Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
ROSA PARKS
Sébastien
Created on January 26, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
1er
Décembre
ROSA PARKS
UNE FEMME DEBOUT
1955
Enfant, je pensais que l'eau des fontaines pour les Blancs avait meilleur goût que celles des Noirs.
Rosa Parks
QUELQUES DATES CLES
1913
NAISSANCE DE ROSA PARKS
1943
MILITANTE AU NAACP
1955
ROSA REFUSE DE CEDER SA PLACED ANS LE BUS
2005
MORT DE ROSA PARKS
Mais qui est Rosa Parks ?
Rosa Louise McCauley Parks est née le 4 février 1913 a Tuskegee en Alabama (États-Unis).
LE 1/12/1955 ROSA, 42 ANS, PRENDS LE BUS COMME TOUS LES JOURS. CE JOUR-LA, ELLE DECIDE DE S'ASSEOIR A L' AVANT DU BUS ET DE NE PAS CEDER SA PLACE A UN PASSAGER BLANC
ARRETEE PAR LA POLICE, ELLE AURA UNE AMENDE DE 15 $. ELLE FERA APPEL DU JUGEMENT ET LANCERA UNE CAMPAGNE DE PROTESTATION ET DE BOYCOTT CONTRE LA COMPAGNIE DE BUS QUI DURE 380 JOURS.
LE 13 NOVEMBRE 1956, LA COUR SUPREME DES ETATS-UNIS JUGE LES LOIS SEGREGATIONISTES DANSLES BUS ANTICONSTITUTIONNELLES. DESORMAIS, LES AFROS-AMERCIANS PEUVENT S'ASSEOIR Où ILS VEULENT DANS UN BUS.
APRES ROSA
AVANT ROSA
LOIS SEGREGATIONISTES
1963
1909
LE REFUS DE R. PARKS
1865
BLACK LIVE MATTER
LA MARCHE SUR WASHINGTION
CREATION DU NAACP
ABOLITION DE L4ESCLAVAGE
2013
1955
1877
POUR QUELLES RAISOnS, J'AI CHOISI ROSA PARKS ?
le début de son histoire m'a fait tellement mal au coeur... ce que je pense de rosa parks, c'est qu'elle est uhne femme forte, une battante, capable et déterminée. Elle est un bel exemple pour les femmes noirs du monde entier. grâce à son courage, les etats-unis ont progressé
Je l'applaudis et la félicite car sans ce choc? le racisme aurait continué. grâce à sa force et sa personnalité, il ya eu un changement mes respects à cette grande femme
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
LA MARCHE SUR WASINGTON
La Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté (en anglais March on Washington for Jobs and Freedom) est une marche politique qui se déroula à Washington le 28 août 1963. Martin Luther King y fit son discours historique I have a dream (« J'ai un rêve »), symboliquement devant le Lincoln Memorial.
ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
Concerne l'interdiction légale de l'esclavage de toutes les catégories de population, et non les cas ponctuels d'affranchissement (même ceux pratiqués à très grande échelle pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis). ELLE SERA PRONONCEE PAR LE PRESIDENT DES ETATS-UNIS ABRAHAM LINCOLN
BLACK LIVE MATTER
Black Lives Matter qui se traduit par « les vies noires comptent » ou « la vie des Noirs compte » est un mouvement politique né en 2013 aux États-Unis au sein de la communauté afro-américaine, qui milite contre le racisme systémique envers les Noirs.
Le mouvement occupe une place importante dans les manifestations et émeutes de l'été 2020 aux États-Unis et dans le monde, après le meurtre de George Floyd, la mort d'autres hommes noirs lors de leur arrestation par des policiers blancs, comme Rayshard Brooks, ou lorsque leur arrestation tourne mal comme pour Jacob Blake.
LE NAACP
en général désignée par son sigle NAACP, est une organisation américaine de défense des droits civiques. Elle a été fondée en 1909. Dans son domaine, elle est l'une des organisations les plus anciennes et les plus influentes aux États-Unis Sa mission est « d'assurer l'égalité des droits politiques, éducatifs, sociaux et économiques de tous les citoyens et éliminer la haine raciale et la discrimination raciale ». Son nom, conservé par tradition, constitue l'un des derniers exemples d'utilisation de l'expression « gens de couleur ».
Association Nationale pour l'Avancement des Personnes de Couleurs
LES LOIS SEGREGATIONISTES OU JIM CROW
Les plus importantes lois Jim Crow introduisaient la ségrégation dans les services publics (établissements scolaires, hôpitaux, transports, justice, cimetière, etc.), les lieux de rassemblement (restaurants, cafés, théâtre, salle de concert, salles d'attente, stades, toilettes…) et restreignaient les interactions sociales entre Blancs et gens de couleur au strict minimum, cela au nom du principe « separate but equal » (« séparés mais égaux »).