Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Correction DNB décembre 2023
Lorriane Le Thiec
Created on January 25, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
Collège Pablo Neruda - Brétigny
DNB blanc n°1 Décembre 2023
Collège Pablo Neruda
COmment corriger son DNB ?
- Utilisez une feuille indépendante, ne corrigez pas entre les lignes. - Munissez-vous du texte. Je vous conseille de le relire avant de commencer. - Marquez d'une croix ( X ) les notions ou les réponses que vous ne comprenez pas, afin de demander de l'aider ou des explications supplémentaires. - Guidez-vous avec le sommaire.Il sera toujours représenté par le symbole suivant :
COmment ça fonctionne ?
Il est important de regarder tous les éléments interactifs, surtout si vous n'avez pas bien compris la question.
Pas besoin de corriger toutes les questions.Il faut seulement corriger les questions où vous n'avez pas tous les points.
Chaque question est corrigée et le détail des points est expliqué.Vous pouvez utiliser le sommaire pour aller d'une questions à l'autre.
Le sommaire, c'est ce bouton :
+ INFO
+ INFO
QUelques conseils GÉNÉRAUX
- il est important de bien tenir sa copie : on écrit aussi à l'intérieur des copies doubles. - il faut noter le numéro des questions à chaque fois : il ne faut pas réécrire les questions. - utilisez toujours la même couleur : il ne faut pas érire au crayon à papier. - rédigez toutes vos réponses : faites des phrases.
Début de la correction
Vous allez pouvoir commencer la correction. Êtes-vous sûr.e.s que vous avez : - un stylo ? - une feuille ? - le sujet ? - votre copie de DNB ?
Sommaire
Question 1
Question 7
Dictée
Question 2
Question 8
Question 3
Question 9
Question 4
10
Question 10
Rédaction
Question 5
11
Question 11
Question 6
Question 1
« En y consentant lâchement. » (l.6-7 ) Expliquez la formation du mot « lâchement » en nommant ses différents éléments. 2 points.
Le mot « lâchement » est composé du radical « lâche » : c'est un adjectif qui montre la faiblesse (d'un humain ou d'un objet). Le mot « lâchement » est également composé du suffixe « ment » qui permet de transformer un ajectif en adverbe. Pour conclure, le mot « lâchement » est un adverbe qui exprime une action passive, faite sans courage.
+ INFO
Question 2
« La cocotte-minute, cadeau de mariage si utile vous verrez, chantonne sur le gaz. » (l. 8-9). a. Indiquez la classe grammaticale du mot souligné. 1 pt b. Qui est désigné par le mot « vous » ?1 pt c. A quel type de message cette phrase fait-elle penser ? Justifiez votre réponse. 2 pts
+ INFO
a. "Vous" est un pronom personnel (sujet). b. Ce pronom personnel peut désigner le jeune couple (ou les jeunes couples de manière générale), la femme, tout le monde. c. Ce message s'apparente à un message publicitaire : l'auteure rapporte certainement ici les paroles entendues dans un slogan ou prononcées par un.e vendeur.euse.
Question 3
« À toi d'apprendre ma vieille, [..] toute la bouffe est là [...]. » (I. 28-31). À quel niveau de langue appartiennent les mots soulignés ? Justifiez leur emploi dans le texte. 2 pts
+ INFO
- Niveau de langue familier. - Justification = colère de la narratrice devant l'injustice de la situation. / regard péjoratif porté sur les tâches ménagères par rapport aux activités intellectuelles.
Question 4
« L'un des deux se lève, arrête la flamme sous la cocotte, attend que la toupie folle ralentisse, ouvre la cocotte, passe le potage et revient à ses bouquins en se demandant où il en était resté. » Réécrivez en remplaçant « L’un des deux » par « Elles » et en remplaçant le présent de l’indicatif par de l’imparfait. Faites toutes les modifications nécessaires. 10 pts
Elles se levaient, arrêtaient la flamme sous la cocotte, attendaient que la toupie folle ralentisse, ouvraient la cocotte, passaient le potage et revenaient à leurs bouquins en se demandant où elles en étaient restées.
+ INFO
Question 5
Ce texte appartient au genre de l’autobiographie. Quels éléments peuvent le montrer ? Deux éléments de réponse sont attendus. 2 pts
Eléments possibles : - Texte rédigé principalement à la première personne - « je » = narratrice = personnage = autrice - Récit de souvenirs
+ INFO
Question 6
Quelle est la situation des deux personnages du texte ? Trois éléments de réponses sont attendus. Relevez deux citations pour appuyer votre réponse. 5 pts
Les personnages sont: - un couple de jeunes mariés : « trois mois que nous sommes mariés » (l. 1). - Ils étudient encore : « nous retournons à la fac » (l. 1) /« il bossera son droit constitutionnel » (I. 20-21) - elle enseigne le latin : « je donne des cours de latin » (l. 2)
+ INFO
Question 7
« jeune couple moderno-intellectuel » (l. 4) : expliquez le sens de cette expression en justifiant votre réponse à l’aide du portrait du couple dans le texte. 5 pts
- moderno = modernité - intellectuel = intellectualisme > Exemples de citations possibles :« on travaille ensemble dans la grande salle » (l. 2-3). Ils semblent partager cette passion pour les activités intellectuelles : « je travaille La Bruyère ou Verlaine dans la même pièce que lui, à deux mètres l'un de l'autre » (I. 7-8).
+ INFO
Question 8
« Elle avait démarré, la différence. » (l. 13). De quelle différence s’agit-il ? Comparez ce propos de la narratrice avec le propos figurant plus haut dans le texte : « Finie la ressemblance. » (l. 10). Vous développerez votre réponse en analysant le jeu des oppositions dans le texte. 6 pts
La différence dont il s'agit est la différence entre l'homme et la femme dans le couple. > inégalité homme / femme Exemples possibles d’oppositions : - On part d'une égalité apparente : les deux travaillent « Unis, pareils » (l. 9), mais dès qu'une tâche ménagère apparaît (la cocotte-minute qui siffle), seule la femme se sent concernée « L’un des deux se lève [...]. Moi » (l. 11-13) / « Midi et soir je suis seule devant les casseroles » . La « ressemblance » cède donc vite le pas devant les inégalités entre hommes et femmes. - Quotidien du livre de cuisine du côté de la femme novice / sérieux du droit constitutionnel = centre d’intérêt de l’homme qui de fait ne cuisine pas. - cumul travail + études + entretien du foyer côté femme / coté homme : étude + vision dégradée d’un homme qui oserait aider en cuisine : « Au nom de quelle supériorité. Je revoyais mon père dans la cuisine. Il se marre, « non mais tum’imagines avec un tablier peut-être ! Le genre de ton père, pas le mien ! ». Je suis humiliée. »
+ INFO
Question 9
« Elle avait démarré, la différence. » (l. 13). De quelle différence s’agit-il ? Comparez ce propos de la narratrice avec le propos figurant plus haut dans le texte : « Finie la ressemblance. » (l. 10). Vous développerez votre réponse en analysant le jeu des oppositions dans le texte. 6 pts
La narratrice est bien une « femme gelée » car - elle ne peut pas s'épanouir dans le travail et les études : elle doit gérer le quotidien sans l'aide de son mari : " Midi et soir je suis seule devant les casseroles » l.14-15) ; - elle le ressent comme une injustice et se demande pourquoi et « au nom de quelle supériorité » (l. 21) dans le couple elle est la seule « à éplucher lescarottes, laver la vaisselle » (l. 19-20). - elle se sent rabaissée d'accepter cette situation sans réagir « Je suis humiliée » (l. 23) « en y consentant lâchement » (l. 6).
+ INFO
Question 10
Quels sont les éléments qui rapprochent l'image et le texte ? Justifiez votreréponse à l’aide de l’analyse de l’image et de citations du texte. 4 pts
- la représentation : la femme est dans la cuisine et porte un tablier alors que l’homme est en costume : « tu m'imagines avec un tablier peut-être ! » (I. 23-24). - le cadeau d'un appareil électroménager que l'homme offre à la femme sur I'image rappelle « la cocotte-minute, cadeau de mariage » (l. 8-9). - le slogan « Pour ELLE un Moulinex, pour LUI des bons petits plats » fait écho à la phrase du texte « La cocotte-minute, cadeau de mariage si utile vous verrez, chantonne sur le gaz » (I. 9).
+ INFO
Question 11
Cette publicité pourrait-elle, selon vous, être encore utilisée à notre époque ? Une réponse argumentée et nuancée est attendue. 4 pts
On attend - l’identification du caractère trop sexiste d’une telle publicité aujourd’hui et dans le même temps - l’évocation de l’usage encore récurrent de stéréotypes genrés (ex : publicités de parfum )
+ INFO
Dictée
+ INFO
Dans les romans d'aventures ce sont les garçons qui font le tour du monde, qui voyagent comme marins sur des bateaux, qui se nourrissent dans la jungle du fruit de l'arbre à pain. Tous les événements importants arrivent par les hommes. La réalité confirme ces romans et ces légendes. Si la fillette lit les journaux, si elle écoute la conversation des grandes personnes, elle constate qu'aujourd'hui comme autrefois les hommes mènent le monde. Les chefs d'État, les généraux, les explorateurs, les musiciens, les peintres qu'elle admire sont des hommes ; ce sont des hommes qui font battre son cœur d'enthousiasme. Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, tome Il, Gallimard, 1949.
Rédaction
Il faut absolument CHOISIR un des deux sujets mais ne pas faire les deux ! Veillez à bien lire le sujet pour répondre à la question posée. La correction de la langue est très importante : veillez à garder du temps pour vous relire. Vous ne pouvez pas donner votre brouillon. Nous ne le lirons pas.