Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EMC 1ère S2

Margot Estrat

Created on January 22, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in the Blanks

Museum Flipcards

Image Comparison Slider

Microcourse: Key Skills for the Professional Environment

The Meeting Microlearning

The Meeting Microlearning Mobile

Corporate Who's Who

Transcript

Presentation

Axe 2 : Les recompositions du lien social

Start

Les grandes idées

  • S'engager avec les autres
  • Se mobiliser pour une cause
  • Forger des sociétés plus inclusives

Un débat ?

Un débat réglé ou argumenté est un moyen pour tout individu d’exprimer son point de vue dans le cadre d’un échange régi par des règles.

+ info

Déroulé de la séquence

Séance 1 : Formation des groupes et sujets - Constituez des groupes (4-6) qui défendront un point de vue en incarnant un type d’acteur au statut particulier (bénévole, politique, journaliste…) - Recherchez parmi les thèmes présentés en classe, les sujets potentiellement de controverse : quels débats de société sur ces thèmes d’actualité ?

Déroulé de la séquence

Séance 2, 3 … : 1) Analysez le sujet, en définissant les mots-clés puis repérez dans ce débat, le positionnement de votre groupe par rapport au sujet de débat : qui défend quelle partie ? Quel rôle allez-vous jouer ? 2) Pour trouver vos arguments et les idées principales qui vous permettront de soutenir votre thèse, votre avis renseignez-vous auprès des ressources variées notamment dans l’actualité et des thèses déjà élaborées. PS : nécessité de travailler ses recherches entre les séances pour pouvoir s’entrainer avant le jour-J.

Déroulé de la séquence

Séance 4, 5 : L’heure du débat à sonner : 10-20 minutes. Un autre groupe aura préparé des arguments défendants un positionnement différent.

L'évaluation se fera en 2 temps : - le débat : arguments, prise de parole, respect des règles... - en tant que jury avec la grille suivante.

+ info

Règles du débat :

•Chacun a droit à la parole.• Toute prise de parole doit être argumentée. • Chaque élève est responsable de ce qu'il dit. • La priorité de parole est donnée à celui qui n'a pas encore parlé. • Ecouter les interlocuteurs afin de comprendre leurs arguments et de pouvoir intervenir pour valider, réfuter, contredire.

Il existe de multiples façons de s'engager collectivement. Certaines formes traditionnelles de mobilisations collectives semblent aujourd'hui en crise – en particulier les partis politiques et les syndicats –, d'autres se transforment, comme le service militaire, tandis que les réseaux sociaux offrent de nouveaux outils et de nouveaux supports.

Les raisons pour lesquelles s'engager ne manquent pas et de nouvelles causes apparaissent sans cesse, pour répondre à des défis politiques, sociaux ou environnementaux. Les différentes échelles de l'engagement, du local au global, se nourrissent mutuellement.

En luttant contre les discriminations, quelles qu'elles soient, ou en tentant de réduire au maximum les inégalités sociales et territoriales, la plupart des engagements collectifs visent à construire des sociétés plus justes, plus ouvertes, mieux à même d'intégrer l'ensemble des individus.