Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

page formation mster 7 raisons

Philippine Husson

Created on January 26, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

The Power of Roadmap

Simulation: How to Act Against Bullying

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Transcript

Un accent sur l'acquisition de soft skills
Un volet interdisciplinaire
Une ouverture à l'internationale
Une formation scientifique de haut niveau
La conduite de projet collaboratifs
Des partenariats avec l'industrie et le monde de la recherche
La formation par la recherche

Stage de fin d’étude (M2)

Le stage de fin d’étude de master permet à l’étudiant de renforcer sa spécialisation et de cibler un domaine de recherche vers une poursuite en thèse notamment. Ce stage d’une durée de 4 à 6 mois est encadré par un chercheur ou un enseignant chercheur au sein d’une université ou d’un responsable R&D en entreprise.La qualité du stage est un critère primordial et un encadrement irréprochable est requis.

Avec deux laboratoires de renommée internationale, l’IRCER et XLIM proposent chaque année un grand nombre de sujets de stage de M2 pour lesquels l’étudiant bénéficiera d’un encadrement idéal. A la suite du M2, ces mêmes laboratoires proposent également chaque année des financements de thèse de doctorat sur des sujets impliquant ou non des entreprises.

Enfin, ce stage terminal pourra aussi se dérouler à l’étranger. L’étudiant pourra bénéficier du réseau très structuré de laboratoires et d’entreprises internationaux de l’EUR et cette option peut éventuellement préfigurer des thèses de doctorat en cotutelle entre les établissements de recherche partenaires.

L’étudiant pourra également opter pour un stage de master en entreprise. Il pourra alors bénéficier du solide partenariat entrepreneurial des deux laboratoires IRCER et XLIM notamment via les laboratoires de recherche communs avec de grands groupes industriels (Air Liquide, Safran, Thales, …).

Les cordées de la recherche

Dès le M1, les étudiants intègrent un laboratoire pour effectuer un projet de recherche encadré prioritairement par un doctorant. Dans ce dispositif original appelé « cordées de la recherche », l’étudiant de M1 est totalement immergé dans une équipe de recherche, comprenant le doctorant, les directeurs de thèse et éventuellement les stagiaires de M2. Le sujet est défini par le doctorant et son directeur de thèse. L’étudiant de Master est guidé dans son initiation à la recherche par le doctorant avec le soutien du directeur ou de la directrice de thèse qui aide à définir la trajectoire du travail en cordée. Cette expérience lui donne des clés pour affiner son projet de formation, de poursuite en thèse notamment, tout en offrant aux doctorants une première expérience d’encadrement. L’étudiant de master 1 met en pratique les méthodologies apprises et ses connaissances disciplinaires et contribue aux travaux de thèse du/de la doctorant(e). Pour mener à bien son projet, il a accès aux équipements de pointe des laboratoires de XLIM (salle blanche, salle d’instrumentation pour la caractérisation de dispositifs micro-ondes, tour de fibrage, chambre anéchoïque, lasers de dernière génération) et de l’IRCER (réacteurs de synthèse de poudres spécifiques, équipements de caractérisation thermique et structurale des matériaux, procédés de dépôts et de fabrication additive) en étant immergé dans l’équipe de recherche au moins une demi-journée par semaine sur l’année universitaire. De son côté, le doctorant se forme à l’encadrement, compétence qu’il/elle pourra valoriser lors de sa recherche d’emploi. Il/elle définit le plan d’action du stagiaire, l’accompagne dans la réalisation de ses travaux expérimentaux et/ou numériques, l’aide à analyser les résultats obtenus et à construire la restitution de son travail. Afin d’initier l’étudiant à la présentation de résultats scientifiques dans les standards des conférences, la restitution des travaux se fait, sous forme, d’une part d’un poster et d’autre part, d’une présentation orale appuyée par la rédaction d’un rapport. Ces deux temps forts ponctuent l’année universitaire et sont l’occasion d’échanges scientifiques entre les étudiants de l’EUR, les doctorants et les chercheurs de XLIM et de l’IRCER.

Préparation à la vie professionnelle & les softs skills

Un point fort du programme d’enseignement d’EUR qui conjugue ici la culture de projet, du ‘travailler ensemble’ et de la pluridisciplinarité avec comme point de mire l’innovation. Les étudiants de M1 bénéficient de 12 journées communes réparties sur l’année pour développer des compétences transversales et rencontrer des acteurs scientifiques et économiques de la région (agences de valorisation de la recherche, CRT, pôles de compétitivité, startups…). Encadrés par une coach professionnelle, une juriste et un enseignant-chercheur de l’école de management IAE-Limoges, ils développent des compétences comportementales et acquièrent des connaissances sur l’innovation et le numérique, le co-design, l’entreprenariat, la propriété intellectuelle… qui favorisent le « travailler ensemble » et la connaissance de soi. Ce volet collectif et interdisciplinaire se renforce en M2 avec la conduite d’un projet collaboratif sur 6 mois dans le cadre des « Ateliers de l’innovation » portés par l’IAE-Limoges.

Il s’agit du noyau scientifique du parcours personnel de l’étudiant. Il contient à la fois des cours de l’offre existante de masters et de nouveaux cours disciplinaires d’approfondissement destinés à donner aux étudiants une spécialisation de haut niveau.

Les cours disciplinaires
Stage M1 à l'international

Un stage à l’international de 2 à 4 mois en laboratoire ou en entreprise est mis en place dès le M1. Cette expérience à l’international incite d’ailleurs des étudiants à repartir à l’étranger pour leur stage de fin d’étude en M2. Un soin particulier est porté à la mobilisation de nos partenaires chargés de l’accueil des étudiants. On dénombre actuellement plus d’une dizaine de pays d’accueil dont la Finlande, l’Angleterre, l’Allemagne, la Pologne, la Slovénie, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Hongrie, le Canada, Singapour…

Découvrir nos partenariats

Chaque étudiant suit 2 cours interdisciplinaires afin de bénéficier d’une ouverture vers les champs de connaissance d’un autre master de l’EUR. Un cours interdisciplinaire est construit par des enseignants de deux masters distincts. Son contenu est étudié pour être accessible aux étudiants des deux formations. Afin d’assurer les prérequis dans le champ de compétence complémentaire, chaque cours interdisciplinaire est précédé d’un cours d’introduction.

Les cours d'interdisciplinarité
Les ateliers de l'innovation

C'est un dispositif pédagogique innovant élaboré et mis en place depuis 2018 par l’IAE de Limoges. Les Ateliers de l’Innovation ont intégré les étudiants de l’EUR TACTIC en 2021. Ce projet permet d’abord aux étudiants de l’EUR TACTIC de se familiariser aux outils de management de projet en master 1, puis de les appliquer concrètement en master 2. Le but est d’initier les étudiants à développer leur esprit managérial mais aussi de travailler avec des étudiants issus de formations très différentes, mais complémentaires, sur un projet collectif en réponse à des préoccupations de l’entreprise et des enjeux socio-économiques locaux. Ces projets sont : soit directement portés par les étudiants, soit les étudiants appuient un projet porté par une entreprise (Legrand, la Chambre des métiers et de l’artisanat, Sothys,...). Chaque semaine, sur six mois, pendant une journée les étudiants de l’IAE et de l’EUR se retrouvent par équipe mixte pour développer leur projet innovant, du défi jusqu’à la construction et la mise en œuvre d’une solution complète. Le but est de favoriser la créativité, l'agilité et l'engagement.