Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
continuum oral recit histoire geologique
ingrid.sumner
Created on January 23, 2024
Un exemple d'activité orale mise en oeuvre en terminale Spé SVT
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Récit d'une histoire géologique
Proposition d'Ingrid Sumner
Lycée Mme De Stael, Saint Julien en Genevois
Des exemples de productions d'élèves
Les objectifs transversaux
Les objectifs de connaissance
Une diversité de "réponses" est obtenue, tant du point de vue des exemples choisis pour la vidéo, que par la manière dont le récit est formulé et présenté.
Le travail par petites équipes met en jeu la coopération, la réflexion et la mise à l'épreuve entre pairs des observations et analyses. La production d'une vidéo retraçant la démarche intellectuelle menée pour aboutir à la reconstitution d'une chronologie d'événements incite les élèves à développer un discours ordonné, clair et précis.
L'activité réalisée en début de thème Le temps et les roches, en Terminale Spécialité SVT, permet de découvrir les principes de la chronologie relative de manière intuitive, avec plusieurs histoires géologiques à reconstituer à partir d'objets variés (affleurements, échantillons macroscopiques, lame mince).
les productions d'élèves
les consignes
les objets
les compétences orales travaillées
les aides
Activité 1 : découverte des principes de la chronologie relative Objectifs : apprendre à observer et analyser des objets géologiques à différentes échelles ; identifier une chronologie ; appliquer intuitivement des principes de la chronologie relative*. Consigne : à partir des observations (réelles et photos), déterminez des chronologies d’événements* pour chaque objet* géologique Production : une courte vidéo présentant la déduction de la chronologie pour un objet* au moins (répartissez-vous les objets).
Matériel de travail : - des photos parfois accompagnés des objets* géologiques réels (vous n’avez pas tous exactement les mêmes, vous pouvez partager!) - une liste de vocabulaire pour des termes spécifiques de géologie (tous les termes suivis d’une astérisque sont présents dans la liste) - un microscope polarisant pour observer une lame de granite* à biotite* à zircons* (observation au faible ou moyen grossissement, sans le filtre du bas et en faisant tourner la platine) Dans les bassines : une sélection d’objets* parmi les suivants : - des échantillons macroscopiques : basalte* à enclave*, conglomérat*, granite*, péridotite*, schiste*, gneiss* - une lame de granite* (échantillon microscopique)
Aide à la démarche : repérez d’abord des structures* et des événements* à l’échelle de l’objet puis réfléchissez à la chronologie. Vous devriez pouvoir trouver cinq étapes pour la photo 1 ; trois étapes pour la photo 2 et pour la photo 3a/3b ; cinq étapes pour les photos 4 et 5 ; cinq étapes pour la photo 4 et la photo 5 ; six à sept étapes pour la photo 6. Plus d’aides disponibles sur demande…
Photos fournies sous pochette plastique à chaque groupe d'élèves
Une bassine avec les échantillons macroscopiques (photos 3, 4 et 5) et microscopique (photo 6)
Exemple
Exemple
Exemple
Exemple de critères que l'on pourrait évaluer sur cette tâche
L'élève doit bien décrire des observations qui l'ont amené à déduire les événements et leur chronologie, sans interruption sous forme de questionnement par une tierce personne, et pour cela, l'utilisation des bons termes scientifiques de la fiche de vocabulaire et des gestes est tout à fait évaluable.
Commentaires sur le fond de la production : la chronologie apparaît bien même si l'étape "formation" des roches en couches superposées (strates) est un peu confuse (l'idée de dépôts en milieu marin de sédiments calcaires était accessible). Commentaires sur l'expression orale : la construction semble le fruit d'une réflexion de groupe et d'un partage de la parole, mais un élève coupe la parole à l'autre.
retour au menu
production suivante
Commentaires sur le fond de la production : l'origine de la péridotite est plutôt le manteau lithosphérique en bordure de chambre magmatique - un fragment est arraché lors de l'éruption volcanique par le magma en mouvement ascendant, voyageant avec la lave et pas séparément ; la chronologie apparaît en filigrane. Commentaires sur l'expression orale : beaucoup de créativité avec le recours à un support visuel que le discours accompagne ; difficile d'évaluer la compétence Discous en continu sur une aussi courte durée d'intervention de chacun ; la construction semble le fruit d'une réflexion de groupe et d'un partage de la parole.
retour au menu
production suivante
production précédente
Commentaires sur le fond de la production : le schiste est le résultat de dépôts sédimentaires mais pas le granite (magmatique) ; l'érosion agit sur la roche et donne naissance au galet ; la chronologie apparaît bien. Commentaires sur l'expression orale : recours pertinent aux échantillons ; la construction semble le fruit d'une réflexion de groupe et d'un partage de la parole.
retour au menu
production suivante
production précédente
Commentaires sur le fond de la production : le groupe a bien reconstitué l'histoire de l'échantillon. Les explications sont claires, concises. Commentaires sur l'expression orale : difficile d'évaluer la compétence Discous en continu sur une aussi courte durée d'intervention de chacun ; la construction semble le fruit d'une réflexion de groupe et d'un partage de la parole ; gestes utiles.
retour au menu
production suivante
production précédente
Commentaires sur le fond de la production : roche "détritique" (confusion avec un autre terme scientifique à la sonorité proche mais utilisé dans un autre contexte) ; "événement géologique" et "relatif" mal intégrés dans le discours, rendant la fin de la présentation confuse. Commentaires sur l'expression orale : l'organisation des propos pourrait être améliorée pour mieux retracer le raisonnement et clarifier la chronologie des événements ; gestes utiles.
retour au menu
production précédente