Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Infertilité et apport de la médecine

Anne-Laure CULTY

Created on January 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Comment aider médicalement un couple infertile à concevoir un enfANt ?

Sarah CULTY Maeva SAP-GUYOT 3e3

Sommaire

  • Les grandes étapes de la conception d'un enfant
  • Les causes de l'infertilité dans le couple
  • Traitements médicaux et Procréation Médicalement assistée

Les grandes étapes de la conception d'un enfant

1- Production des gamètes

Les grandes étapes de la conception d'un enfant

2 - Fécondation

Nidation

Les grandes étapes de la conception d'un enfant

3- Nidation

Mais parfois, cela ne fonctionne pas....

Les causes de l'infertilité dans un couple

Les causes de l'infertilité féminine

Quelques données sur l'infertilité

Les causes de l'infertilité masculine

comment la medecine aide-t-elle ces couples?

Les traitements médicaux

Traitement hormonal

Autres traitements médicamenteux

Fécondation in vitro (FIV)

Insémination artificielle avec sperme du conjoint (IAC)

La procréation médicalement assistée

En cas d'échec d'implantation?

Injection Intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI)

Congélation d'embryon

Sources

Sources

  • Les grandes étapes de la conception d'un enfant

https://www.schoolmouv.fr/eleves/cours/la-puberte-et-le-fonctionnement-des-appareils-genitaux/fiche-de-courshttps://www.schoolmouv.fr/eleves/cours/la-fecondation-et-la-grossesse/fiche-de-courshttps://www.schoolmouv.fr/eleves/cours/le-developpement-et-la-reproduction-des-etres-humains/fiche-de-cours

  • Les causes de l'infertilité dans le couple

https://www.urofrance.org/2022/09/26/infertilite-masculine-suis-je-sterile-et-pourquoi/https://www.inserm.fr/dossier/infertilite/https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=infertilite

  • Traitements médicaux et Procréation Médicalement assistée

https://www.fertilys.org/services-offerts/insemination-artificielle-iiu/https://www.chu-toulouse.fr/-assistance-medicale-a-la-procreation-amp-et-https://www.invitra.fr/echecs-repetes-de-fiv/

Un seul spermatozoïde parvient à pénétrer dans l'ovule et à fusionner avec. C'est la fécondation. La durée de vie des spermatozoïdes est de 5 jours environ et celle de l'ovule est de 24 heures. Donc seuls les rapports sexuels qui ont lieu entre 5 jours avant l'ovulation et un jour après peuvent aboutir à une fécondation. Lors de la fécondation, les noyaux de l'ovule et du spermatozoïde fusionnent et forment un nouveau noyau : celui de la cellule oeuf.

Certaines anomalies se soignent simplement avec la prise de médicaments

Autres traitements médicamenteux

Pour quelle pathologie:

Lorsque l'infertilité est liée à une infection . Exemple: Chez l'homme : prostatite (infection de la prostate) Chez la femme : salpingite (infection des trompes de Fallope)

Protocole

Prise d'antibiotique.

Si l'éjaculation a lieu pendant un rapport sexuel, le sperme est libéré dans le vagin. Les spermatozoïdes étant des cellules mobiles, ils remontent dans le col de l'utérus, passent par l'utérus et remontent dans les trompes utérines (aussi bien celle qui contient l'ovule que l'autre).

Fécondation

Insémination artificielle avec le sperme du conjoint

Pour quelle pathologie:

Le sperme est de bonne qualité, mais il ne peut pas atteindre l'ovule. Causes possibles: canal déférent bouché, éjaculation impossible, anomalie de la glaire cervicale ou du col de l'utérus

Protocole

Des spermatozoïdes "préparés" (on sélectionne les spermatozoïdes les plus mobiles) sont injectés dans la cavité utérine, le jour de l’ovulation. En parallèle, l'ovulation est stimulée par traitement médicamenteux pour en améliorer l'efficacité.

Injection Intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI)

Pour quelle pathologie:

Anomalie des spermatozoïdes qui les empêche de passer la paroi de l'ovule et de fusionner.

Protocole

Même principe que pour la FIV, mais le spermatozoïde est injecté directement dans l'ovule. Et là encore, c'est l'embryon formé qui est réimplanté dans l'utérus de la femme.

En cas d'échec d'implantation

Pour quelle pathologie:

La nidation ne se fait pas

Protocole

Si la FIV ne fonctionne pas, plusieurs solutions sont possibles : attendre plus longtemps avant de ré-implanter l'embryon (embryon mieux formé, avec de plus de cellules), traitement médicamenteux, don d'ovocyte (pour avoir un embryon de meilleure qualité),....

Congélation d'embryons

Lorsque les techniques de "Fécondation in vitro" ou de "Injection Intracytoplasmique de spermatozoïde" fonctionnent très bien et que trop d'embryons ont été obtenus (plus de nécessaire à la réimplantation), on peut congeler les embryons à -196°C dans l'azote liquide pour les conserver. Ils pourront servir à un autre essai si la première tentative d'implantation n'a pas fonctionné, à faire un "petit frère" ou être donnés à d'autres couples.

Le spermatozoïde est la cellule reproductrice mâle. Il est constitué d'une tête (dans laquelle se trouve le noyau qui contient les chromosomes) et d'un flagelle qui lui permet d'être mobile grâce à son ondulation.

Schéma d'un spermatozoïde

Les spermatozoides sont produits dans les testicules, au sein des tubes séminifères. Ils sont ensuite stockés dans l'épididyme, dans laquelle ils acquièrent leur mobilité. Le testicule produit des spermatozoïdes de façon continue, de la puberté à la mort. La production des spermatozoïdes est sous le contrôle d'une hormone, la testostérone.

  • Absence de spermatozoïdes ou spermatozoïdes en quantité insuffisante
  • Spermatozoïdes non mobiles ou pas assez mobiles
  • Spermatozoïdes anormaux ou non viables
--> Aucun spermatozoïde n'arrive à fusionner avec l'ovule

Les causes de l'infertilité

Certains causes sont communes aux hommes et aux femmes
  • mode de vie (tabac, alcool, obésité)
  • certaines maladies
  • certains médicaments
  • causes hormonales
  • polluants chimiques
D'autres causes sont spécifiques aux hommes
  • Ex : avoir eu les oreillons
Les anomalies peuvent survenir à toutes les étapes de la conception

Lors de l'éjaculation, les spermatozoïdes sortent du testicule et passent dans les canaux déférents, afin de rejoindre la prostate. Au niveau de la prostate, ils se mélange au liquide séminal, pour former le sperme. Celui-ci passe ensuite dans l'urêtre et sort du pénis par l'orifice uro-génital.

  • Pas d'ovulation ou ovulation rare et non cyclique
  • Ovocyte de mauvaise qualité
  • Liquide séminal anormal ou insuffisant : diminue la mobilité des spermatozoïdes
  • Obstruction du canal déférent (les spermatozoïdes ne peuvent pas sortir)

Fécondation in vitro (FIV)

Pour quelle pathologie:

Trompes de Fallope bouchées ou endommagées Spermatozoïdes pas assez mobiles

Protocole

L'ovulation est stimulée par traitement médicamenteux pour en améliorer l'efficacité puis l'ovule ou les ovules sont prélevés. Le sperme du conjoint est récupéré. Les spermatozoïdes sont mis au contact des ovules en laboratoire. Les embryons formés sont réimplantés dans l'utérus de la femme. En cas d'absence de spermatozoïdes ou d'ovulation impossible, on peut avoir recours au don de gamètes

En cas de défaut du vagin, du col de l'utérus ou de l'utérus, les spermatozoïdes ne peuvent pas remonter jusqu'à l'ovule

Même si la cellule oeuf se forme correctement, la conception n'aboutira pas si la nidation ne réussit pas.

  • On parle d'infertilité quand un couple n'arrive pas à avoir un enfant après 12 mois de rapports sexuels non protégés.
  • En France, 1 couple sur 8 consulte car il a des difficultés à avoir un enfant et 10% des couples restent infertiles après 2 ans de tentative pour avoir un enfant
  • Dans 25% des cas, on ne trouve pas de causes. Mais dans les 3 quarts des cas, on retrouve, à part égale, des causes d'origine masculine, d'origine féminine ou les deux en même temps.

Chez la femme, le risque d'infertilité augmente avec l'âge. Plus la femme se rapproche de la ménopause, plus le risque est grand. Comme pour l'homme, les causes sont présentes à toutes les étapes de la conception.

  • Si les trompes sont bouchées, l'ovocyte ne peut pas descendre jusqu'à l'utérus et les spermatozoides ne peuvent pas remonter.

Les ovaires contiennent un stock d'ovules (gamètes femelles) déjà présents à la puberté. Lors de l'ovulation, un des ovaires expulse un ovule dans les trompes utérines. Les deux ovaires fonctionnent par alternance. L'ovulation a lieu de manière cyclique (tous les 28 jours environ) de la puberté à la ménopause. Comme pour l'homme, le cycle de la femme est sous contrôle hormonal.

Traitement hormonal

Pour quelle pathologie:

Problème de production des spermatozoïdes ou de l'ovule lié à un dérèglement hormonal

Protocole

La prise d'hormone permet de déclencher l'ovulation, chez la femme ou d'augmenter la production de spermatozoïdes chez l'homme.

La cellule oeuf va se multiplier pour créer toutes les cellules du futur individu. C'est l'embryon. Pendant cette division, l'embryon descend dans la trompe et migre jusque dans l'utérus. Il va s'attacher à la paroi, une semaine environ après la fécondation : c'est la nidation. Le cordon ombilical se forme. Il relie l'embryon à la paroi de l'utérus. Pendant les neuf mois de la grossesse, la mère apporte des nutriments et de l'oxygène à son futur bébé à travers le placenta et le cordon ombilical. La nidation est donc primordiale pour la survie de l'embryon.

Si le traitement médicamenteux ne suffit pas ou ne parvienet pas à résoudre le problème, on a recours à des traitements plus lourds

La PMA (procréation médicalement assistée) ou AMP (Assistances médicales à la Procréation) est l’ensemble des techniques médicales proposées à un couple ayant des difficultés à concevoir

Selon la cause, différents traitements sont possibles.

Les spermatozoïdes trop fragiles n'arrivent pas jusqu'à l'ovule, de même que ceux qui ne sont pas assez mobiles. Les spermatozoïdes anormaux n'arrivent pas à se lier à l'ovule et ne peuvent pas passer sa membrane.

Après son expulsion hors de l'ovaire, l'ovule commence à descendre la trompe utérine en direction de l'utérus