentissage Montessori. Ils servent à ordonner, organiser et nommer tout ce que l'enfant expérimente dans son quotidien comme : toucher des feuilles, de la moquette, sentir ... Ainsi, cette pédagogie met l'accent sur l'utilisation de ce matériel sensoriel particulièrement durant la période des 3 ans au 6 ans de l'enfant.
La motricité permet à l'enfant de développer davantage ses 5 sens. Notamment parce qu'elle lui permet de partir à la découverte de nouvelles activités mais aussi d'utiliser le matériel Montessori. La main est d'ailleurs un élément primordial dans cette pédagogie parce qu'elle permet une meilleure découverte et compréhension de l'environnement.
Selon Maria Montessori, cette période débute in utéro bien avant la naissance de l'enfant et s'étend jusqu'aux 6 ans de l'enfants. Pour elle, l'apprentissage du langage se fait en 3 cycles :
- de la vie prénatal à la prononciation des mots
- de l'acquisition du langage parlé au langage écrit et lu
- de l'apprentissage de la grammaire à la structuration des phrases
Aussi, jusqu'à ses 6 ans, l'enfant acquiert spontanément toutes les langues de son environnement grâce à son esprit absorbant. Ainsi, dans les établissements Montessori, les enfants apprennent systématiquement une deuxième langue.« Le mouvement est le trait d’union entre l’esprit et le monde. » Maria Montessori
Le mouvement chez l'enfant est en premier instinctif : apprentissage avec les mains (psychomotricité fine) et verticalité. Puis, l'enfant cherchera intentionnellement à se mouvoir. Mouvement et volonté sont ainsi intrésequement liées. Le mouvement permet là l'enfant de construire sa pensée et inversement.
Focus sur les ambiances
Une ambiance se doit d'être chaleureuse et correctement rangée et organisée par les enfants eux-mêmes. Elle est préparée par l'enseignant qui choisit le matériel adapté à la période dans laquelle les enfants se trouvent. La disposition de la classe favorise le mouvement.Une ambiance regroupe des enfants d'âge différents mais se situant dans la même période de développement. Maria Montessori en a d'ailleurs identifié 4 (à voir dans la sldie suivante) d'où les 4 ambiances Montessori :
Les objectifs pédagogiques
A l'issue du parcours, vous serez :
Cette période s'étend généralement de 1 à 2 ans et est caractérisée notamment par l'intérêt de l'observation des détails, même miniscules, des objets comme par exemple : observation des cailloux, insectes ...
“L’heureuse tâche de l’éducateur est de montrer [aux enfants] le chemin vers la perfection, apportant les moyens et écartant les obstacles, à commencer par ceux qu’il sera lui-même susceptible de représenter (car l’éducateur peut être le plus grand obstacle).” “Véritable guide sur le chemin de la vie, [l’éducateur] ne pousse ni ne ralentit ;” “[L’éducateur] doit éviter le superflu mais ne doit pas oublier le nécessaire”. “Nous devons aider l’enfant à agir, vouloir et penser par lui-même.” “Quel est le plus grand succès pour un éducateur ainsi transformé ? C’est de pouvoir dire : « les enfants travaillent à présent comme si je n’existais pas » ”. Maria Montessori à propos du rôle de l'éducateur dans l'apprentissage des enfants.
Sens et Mouvement sont 2 notions liées dans cette pédagogie. Pour Maria Montessori l'éducation se fait par l'expérimentation et la découverte car l’éducation est un processus spontané qui se développe naturellement dans l’individu en faisant des expériences sur l’ambiance. L'utilisation des sens permet à l'enfant de découvrir et de comprendre le monde qui l'entoure petit à petit. L'objectif étant l'acquisition de l'autonomie. D'où l'utilisation de matériels pédagogiques qui vont permettre à l'enfant de développer ces 5 sens un par un.
“L’éducation doit promouvoir à la fois le développement de l’individualité et celui de la société. La société ne peut pas se développer si l’autonomie des individus ne progresse pas.” Maria Montessori sur l'éducation
Cette période sensible se décompose en 2 sous-périodes :- Celle ou l'enfant observe ce que font les adultes pour chercher à les imiter et se forger une place dans un groupe en tant qu'individu.
- Lorsque l'enfant aura appréhender les différentes normes sociales observées, ce sera une période de découverte de son propre rôle social par notamment le contrôle de soi.
Bibliographie/ Sitographie
Montessori - Qu'est-ce que cette pédagogie ? Comprendre cette méthode (decouvrir-montessori.com) Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ? - Montessori-Education Méthode Montessori : les grands principes de cette pédagogie éducative (journaldesfemmes.fr) Pédagogie Montessori : Tout comprendre en 5 minutes [2021] (guide-montessori.fr) L’importance des 5 sens dans la pédagogie Montessori – Pédagogie Montessori – Des enfants autonomes, confiants et épanouis (pedagogiemontessori.fr) https://decouvrir-montessori.com/quest-ce-que-la-pedagogie-montessori/ https://lesminis.fr/blog/materiel-montessori/ https://apprendreaeduquer.fr/les-periodes-sensibles-selon-maria-montessori/ https://www.lna-sante.com/actualite/le-prendre-soin/la-methode-montessori-pour-les-personnes-agees-en-ehpad/ https://montessouricettes.fr/les-ambiances-montessori-quelles-activites-montessori-pour-quel-age/ https://www.classe-de-demain.fr/accueil/education/comprendre-la-pedagogie-freinet-en-10-points-cles