Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'assassinat de Stolypine
Léonard Gendre
Created on January 22, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
L'assassinat de Stolypine
L'assassinat :
Piotr Stolypine :
Piotr Stolypine était le président du conseil des ministres de l'Empire russe au moment de son assassinat le 1er septembre 1911. Il est assassiné dans l'opéra de Kiev par Dimitri Bogrov qui est à la fois un indicateur de l'Okhrana (police politique secrète de l'Empire russe) mais aussi un socialiste révolutionnnaire. Avant l'assassinat de 1911, une autre tentative contre Stolypine avait échouée en 1906 même si deux de ses enfants sont morts à ce moment. Stolypine ne meurt pas directement grâce à sa croix de Saint-Vladimir qui a dévié la balle qui devait atteindre son coeur mais il décède au final le 5 septembre des suites de ses blessures.
Piotr Stolypine est né en 1862 à Dresde, en Allemagne. Il est issu d'une famille de la noblesse provinciale et est le descendant du général Souvorov et du poète Lermontov. En 1902, il est nommé gouverneur de Grodno puis en 1903 de Saratov. Il attire l'attention de l'empereur Nicolas II pendant la Révolution de 1905 en maintenant l'ordre d'une façon énergique dans la province. Il est donc nommé ministre de l'Intérieur en 1906 par le premier ministre Ivan Goremykine qu'il remplacera quelques mois plus tard. Quand il devient premier ministre, de nombreux troubles révolutionnaires traversent le pays. Stolypine créé un système de tribunaux militaires qui permettaient des arrestations et procès rapides pour les personnnes suspectées d'être révolutionnaires. Il est à l'origine d'une réforme agraire importante où les paysans pouvaient quitter le mir (communauté paysanne) et devenir propriétaires.
Causes et conséquences de l'assassinat :
Stolypine n'était pas très apprécié du peuple. Ces réformes agraires qui étaient pourtant des réformes libérales en faveur des paysans ne plaisaient pas au peuple. De plus, les radicaux de gauche qui pensaient que ces réformes pouvaient empêcher une grande révolution (qui aura finalement lieu en 1917) faisaient tout pour empêcher les réformes. Ils avaient peur de perdre le soutien du peuple indispensable à la révolution. Tout ceci est paradoxal car Lénine promettra quelques années plus tard une réforme proche de celle de Stolypine. On peut aussi noter qu'au début du XXème siècle en Russie, les révolutionnaires multipliaient les attaques terroristes contre les personnes importantes du gouvernement. Stolypine savait très bien qu'il avait de grandes chances d'être tué. Au moment de son assassinat il a aussi perdu la confiance du reste du gouvernement qui n'aimait pas ces réformes libérales. Il était alors détesté de presque tout le monde. Cet assassinat est un évènement marquant car les socialistes frappent un grand coup en s'attaquant au premier ministre de la Russie. Ils s'attaquent au gouvernement pour montrer leur mécontentement. On voit aussi que proposer des réformes libérales comme l'a fait Stolypine ne calmera pas les troubles révolutionnaires. La grande révolution semble inévitable.