Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LE GRAND ORAL EN HGGSP

amandine.fabre

Created on January 27, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

LE GRAND ORAL

EN HGGSP

LE GRAND ORAL

-Le Grand Oral Blanc aura lieu du 12 au 16 mai. Vous serez interrogés sur la spécialité de votre choix.Un questionnaire est à compléter dans Pronote pour le mardi 22 avril au plus tard afin d'indiquer la spécialité sur laquelle vous souhaitez passer le Grand Oral Blanc. -fiches "grand oral" devront être remontées à la direction au plus tard le mercredi 21 mai. Elles devront, au préalable, avoir été signées par les 2 professeurs de spécialités.

L'épreuve

« Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation.Le candidat présente au jury deux questions et le jury choisit une de ces deux questions. Le jury se compose d'un professeur spécialiste de la discipline concernée et d'un professeur d'une autre discipline Les 20 minutes de préparation Le candidat a 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et préparer s’il le souhaite un support sur du papier. Ce support est une aide pour la parole du candidat ; il n’a pas vocation à être donné à lire au jury. Il s’agit de notes, d’un plan d’exposé, de trame de prise de parole, de mots-clefs ou d’idées directrices. Ces notes peuvent aussi servir de document d’appui à l’argumentation (schéma, courbe, diagramme, tableau, formule mathématique…). Attention le candidat ne peut pas préparer une support à l'avance.

L'Oral?

Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d’échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme de la spécialité suivie en classes de première et de terminale, sur laquelle repose la question présentée pendant la première partie de l’épreuve (ou sur les deux spécialités suivies en classes de première et de terminale lorsque la question présentée pendant la première partie de l’épreuve était une question transversale). Durant l’échange, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury, à son initiative ou en réponse à une question du jury. Pour autant, le jury ne peut pas le conserver à l’issue de l’épreuve ni l’évaluer. Le candidat dispose d’un tableau dans la salle d'examen, qu'il peut utiliser, s'il le souhaite, durant ce deuxième temps. En revanche, le jury ne peut pas demander au candidat d’écrire (ni sur une feuille, ni au tableau) pour répondre à des questions qu’il lui soumettrait ou faire des exercices.

  • L'épreuve se déroule en 2 temps
-Pendant 10 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. Pendant son exposé, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques, le candidat est debout. Pour son exposé, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury mais pas le lui remettre.-

Qu'est-ce qu'un sujet de Grand Oral?

  • Un sujet problématisé qui se présente donc sous la forme d'une question.
  • Un sujet qui porte sur la spécialité HGGSP ou un sujet croisé qui porte sur la spécialité HGGSP et sur votre autre spécialité.
  • Un sujet qui porte sur le programme de Spécialité HGGSP de Première ou de Terminale
  • Un sujet structuré: avec une introduction, plusieurs parties et une conclusion
  • Une présentation argumentée qui répond à la problématique.
  • Un sujet qui s'appuie sur des recherches personnelles à partir de sources fiables.
  • Un sujet validé par vos professeurs (professeur d'HGGSP et professeurs Principaux)

Comment choisir son sujet de Grand oral?

  • Choisir un sujet qui vous intéresse en lien avec vos loisirs, vos centres d'intérêts, votre projet professionnel...
  • Me soumettre vos idées au fur et à mesure afin que je puisse vous guider dans le choix de votre sujet.
  • Vous trouverez dans les pages suivantes un rappel des thèmes traités dans les programmes de Première et Terminale ainsi que des pistes de sujets pour chacun de ces thèmes avec des exemples de formulation.

Comment Se préparer au grand oral?

  • S'entraîner à l'oral pour gagner en aisance. Utiliser toutes les occasions qui vous sont offertes pour essayer d'être plus à l'aise et de corriger vos défauts (attitude, langage, débit, voix...).
  • une fois votre sujet choisi et prêt, entraînez vous pour vous assurer que vous respectez le minutage.

Quels sont les critères d'évaluation?

LEs thèmes de Premiere

Introduction : la démocratie, les démocraties Axe 1 – Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative Axe 2 – Avancées et reculs des démocraties OTC – L’Union européenne et la démocratie

Thème 1 – Comprendre un régime politique : la démocratie

Introduction : caractéristiques de la puissance Axe 1 – Essor et déclin des puissances : un regard historique Axe 2 – Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique OTC– La puissance des États-Unis aujourd’hui

Thème 2 – Analyser les dynamiques des puissances internationales

Introduction : les frontières aujourd’hui Axe 1 – Tracer des frontières, approche géopolitique Axe 2 – Les frontières en débat OTC – Les frontières internes et externes de l’Union européenne

Thème 3 – Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

Introduction : comment s’informer Axe 1 – Les grandes révolutions techniques de l’information Axe 2 – Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental OTC – L’information à l’heure d’Internet

Thème 4 – S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

Introduction : États et religions aujourd’hui Axe 1 – Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels Axe 2 – États et religions : une inégale sécularisation OTC – État et religions en Inde

Thème 5 – Analyser les relations entre États et religions

Thème 1 – Comprendre un régime politique : la démocratie

EXEMPLES DE SUJETS

PIstes

-étudier un régime démocratique en particulier (Royaume-Uni, France, USA, Allemagne) et s'interroger sur ses forces, ses limites. -étudier un phénomène particulier: l'absention,... et s'interroger sur ses répercussions sur la démocratie (sujet croisé SES) -prendre l'exemple d'un pays qui a connu une alternance entre régime démocratique et dictature et s'interroger sur cette transition.

-la démocratie américaine est-elle menacée? -l'abstention en France menace-t-elle la démocratie? -Comment peut-on expliquer le basculement de la France dans la dictature en 1940?

Thème 2 – Analyser les dynamiques des puissances internationales

EXEMPLES DE SUJETS

PIstes

-Etudier un exemple de puissance qui a connu un essor puis un déclin -S'interroger sur le statut de puissance d'un pays. -Etudier les formes indirectes de la puissance (la francophonie...) -Etudier un lieu de la puissance

-Comment expliquer l'essor puis le déclin de l'Empire romain/ de l'empire Inca? -Russie: le retour de la puissance? -L'Inde: la nouvelle puissance mondiale -La France: puissance culturelle? -le Qatar: nouvelle puissance mondiale? -New York: première métropole mondiale?

Thème 3 – Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

EXEMPLES DE SUJETS

PIstes

-Etudier l'histoire d'une frontière particulière -Etudier un exemple de frontière -Etudier un exemple de conflit lié aux frontières. -S'interroger sur les frontières de l'UE.

-La frontière coréenne: paix improbable, guerre impossible? -les frontières extérieures de l'espace Schengen: facteur de destabilisation de l'UE?

Thème 4 – S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

EXEMPLES DE SUJETS

PIstes

-Etudier le traitement d'un évenement particulier ou d'un conflit par les médias. -Mener une interrogation sur la liberté d'information (en lien peut-être avec des éléments vus en EMC) -travailler sur l'évolution des métiers du journalisme, sur l'évolution de l'accès à l'information (les risques, les avantages..)

-Comment le traitement médiatique de la guerre du Vietnam a influencé le conflit? -Les réseaux sociaux remettent-ils en cause la liberté d'information? -les médias peuvent-ils influencer le vote?

Thème 5 – Analyser les relations entre États et religions

EXEMPLES DE SUJETS

PIstes

-Etudier les rapports entre Etats et religion dans un contexte historique particulier -Etudier les rapports entre Etats et religion dans un pays aujourd'hui (à mettre en relation avec le travail fait en EMC lors de la journée de la laïcité) -Etudier plus précisément le cas indien.

-Quels sont les rapports entre Etat et Religion dans le cadre de l'Empire ottoman? -La Turquie est-elle encore un Etat laïc? -En quoi l'arrivée de Modi au pouvoir a-t-elle remis en cause le modèle multiconfessionnel indien?

LEs thèmes de TERMINALE

Introduction – Océan et espace : quelles spécificités ?Axe 1 – Conquêtes, affirmations de puissance et rivalitésAxe 2 – Enjeux diplomatiques et coopérationsOTC– La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans

Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête

Introduction – Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuelAxe 1 – La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationauxAxe 2 – Le défi de la construction de la paixOTC – Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques)

Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

Introduction –Histoire et mémoire, histoire et justice.Axe 1 – Histoire et mémoires des conflitsAxe 2 – Histoire, mémoire et justiceOTC– L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes

Thème 3 – Histoire et mémoire

Introduction –la notion de patrimoineAxe 1 – Usages sociaux et politiques du patrimoineAxe 2 – Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrencesOTC– La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection

Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

Introduction –Qu’est-ce que l’environnement ?Axe 1 – Exploiter, préserver et protégerAxe 2 – Le changement climatique : approches historique et géopolitiqueOTC– Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes

Thème 5 – L’environnement, entre l’exploitation et protection : un enjeu planétaire

Introduction – C’est quoi la connaissance ? Axe 1 – Produire et diffuser des connaissances Axe 2 – La connaissance, enjeu politique et géopolitique OTC – Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs

Thème 6 – L’enjeu de la connaissance

Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête

EXEMPLES DE SUJETS

PIstes

-Etudier le rôle de la conquête spatiale dans la guerre froide -Etudier un exemple de rivalité de puissance au sujet des espaces maritimes -Etudier les nouveaux acteurs de la conquête spatiale -Etudier un exemple de coopération

-Quel rôle a joué la conquête spatiale dans la concurrence entre USA et URSS? -En quoi l'arrivée d'acteurs privés a-t-elle révolutionné la conquête spatiale? -la Turquie/ l'Inde/la Chine, nouvelle puissance spatiale? -les espaces sous-marins: nouveau territoire de conquête? -Quel avenir pour la coopération spatiale internationale après la fin de la SSI?

Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

EXEMPLES DE SUJETS

PIstes

-Etudier un exemple de conflit (présent ou passé) sous le prisme clausewitzien. -Etudier une action de l'ONU (en présentant le fonctionnement de l'ONU à partir de cette action, en montrant les réussites et les limites) -Etudier un aspect particulier du conflit au MO.

-la guerre en Ukraine: une guerre clausewitzienne? -la Deuxième guerre du Golfe: une illustration de l'échec onusien?

Thème 3 – Histoire et mémoire

EXEMPLES DE SUJETS

PIstes

-Etudier les mémoires d'un conflit -Etudier une oeuvre artistique, littéraires, cinématographique portant sur les Génocides juifs et tziganes. -Etudier un exemple de procès

-Le génocide des Tsiganes, une mémoire oubliée ? -Comment représenter le génocide juif au cinéma: l'exemple du film La liste de Schindler? -La CPI peut-elle juger Vladimir Poutine?

Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

EXEMPLES DE SUJETS

PIstes

-Etudier un lieu patrimonial qui est à l'origine de tension. -Etudier un exemple d'utilisation du patrimoine dans l'affirmation de la puissance. -S'interroger sur la restitution des oeuvres aux pays d'origine.

-Petra: un site patrimonial menacé. -Le Louvre Abu Dabhi: affirmation de la puissance française ou émiratie? -Le musée du Quai Branly doit-il rendre ses œuvres à l'Afrique subsaharienne ?

Thème 5 – L’environnement, entre l’exploitation et protection : un enjeu planétaire

EXEMPLES DE SUJETS

PIstes

-Etudier un exemple d'espace naturel (une forêt, un parc naturel...) -Etudier une COP ou un processus de gouvernance internationale concernant l'environnement. -Etudier les outils, les méthodes, les enjeux des sciences environnementales -Etudier un exemple de conflit autour des enjeux du changement climatique

-Les enjeux de la forêt méditerranéenne/ guyanaise/ indonésienne....? (cf Atlas des forêts) -Peut-on faire l'histoire du climat? -Dans quelle mesure la question des déplacés climatiques peut-elle devenir un enjeu majeur dans les relations internationales ?

Thème 6 – L’enjeu de la connaissance

EXEMPLES DE SUJETS

PIstes

-Des sujets liés à l'alphabétisation des femmes dans différents pays du monde/ ou aux inégalités d'accès à la connaissance -des sujets sur la cybersécurité -des sujets sur les supports de diffusion de la connaissance -des sujets sur la bombe atomique ou les avancées scienfiques à mettre en discussion -des sujets sur l'espionnage

ChatGpt est-il un danger pour l'éducation ? Le livre est-il un outil dépassé dans la circulation de la connaissance ?