Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Français-Présentation
Aloise Hamelin
Created on January 23, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
présentation
compte rendu
Français - groupe 6 Lucas Petit Aloïse Hamelin
conclusion
sommaire
thème
prêt à tous pour se loger
difficile de se loger
les pavillons en accusation
luxe secondaire
shrinking cities
l'évolution des modes d'habitation face aux défis urbains contemporains.
l'ensemle de nos textes abordent le même thème :
thème
prêt à tous pour se loger :
- 74% des Français éprouvant des difficultés pour trouver un logement en location. - 88% des locataires affirmant être disposés à faire des sacrifices -> renonciation à des loisirs et sorties (72%) à la réduction du budget transport et véhicules (53%). - changer de région (62%) ou adoptent des approches plus personnelles, comme séduire le propriétaire
4. **Conscience des Propriétaires:** - 71% des propriétaires comprennent les difficultés des locataires. - Seuls 25% envisagent de réduire le montant du loyer minimum éxigé 5. **Demandes des Locataires:** - 53% des locataires réclament une réduction du loyer minimum. 6. **Critère de sélection des Propriétaires ** - Revenus des locataires (84%) - Situation professionnelle (82%) - Revenus du garant (71%) - Disponibilité d'un garant (70%) - Âge, nationnalité, origine sociale, mais ils ne sont pas déterminant
difficile de se loger :
1. **Difficultés Locatives :** - 68% des locataires estiment que la recherche de logement devient plus difficile. - Préoccupation partagée par 7 Français sur 10. 2. **Principales contraintes:** - Loyer trois fois inférieur au salaire (60%). - Paiement du dépôt de garantie (40%). - Trouver un garant (38%). - Favoritisme envers les CDI (critère de confiance pour les bailleurs). 3. **Perception Globale :** - Seulement 32% trouvent la recherche de logement "facile".
des pavillions en accusation :
- Anne Lambert, chercheuse à l'Institut national des études démographiques. - Post-guerre : Apogée du "rêve pavillonnaire" dans les années 1980. - Émergence des "pavillonneurs" dans les années 1970. **Défis Actuels** - Film actuel souligne les difficultés. - Oubli des services publics, éloignement des centres de travail, endettement des résidents modestes. **Témoignages** Situations difficiles dans les quartiers de maisons individuelles. **Problèmes** éclairage public, mauvaise qualité des constructions, permis de construire en zone inondable. **Problématiques Étendues** Surendettement lié à l'immobilier, mauvaise connexion internet, isolement par la fermeture de lignes de chemin de fer.
*Méfiance envers les Transports Collectifs* - 81% des voyageurs optent pour des véhicules motorisés. - Popularité croissante du camping-car offrant une vie communautaire à l'abri. *Tendance du Camping* - Moins collectif avec des emplacements réservés d'une année à l'autre. - Habitat alternatif comme les cabanes *Accessibilité des Résidences Secondaires* - Non seulement un luxe, 60% appartenant à des retraités, ouvriers, et employés. - Camping, bungalows, chalets : retour du désir de simplicité et de proximité avec la nature. *Tendance à la Mobilité* - Nombre croissant de personnes devenant nomades entre travail et résidence. - Déclin des "rurbains" vivant en périphérie des villes.
maison secondaire: un luxe ?
*Changements de Comportement* - Pandémie : Changement des habitudes de vacances. - Privilège de la méfiance envers les rassemblements collectifs. *Préférences des Français* - Recherche de lieux protecteurs pour des moments en famille ou entre amis. *Vacances en France* - Attrayantes avec la quatrième vague de Covid-19. - Augmentation des achats de résidences secondaires, surtout dans des régions moins peuplées. *Motivations d'Achat* - Désir de solutions autogérées et individuelles. - Renforcement après l'expérience du confinement.
- **Manifestation de la Mondialisation :** - Vue comme une manifestation spatiale de la mondialisation. - Certains centres urbains ne parviennent pas à s'adapter à la compétitivité économique internationale. - **Interprétations :** - "Tournant démographique" : Certaines sociétés, comme la société allemande, connaissent des répercussions spatiales de ce phénomène.
shrinking cities :
- "Shrinking city" : villes en déclin, perte de population, d'activités, et des problèmes sociaux. - Extension mondiale : Surtout en Europe et dans les pays émergents depuis les années 1990. - Rust Belt aux États-Unis : Désindustrialisation entraînant la perte d'emplois, de revenus, et de population. - "Shrinking neighborhoods" : Quartiers spécifiques, souvent liés aux ghettos noirs du Nord-Est américain. - Souvent associées à la périurbanisation, générant des conflits et des crises financières dans les centres-villes.
**Shrinking city**: -villes en déclin touchées par la perte de population, d'activités et des problèmes sociaux. -Phénomène mondial depuis les années 1990 -Concentration sur certains quartiers ("shrinking neighborhoods") liés à la désindustrialisation. -Manifestation spatiale de la mondialisation, certaines villes ne s'adaptent pas à la compétitivité économique internationale.
**maison secondaire : un luxe ?** -Pandémie change les habitudes de vacances, favorise les résidences secondaires. - recherche d'une vie alternative, préparation à de futurs confinements. -Camping-car gagne en popularité, -Habitat alternatif (cabanes, "cabanisme") attire de plus en plus
**difficile de rechercher un logement** : - loyer ne devant pas excéder trois fois le salaire (60%), dépôt de garantie (40%), trouver un garant (38%). -Propriétaires conscients des difficultés mais seulement 25% envisagent de réduire le montant du loyer. Critères de sélection des propriétaires :
**pavillon en accusation**: - Anne Lambert difficultés actuelles : oubli des services publics, éloignement des centres de travail, endettement des résidents modestes. -Problèmes spécifiques aux quartiers de maisons individuelles : éclairage public, mauvaise qualité des constructions, permis de construire en zone inondable.
Conclusion
**difficile de se loger** : - 74% des Français difficultés pour trouver un logement en location. - locataires prêts à faire des sacrifices. - changement de région
fin de la présentation
merci de votre écoute !!