Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

H4 : Le monde des cités grecques

Elise Carreaux

Created on January 27, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Transcript

chapitre 3

lE MONDE DES CITÉS GRECQUES

Pour entrer dans le chapitre...

CONSIGNES : Sur ton cahier, réponds directement aux questions à l'aide de la vidéo. 1). En l'honneur de quel dieu les JO ont-ils eu lieu ? 2). Pourquoi y'a-t-il une trève (pause dans les combats) un mois avant les JO ? 3). Que se passe-t-il le premier jour des JO ? 4). Cite quelques activités pratiquées par les athlètes.

Activité introductive Consignes : À l'aide de ton manuel p.64-65, réponds aux questions 1 à 4 directement sur ton cahier.

Introduction : Durant l'Antiquité, lors du Ier millénaire avant notre ère, les Grecs ne vivaient pas dans un seul grand royaume. Ils vivaient dans des cités et dans des colonies autour de la mer Noire et de la Méditerranée. Définitions : Cité : ............................................................... Colonie : cité nouvelle fondée par les Grecs

Problématique : Quels points communs unissent les Grecs au Ier millénaire avant JC ?

I/. Athènes, une cité démocratique A). L'organisation de la cité

exercice

Consignes : À l'aide du manuel p.64-65 et des documents 1 et 2, situe avec précision Athènes (dans quelle région se trouve-t-elle ? À côté de quelle mer ?)

Activité n°1 : Des cités qui se ressemblent

La cité grecque est le lieu de vie des Grecs durant toute l’Antiquité. Toutes les cités sont construites sur le même modèle, avec l’Agora au centre qui est le lieu de rencontre de tous les citoyens. L'acropole est la colline où se trouvent les temples. Les cités font du commerce entre elles. Elles échangent des marchandises mais elles se font aussi souvent la guerre (présence de remparts, de longs murs protégés).

Durant l'Antiquité grecque, les cités sont des Etats indépendants. Elles possèdent leur propre lois, monnaie et armée.

B). La naissance de la démocratie

Activité : Athènes et la naissance de la démocratie

Consignes : À l'aide du manuel p.72-73, réponds directement aux questions sur ton cahier. 1). Selon Périclès et Aristote, qui sont les citoyens ? (docs 1 et 2) 2). Quels sont les lieux où se pratique la démocratie à Athènes ? (doc 3) 3). Qu'est-ce que l'Ecclésia ? (doc 4) 4). Qui sont les exclus de la vie politique à Athènes (docs 5 et 6)

Le pouvoir aux citoyens :

Athènes, une cité démocratique

Les exclus de la vie politique :

Définitions : Démocratie : régime politique dans lequel le pouvoir appartient aux citoyens.

 Citoyens : ceux qui habitent la cité et possèdent des droits civiques, politiques et juridiques. A Athènes, il faut être né de mère et de père athéniens.

II/. Les Grecs, unis par une culture commune A). De nombreux points communs

Activité

Consigne : tu es un enquêteur et tu dois expliquer à tes amis pourquoi les cités grecques,
même si elles se font souvent la guerre, ont beaucoup de points communs.
Aide-toi des documents des pages 66 et 67.

Les Grecs parlent la même …………………………… et sont ………………………….. Ils adorent de nombreux dieux, à l’apparence humaine mais immortels. Pour obtenir leur protection, les Grecs pratiquent un ……………. dans le cadre de la maison ou dans des temples.

A partir de 776 av J.-C., les Grecs organisent à Olympie (grand sanctuaire), tous les quatre ans, des concours sportifs en l’honneur de Zeus. Pendant ces Jeux, toutes les cités font la trêve. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de guerre. Définition : 

Culte : rites destinés à honorer les dieux afin d’obtenir leur protection (offrandes, prières etc.).

B). Des récits mythologiques fondateurs

Activité : Des récits mythologiques fondateurs : l'exemple de l'Iliade et de l'Odyssée

Pour les Grecs, les récits mythologiques attribués à Homère comme l’Iliade et l’Odyssée racontent leur histoire commune. Les mythes célèbrent les dieux mais aussi des héros. Définition : Mythe : récit mettant en scène les dieux et les exploits des héros.

activité conclusive

Consignes : À l'aide de la page 68, réalise une frise chronologique sur laquelle tu dois faire apparaître la période de naissance des cités, les 1ers JO, la période de fondation des colonies, ainsi que la période de la démocratie à Athènes.