Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

04. Développement et inégalités

TK

Created on January 24, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Développement et inégalités

Développement et inégalités

Introduction

Développement et inégalités

Introduction

Depuis 2020, la fortune des 1 % les plus riches sur Terre a augmenté en moyenne de 2,7 milliards de dollars chaque jour. Ils ont capté les 2/3 de la richesse mondiale produite quand 99% de la population se répartissait le 1/3 restant.

Les inégalités de richesse et de développement sont criantes à toutes les échelles.

La recherche d’un modèle de développement plus juste et plus équitable est donc un défi à relever, particulièrement dans un monde marqué par la crise environnementale et climatique.

Développement et inégalités

> Comment se manifestent les inégalités à toutes les échelles ?

> Quels modèles de développement pour les réduire ?

SOMMAIRE

Conclusion

I. Comment définir le développement ?A) Le développement, une notion complexe B) La difficile mesure du développement C) Développement et inégalités II. Un monde inégalement développé A) À l'échelle mondiale : une ligne de fracture entre « Nords » et « Suds »B) À l'échelle des continents et des États : des inégalités spatiales C) A l’échelle locale : des inégalités socio-spatiales III. Atteindre un développement durable : différentes trajectoires de développement A) Une pluralité d'acteurs du développement B) Des stratégies de développement variées C) Le développement durable, un modèle de transition économique ?

Evaluation

Corrigé

Développement et inégalités

I.

Comment définir le développement ?

I. Comment définir le développement ?

Développement et inégalités

A. Le développement, une notion complexe

1. Une transition majeure

Le développement, c’est l’amélioration quantitative et qualitative des conditions de vie des populations, notamment la satisfaction de leurs besoins essentiels (alimentation, logement, soins, éducation) et le respect de leurs droits.

C'est une transition majeure dans l’histoire des sociétés caractérisée par le passage d’une économie agricole et d’une société majoritairement rurale, où la pauvreté est généralisée, à une économie urbaine et une société citadine où la pauvreté est minoritaire.

Il est rendu possible par la croissance économique qui permet une hausse des revenus, c’est donc une notion à la fois économique et sociale.

La croissance économique est-elle nécessaire au développement ?

Le développement

I. Comment définir le développement ?

Développement et inégalités

A. Le développement, une notion complexe

2. Développement et richesse

Le développement ne se limite donc pas à la croissance économique - ou production de richesse - avec laquelle il ne faut pas le confondre. La richesse désigne deux éléments distincts mais complémentaires :

  • l’importance de la valeur produite par une économie nationale en une année,
  • l’importance des revenus dont dispose un individu pour vivre pendant une année.

La richesse est donc une notion strictement économique mais qui détermine le niveau de développement d’un État ou d’une personne car en son absence (on parle alors de pauvreté), le niveau de développement est faible et l’accès aux besoins vitaux compliqué.

Développement et richesse

I. Comment définir le développement ?

Développement et inégalités

B. La difficile mesure du développement

Longtemps seule la mesure de la production de richesse a été prise en compte pour mesurer le développement. L'indicateur utilisé le plus fréquemment est le PIB (Produit Intérieur Brut) ou le PIB/hab. (parfois exprimé en Parité de Pouvoir d'Achat pour tenir compte des différences de pouvoir d'achat des monnaies). En réalité le PIB n’est pas suffisamment précis pour mesurer correctement le développement : en effet la croissance économique n'est pas nécessairement synonyme de développement si elle ne profite pas aux populations. Ainsi, la Chine, 2e PIB mondial, n’est qu’au 79e rang du développement humain en 2021.

Le PIB est un indicateur économique permettant de mesurer la valeur de la richesse produite par tous les agents productif dans un pays pendant un an.

Famille de migrants pauvres dans leur abri de fortune près d'un site de construction dans la province côtière chinoise du Zhejiang, au sud de Shanghai.

La Chine : 2ème PIB mondial et 273 millions de pauvres

I. Comment définir le développement ?

Développement et inégalités

B. La difficile mesure du développement

Pour prendre en compte les aspects sociaux du développement, le Programme des Nations unies pour le développement a créé en 1990 l’Indicateur de Développement Humain. Calculé sur 1, il combine des critères économiques et sociaux : niveau de vie (revenu national brut par habitant), santé (espérance de vie à la naissance) et éducation (durée moyenne de scolarité, durée attendue de scolarisation).

Mesurer le niveau de développement d’un pays demande donc d'aller au-delà de la croissance économique et de combiner plusieurs indicateurs pour prendre en compte tous ses aspect.

Mais lui-même ne prend pas en compte d’autres paramètres comme les inégalités sociales. L’ONU a donc proposé d’autres indicateurs : l’Indice de Pauvreté Multidimensionnelle, qui mesure le pourcentage de personnes pauvres dans une population en fonction de l’éducation, de la santé et du niveau de vie ou encore l'indice de Gini, qui mesure le degré d'inégalités de la distribution des revenus dans la population d'un pays.

L'Indice de Développement Humain, un indicateur multidimensionnel et qualitatif

L'Indice de Pauvreté Multidimensionnelle

Les écarts de revenus mesurés par l'indice de Gini

I. Comment définir le développement ?

Développement et inégalités

C. Développement et inégalités

Depuis 30 ans le développement progresse dans toutes les régions du monde, mais à des rythmes différents :

  • L’extrême pauvreté, soit le fait de vivre avec moins de 2 dollars par jours, est en fort recul. Le nombre de personnes vivant sous le seuil d’extrême pauvreté a diminué de plus d’un milliard depuis 1990 alors même que dans le même temps, la population mondiale est passée de 4,5 milliards à 8 milliards de personnes. En 2018, 10,7% de la population mondiale dispose de moins de deux dollars par jour pour vivre, contre 42% en 1990.

L'extrême-pauvreté dans le monde

L'extrême-pauvreté continue de progresser en Afrique subsaharienne à l'inverse de toutes les autres régions du monde. Les projections dindiquent qu'en 2050 elle concentrera près de 90% des personnes vivant dans l'extrême-pauvreté sur Terre.

I. Comment définir le développement ?

Développement et inégalités

C. Développement et inégalités

  • L’IDH mondial moyen est passé de 0,598 en 1990 à 0,732 en 2021 et si 38 pays ont encore un IDH faible (< 0,55), 112 ont un IDH élevé ou très élevé (> 0,7). Cela s’est traduit par des améliorations sociales : ainsi en Indonésie le PIB a été multiplié par 14 depuis 1980, le taux d’alphabétisation des adultes est passé de 68 % à plus de 99 % et l’espérance de vie a gagné 10 ans. Sur le plan politique, le développement s’accompagne de progrès de la démocratie : pluralisme politique, élections libres, respect des droits de l’Homme, etc.

Les extrêmes de l'IDH

L'IDH mondial (1990-2017)

  • Toutefois, les écarts restent importants : en 2023 la Norvège est première avec un IDH de 0,953 et le Niger dernier avec un IDH de 0,354. Un enfant né en Norvège a une espérance de vie de 82 ans et une scolarisation moyenne de 13 ans, un enfant né au Niger a une espérance de vie de 61 ans et une durée de scolarisation de 5 ans. Les richesses sont aussi inégalement partagées : au Moyen-Orient, les 10 % les plus riches détiennent plus de 60 % du revenu total.

Développement et inégalités

II.

Un monde inégalement développé

> Quels sont les principaux contrastes de développement dans le monde ?

Développement et inégalités

II. Un monde inégalement développé

A. À l'échelle mondiale : une ligne de fracture entre « Nords » et « Suds »

À l’échelle mondiale, il n’existe pas un modèle unique de développement et plusieurs ensembles régionaux se distinguent.

  • Les pays des Nords, pays riches et développés, où la majorité de la population satisfait ses besoins vitaux. Ils se situent en Amérique du Nord, dans la pointe sud de l’Amérique latine, en Europe, en Russie, au Japon, en Corée du Sud et en Océanie. Même s’ils ne regroupent que 17% de la population mondiale et dominent l’économie planétaire.
  • Les pays émergents qui connaissent essor récent mais qui exclut une partie de la population. Leur PIB par habitant demeure inférieur à celui des pays développés, mais connait une croissance rapide. On les regroupe sous l’appellation de BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), ils ont connu un développement spectaculaire faisant d’eux désormais des puissances économiques mondiales de premier plan.

Le développement dans le monde

Développement et inégalités

II. Un monde inégalement développé

A. À l'échelle mondiale : une ligne de fracture entre « Nords » et « Suds »

  • Les pays à revenus intermédiaires qui se trouvent majoritairement en Asie du Sud (Indonésie, Vietnam…) ou en Afrique australe (Namibie, Angola…). Ils sont sortis de l’extrême-pauvreté mais leur essor reste fragile.
  • Les PMA enfin, les pays les moins avancés qui se trouvent essentiellement en Afrique subsaharienne (33 pays sur 47 PMA au total sur la planète), région du monde la plus pauvre et la moins développée.

Le développement dans le monde

Développement et inégalités

II. Un monde inégalement développé

A. À l'échelle mondiale : une ligne de fracture entre « Nords » et « Suds »

Point méthode
DES NORDS DEVELOPPES
Pays développés
Développement ancien, IDH très élevé
DES NORDS DEVELOPPES
DES SUDS A DIFFERENTS NIVEAUX DE DEVELOPPEMENT
Pays émergents
Développement récent, rapide et inégalitaire ; IDH élevé
Pays intermédiaires
Développement très récent et incomplet ; IDH moyen
Pays Moins Avancés
Retard de développement et grande pauvreté ; IDH faible
Limite Nord / Sud conventionnelle
CHINE
INDE
BRESIL
RUSSIE
AMERIQUE DU NORD
EUROPE
AFRIQUE DU SUD
AUSTRALIE
JAPON
LE DEVELOPPEMENT DANS LE MONDE : LA FRACTURE « NORDS / SUDS »
Limite Nord / Sud conventionnelle
Pays Moins Avancés
Retard de développement et grande pauvreté ; IDH faible
DES SUDS A DIFFERENTS NIVEAUX DE DEVELOPPEMENT
Pays émergents
Développement récent, rapide et inégalitaire ; IDH élevé
Pays intermédiaires
Développement très récent et incomplet ; IDH moyen
Pays développés
Développement ancien, IDH très élevé
DES NORDS DEVELOPPES
TRACER ET INSERER UN SCHEMA CARTOGRAPHIQUE
DES NORDS DEVELOPPES
Tracer les continents à la règle en simplifiant leur contour ;
Compléter le schéma et la légende ;
Donner un titre au schéma en indiquant thème et territoire.

Développement et inégalités

II. Un monde inégalement développé

B. À l'échelle des continents et des États : des inégalités spatiales

Point méthode

À l’échelle des continents et des États, les inégalités de développement sont fortes. Les régions métropolitaines ou littorales concentrent la croissance et le progrès. Elles s’opposent à des régions encore en retard de développement souvent rurales et situées à l’intérieur des terres. C’est particulièrement le cas dans les pays émergents (Chine, Brésil…). Au Brésil, les inégalités régionales de développement sont très marquées. La région du Sudeste, autour des deux capitales économiques São Paulo et Rio de Janeiro, est la plus développée et produit à elle toute seule 60% du PIB brésilien. Les régions du Sud et du Centre-Ouest, autour de la capitale politique Brasilia, présentent un IDH moyen. Enfin, les régions les plus septentrionales, le Nord et le Nordeste, enregistrent les niveau de développement les plus faibles du pays.

TRACER ET INSERER UN SCHEMA CARTOGRAPHIQUE
Tracer les territoires à la règle en simplifiant leur contour ;
Compléter le schéma et la légende ;
Donner un titre au schéma en indiquant thème et territoire.

Les disparités spatiales du développement

Développement et inégalités

II. Un monde inégalement développé

B. À l'échelle des continents et des États : des inégalités spatiales

Point méthode

À l’échelle des continents et des États, les inégalités de développement sont fortes. Les régions métropolitaines ou littorales concentrent la croissance et le progrès. Elles s’opposent à des régions encore en retard de développement souvent rurales et situées à l’intérieur des terres. C’est particulièrement le cas dans les pays émergents (Chine, Brésil…). Au Brésil, les inégalités régionales de développement sont très marquées. La région du Sudeste, autour des deux capitales économiques São Paulo et Rio de Janeiro, est la plus développée et produit à elle toute seule 60% du PIB brésilien. Les régions du Sud et du Centre-Ouest, autour de la capitale politique Brasilia, présentent un IDH moyen. Enfin, les régions les plus septentrionales, le Nord et le Nordeste, enregistrent les niveau de développement les plus faibles du pays.

Région la plus développée

Métropoles dynamiques

Rio de Janeiro
São Paulo
Brasilia
Rio de Janeiro
São Paulo
Brasilia

Régions au développement moyen

Rio de Janeiro
São Paulo
Brasilia

Régions au développement faible

BRESIL
OCEAN ATLANTIQUE
LES INEGALITES DE DEVELOPPEMENT AU BRESIL
Rio de Janeiro
São Paulo
Brasilia

Régions au développement moyen

Rio de Janeiro
São Paulo
Brasilia

Régions au développement faible

TRACER ET INSERER UN SCHEMA CARTOGRAPHIQUE
Tracer les territoires à la règle en simplifiant leur contour ;
Compléter le schéma et la légende ;

Métropoles dynamiques

Rio de Janeiro
São Paulo
Brasilia
Donner un titre au schéma en indiquant thème et territoire.

Région la plus développée

Développement et inégalités

II. Un monde inégalement développé

C. A l’échelle locale : des inégalités socio-spatiales

Point méthode

Aux échelles régionale et locale, les inégalités de développement sont également très fortes. Elles sont marquées entre les habitants d’un même pays : au Brésil, les 10% les plus riches concentrent de 46% de la richesse nationale (1% / 75% en Russie)Elles sont aussi marquées entre villes et campagnes : les taux de pauvreté sont plus élevés dans les zones rurales. Mais elles sont également marquées au sein des villes, tant dans les pays développés (concentration de la pauvreté dans certains quartiers) que dans les pays en développement où les bidonvilles cumulent les handicaps (insalubrité, insécurité…).

TRACER ET INSERER UN SCHEMA CARTOGRAPHIQUE
Tracer les territoires à la règle en simplifiant leur contour ;
Compléter le schéma et la légende ;
Donner un titre au schéma en indiquant thème et territoire.

IDH et favelas à São Paulo

Développement et inégalités

II. Un monde inégalement développé

C. A l’échelle locale : des inégalités socio-spatiales

Point méthode

Aux échelles régionale et locale, les inégalités de développement sont également très fortes. Elles sont marquées entre les habitants d’un même pays : au Brésil, les 10% les plus riches concentrent de 46% de la richesse nationale (1% / 75% en Russie)Elles sont aussi marquées entre villes et campagnes : les taux de pauvreté sont plus élevés dans les zones rurales. Mais elles sont également marquées au sein des villes, tant dans les pays développés (concentration de la pauvreté dans certains quartiers) que dans les pays en développement où les bidonvilles cumulent les handicaps (insalubrité, insécurité…).

Quartiers où l'IDH est élevé
Quartiers où l'IDH est moyen
Quartiers où l'IDH est faible
Zone de favelas
São Paulo
LES INEGALITES DE DEVELOPPEMENT A SÃO PAULO
Zone de favelas
Quartiers où l'IDH est moyen
Quartiers où l'IDH est élevé
Quartiers où l'IDH est moyen
TRACER ET INSERER UN SCHEMA CARTOGRAPHIQUE
Tracer les territoires à la règle en simplifiant leur contour ;
Compléter le schéma et la légende ;
Donner un titre au schéma en indiquant thème et territoire.

Développement et inégalités

II. Un monde inégalement développé

C. A l’échelle locale : des inégalités socio-spatiales

Les populations de niveau social différent vivent dans des quartiers différents, séparés par des frontières réelles (mur, végétation…) ou mentales (lieux non fréquentés…) : c’est la ségrégation socio-spatiale (mise à l’écart subie de certains groupes sociaux dans l’espace urbain). Ainsi à São Paulo un mur et de la végétation séparent la favela de Paraisópolis de la résidence fermée de luxe de Morumbia.Enfin les inégalités sont fortes entre les sexes : dans tous les pays les femmes sont plus touchées par la pauvreté et ont moins d'accès à l'éducation.

Paraisópolis, 2007-2023

Les inégalités de genre

Développement et inégalités

III.

Atteindre un développement durable : différentes trajectoires de développement

> Quelles politiques pour favoriser le développement ?

III. Atteindre un développement durable : différentes trajectoires

Développement et inégalités

A. Une pluralité d'acteurs du développement

1. Les Etats

Les Etats jouent un rôle déterminant dans le développement d’un pays. Ils choisissent un modèle de développement, assurent la redistribution des richesses aux territoires et populations les moins favorisés et proposent des services aux citoyens par l’intermédiaire des impôts. Ainsi au Brésil, le programme Bolsa família, créé en 2003, permet le versement d’allocations par l’État aux familles afin que les enfants soient nourris et scolarisés.Par ailleurs les pays les plus riches contribuent financièrement à l’aide publique au développement (dons et prêts accordés à certains États) versée aux pays les plus pauvres. En 2016 l’APD représentait 142,6 milliards de dollars à l’échelle mondiale (dont 15,1 milliard de la France).

Les moyens d'action de l'Etat pour favoriser lde développement

L'APD en 2021

III. Atteindre un développement durable : différentes trajectoires

Développement et inégalités

A. Une pluralité d'acteurs du développement

2. Les institutions internationales

Des institutions internationales agissent à l’échelle mondiale. Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a pour objectif de réduire les inégalités et de promouvoir le développement durable, un développement réponde aux « besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »). Il vise à favoriser la croissance économique pour assurer les besoins d’une population en essor, tout en réduisant les inégalités et en préservant l’environnement : c’est la transition économique (mutation ayant pour but un développement économique, social et environnemental plus équilibré).

Les objectifs de développement durable de l'ONU

III. Atteindre un développement durable : différentes trajectoires

Développement et inégalités

A. Une pluralité d'acteurs du développement

3. Les ONG

Les organisations non-gouvernementales (associations indépendantes des États) mènent des actions d’intérêt public à l’échelle internationale. Elles jouent un rôle d’alerte de l’opinion publique à propos des inégalités et du mal-développement (Oxfam, ACF, MSF) et peuvent également intervenir lors de crises en cas d’urgence (ACF, MSF). Elles sont financées par des aides d’États et d’entreprises mais aussi par les dons des particuliers et l’implication bénévole de leurs membres. En 2022, ACF a soutenu plus de 28 millions de personnes dans 55 États différents.

Une campagne d'ACF

Alerter l'opinion publique

Campagne d'OXFAM, 2020 Campagne ACF, 2024

III. Atteindre un développement durable : différentes trajectoires

Développement et inégalités

B. Des stratégies de développement variées

Les stratégies de développement reposent souvent sur l’insertion du pays dans la mondialisation, perçue comme un vecteur de croissance. Les modèles de développement autocentré, où le pays se ferme sur lui-même pour se développer (mesures protectionnistes et industrialisation pour limiter les importations en produisant des biens auparavant importés et un retrait du commerce mondial) ont souvent échoué : Brésil et Argentine dans les années 1960, certains pays décolonisés (Sénégal, Kenya). Les pays en développement optent donc pour des stratégies de développement extraverti fondées sur la valorisation de leurs avantages comparatifs :

Deux stratégies de développement

Développement extraverti

Développement autocentré

La croissance s’appuie sur l’insertion dans les échanges internationaux.

La croissance s’appuie sur les ressources et les besoins du pays.

« Jaguars » années 1990
Kenya années 1960
« Tigres » années 1990
« Dragons » années 1970
Argentine années 1960
Brésil années 1960

Croissance économique et développement

Résultats contrastés

III. Atteindre un développement durable : différentes trajectoires

Développement et inégalités

B. Des stratégies de développement variées

La principale distinction entre « avantage compétitif » et « avantage comparatif » est la suivante : un avantage compétitif est un avantage qui est construit et qui, pour être maintenu, doit être entretenu. La présence dans un lieu donné d’un système éducatif particulièrement performant en est un exemple. Un avantage comparatif a un caractère plus absolu et ne dépend pas des institutions ou des politiques locales : la présence d’un minerai par exemple. Il est clair que ces avantages n’en sont que s’il existe une demande et qu’ils ne sont pas pérennes. Au XXIe siècle, les avantages comparatifs liés à la localisation et à la ressource s’effritent. Certaines régions parviennent à se créer des avantages compétitifs qui semblent reposer, de fait, sur les avantages liés à l’agglomération d’activités économiques (accès à la main-d’œuvre, aux marchés et aux infrastructures) et aux capacités d’innovation.

Avantages comparatifs et avantages compétitifs

D’après Géoconfluences, « Avantage compétitif/comparatif », geoconfluences.ens-lyon.fr, 2003.

  • Modèle d’économie de rente quand un pays base son développement sur une seule ressource ou une seule activité (hydrocarbures : pétrole ou gaz au Qatar, Arabie saoudite, Russie ; produits agricoles ou miniers : diamants au Botswana ; activité touristique : Tunisie, Egypte, Thaïlande…). Ce modèle peut être fragilisé par une chute des cours ou par les guerres, conflits ou actes terroristes.
  • Modèle de développement extraverti : le pays est ouvert sur l’extérieur et aux investissements étrangers, offrant une population nombreuse et bon marché pour les industries de main-d’œuvre. C’est le modèle des NPIA (Nouveaux pays industrialisés d’Asie) ou « Dragons » dans les années 1960-1970, qui ont imité avec succès le développement du Japon. Ce modèle s’est ensuite diffusé à l’Asie du Sud-Est avec les « Tigres » (Malaise, Philippines, Vietnam) puis à l’Amérique latine avec les
« Jaguars » (Mexique, Chili, Colombie, Argentine)

En une seule génération, le Vietnam, naguère parmi les pays les plus pauvres du monde, s'est hissé au rang de pays intermédiaire [en 2017 le RNB par habitant était de 2170 dollars contre 330 en 1997]. Il s'est affranchi de la dépendance vis- à-vis des matières premières pour développer une industrie manufacturière de renom. Il faut voir dans cette transformation des politiques gouvernementales résolues et des décisions commerciales avisées, et surtout l'énergie du peuple vietnamien. Au fil des trente dernières années, le Vietnam est devenu une des économies les plus ouvertes du monde, une nation qui a énormément profité du commerce international et des investissements directs étrangers, moteurs de croissance et de réduction de la pauvreté. La Chine se détournant des industries manufacturières à forte intensité de main-d'œuvre, cela peut ouvrir de gros débouchés aux pays voisins. Le Vietnam peut en profiter de deux manières : d'abord en remportant des parts de marché dans les secteurs du bas de la chaîne de valeur, et en saisissant l'occasion unique de vendre plus de produits finis, par exemple des téléphones mobiles, aux consommateurs chinois. L'an dernier les exportations du Vietnam vers la Chine ont augmenté presque deux fois plus vite que ses exportations totales.

... et du Vietnam

Discours de Christine Lagarde, 17 mars 2016.

Le Koweït est un pays riche, où l'ensemble de l'économie du pays est fondé sur l'exploitation du pétrole. Mais les citoyens koweïtiens, estimés à 1,3 million de personnes, bénéficient d'un revenu par tête élevé (26 000 dollars en 2016) et d'un État-providence particulièrement généreux : accès à un emploi public garanti par la Constitution, maintien des tarifs publics et des produits de première nécessité à des niveaux très bas, fortes aides à l'accession à la propriété, couverture santé. Cependant, les autorités koweitiennes souhaitent amorcer la diversification de l'économie nationale face à la chute des cours du baril de pétrole et à la forte hausse démographique de ces dernières années. Il ambitionne de transformer le pays en un centre économique et financier régional.

Le développement du Koweit...

Ministère français de l'Économie et des Finances, 2017.

III. Atteindre un développement durable : différentes trajectoires

Développement et inégalités

B. Des stratégies de développement variées

Ces stratégies ont permis l’émergence de la Chine, de l’Inde qui, aujourd’hui, connaissent une montée en gamme et développent des avantages compétitifs (qualification de la population, nouvelles technologies…).Les pays développés se construisent également sur des avantages compétitifs, fondés sur le haut niveau de qualification de leur population, des activités à forte valeur ajoutée, l’innovation et le numérique. Ils doivent assumer la transition vers la quatrième révolution industrielle fondée sur l’économie numérique et sur des technologies novatrices : intelligence artificielle, robotique, nano et biotechnologies, stockage de l’énergie par exemple. Ce changement de modèle de développement est en cours, au prix d’énormes difficultés sociales et politiques.

La 4ème révolution industrielle

La 4ème révolution industrielle bouleverse toute la vie économique et sociale (travail, entreprises, administrations, vie quotidienne...)

III. Atteindre un développement durable : différentes trajectoires

Développement et inégalités

C. Le développement durable, un modèle de transition économique ?

Le modèle de développement capitaliste des pays du Nord a longtemps été vanté comme le modèle à suivre mais il est aujourd’hui remis en question :

  • il creuse les inégalités,
  • il entretient une compétition internationale permanente,
  • il n’est pas durable : la société de consommation de masse n’est plus compatible avec les ressources limitées de la planète et l’abondance de pollution et des déchets causent des atteintes irréversibles à la biodiversité et engendre le réchauffement climatique.
Il est donc nécessaire d’effectuer une transition écologique.

La biodiversité en péril

Les inégalités dans le monde d'après Oxfam

III. Atteindre un développement durable : différentes trajectoires

Développement et inégalités

C. Le développement durable, un modèle de transition économique ?

La difficulté de la transition écologique est de concilier des enjeux très différents : économiques, sociaux et environnementaux, les trois piliers du développement durable définis lors de la conférence de Rio en 1992.

  • Du point de vue économique, l'objectif est de produire autrement en développant des capacités de production, des moyens de transport et une gestion des déchets durables.
  • Du point de vue social, il faut partager, assurer les besoins élémentaires des populations, réduire les inégalités à toutes les échelles, réduire les exclusions et gérer l'explosion urbaine.
  • Du point de vue environnemental, il faut protéger la planète, gérer les ressources naturelles et les exploiter de manière durable, protéger les espaces naturels et les écosystèmes menacés et gérer les risques.

Le développement durable

III. Atteindre un développement durable : différentes trajectoires

Développement et inégalités

C. Le développement durable, un modèle de transition économique ?

Pour atteindre ces objectifs, les débats sont toujours ouverts et des conceptions très différentes du développement durable s'opposent :

  • Dans les pays développés, malgré des résistances, la conscience de sa nécessité s’accroît. Les populations y sont de plus en plus sensibles et les gouvernements édictent des normes environnementales plus strictes.
  • Dans les pays en développement, elle apparaît secondaire vu la nécessité de développer leur économie. La faiblesse des normes environnementales leur permet d’attirer des activités polluantes. Les populations sont d’abord préoccupées par l’amélioration de leur quotidien.

Un premier bilan des Objectifs du Développement Durable

Développement et inégalités

Conclusion

Développement et inégalités

Conclusion

> Comment se manifestent les inégalités à toutes les échelles ?

> Quels modèles de développement pour les réduire ?

Le développement est une notion complexe à définir et à mesurer. S'il a globalement progressé à l’échelle mondiale durant ces trente dernières années, dans le même temps les inégalités de développement n’ont cessé de se renforcer à toutes les échelles inférieures. Depuis les années 1990, la lutte contre ces inégalités est devenue une priorité avec des effets contrastés quelque soit l'échelle. En effet les choix de modèles de développement menés n’ont que partiellement permis de réduire ces inégalités. Dans le contexte actuel de creusement des inégalités, d'épuisement des ressources et de changement climatique, la recherche d’un développement plus durable et plus équitable est plus que jamais une nécessité.

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe