Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EMC TERMINALES
Imen Bouallegue
Created on January 24, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
Transcript
THEME ANNUEL / EMC Term
S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Présentation
Les changements environnementaux, la révolution numérique et l'essor des biotechnologies représentent des défis majeurs pour nos sociétés. En effet, les hommes doivent s’adapter à ces grandes mutations et des réponses doivent être trouvées à toutes les échelles (locales, nationales et internationales).La capacité des démocraties à conduire le changement dans l’intérêt général et le respect des droits fondamentaux est ainsi mise à l'épreuve.
01
BRAINSTORMING
Les débats de société constituent des enjeux politiques, économiques et sociaux.
- Qu'est-ce que la démocratie ?
- Où ont lieu les débats ?
- Quelles sont les différentes formes de débats ?
- Qui prend part aux débats ?
- Qu'est-ce que la démocratie ?
"Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple"Abraham Lincoln, 1963.
- Où ont lieu les débats ?
- Quelles sont les différentes formes de débats ?
- Qui prend part aux débats ?
01
I. La bioéthique
vocabulaire a connaitre
Bio : vivant / éthique : ce qui est bon et utile pour l'hommeLa bioéthique s'intéresse aux activités médicales et de recherche qui utilisent des éléments du corps humain.
01
A. Qu'est ce que la bioéthique?
INTRODUCTION
Depuis plus de quarante ans, les avancées des sciences et techniques concernent directement l’espèce humaine. Face au développement important des biotechnologies, la société s’interroge régulièrement sur les limites de ce progrès : c’est ce que l’on nomme la bioéthique. Pb : Quels sont les enjeux de la bioéthique ?
timeline
Création du comité consultatif national d'éthique
1994
1983
Loi relative au don et l'utilisation des éléments et produits de corps humain , à l'assistance médicale et à la procréation et au diagnostic prénatal
01
Etude de cas : l'euthanasie en debat
Questions sur les documents
Quel est l'état de la législation sur l'euthanasie en Europe ? Que pensent les Français de l'euthanasie ? Quel doute plane sur la sédation profonde jusqu'au décès selon le CCNE ?
trace ecrite
Bioéthique vient de « bio », qui veut dire « vivant », et d’« éthique », qui signifie « ce qui est bon et utile pour l’homme ». La bioéthique s’intéresse aux activités médicales et de recherche qui utilisent des éléments du corps humain. Par exemple : - la greffe d’organes, de tissus (cornées, peau…), de moelle osseuse - l’assistance médicale à la procréation, qui fait appel aux dons d’ovules et de sperme - les recherches ayant comme objet l’embryon et les cellules embryonnaires - le dépistage de maladies faisant appel aux gènes - l'accompagnement médical vers la mort.
B. Les enjeux de la bioéthique
01
introduction : Quels sont les enjeux de la bioethique?
Le recours à la génétique et aux biotechnologies nous interroge à notre rapport à la nature et à la conscience de nos limites. La bioéthique en questionne les potentialités, les risques et les dérives éventuelles.
EDC / MA VIE POUR LA TIENNE
Quels sont les arguments donnés pour et contre le don d'organe visible lors de ce procés
trace ecrite
La bioéthique cherche à : - répondre le mieux possible aux questions soulevées par le progrès scientifique et technique, au regard des valeurs de notre société - garantir le respect de la dignité humaine et la protection des plus vulnérables contre toute forme d’exploitation.
01
Activité finale
Vous êtes un savant fou et souhaitez proposer un changement radical / une évolution médicale. Les autres élèves constituent le comité d'éthique et vont se réunir afin d'écouter vos arguments et de décider votre projet est éthique. A vous de les convaincre !
01
II. La révolution numérique
01
III. changements et risques environnementaux