Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
François 1er
Pauline Ratel
Created on January 24, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Secret Code
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Reboot Protocol
View
Desert Island Escape
View
Halloween escape
View
Horror Escape Room
View
Witchcraft Escape Room
Transcript
ESCAPE GAMEAU TEMPS DES ROIS
François premier, protecteur des arts et des lettres
C'est parti
READ MORE
Chateau de chambord XVI éme siècle
READ MORE
Chouette nous voilà arrivé au château ! Qu'il est beau... Allons voir de plus près quelles informations nous pouvons y trouver
03:00
MISSION 1
Résous cette énigme pour accéder à une vidéo qui te dévoilera comment François I accède au trône de France
Visionne cette vidéo qui t'expliquera comment François Ier est devenu roi de France et remplis ta fiche papier.
Mission 2
Pour accéder aux prochains documents tu dois répondre à cette question, et noter la réponse sur ta feuille de route : Petits ou grands faits, Par elle sont relatés. Sa seule obligation, Est de respecter la vérité. Les écoliers l'étudient Et de dates elle est remplie. Qui est-elle ?
Réponse : l'....................
Visionne cette vidéo et réponds aux questions sur ta fiche papier.
mission 3
Souviens toi.... De quel château sagit-il depuis le début de cette aventure ?
Note la réponse sur ta fiche de route
Prends ta fiche de route, j'ai des choses à te dire...
Je m'appelle Tic-Tac, un robot créé pour voyager dans le temps. Je vous ai choisi pour venir avec moi au temps des rois, mais attention ! Ce voyage sera rempli d'énigmes à résoudre, ce qui nous permettra de mieux connaître François Ier. Saurez-vous répondre à toutes les questions et résoudre les énigmes ?
Mécène, collectionneur, François 1er a soutenu les " Lettres " en son royaume. Le roi donnera un élan décisif à la Renaissance en France par sa protection efficace. Il sera le protecteur des artistes - mais aussi le plus bâtisseur de nos souverains. Il fit agrandir, reconstruire ou bâtir nombre de châteaux: le Louvre, Saint-Germainen-Laye, Blois, Madrid (bois de Boulogne), Villers-Cotterêts, Fontainebleau, Chambord,... Les guerres d'Italie y sont sans doute pour beaucoup, ayant mis les envahisseurs français en présence des réalisations de la Renaissance italienne. La Renaissance en France. Si l'Italie n'a pas porté chance au roi de France (Pavie), elle lui permit de découvrir en Italie un style nouveau, rapidement imité. Les premiers échanges, modestes, vont se développer sous l'impulsion de François 1er. Collectionneur, il réunit une formidable collection d'œuvres de Léonard de Vinci, Raphaël, Cellini, del Sarto, Titien, Bronzino,... à Fontainebleau. Un roi mécène. Grand mécène, François 1er parvint à faire venir et s'installer en France des artistes comme di Jacopo (dit le Rosso), puis le Primatice, ou Serlio et Cellini, Léonard de Vinci... à l'image d'un Auguste ou Léon X en Italie. La France s'enrichit alors de monuments, en même temps que le roi constituait l'une des plus riches bibliothèques, ouverte aux humanistes. Pour que les artistes demeurent en France, le roi fit verser à ces derniers des salaires royaux, en plus du paiement de leurs œuvres. Les artistes servaient l'intérêt du roi par leurs œuvres, mais aussi au prestige du royaume de France, la puissance de son roi. Emergent alors parmi les Français Pierre Lescot, Germain Pilon, Jean Goujon en architecture et sculpture, ou les Clouet pour l'art du portrait. L'art français s'émancipe vis-à-vis du modèle italien. Mais, tout comme les ministres de François 1er, les artistes italiens sont aussi l'objet de querelles, cabales - éveillant la jalousie s'ils réussissent auprès de François 1er. Cellini fit partie de ceux-ci, au bénéfice de Primatice. C'est aussi pour François 1er la quête sans succès de statues romaines, dont il obtiendra tout de même des moulages, pour copies en bronze.