Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation minimaliste
mathurinchaudet88
Created on January 23, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Universalité
Désintéressement
Selon Kant, le jugement esthétique pur a une prétention à l'universalité. Bien que la beauté soit une expérience subjective, Kant soutient que le jugement esthétique pur implique une prétention à l'universalité parce qu'il suppose que tout être doté de la même faculté cognitive devrait parvenir à un jugement similaire sur la beauté de l'objet.
Le jugement esthétique pur se caractérise par le fait qu'il est désintéressé. Cela signifie que notre appréciation de la beauté d'un objet n'est pas liée à des considérations pratiques, utilitaires ou égoïstes. On ne juge pas la beauté d'un objet en fonction de son utilité ou de son agrément pour nos besoins personnels.
Le jugement esthétique pur par KANT
Sentiment de plaisir
Subjectivité et universalité
Absence de concept
Kant associe le jugement esthétique pur à un sentiment de plaisir désintéressé. Ce plaisir est lié à la contemplation de la beauté de l'objet et n'est pas motivé par des intérêts particuliers.
Bien que le jugement esthétique soit subjectif dans le sens où il dépend de l'expérience individuelle, il implique une dimension universelle dans la mesure où il est considéré comme pouvant être partagé par d'autres sujets ayant des facultés cognitives similaires.
Dans le jugement esthétique pur, il n'y a pas de concept ou de règle préétablie qui dicte notre appréciation. Contrairement au jugement empirique basé sur des concepts préexistants, le jugement esthétique pur est libre de toute prescription conceptuelle.