Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Figures rhétoriques de l'image

m.vageon

Created on January 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Les figures de rhétorique dans l'image

La rhétorique se définit depuis l'Antiquité comme la technique du discours. Il s'agit de l'ensemble des règles, des procédés constituant l'art de bien parler, de convaincre, de l'éloquence. La rhétorique pense le choix des mots et de leur agencement en vue d'un effet précis. Les figures de rhétorique (ou figure de style) consiste à faire un usage de la langue "qui s'éloigne de son usage commun". Au delà des textes littéraires, la publicité et la communication par l'image utilisent bon nombre de ces procédés pour interpeler, séduire, choquer, interroger, toucher...et faire passer un message. On classe ces figures de style en fonction du principe qu'elle déploie : > Les figures par analogie : se basant sur des simulitudes entre les différents éléments > Les figures par substitution : se basant sur le remplacement d'un élément par un autre pour faire sens > Les figures par opposition : > Les figures par amplification et par atténuation : s'agissant d'éxagérer ou au contraire de minimiser voir de faire disparaître des éléments pour faire sens.

  • La métaphore
Elle établit une assimilation entre deux termes, deux éléments. Comparé et comparant sont rapprochés sans terme de comparaison.
  • La comparaison :
Elle établit un rapprochement entre deux termes à partir d’un élément qui leur est commun et grâce à un outil grammatical (comme, pareil à, tel que, ressembler à...). En image, cela consiste à placer deux élément en parallèle.

L'analogie

  • L’allégorie :
Elle représente une idée abstraite (liberté, égalité, la justice....) de manière imagée, voire personnifiée.
  • La personnification :
Elle représente une chose ou une idée sous les traits d’une personne.
  • L'antithèse : Elle rapproche deux idées, deux éléments contradictoires au sein d'un même visuel.
  • La métonymie
Elle remplace un mot ou un élément par un autre qui lui est lié logiquement :> contenu/contenant, > partie/tout > objet/sa matière > lieu/fonction > cause/ effet
  • Le paradoxe : il énonce une idée contraire à l’opinion commune afin de surprendre, de choquer, d’inviter à la réflexion.

L'opposition

La substitution

  • L’oxymore :
C’est la réunion surprenante, dans une même expression, un même visuel, de deux termes contradictoires. « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles. » (Corneille)"Merveilleux malheur » (Cyrulnik)
  • L'hyperbole
Une hyperbole est une figure de style consistant à exagérer l'expression d'une idée ou d'une réalité, le plus souvent négative ou désagréable, afin de la mettre en relief.C'est la principale figure de l'exagération et le support essentiel de l'ironie et de la caricature. L'hyperbole correspond le plus souvent à une exagération qui tend vers l'impossible. C'est un procédé proche de ceux de l'emphase et de l'amplification.
  • L'euphémisme
C'est une figure de style d’atténuation. Elle consiste à exprimer une réalité difficile, choquante, triste, déplaisante ou perçue négativement de façon adoucie à l’aide de termes plus faibles, atténués. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes.

L'exagération

L'atténuation

  • La litote
Elle est également une figure d’atténuation. Contrairement à l’euphémisme, elle n’est pas nécessairement utilisée pour adoucir une idée difficile, choquante ou déplaisante. Elle vise plutôt à atténuer une réalité, généralement par le biais de la négation de son contraire, dans le but de la renforcer. Elle consiste à exprimer le moins pour signifier le plus.

Le détournement n'est pas à proprement parlé une figure de rhétorique. Il est un procédé couramment utilisé en publicité car il permet de créer un contact immédiat avec la cible qui identifie rapidement la référence faisant partie d'une culture commune. Le détournement favorise aussi la mémorisation.

Le détournement

Affiche de sensibilisation

  • Je choisis une thématique précise, une problématique concernant l'environnement, l'écologie.
  • Je précise et connais mon sujet : recheche documentaire (quel est le problème, quelle est la situation...) sur des sites fiables (WWF, site enfants...)
  • Je définis la cible de ma campagne de sensibilisation
  • Je définis le ton de mon affiche en lien avec l'effet recherché : humoristique, grave > choc, surprise, questionnement, rire, sourire, amertume, tristesse...
  • Je choisis mes visuels et pense à la figure de style ou le procédé le plus adaptée à mon discours, à la cible, au ton et aux effets recherchés.
  • Je réalise mon affiche sans oublier la construction de mon image, le sens de lecture...sur photoshop ou illustrator
  • Je prépare l'oral