Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Les cellules procaryotes ne possèdent pas d'organites membranaires et leur activité se déroule au niveau de la membrane.Elle peuvent recevoir les nutriments de façon autotrophe ou hétérotrophe.

INFOGRAPHIE HORIZONTALE

COMMENCER

LES CElLulES ProcarYotES

Les organismes procaryotes ont été les premiers êtres vivants à apparaître sur Terre, il y a à peu près 3,5 milliards d'années. Leur structure interne était très simple, avec de l'ADN dispersé dans le cytoplasme, dans une région appelée nucléoïde, qui n'était pas séparée du reste du cytoplasme.

Fonction

  • Se caractérise par le fait d'être l'endroit où se trouve l'ADN.

NuclÉoÏde

Constitution

  • L'un des traits distinctifs d'une cellule procaryote est l'absence de noyau. Au lieu de cela, elle possède ce que l'on appelle un nucléoïde, une région irrégulière à l'intérieur de ces cellules.

Nucléoïde: L'ADN est constitué d'une molécule d'ADN circulaire. Il est dispersé dans le cytoplasme, dans une zone appelée nucléoïde.

LES ribosomEs

Fonction

  • Organites du cytoplasme responsables de la synthèse des protéines.

Les ribosomes: Ce sont les seuls organites présents dans les cellules procaryotes.

LA Membrane plasmique

Constitution

  • À certains endroits, la membrane plasmique se replie vers l'intérieur pour former des mésosomes, des structures impliquées dans la respiration et la reproduction cellulaires.

Fonction

  • Responsable de la régulation du flux des substances entrant et sortant de la cellule.

La membrane plasmique : En plus de cette membrane, la structure de la cellule procaryote se compose de : Capsule bactérienne : Certaines cellules procaryotes peuvent avoir une capsule épaisse et rigide autour de l'extérieur de la cellule. Paroi cellulaire : Une enveloppe solide et rigide qui façonne la cellule entre la membrane plasmique et la capsule bactérienne (si elle est présente). Cytoplasme : Espace intérieur délimité par la membrane plasmique. Flagelles : Ce sont des extensions du cytoplasme qui permettent le mouvement chez certaines bactéries. Fimbriae et pili : ce sont des filaments courts et nombreux qui ont plusieurs fonctions, comme la fixation de la bactérie au substrat ou l'échange de molécules avec d'autres cellules ou avec le monde extérieur.