Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Déportation

Aurélien Cador

Created on January 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Choice Board Flipcards

Comic Flipcards

Transcript

Résister à la déportation

Ce travail d'enquête et d'interview a permis de retracer le parcours de l'arrière-grand-mère de Lucas, assistant d'éducation du lycée.Il a été mené par des élèves de Terminale STMG pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2024

Stanislawa Olech, dite Stasia, en 1943 au camp de Masindi, en Ouganda

Comment Stasia, jeune Polonaise déportée en 1940 à l'âge de 10 ans dans un camp en URSS, a-t-elle pu traverser trois mers et trois continents pour s'installer en France après la Seconde Guerre mondiale ?

Son périple

Dessin extrait du site https://www.kresyfamily.com/

Accueil

Comment Stasia a-t-elle résisté à la déportation ?

Cliquez sur les étapes de son périple

1944

1940

1948

Arrivée en Afrique

Départ de Pologne

Arrivée en France

camp de Kluczanka

Scout à Masindi

Réfugiée de la Croix Rouge

Voyage vers la France

Déportation

1942

1946

Arrivée en Perse

Retrouvailles avec sa soeur

Masindi

Kluczanka

Lypnyky

Cliquez sur les icônes pour plus de précisions

1939

Invasion de la Pologne

Dans le village de Lypnyky, situé dans la commune de Mostyska en Pologne, aujourd'hui intégré à l'Ukraine, Stasia avait 9 ans en 1939. Elle vivait dans la ferme de ses grand-parents : son père était décédé en tombant d'un toit et sa mère était partie chercher du travail en France. Sa sœur Maria, âgée de 14 ans, était pensionnaire au collège et était rentrée chez eux pour les vacances d'hiver. Deux soldats russes sont venus les arrêter le 10 février 1940, jour de l'anniversaire de Stasia. L'un d'eux affirmait que ce ne serait qu'un déplacement de courte durée, tandis que le second leur conseillait de prendre toutes leurs provisions, y compris un sac de 50 kg de farine, et de tuer les poules. Puis ils ont été conduits dans la gare de Medyka et entassés en plein hiver dans des wagons à bestiaux.

Cliquez sur les icônes pour plus de précisions

Février 1940

Déportée jusqu'en Oural

Ce jour-là, le 10 février 1940, marque le début d'une épreuve terrible pour Stasia et sa famille. Elle est déportée avec son petit frère Jozef, sa grande sœur Maria, son grand frère Tadeucz, son oncle, sa tante, leurs filles, ainsi que ses grands-parents. Ils furent menés à pied jusqu'à la gare de Medyka en plein hiver, contraints de monter dans un train pour une destination inconnue. Ce voyage allait durer 20 jours. Durant ce périple, ils furent confrontés à la famine, étant confinés dans un wagon à bestiaux fermé, à l'exception de quelques aérations en haut. Seul un poêle au milieu du wagon leur procurait un semblant de chaleur. Leur voyage fut ponctué de longues périodes d'immobilité, où ils étaient laissés à leur propre sort, contraints de trouver de la nourriture comme ils le pouvaient, parfois en se contentant de pommes de terre gelées et de pain rassis récupérés dans les gares. La tragédie frappa la famille à Perm, où le petit frère ainsi que les grands-parents succombèrent.

Cliquez sur les icônes pour plus de précisions

février 1940- novembre 1941

La vie au camp de Kluczanka

Stasia est restée dans l’Oural pendant 2 ans, vivant dans un petit village construit par les déportés de Staline : Kizel, une ville en Russie qui était autrefois connue sous le nom de Kluczanka, située dans une région caractérisée par de vastes forêts. La première chose qui l’a frappée fut les températures extrêmement froides, atteignant jusqu'à -50 degrés. Un souvenir marquant de ce village fut la nuit de son arrivée : en tentant d'ouvrir la porte, sa main resta accrochée à la poignée gelée, et elle dut arracher sa peau pour se libérer. Son frère n'était pas avec elle ; il vivait à 40 kilomètres, travaillant dans les forêts où il passait ses journées à couper du bois.Opération Barbarossa : le 22 juin 1941, l'Allemagne nazie envahit l'Union soviétique, violant ainsi le pacte de non-agression. Au début de la guerre, les Polonais furent attaqués par l'Union soviétique, mais après l'opération Barbarossa, ils se rallièrent à Staline. Władysław Albert Anders, qui était un général de l'armée polonaise, proposa de former une armée à partir des Polonais prisonniers des camps soviétiques et de rejoindre les forces britanniques en Perse. Stasia va alors tenter de retrouver son frère aîné, dans une mine à 40 km de sa maison, en plein hiver et seule ! C'est ce que retrace notre BD, dessinée par Arthur.

Cliquez sur les icônes pour plus de précisions

décembre 1941- janvier 1944

Réfugiée à travers l'Asie, l'Océan Indien et l'Afrique

Aidée par la Croix Rouge, Stasia a voyagé jusqu'en Ouzbékistan, puis en Iran (à une distance de 1 845 km). Etant enfant, elle a été transportée par la Croix Rouge, souvent en camion ou en train. Pour se rendre à Téhéran, elle a traversé la mer Caspienne en bateau. À Téhéran, elle est séparée de sa soeur, malade à l’hôpital, et séjourne dans un orphelinat jusqu'à l'âge de 13 ans. En 1943, elle est emmenée par l'armée britannique de Bombay à Mombasa, au Kenya, à bord d'un bateau militaire, accompagnés de deux patrouilleurs anglais et d'un sous-marin. Ils ont failli être torpillés par un sous-marin italien qui les suivait. Mais les Anglais l'ont ramené à la surface, ont capturé tout l'équipage italien et récupéré le sous-marin. Après huit jours de bateau, les réfugiés polonais débarquent au Kenya, puis sont transportés en train jusqu'en Ouganda.

Cliquez sur les icônes pour plus de précisions

1944 - 1947

Réfugiée jusqu'en Ouganda

Stasia et sa grande soeur Maria se sont retrouvées à Masindi en 1945, sa sœur arrivant après elle. Elle est devenue scout et vivait dans des maisons en torchis, avec d'autres réfugés Polonais. Masindi fait partie d'une série de camps gérés par la couronne britannique dans son empire colonial au Proche-Orient ou en Afrique. Stasia et Maria ont reçu une lettre de leur mère, accompagnée d'une photo d'elle et de leurs frères à l'intérieur. Cette lettre, sa sœur l'a conservée, avec de nombreuses adresses collées dessus, car la Croix-Rouge avait suivi tout leur voyage jusqu'à ce qu'elles soient retrouvées en Afrique. C'est alors que Stasia a failli perdre un œil et a dû subir une opération risquée pratiquée par un opticien anglais à Kampala, située à plus de 400 km au Kenya britannique.

Cliquez sur les icônes pour plus de précisions

1948

Installation en France

8 mai 1945 : la guerre est finie en Europe, mais Stasia va rester jusqu'en 1947 au camp de Massindi, en Ouganda. Les Alliés victorieux vont alors proposer aux Polonais survivants de s'installer où ils veulent dans l'empire britannique ou de les ramener en Pologne.Stasia et sa soeur Maria, grâce à la lettre de leur mère qui les a suivies jusqu'en Afrique, savent qu'elles ont de la famille en France. Les deux soeurs, âgées de 17 et 13 ans, vont alors embarquer pour un long voyage en bateau : de Naerobi au Kenya jusqu'à Marseille en France ! Stasia fait une crise de malaria pendant ce trajet (maladie transmise par les moustiques). Elles n'ont aucune certitude de retrouver leur famille. Pourtant c'est à Autrans, dans le Vercors qu'elles rejoingnent leurs cousins et apprennent que leur mère est partie les chercher en Pologne. Heureusement le téléphone existait déjà et tous les survivants de la famille ont pu se retouver en Isère. On est en 1948, Stasia a 18 ans, elle a parcouru près de 12000 km depuis 1940... mais elle a retrouvé sa mère.