Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
AG 2023 - UFOLEP RML 69
Sport Education
Created on January 23, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Zen Presentation
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
Transcript
Assemblées Générales UFOLEP 2024
Irigny - 29 mars 2024
Contrôle des pouvoirs
Accueil à l'entrée de la salle de la Pastorale
Licence
2. Signature
4. Vote
3. Dotation
Découverte Lü
Ouverture de l'AG extraordinaire
Vote des modifications statutaires et réglementaires
Les modifications statutaires
Art4.
Art1.
"[...] en protégeant l'intégrité physique et psychologique de ses adhérentes et adhérents, en luttant contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles;"
9 à 25 membres
Art11.
Le comité directeur peut si besoin désigner un.e ou plusieurs professionnel.Le.s qui assiste.nt avec voix consultative aux différentes instances statutaires s'il.elle(s) est (sont) convoqué.e(s) par la présidence
Art3.
"Hors AG nationale élective dont les modalités sont précisées dans l'article 3 bis,"
Art 3 bis
AG élective nationale Conformément à la Loi du 2 mars 2022, les voix sont réparties à 50% pour les comités départementaux et à 50% pour les associations et les structures à objet non sportif. Les mandataires des comités départementaux sont élus par les assemblées générales au scrutin uninominal à deux tours et disposent d'un nobre de voix égal au nombre d'adhérent.e.s qu'ils représentent, adhésions régulièrement enregistrées entre le 1er septembre et le 31 août de l'année sportive précédant l'assemblée générale (barème: 1adhérent.e = 1 voix) Les mandataires des assosiactions et des structures à objet non sportif affiliées sont élus par leur assemblée générale au scrutin uninominal à deux tours et disposent d'un nombre de voix égal au nombre d'adhérent.e.s qu'ils représentent, adhésions régulièrement enregistrées entre le 1er septembre et le 31 août de l'année sportive précédant l'assemblée générale (barème: 1 adhérent.e = 1 voix) Ces votes seront établis par vote éléctronique sur une période donnée.
Documents envoyés par mail à l'ensemble de nos associations
Les modifications Règlementaires
Art4.
Les associations dont le siège est régulièrement déclaré dans le Rhône et la Métropole de Lyon demandent leur affiliation au comité départemental. La première demande doit être accompagnée des statuts de l'association, du récipissé de déclaration à la Préfecture. Toute modification ultérieure des statuts doit être portée à la connaissance du comité départemental. En cas de refus d’affiliation d’une association, le comité directeur national statue en dernier ressort. Une convention régit l'articulation fonctionnelle Comité départemental UFOLEP du Rhône et de la Métropole de Lyon / Ligue de l’enseignement-FOL du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Art3.
Toute association changeant de titre en avertit le comité départemental UFOLEP du Rhône et de la Métropole de Lyon, par courrier, accompagné du procès-verbal de réunion et de la copie de récépissé préfectoral de déclaration de modifications.
Art8.
Les conditions de délivrance de licence et de participation aux activités, sous couvert du contrôle d’honorabilité, sont les mêmes quelle que soit la nationalité du licencié.
Art9.
Toute demande de licence adressée au comité départemental UFOLEP Rhône et Métropole de Lyon pour homologation doit être accompagnée des documents exigés par la réglementation en vigueur (circulaire administrative en référence). La licence est unique. Un ou une adhérent·e ne peut être titulaire que d'une seule licence UFOLEP. Elle est demandée au comité départemental et homologuée au titre de l’association pour la pratique ou l’encadrement d’une ou plusieurs activités. Un ou une pratiquant·e peut, dans le respect des règles de mutation, prendre sa licence dans l’association de son choix. Cette licence est valable sur l’ensemble du territoire. Une personne licenciée désirant pratiquer une autre activité dans son association ou dans une autre association doit faire procéder à la validation de sa licence par le comité départemental.
A - Si une personne licenciée UFOLEP de la saison sportive écoulée n’a pas renouvelé sa licence UFOLEP auprès d’une association pour une nouvelle saison sportive, cette dernière désirant changer d’association fait homologuer sa licence pour une ou plusieurs activités sportives dans l’association de son choix. B - Pour une personne licenciée ayant validé sa licence et souhaitant changer d’association en cours de saison sportive pour la même activité sportive, elle devra joindre, à la demande d’homologation : la photocopie de la lettre recommandée qu’elle aura préalablement envoyée à la personne présidant l’association quittée, ainsi que du versement des droits éventuels correspondants. Pour la participation à des phases compétitives pour le compte de la nouvelle association, les délais de prise de licence imposés par le règlement sportif fédéral (Article 6 : les épreuves nationales de l’UFOLEP) et la réglementation technique fédérale de l’activité devront être respectés. Dès lors qu’elle en aura été informée, et si elle le souhaite, la personne présidant l’association aura quinze jours pour faire parvenir au comité départemental son avis sur ce changement. En cas d’avis négatif, le comité directeur départemental pourra statuer après avoir entendu ou pris les avis de la personne licenciée et de la personne présidant l’association quittée. Une décision défavorable du comité, peut être contestée auprès du Bureau national de l’UFOLEP qui donnera une décision sur dossier. Cette obligation s’éteint le 31 août de la saison en cours. Pour les jeunes licencié.e.s mineurs, une autorisation parentale sera demandée lors de la demande d’homologation. Si le changement d’association concerne deux comités départementaux, c’est le comité quitté qui statuera. C - En cas de mutation interfédérale prévue par une convention liant les deux fédérations, il conviendra d'en respecter les conditions.
Art10.
Art15.
Le comité directeur est élu conformément aux articles 4 et 5 des statuts. Les candidatures au comité directeur départemental doivent être déposées sur l'imprimé réglementaire inclus dans le dossier d'assemblée générale. Cet imprimé, dûment complété, signé et tamponné doit parvenir à la délégation départementale dans les délais fixés par le règlement de l'assemblée générale, accompagné de la photocopie de la licence UFOLEP de l'année en cours, régulièrement homologuée. La liste des candidat(e)s et la présentation de leur projet sont envoyées aux associations pour étude, un mois avant la date du scrutin. Est rejetée toute candidature non conforme au règlement de l’assemblée générale ou expédiée après les délais fixés.
Documents envoyés par mail à l'ensemble de nos associations
Les modifications Règlementaires
Une commission technique départementale est une équipe en charge d'une discipline ou d'un domaine d'activité(s). Les CTD UFOLEP Rhône et Métropole de Lyon peuvent être les suivantes : - ARTS MARTIAUX - ACTIVITES DE LA FORME - BADMINTON - BOULES - GYMNASTIQUE ARTISTIQUE - G.R.S - MARCHE NORDIQUE - NATATION - TIR - TRAMPOLINE - TWIRLING BATON - VOLLEY BALL. Le comité directeur peut désigner un représentant du comité directeur chargé du suivi de chaque CTD. Le représentant du comité directeur départemental ne fait pas partie de la CTD : il est le garant de l’esprit et de la déontologie de l’UFOLEP ainsi que du respect de la politique définie par la fédération : il est en permanence à l’écoute des problèmes de la CTD; il peut impulser des actions nouvelles, il n’est pas obligatoirement un spécialiste de la discipline. Un membre du comité directeur peut être membre d’une CTD : dans ce cas, il ne peut être ni le représentant du comité directeur, ni le responsable de cette CTD. La CTD ne doit ignorer aucun aspect (organisation, promotion, formation, information, recherche, création d'activités nouvelles ou de nouvelles formes d'activité) des disciplines qu'elle a la charge d'animer, ni en privilégier aucun niveau.
Dans le cadre de la politique définie par le comité directeur du Rhône et de la Métropole de Lyon, et sous son contrôle, la CTD doit, en particulier : a) proposer toutes mesures utiles au développement et à l'amélioration de l'organisation et de la pratique de la discipline ou du domaine d'activités dont elle est responsable, et en favoriser le développement : en mettant en place des réunions élargies aux responsables des associations affiliées, en participant, sous la responsabilité du comité directeur, à l'établissement ou au suivi des relations avec les autres fédérations ou organisations. b) élaborer un contenu et un calendrier spécifiques de formation des cadres et officiels s'intégrant dans le plan de formation national et prenant en compte les demandes et les besoins des associations affiliées, c) favoriser les liens avec les autres commissions techniques départementales. Mise place des CTD : la candidature à une CTD est individuelle, chaque CTD se structure en identifiant les responsables de ses missions principales, collecte les droits d'inscriptions, et transmet, à la délégation départementale, toutes les informations relatives au traitement financier de son activité ; elle est régulièrement tenue informée de l'évolution de son budget. La CTD organise les épreuves départementales: elle établit les calendriers des phases qualificatives, elle homologue les résultats et en assure la diffusion, elle règle les litiges techniques pour lesquels elle a compétence et adresse à la commission disciplinaire départementale de première instance les demandes de sanction éventuelles, sous couvert du(de la) président(e) du comité départemental UFOLEP Rhône et Métropole de Lyon, elle tient le comité directeur départemental informé du déroulement des compétitions et lui adresse son bilan. Chaque commission se doit de prendre connaissance du guide annuel des CTD de UFOLEP 69 et d’appliquer toutes les mesures les concernant.
Art23.
Art24.
Les GTD sont des groupes de travail chargés de mener à bien une réflexion ou de faire des propositions dans le cadre des actions retenues annuellement par le Comité Directeur. Leur durée est limitée dans le temps. Ils sont placés sous la responsabilité du pôle départemental Vie Sportive. Les GTD UFOLEP Rhône et Métropole de Lyon peuvent être les suivants: -Sport Education -Sport société -Récompenses -Innovations et recherche -Formation -Partenariats…
Art25.
Dans un souci de transparence et d'équité dans la gestion des ressources humaines, il est proscrit d'embaucher des membres de la famille des dirigeants au sein de l'Ufolep Rhône Métropole de Lyon. Cette mesure vise à prévenir tout risque de conflits d'intérêts, favoritisme ou partialité dans le processus de recrutement. En promouvant une politique de recrutement basée sur le mérite et l'égalité des chances, l'Ufolep Rhône Métropole de Lyon garantit une gestion désintéressée et responsable de ses activités.
Art26
Documents envoyés par mail à l'ensemble de nos associations + Charte du bénévole pour information
Ouverture de l'AG Ordinaire
Parole aux invités
PV AG 2023
Rapport Moral
Jérémy SOUCHE - Président départemental
Rapport d'activité 2023
2023
Rémi FAVRE - Chargé de projets, accompagnés des VP
c'est parti
Un CD en expansion, majoritairement jeune, féminin et pourvoyeur d'emploi
Etat des effectifs
60%
13 384
158
associations affiliées
Licences
Des associations
sur la saison 2022-2023 Soit + 973 adhésions
soit -1 par rapport à la saison 2021-2022
se trouvent sur la Métropole de Lyon et 68% des licencié·es
66,5%
56%
50%
Des adhérents
Des adhérents
Des associations
sont des femmes
ont moins de 18 ans
sont employeurs avec en moyenne 2,1 ETP
🔥
Evolution des affiliations
Un nombre d'associations affiliées qui se maintient autour de 160
🔥
Evolution des licences
Une reprise post Covid progressive
Répartition par activités
Que pratiquent les licencié·s UFOLEP 69?
Majoritairement des sports individuels
28,6%
10,9%
13,3%
Activités de la forme
Natation
Gym
Sport Education
Madjid BENATMANE, Vice-président
National Natation
11
346
Délégations présentes
Nageurs participants
Les 27 & 28 mai 2023 à Villeurbanne
National Twirling bâton
Organisé au PL Oullins
136
participants
Les 1 et 2 Juillet à Oullins
Inter-Régional Judo
Organisé à l'ALVV
92
Combattants
Une nouvelle dynamique pour le Judo 69 le 14 mai 2023!
La Formation à l'UFOLEP 69
La formation des bénévoles est un aspect fondamental de la vie associative, grâce au travail important de nos CTD.
Brevet Fédéraux
Tronc Commun
Formation pro
Formation bénévole
PSC1
22 Sessions
65 bénéficiaires
Intervention sur deux sessions CQP ALS AGEE
7 personnes en compta
645 brevets fédéraux dispensés
127 Stagiaires
Merci à nos formateurs: Jean-Pierre Larue du CS2L, nos formateurs bénévoles de CTD et formateurs PSC1 (Romain TRAVERSAZ et Jérémy SOUCHE)
Opération découverte et Pass'Sport
Opération Découverte
Pass SPORT
2163
Pass'sport en 2022
7,3%
Des Pass'sports nationaux étaient pris dans le Rhône en 2022
Associations déclarées
6668
Pass'sport en 2023
17%
Des Pass'sports nationaux sont pris dans le Rhône en 2023
Relations UFOLEP-USEP
Convention Passerelle signée en 2019
Mutualisation du poste chargée de communication
Gala de danse
Gala Danse UFOLEP 2023 - Villeurbanne
10
Associations affiliées présentes
Partenariat avec l'USEP - les ambassadeurs Paris 2024 - la Biennale de la danse
Maud AUFAUVRE, Vice-présidente
Merci à nos partenaires qui nous soutiennent depuis 7 ans déjà !
Les Jeunes du PC6
KODRA SAIMIR
BOUTERAA WASSIL
AMIEL-SECQ VALENTIN
BENYOUB NORDINE
AJAMI ADELIA
Rattrapages CQP
rattrapage CQP
Abandon
Qualifications
Obtention du CQP
SLIMANI KAMELIA
PIYARUKHEL NESAR AHMAD
ZEIMER TANGUY
THOMAS VINCENT
MEZRIGUI CHERINE
Remobilisation
Obtention du PSC1
Obtention du PSC1 & BAFA
Remobilisation
Service cvique
BAHBAR SELIMANE
SABRI.B
ZAHOUI MALIKA
Abandon
A trouvé un emploi avant la formation
Abandon
Centre Social Peyri - Vaulx-en-Velin
Ateliers Nutrition
20
11
inscrites
Interventions en activités physiques
Séjour Toutes Sportives à Paris
Activ'ton sport
Patronage Laïque d'Oullins
Cercle d'Escrime Vaudais
Stage d'été pour des personnes éloignées de la pratique, inclusion de jeunes en situation de handicap sur des créneaux ordinaires, quartiers d'été
Des séances auprès d'établissements médico-sociaux, de sensibilisation auprès de scolaire sur les handicaps et la nutrition
Merci à la Métropole de Lyon pour sa confiance et son soutien
Retour chiffré
45
Enfants accompagnés individuellement
interventions de sensibilisation au handicap
sur des créneaux sportifs du PLO en inclusion à l'année
Auprès de classes de collèges de la métropole par le CEV
475
établissements Médico-Sociaux
Heures
De face à face pédagogique cumulé
Ont bénéficiés de séances d'escrime auprès du CEV
Ressources Humaines
Maria COLOMBIER - Responsable commission
Rapport Financier 2023
Expert comptable Matthieu MAGAND - COFAGEST
Budget 2024
Tarifs statutaires 2024/2025
Résultats des élections
Désignation mandaté·es
Récompenses des bénévoles
Les Bénévoles Récompensé·es
Abdelmajid BENATMANE (AL IRIGNY)
Martine CASTELLON (ES DECINE)
Priscilla KIM HAK (AL IRIGNY)
Lynda BENATMANE (AL IRIGNY)
Jérémy SOUCHE (GYM DANS)
René CANUTO (JS IRIGNY)
Nassima RAMDANI (IVV)
Pascal TCHUKRIEL (ALVV)
Béatrice CHABERT (ALBRON)
François SANCHEZ (PLO)
Armand GLASSON (AS SKI MONTAGNE DE MIONS)
Félicitation pour votre engagement à l'UFOLEP 69!