Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Enquête à Wismes
Aurore Carbonnelle
Created on January 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Les suspects
Rencontrez les différents personnages dans la fameuse seigneurie de Wismes
Start
45:00
Munis de votre plan, vous allez rendre visite aux différents suspects de ce meurtre ! Profitez de ces entretiens pour approfondir vos connaissances sur ce monde seigneurial.
Lorsque vous verrz cette icône, vous devez cliquer dessus!
Document 3 : La hiérarchie dans l'Eglise
Document 1 : L'importance de l'Eglise
Document 4:
Document 2 : La dîme Les dîmes2 de la moisson, du vin, des toisons de moutons, des poulains, des veaux, des porcs, des agneaux, des oies, du chanvre, du lin et de tous les légumes (…) seront exactement données au prêtre ; les paroissiens les offriront à Noël et à Pâques, à la fête de la Toussaint (...). Cartulaire de Sainte-Melaine, 1220 1. Avec une majuscule, désigne l’institution exerçant l’autorité religieuse 2. Dixième des récoltes, versé en impôt à l’Eglise
20:00
20:00
Document 1 :L'intendant surveille la corvée Miniature, XIVe siècle (British Library, Londres) Les paysans moissonnent la réserve du seigneur sous le contrôle de son intendant.
Document 2 : Les serfs au Moyen ÂgeCertains (aux alentours de 10 %), sans être des esclaves tels qu’en a connu l’Antiquité, jouissent d’une liberté très restreinte. Ils dépendent d’un maître, à qui ils doivent taxes et corvées, et sont attachés à un lopin de terre qu’ils cultivent pour lui ; ils ne peuvent se marier ni transmettre leurs biens sans sa permission. Ce sont les serfs. Le servage se répand vers l’an mille, alors que le système féodal installe une nouvelle hiérarchie sociale. "Les idées reçues sur le Moyen Âge", Inrap
20:00
Document 1 : Les banalités
Document 2 : Les pouvoirs du seigneur [Dans sa seigneurie,] le seigneur détient le pouvoir de commandement (droit de ban) sur la population. Il possède un pouvoir militaire (il assure la défense du territoire et peut imposer des corvées pour entretenir les fortifications), un pouvoir de justice (il juge les paysans et peut les condamner à la pendaison) et le pouvoir de lever des redevances. Le seigneur peut construire des installations collectives et obliger le paysan à les utiliser contre des redevances. Le seigneur est le propriétaire de toutes les terres. Les paysans installés sur des tenures sont ses locataires. Il a le devoir de les protéger. D'après B. Dumézil, La Société médiévale en Occident, Ellipses, 2006.
Document 1 : La complainte des vilains Une complainte est une chanson populaire racontant les malheurs d'un ou plusieurs personnages. Celle-ci est écrite par un moine, selon lequel la vie est plus dure dans les seigneuries possédées par des laïcs. Les paysans du village de Verson doivent les près faucher, puis rassembler, appareiller et tasser le foin au milieu. Quand ils auront assemblés, ils doivent les porter au manoir1 quand on leur fera savoir ... Après ils doivent curer le canal (...). Et vient ici le mois d'août : ils doivent faucher les blés, les rassembler, les appareiller et entasser au milieu du champ... Ils doivent les porter à la grange. Ils exécutent ce service dès l'enfance. Ils chargent le champart2 en leur charrette (...) et leur blé demeure d'autre part au vent et à la pluie... Après vient la Notre-Dame en septembre3 où il convient de fixer le porçage4. Et après vient la Saint-Denis où les vilains sont tout étonnés qu'il leur faille encore payer le cens. Complainte des vilains de Verson, XIIIe siècle. 1. Au château 2. La part de récolte due au seigneur 3. 8 septembre 4. Obligation de donner un porc de son élevage parmi les plus beaux.
Document 3 : La vie de labeur
La vie de labeur "Le paysan est le travailleur par excellence dont toute l'existence est vouée au travail de la terre. Sa vie quotidienne se déroule au rythme du soleil et des saisons. La journée de travail est dure du lever au coucher du soleil, donc est beaucoup plus courte l'hiver. L'année paysanne, consacrée au travail, connaît heureusement quelques répits : un certain nombre de festivités viennent d'interrompre l'austère labeur quotidien. Des fêtes, scandent le calendrier de l'année chrétienne : Noël, Pâques, la Saint-Jean-Baptiste." D'après R.Delort, La vie au Moyen Âge, Le Seuil, 1990
Document 2 : L'organisation d'une maison paysanne
20:00
Document 1
20:00
Document 3
Document 2
Document
La corvée est, au Moyen Âge, un impôt consistant en un travail obligatoire, effectué gratuitement sur le domaine du seigneur fait par les paysans . Généralement le territoire d'une seigneurie était divisé en deux parties : la réserve : terres dont le seigneur garde la totalité de la production agricole cultivée par les serf. les tenures : terres que le seigneur accorde aux paysans et dont une partie de la production lui revient sous forme de taxes (en particulier le cens). Le travail agricole dans la réserve est assuré par les paysans soumis à l'impôt de la corvée. Selon les seigneuries, un nombre variable de jours de travail sont dus au seigneur. Ces jours de travail obligatoire et gratuit sont répartis tout au long de l'année en fonction des travaux agricoles à accomplir : labours et semailles, entretien des fossés de drainage, fenaison, moisson, vendanges, charrois de bois pour le chauffage du château... Ces travaux sont prioritaires sur ceux que le paysan doit faire sur les terres de sa tenure. D'après Vikidia
Do you have an idea?
With Genially templates you can include visual resources to leave your audience speechless. Also highlight a specific phrase or data that will be engraved in the memory of your audience and even embed surprising external content: videos, photos, audios... Whatever you want! Need more reasons to create dynamic content? Well: 90% of the information we assimilate comes through our sight and, furthermore, we retain 42% more information when thecontent moves.
La place de la religion dans la société Un chrétien croit qu'après la mort il sera jugé en fonction de ses actions sur terre. Pour gagner son salut (aller au Paradis auprès de Dieu), il doit respecter les enseignements de l'église pendant sa vie terrestre sinon il subira les tourments du Diable et de l'Enfer. C'est pourquoi la religion chrétienne est partout présente dans la vie quotidienne : de la naissance avec le baptême, à la mort avec les funérailles. Le mariage devient un sacrement vers le XIIème siècle. On peut aussi, pour assurer son salut, faire de bonnes actions (comme l'aumône aux pauvres) ou des pèlerinages, c'est-à-dire aller à pieds vers des lieux saints comme Jérusalem (tombeau du Christ), Rome (Tombeau de Saint-Pierre) ou Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. La pire des condamnations est d'être exclu de la chrétienté par l'excommunication. Ceux qui n'acceptent pas l'enseignement de l'Eglise sont appelés hérétiques. Pourchassés et jugés par le tribunal de l'Inquisition, ils risquent la mort.