Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5e H3 Le tympan de Conques

Clara Leblanc

Created on January 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

TYmpan de conques

Comment le tympan de Conques montre-t-il l'influence de l'Eglise au Moyen Age?

consigne

Objectif: Comprendre l'influence de l'Eglise à travers l'exemple du tympan de Conques

Activité: répondre aux questions sur la feuille distribuée à partir de ce diaporama. La feuille est ramassée et notée.

Organisation: Vous pouvez le faire seul ou à deux. Attention le comportement est noté. Vous avez une heure pour faire l'activité.

Bilan: Après cette activité, nous allons écrire un bilan sur l'influence de l'Eglise dans les campagnes. Vous devez donc, être attentif/attentive aux informations des documents

Question 1

L’église de Sainte-Foy de Conques se situe dans le département de l’Aveyron en France. Sa construction commence en 1041et s’achève au XIIe siècle. Le style artistique de cette église est le style roman.L'église est célèbre pour son tympan, représentant le Jugement Dernier. Le tympan est divisé en deux, une partie représentant le Paradis (gauche) et une autre représentant l'Enfer (droite).

Question 2

  • Sainte Foy était une jeune fille qui appartenait à riche famille gallo-romaine. Elle est née à Agen (sud-ouest de la France) en 290.
  • A cette époque, les chrétiens n'étaient pas acceptés par les autorités romaines. Ils étaient même persécutés!
  • C'est ce qui est arrivée à cette jeune "Foy" qui, à l'âge de 12 ans, a été condamnée à mort par les autorités romaines car elle a refusé d'abandonner la religion chrétienne.
  • Par la suite l'Eglise catholique l'a déclarée comme sainte.

Questions 3 et 4

  • L'église de Conques accueille les reliques de sainte Foy: des restes de son crâne. Les reliques sont conservés dans un reliquaire (que tu peux voir sur le diaporama).
  • Tu remarques que les matériaux sont précieux: or, argent, pierres précieuses, ... C'est grâce aux dons des chrétiens que ce reliquaire est construit.
  • Les chrétiens ont gardé les restes du corps de sainte Foy. Au Moyen Age, ces restes de corps ou d'objets ayant appartenu à des saints sont appelés des reliques.
  • Les reliques sont considérées comme sacrés. Les chrétiens se déplaçaient de très loin pour les voir et ils donnaient de l'argent pour en prendre soin.

Question 5

  • L'église de Conques se trouve sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. La ville se développe grâce aux dons des pèlerins, qui viennent voir le reliquaire de sainte Foy.

pèlerinage= un voyage effectué par un croyant vers un lieu saint (exemple de Saint Jacques de Compostelle).

Carte des pèlerinages au Moyen Age

Question 6

Questions 7 et 8: Pour ces questions, vous allez étudier un détail du tympan (encadré en rose sur l'image). Ce détail représente la porte entre le Paradis et l'Enfer.

Questions 7 et 8

Questions 9 et 10

Activité proposée par Mme Leblanc Clara, professeure d'histoire-géo-EMC

Le tympan était à l'origine en couleur. En effet, il reste des traces de peinture. A cause de la météo et du manque d'entretien, la peinture s'est effacée. Au Moyen Age, les tympans sont colorés. ​Il faut se souvenir que la grande majorité de la population au Moyen Age ne sait pas lire et écrire. Pour apprendre la Bible et le comportement à avoir pour le salut de leur âme, les tympans sont privilégiés car ce sont des images représentants des scènes de la Bible et facilement compréhensibles.