Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
NOTICE INTERACTIVE LOUIS XIV
Département des Hauts-de-Seine
Created on January 23, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Tyra LUNDGREN (1897-1979)Née à Stockholm dans une famille bourgeoise, Tyra Lundgren est une femme peintre, céramiste, designeuse de verre et de textile. Après une formation artistique en Suède, elle voyage en Europe où elle développe son talent de céramiste et de verrière. Elle acquiert dans les années vingt une renommée internationale. Elle est la première femme et la première artiste non italienne à collaborer avec une verrerie de Murano.
Le bois de Sainte-LucieDe la famille du cerisier, ce bois de couleur brun-rouge pousse en Lorraine à proximité d’un sanctuaire consacré à sainte Lucie. Un artisanat d'objets religieux fabriqués dans cette essence s’y développe à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle et donne son nom à ce matériau. Très dense et sans fil, ce bois permet de sculpter des détails jusqu’alors réservés à l’orfèvrerie ou au travail de l’ivoire. Il devient un matériau de prédilection pour la réalisation de boîtes et de coffrets sculptés.
Une représentation de l’hérésie vaincueConsidéré par le dogme catholique comme une doctrine religieuse erronée, le protestantisme est une religion désormais interdite. Qualifiée d’hérésie, elle est représentée sous les traits d’une femme démasquée, jetée à terre. Accompagnée d’une hydre, serpent venimeux à plusieurs têtes, ici partiellement décapitée, elle est vaincue par le souverain qui l’écrase du pied.
Louis XIV défenseur du CatholicismeDésireux dès le début de son règne d’unifier le royaume, Louis XIV s’emploie à contrôler l’Eglise de France. Le roi interdit le protestantisme, lutte contre le Jansénisme et entend soumettre le clergé français à sa volonté. Les artistes s’attachent à donner du souverain l’image du défenseur de la foi catholique.
Regnault MESNY (1662-1712) Issu d’une importante famille de sculpteurs, Regnault Mesny est actif à la cour des ducs de Lorraine. À partir de 1700, il participe à plusieurs chantiers majeurs, notamment au palais ducal et à l’opéra de Nancy, ainsi qu’au château de Lunéville. En 1702, il figure parmi les membres fondateurs de l’Académie de Peinture et de Sculpture de Nancy, où il occupe un poste de professeur. Peu d’œuvres de sa main sont identifiées et conservées.
L’édit de FontainebleauEn 1685, Louis XIV signe l’édit de Fontainebleau qui révoque l’édit de Nantes (1598). Cela met un terme à la tolérance voulue par Henri IV à la pratique de la religion protestante. La révocation accélère l’exil des protestants qui sont près de 200 000 à fuir la France.
Un nouvel Hercule Louis XIV est représenté debout, habillé à la romaine. Il s’appuie sur une massue et porte autour du torse la peau du lion de Némée. Ces deux symboles évoquent Hercule, héros de la mythologie gréco-romaine capable de terrasser de puissants monstres. Le monarque est représenté en nouvel Hercule qui triomphe de l’hydre de l’hérésie religieuse, gisant à ses pieds.