ASIA MAP
Meya Harpon Le Gall
Created on January 24, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
TEN WAYS TO SAVE WATER
Horizontal infographics
NORMANDY 1944
Horizontal infographics
BEYONCÉ
Horizontal infographics
DEMOCRATIC CANDIDATES NOV DEBATE
Horizontal infographics
ONE MINUTE ON THE INTERNET
Horizontal infographics
SITTING BULL
Horizontal infographics
RUGBY WORLD CUP 2019
Horizontal infographics
Transcript
L'Asie durant la Guerre Froide
Corée
La guerre froide, qui a dominé les relations internationales au XXe siècle, est souvent étudiée du point de vue des grandes puissances occidentales et de l’Union soviétique. Cependant, l’impact de cet affrontement s’est également fait sentir profondément en Asie, où les nations ont été entraînées dans des alliances, des conflits régionaux et des bouleversements politiques majeurs. Nous allons donc avec ce genially aborder les dimensions de ce conflit ayant prit place en Asie à travers différents points de vue comme celui de la Chine, de la Corée, du Vietnam, de l’Indochine, et en abordant d’autres aspects comme la théorie des dominos ou le containment
Chine
théorie des dominos
containment
Vietnam
Indochine
Conclusion
La guerre de Corée a donc renforcer les tensions entre les deux blocs et a contribué à façonner le déroulement de la Guerre Froide
La guerre de Corée oppose la Corée du Nord, communiste soutenu par la Chine et l'URSS, et la Corée du Sud, capitaliste, soutenue par les Etats-Unis et l'ONU. Elle a été déclanchée par l'invasion du Sud par le Nord. Après trois ans de combats intenses, la guerre s'est terminée par un cessez le feu et la division de la Corée le long du 38ème parallèle.Cette guerre est le premier conflit militaire direct entre les forces communistes et capitalistes. De plus, elle a illustré la politique de containment des Etats-Unis vis-à-vis de l'expansion communiste avec leurs intervnetions militaires pou soutenir la Corée du Sud.
1950-1953
L A GUERRE DE COREE
Chine
En 1949, les communistes de Mao Zedong remporte la Guerre Civile, ce qui conduit à la République Populaire de Chine. C'est à ce moment que l'union soviétique et la Chine nouent des liens etroits, basés sur le but commun de s'opposer à l'Occident capitaliste. Cependant, cette union va se déchirée lors des années 60 à cause de différents territauriaux et idéologiques. La Chine intervient militairement avec la Corée du Nord lors de la Guerre de Corée. Cela crée des différents encore plus forts entre la Chine et les Etats Unis.En 1964, la Chine commence à tester ses propres armements nucléaires, ce qui renforce sa position en tant qu'acteur majeur de la Guerre Froide.
Marquée par son evolution complexe et ses relations avec l'union soviétique, la Chine s'impose en tant que grande puissance de par de ses armements, relations politiques et ses interventions militaires.
Le 12 mars 1947, le président présente devant le Congrès américain sa doctrine du containment, qui vise à fournir une aide financière et militaire aux pays menacés par l'expansion soviétique.
L'endiguement (en anglais : « containment ») est la stratégie de politique étrangère adoptée par les États-Unis après-guerre. L'endiguement visait à stopper l'extension de la zone d'influence soviétique au-delà de ses limites atteintes en mars 1947 et à contrer les États susceptibles d'adopter le communisme
Le Containment
C'est cette politique qui a mené à la guerre du Vietnam, car si le Vietnam se tournait vers le communisme, cela aurait pu menacer la sécurité et les intérets des Etats-Unis et de leurs alliés
La théorie des dominos était utilsée pour décrire la crainte qu'un pays tombe sous l'influence communiste, comme des dominos qui tombent les uns après les autres. Cette politique, utilisée par les Etats Unis,vise à intervenir militairement parlant pour stopper l'expansion communiste.
La théorie des dominos
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit
L'indochine a été marquée par la colonisation, principalement française qui a mené à une guerre de décolonisation avec la France. Tous ces boulversements politiques et conflits internationaux ont toujours un impact sur cette région de l'Asie.
L'indochine est le théâtre de conflits majeurs. D'une part lors de la Seconde Guerre Mondiale, car l'armée japonaise envahi la région. D'autre part, lors de la Guerre Froide. En effet, la bataille de Diên Biên Phu marque la fin de la colonisation française au Vietnam.
L'Indochine
La guerre du Vietnam de nombreux dégats sur le pays entre pertes humaines massives, des séquelles au niveau de la santé des habitants et des séquelles sociales et politiques.
A la suite des accords de Genève en 1954, le Vietnam est divisé en deux parties : le Nord communiste est dirigé par Ho Chi Minh, et le Sud soutenu par les Etats-Unis dirigé par Ngo Dinh Diem. La guerre du Vietnam ( 1955-1975) est déclaré car le gouvernement américain craint l'effet domino sur les autres pays et régions du térritoire. Cette Guerre est un symbole des confrontations entre le bloc communiste et le bloc capitaliste comme la Guerre de Corée.
Vietnam
La guerre froide en Asie a été caractérisé par une série de conflits, d'alliances et de rivalités idéologiques qui ont eu des répercutions importantes sur la région mais aussi au niveau international. Entre conflits violents et rivalités politiques toujours existantes aujourd'hui, l'Asie a laissé un héritage durable au sein de la communauté internationale.