Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
précieuse
Jade
Created on January 24, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Christmas Spirit Test
View
Corporate Icebreaker
View
Retro Bits Quiz
View
Sailboat quiz
View
Sailboat Quiz Mobile
View
Bomb Quiz
View
Witchcraft Quiz
Transcript
Précieuse
Definition
Si la préciosité date du début du siècle, l'adjectif « précieuse » est employé pour la première fois vers 1650, pour désigner avec ironie les femmes de l'aristocratie ayant dans leurs manières, leurs discours et leurs sentiments une délicatesse excessive.
Qui appelait-on avec l'adjectif précieuse ?
Le terme en effet est employé presque exclusivement au féminin, car c'est bien de l'influence des femmes dans la société et dans la littérature dont il s'agit. Le 17éme siècle est aussi le siècle du retour en force de la galanterie mise en avant par ces mêmes femmes qui plaident dans leurs écrits et leurs conversations pour une évolution des relations hommes/femmes incluant davantage de douceur et de délicatesse, refusant la sujétion conjugale, et cultivant l'art de la conversation, de la lecture et de l'écriture. Elles veulent avoir accès à l'écrit et au savoir au même titre que les hommes , ce qui fait réagir.
La préciosité permet surtout de cataloguer des femmes, et beaucoup moins des hommes : l'émergence d'un mouvement de la préciosité est interpreté également comme une réaction misogyne car beaucoup de femmes à cette periode commençaient à apparaitre dans les milieux de travail.
A partir de 1654, on nomme précieuses des femmes, souvent de l'aristocratie, dont le comportement mondain, les choix sentimentaux, les aspirations à la culture, l'influence et les ambitions littéraires étonnent.
Beaucoup de personnes se moquaient des précieuses comme Molière par exemple avec sa pièce de théatre : Les précieuses ridicules en 1659. Mais Molière ne se moquait pas des femmes(les femmes savantes) mais juste des précieuses. Le mot "précieuses" a été imaginé en bonne partie par Molière. Georges Forestier écrit ainsi : "Comme le langage précieux n'existait pas, il revint à Molière de l'inventer".
Molière n'invente pas tout cependant. Ces inventions lexicales comprennent l'emploi exagéré d'adverbes intensifs, l'usage d'adjectifs subtantivés et des métaphores saugrenues. Plus qu'un mouvement littéraire, la préciosité devient un tour d'esprit et une façon maniérée de s'exprimer.
Conclusion
On a donné le nom de Précieuse, aux dames qui fréquentèrent l'hotel de Rambouillet. Le mot a quelque chose d'honorable puisqu'il indiquait , chez celles qui le portaient, l'amour des entretiens polis, des nobles études, et des sentiments délicats et distingués. Trés vite cependant, ce terme relativement élogieux de précieuses est associé à des moqueries et des sarcasmes.