Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Quiz - Le social
Équipe pédagogique
Created on January 25, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Question 01
Le social
À la suite du visionnage, compléter les phrases suivantes sur le métier d’accompagnant éducatif et social.
L’accompagnant éducatif et social aide des enfants, adultes dépendants ou et des personnes âgées à domicile. La mission principale est de les dans les actes essentiels de la quotidienne. L’accompagnant éducatif et social va le contexte, les chez la personne et va agir en fonction des pour réaliser son .
toilette
soigner
handicapés
vie
autonomes
solitaires
accompagner
évaluer
suivant
modifications
diagnostic
vulnérables
observer
vérifier
avis
changements
intervention
besoins
solution
Question 02
Le social
Vrai ou faux : L’accompagnant éducatif et social peut réaliser des soins.
Vrai
Faux
L’accompagnant éducatif et social peut administrer certains soins ne nécessitant pas de formations particulières. Il peut notamment aider à la prise de médicaments, prodiguer des soins paramédicaux (application d’une crème sur des zones douloureuses, massages, exercices de rééducation). En général les soins plus précis et demandant des compétences particulières seront réalisés par des infirmiers à domicile. Pour autant les deux professions travaillent conjointement comme nous avons pu le voir dans la vidéo, l’accompagnant éducatif et social peut faire part de ses observations concernant l’état de santé du bénéficiaire pour alerter l’infirmier sur certaines problématiques.
suivant
Question 03
Le social
Vrai ou faux : L’accompagnant est soumis au secret professionnel.
Vrai
Faux
Le secret professionnel s'applique à toutes les personnes qui, par état ou par profession, sont appelées à recevoir des confidences et des informations relatives à la vie privée d'autres personnes. Ce secret professionnel fait l’objet d’une loi dans le code pénal et peut être puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amendes en cas de non-respect.
suivant
Question 04
Le social
Une erreur s’est glissée parmi les missions exercés par un accompagnant éducatif et social, cliquer sur la case correspondante à l’erreur.
Lire le courrier
Eveiller les sens par des jeux thérapeutiques
Passer l’aspirateur
Accompagner à un rendez-vous médical
Assurer le transfert des patients
Laver la vaisselle
Faire des courses
Faire une piqûre
Se promener avec le bénéficiaire
Réaliser la réfection du lit
Etablir un diagnostic médical
Cuisiner
Comme évoqué dans la question 2, l’accompagnant éducatif et social peut administrer certains soins. Cependant l’injection d’un médicament (piqûre) ne peut être réalisé que par un professionnel de santé (un infirmier à domicile par exemple). En effet la manipulation d’une seringue et d’une aiguille est soumis à une formation spécifique et seuls les médecins, infirmiers, professionnels de santé sont habilités à réaliser ces actions.
suivant
Question 05
Le social
Selon vous, quel est le rôle principal du classeur de transmission rempli à la fin de l’intervention ?
Prouver à son employeur que l’intervention a bien eu lieu.
Le classeur de transmission ou aussi appelé cahier de transmission permet d’informer la famille ou les autres intervenants, de décrire les situations observées et rendre compte des actions réalisées. En effet, si l’accompagnant éducatif et social observe un point important sur l’état de santé du bénéficiaire, il peut en informer l’infirmier à domicile via le cahier qui pourra traiter ce point ou du moins approfondir le diagnostic. Le classeur de transmission permet également à l’accompagnant de faire des propositions d’améliorations dans ses tâches (promener le bénéficiaire, jouer à des jeux de stimulations de la mémoire…).
Bravo ! Vous avez terminé le quiz !
Informer, observer et rendre compte des actions à la famille et aux intervenants pour coordonner les interventions.
Noter son heure d’arrivée et de départ chez le bénéficiaire.
Noter des propositions ou des suggestions sur des actions à mener pour aider et stimuler le bénéficiaire.
L’accompagnant éducatif et social aide des enfants, adultes dépendants ou handicapés et des personnes âgées vulnérables à domicile. La mission principale est de les accompagner dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’accompagnant éducatif et social va évaluer le contexte, observer les changements chez la personne et va agir en fonction des besoins pour réaliser son intervention.
