Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Book CCFD

Mikael Jezegou

Created on January 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Business Results Presentation

Meeting Plan Presentation

Customer Service Manual

Business vision deck

Economic Presentation

Tech Presentation Mobile

Transcript

Book

Formation CCFD

Février 2024

Mikaël Jézégou

Ce que l'on conçoit bienS'énonce clairement

Nicolas Boileau

Mikaël

C'est quoi un Concepteur de Contenus Formatifs Digitaux ?

Mon parcours a été façonné par la compréhension des mystères des océans, mais aujourd'hui, je suis prêt à transposer mes compétences vers le monde digital en tant que concepteur e-learning grâce à la formation de CCFD.

Cette formation de Concepteur de Contenus Formatifs Digitaux (CCFD) avec EVOCIME m'a permis de découvrir ce métier. Je compare un concepteur e-learning à un architecte d’espace virtuel et ludique ayant pour objectif de faciliter l’apprentissage. Ce métier consiste donc, pour moi, à structurer et dynamiser l’offre d’apprentissage d’une entreprise ou d'un organisme de formation, en proposant des briques interactives qui reposent sur des plans de formation réalistes.

mon linkedin

Teasing

Cette vidéo d’animation d'introduction a été réalisée avec le logiciel d’animation en ligne Vyond.Il permet de développer des vidéos animées professionnelles très simplement et ainsi, je l'espère, vous engager de manière captivante dans la consultation de mon book.

Cliquer sur le lecteur pour lancer la vidéo

Des écrans efficaces

La formation CCFD

Produire un rapid learning

Cas fil rouge

Produire un module interactif

L'analyse approfondie

Sommaire

Rise VS Storyline

Les objectifs pédagogiques

LMS

La taxonomie de Bloom

Pourquoi et comment évaluer

La stratégie pédagogique

Chronologie et modèle d'évaluation

Les 3 livrables clés

Conclusion

Les enjeux de la scénarisation

La formation de concepteur Digital Learning par EVOCIME

  • l'apprentissage synchrone inclue l'interaction en temps réel, la stimulation de l'intelligence collective et la cohésion des apprenants ;
  • l'apprentissage asynchrone offre la possibilité d'autoformation, une plus grande flexibilité et la personalisation de l'apprentissage.
Ce dispositif de formation mixte de 400 heures, avec 80% en distanciel et 20% en présentiel, présente plusieurs avantages, tels que la flexibilité, l'interaction, l'autonomie et la personnalisation de l'apprentissage. De plus, l'alternance d'apprentissage synchrone et asynchrone permet de tirer parti des avantages de chacune des 2 méthodes.

L'apprentissage en blended learning, durant ces 3 mois de formation, m'a permis de profiter d'une expérience d'apprentissage complète et efficace.

Cas fil rouge

Point d'orgue de la formation, le cas fil rouge nous permet d'entrer concrètement dans le rôle d'un concepteur de contenus formatifs digitaux et de produire deux contenus en digital learning. Le premier contenu réalisé en rapid learning avec Rise, s'est déroulé sous la forme d'une production en équipe. Ensuite, l'outil de production Storyline a été abordé de manière individuelle afin de produire un second module e-learning.J'ai orienté la gestion de ce projet e-learning en m'appuyant sur la méthode ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implémentation et Évaluation). Nous allons donc explorer ensemble chaque phase de ce processus de création d'un produit d'apprentissage efficace tout au long de ce book.

+ Info

ADDIE

Phase d'analyse

Réaliser une analyse approfondie

Le contexte

Le besoin

Prendre connaissance des contraintes techniques, identifier la culture de l'entreprise et son organisation, sont des éléments à prendre en considération.

Avant de se lancer, il est primordial de comprendre le besoin. Vient-elle en remplacement d'une formation présentielle ou en complément ?

Le public cible

Les ressources

À qui s'adresse la formation ? Quelles sont leurs attentes ? Quels sont leurs besoins en terme d'apprentissage ? Quelles seront les applications sur le terrain ?

Les ressources documentaires et les experts métier sont des éléments clés à consulter pour assurer l'exactitude et la pertinence de la formation.

Définir les objectifs pédagogiques

  • Les objectifs stratégiques sont liés à la vision globale de l'entreprise.
  • Les objectifs opérationnels sont plus spécifiques que les objectifs statégiques. Ils se concentrent sur ce que l'apprenant sera capable de faire à la fin de la formation.
  • Les objectifs généraux de la formation sont davantage orientés sur le contenu de la formation. Ils sont à décomposer en objectifs intermédiaires nécessaires pour atteindre l'objectif général de formation.

Pendant la phase d'analyse, l'accent est mis sur la compréhension des besoins de formation, l'identification du public cible, et surtout, la définition des objectifs pédagogiques. Ces objectifs pédagogiques doivent être clairs et mesurables et permettent d'évaluer les progrès des apprenants, en définissant ce qu'ils doivent savoir ou être capables de faire à la fin de la formation ou d'un module. Ces objectifs définissent ce que l'on cherche à accomplir, et la stratégie déterminera comment on va le faire.

La taxonomie de Bloom

La taxonomie de Bloom est un cadre qui permet de classer les objectifs pédagogiques en six niveaux cognitifs allant de la plus simple à la plus complexe, auxquels correspondent des opérations typiques. Exemple du cas fil rouge : "À la fin de cette formation, les participants seront capables de développer les compétences d’écoute active pour comprendre les besoins des clients et renforcer les relations." Cet objectif général sera à décomposer en objectif intermédiaire en s'appuyant sur cette même classification.

Source de l'image : https://www.bienenseigner.com/taxonomie-de-bloom/

ADDIE

Phase de conception

La stratégie pédagogique

La stratégie pédagogique est l'étape où l'on planifie comment les objectifs d'apprentissage seront atteints et comment les contenus seront présentés aux apprenants.

La stratégie pédagogique englobe plusieurs éléments clés, tels que les démarches pédagogiques, les méthodes d'enseignement et les techniques pédagogiques.

Méthodes

Techniques

Démarches

Les techniques pédagogiques sont les outils spécifiques ou les activités utilisés pour faciliter l'apprentissage. Elles englobent un large éventail d'approches telles que le micro-learning, les classes virtuelles et les jeux de simulation.

Les méthodes pédagogiques visent à offrir une expérience d'apprentissage efficace et engageante. Elles sont à adapter au contenu et aux objectifs d'apprentissage.

Une démarche pédagogique est un processus d'enseignement. La démarche déductive consiste à partir du général pour aller vers le particulier, tandis que la démarche inductive part du particulier pour aller vers le général.

Les 3 livrables clés de la phase de Design

Synopsis

Storyboard

Scénario

Le storyboard est une représentation visuelle et séquentielle de chaque écran du module. Il est plus graphique et se rapproche de la mise en page réelle du contenu. Il inclut les textes, les médias, les interactions et les consignes pour la réalisation. C'est un document destiné à l’intégrateur ou au commanditaire, afin de planifier le contenu du module.

Le synopsis est un document plus détaillé qui décrit de manière exhaustive les éléments du contenu, la stratégie pédagogique et les médias d'apprentissage sélectionnés. Il détaille par séquence les objectifs d'apprentissage, les activités, le contenu et les évaluations. Il peut servir à l'équipe de conception pour guider la création de la formation.

Le scénario est une description générale de la formation. Il permet d'avoir une vue d'ensemble du contenu et des objectifs de la formation. Il met en évidence les principaux objectifs et les grandes lignes du contenu. Il peut être utilisé à des fins de communication externe ou pour obtenir une approbation préliminaire avant le développement complet du module.

+ Info

Mon storyboard

Mon scénario

Mon synopsis

Les enjeux de la scénarisation

Minimiser la charge cognitive

Engagement des apprenants

Évaluation pertinente

Un scénario clair et cohérent optimise l'assimilation des connaissances tout en réduisant la surcharge cognitive.

Un scénario qui plonge l'apprenant dans des situations pratiques l'incite à interagir avec le contenu.

Un bon scénario doit inclure des évaluations adaptées qui permettent de s'assurer de l'atteinte des objectifs.

Accessibilité

Motivation

Un scénario qui veille à présenter les informations de manière compréhensible et utilisable par tous favorise l'accessibilité.

Un scénario qui place l'apprenant dans des situations stimulantes et pertinentes va renforcer sa motivation.

ADDIE

Phase de création

Comment concevoir des écrans efficaces ?

En évitant d'expliquer une illustration avec un audio et un texte

En expliquant les illustrations avec un message audio

la redondance

la modalité

En s'abstenant d'utiliser des illustrations, des textes et des sons inutiles

En plaçant le texte à proximité de l'illustration

la pertinence

la contiguité

En adoptant le style conversationnel et en ayant recours à un agent pédagogique

En illustrant le texte par un média

individualisé

multimédia

Ma production en rapid learning

La progression pédagogique suit les étapes de la taxonomie de Bloom, en partant du 1er niveau (ex. : Identifier le rôle du récepteur dans un schéma de communication), pour aller au niveau 3 (ex. : Exprérimenter les bénéfices de la pratique de l'écoute active). En s'appuyant sur des blocs de contenus prédéfinis et sur une interface utilisateur conviviale, la prise en main de l'outil se fait de manière rapide et efficace.

Rise de la suite Articulate 360 est une plateforme de création de contenus e-learning qui permet de concevoir rapidement des modules interactifs et attrayants. Pour réaliser ce module sur l'écoute active, nous sommes partis de notre synopsis. Afin de répondre aux attentes de notre commanditaire, la stratégie pédagogique retenue s'appuie sur une démarche déductive et une méthode pédagogique démonstrative. En combinant ces deux approches, les apprenants bénéficient d'un apprentissage pertinent, en partant de concepts généraux (ex. : le schéma de la communication), renforcé par des démonstrations concrètes (ex. : un échange téléphonique entre un conseiller bancaire et son client).

Rise de la suite articulate est un choix judicieux pour le rapid learninig en raison de sa facilité d'utilisation, de sa rapidité de création et de ses fonctionnalités interactives.

Cliquer sur le lecteur pour lancer l'aperçu de ma partie du module Rise

Mon module e-learning interactif

Storyline est un outil de création de contenus d'apprentissage en ligne interactifs.Il offre une flexibilité de conception avancée, ce qui permet en comparaison de Rise, de créer des interactions plus complexes. Afin de s'appuyer sur les connaissances et l'expérience des apprenants et ainsi favoriser leur engagement, la stratégie pédagogique s'articule autour d'une démarche inductive et d'une méthode pédagogique interrogative. Ce module interactif, produit à partir du storyboard verra donc se succéder des mises en situation sous la forme d’audio et de vidéos, inspirées de situations réelles que peut rencontrer un conseiller bancaire dans son quotidien.

Elles seront suivies d’un questionnement afin d’en extraire des apports théoriques en lien avec l'écoute active. La progression pédagogique suit une nouvelle fois les étapes de la taxonomie de Bloom, en se limitant aux deux premiers niveaux. En s'appuyant sur les fonctionnalités d'animations plus complexes et la possibilité de créer des questions interactives, Storyline offre des capacités plus étendues pour créer des expériences d'apprentissage immersives. Ce module étant dédié à l'écoute active, il est majoritairement audio afin d'améliorer l'engagement des apprenants.

Storyline offre des fonctionnalités avancées pour la création de modules e-learning interactifs, tout en restant accessible à toute personne ayant des compétences en informatique moyennes.

Cliquer sur le lecteur pour lancer l'aperçu du module Storyline

Rise VS Storyline

Voici mon tableau comparatif de ces deux outils de création de la suite Articulate. Les deux outils sont puissants, mais ils répondent à des besoins différents en matière de conception e-learning. Rise 360 est idéal pour un développement rapide, une adaptation à différents dispositifs (ordinateurs, tablettes et smartphones) et une facilité d'utilisation. D'autre part, Storyline offre une personnalisation avancée et une large gamme d'activités interractives. En résumé, le choix entre Rise 360 et storyline dépend des exigences spécifiques du projet et du niveau de complexité souhaité.

ADDIE

Phase d'implémentation

LMS

Un LMS ou Learning Management system, est un outil de gestion et de diffusion des contenus pédagogiques. Il permet de mettre en œuvre les module e-learning Rise et Storyline développés, de suivre la progression des apprenants, de gérer les résultats et d'assurer la diffusion des contenus préétablis. De plus, le LMS facilite l'organisation et la planification des modules de formation, ainsi que la gestion de l'ensemble du processus d'apprentissage en ligne. Un LMS comme Moodle offre des fonctionnalités avancées, telles que la gestion des utilisateurs et la prise en charge du blended learning. Sa plateforme centralisée et conviviale pour l'ensemble du processus d'apprentissage peut améliorer l'efficacité du programme de formation.

ADDIE

Phase d'évaluation

Et comment ?

Pourqoui évaluer ?

L'évaluation peut prendre différentes formes. Elle doit être variée et adaptée à la situation d'apprentissage.

L'évaluation est généralement considérée comme nécessaire et utile, mais son degré d'importance va varier en fonction des objectifs, du public cible et du type d'apprentissage. L'évaluation permet de mesurer si les objectifs pédagogiques de la formation sont atteints. L'évaluation est alors un outil indispensable pour déterminer si le changement de comportement attendu de l'apprenant s'est produit. Elle permet également de s'assurer de la pertinence du contenu et de souligner, le cas échéant, les pistes d'amélioration des programmes d'apprentissage. En donnant un feedback immédiat à l'apprenant après avoir répondu à une question, on favorise l'apprentissage répété et on s'assure que le contenu est bien compris.

Le vrai ou faux est un moyen rapide de vérifier les connaissances de l'apprenant. Mais il a également une chance sur deux de trouver la bonne réponse par hasard !

Le QCM (Question à Choix Multiples) permet d'évaluer la capacité des apprenants à faire preuve de réflexion, à condition que les réponses proposées soient plausibles.

L'appariement est utile afin de contrôler l'aptitude des apprenants à établir les relations entre les termes, les objets ou les faits spécifiques

Les questions d'évaluation peuvent également prendre la forme de : glisser-déposer, textes à trous, scénario, etc.

Le modèle de Kirkpatrick

Chronologie des évaluations en fonction de leur objectif

Il s'agit d'un modèle d'évaluation de l'impact d'une formation, basé sur 4 niveaux :

  • Niveau 1 - Réaction : satisfaction des apprenants vis-à-vis du programme de formation (ex. : questionnaire de satisfaction) ;
  • Niveau 2 - Apprentissage : acquisition des connaissances et des compétences au regard des objectifs (ex. : quiz);
  • Niveau 3 - Comportement : mise en œuvre effective en situation de travail (ex. : entretien individuel) ;
  • Niveau 4 - Résultats : impact global de la formation sur la performance de l'entreprise (ex. : enquête de satisfaction).

L'évaluation sommativeconclut un segment pédagogique en évaluant la maîtrise des compétences et des connaissances. L'évaluation est certifiante si elle atteste l'atteinte d'un niveau défini et la délivrance d'un certificat ou d'un diplôme.

À la fin du module

L'évaluation diagnostique permet d'identifier les connaissances préalables, les forces et les faiblesses des apprenants.

Avant le module

L'évaluation formativecontribue à mesurer la progression des apprenants en cours de formation et à fournir un feedback continu.

Pendant le module

L'évaluation d'ordre comportemenental évalue la mise en œuvre des compétences acquises dans le contexte de travail.

Après le module

Cette formation de CCFD m'a permis d'explorer les fondements théoriques de la pédagogie, les méthodologies pratiques d'analyse et de conception, ainsi que les compétences de production et d'évaluation d'un module e-learning. Au fil de ces quelques pages, j'ai tenté de vous partager mes compétences acquises et mon aptitude à concevoir des contenus formatifs pertinents au service de projets stimulants. Aujourd'hui, j'aspire à travailler au sein d'une équipe dynamique où je pourrais mettre à profit mes compétences acquises, ma créativité et ma détermination à percer dans ce domaine en constante évolution. Depuis que j'ai plongé dans l'univers de la conception e-learning, une passion vibrante a commencé à prendre racine. La possibilité d'accompagner le processus d'apprentissage m'inspire profondément. La liberté de donner vie à des idées éveille cette passion naissante, et chaque visuel, chaque mise en page devient le moyen d'exprimer mon goût des choses bien faites. Je me sens donc prêt à déployer mes ailes et à explorer de nouveaux horizons !

Conclusion

Remerciements

À l'ensemble de l'équipe pédagogique qui a partagé avec enthousiasme et professionnalisme son expertise et ses connaissances tout au long de ces 3 mois de formation. À mes pairs apprenants, qui ont rendu cette expérience d'apprentissage collaborative et stimulante.

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.