Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Amélie Nothomb, brevet
caroline Dooms
Created on January 22, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
Choice Board Flipcards
Transcript
Entrainement Brevet 👩🏫
vos questions
Ce que vous allez faire
Les conseils méthodologiques
Mme Dooms
Le texte
+ info
Les questions de grammaire
l'expression écrite
la lecture d'image
les questions de compréhension
Ce qu'il ne faut PAS faire
-Se jeter sur la rédaction des questions avant d'avoir préparé son travail.- Ne rien répondre à une question. IL faut TOUJOURS essayer. Vous ne serez pas pénalisés pour des erreurs.
Conseils
-Numéroter le texte. -Lire l'intégralité du texte -Lire l'intégralité des questions.
Ce qu'on attend de vous
Pour gérer son temps
-En cas de difficultés, regardez le nombre de points attribués à chaque questions et privilégiez celles qui "rapportent" le plus. Attention, ce sont aussi celles qu'il faut d'avantage développer et elles s'appuient souvent sur les autres réponses.
-Il faut rédiger toutes vos réponses. -Il faut justifier vos réponses, c'est à dire trouver les mots dans le texte qui prouvent ce que vous avez dit.
Entrée dans le monde du travail.
hordes de gens, dont j'oubliais les noms au fur et à mesure qu'il les énonçait. Il m'introduisit ensuite dans le bureau où siégeait son supérieur, monsieur Omochi, qui était énorme et effrayant, ce qui prouvait qu'il était le vice-président. Puis, il me montra une porte et m'annonça d'un air solennel que, derrière elle, il y avait monsieur Haneda, le président. Il allait de soi qu'il ne fallait pas songer à la rencontrer. Enfin, il me guida jusqu'à une salle gigantesque dans laquelle travaillaient une quarantaine de personnes. Il me désigna ma place, qui était juste en face de ma supérieure directe, mademoiselle Mori. Cette dernière était en réunion et me rejoindrait en début d'après-midi. Monsieur Saito me présenta brièvement à l'assemblée. Après quoi, il me demanda si j'aimais les défis. Il était clair que je n'avais pas le droit de répondre par la négative. Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, 1999
Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personne. On pourrait dire les choses autrement. J'étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques. Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'étais aux ordres de tout le monde. Le 08 janvier 1990, l'ascenseur me cracha au dernier étage de l'immeuble Yumimoto. La fenêtre, au bout du hall, m'aspira comme l'eût fait le hublot brisé d'un avion. Loin, très loin, il y avait la ville-si loin que je doutais d'y avoir jamais mis les pieds. Je ne songeai même pas qu'il eût fallu me présenter à la réception. En vérité, il n'y avait dans ma tête aucune pensée, rien que la fascination pour le vide, par la baie vitrée. Une voix rauque finit par prononcer mon nom, derrière moi. Je me retournai. Un homme d'une cinquantaine d'années, petit, maigre et laid me regardait avec mécontentement. -Pourquoi n'avez-vous pas averti la réceptionniste de votre arrivée? me demanda-t-il. Je ne trouvai rien à répondre et ne répondis rien. J'inclinai la tête et les épaules, constatant qu'en une dizaine de minutes, sans avoir prononcé un seul mot, j'avais déjà produit une mauvaise impression, le jour de mon entrée dans la compagnie Yumimoto. L'homme me dit qu'il s'appelait monsieur Saito. Il me conduisit à travers d'innombrables et immenses salles, dans lesquelles il me présenta à des
La compréhension.
La grammaire
la lecture d'image
II/ Compréhension et questions d'interprétation (14 points) 1-A quel genre littéraire appartient cet extrait? Justifiez votre réponse. (3 points) 2-a)En quoi la structure de la phrase du 1er paragraphe ("Monsieur Haneda...la supérieure de personne") reflète-t-elle l'organisation de l'entreprise?(1 point) b) Quelle place la narratrice occupe-t-elle au sein de la hiérachie? (1 point) 3-a) Relevez des termes (3 minimum) qui indiquent la taille de l'entreprise. (1,5 points) b) Comment interprétez-vous l'emploi du verbe "cracha" à la ligne 11 (4ème paragraphe)? (1 point) 4-"Monsieur Omochi, qui était énorme et effrayant, ce qui prouvait qu'il était le vice président": Que pensez-vous du lien de cause à effet établi par la narratrice? (1,5 points) 5-Quels sentiments peut épreouver la narratrice lors de son arrivée dans l'entreprise? Justifiez en vous appuyant sur vos réponses précedentes. (4 points)
Retour au texte.
Retour à la page de garde
II/ Grammaire et compétences linguistiques. 1-Quels sont les deux principaux temps utilisés? Donnez pour chacun d'eux un exemple, leur mode, leur temps et leur valeur. (3 points) 2-"innombrables": Expliquez la formation de ce mot et donnez sa classe grammaticale. (2 points) 3-"La fenêtre, au bout du hall, m'aspira comme l'eût fait le hublot brisé d'un avion." a-Relevez deux expansions du nom du mot "hublot". Précisez la nature (ou classe grammaticale) de chacune d'elle. (2 points) b-Précisez la fonction de chacune d'elle. (1 point) 4-"Et moi, je n'étais la supérieure de personne" : quelle est la forme de cette phrase? (1 point) 5-Réécriture: (10 points) "Je ne trouvai rien à répondre...à mesure qu'il les énonçait.": Réécrivez ce passage en remplaçant "je" par "elle" et en procédant à toutes les modifications necessaires.
Retour page de garde
Retour au texte
Lecture d'image: Quels liens pouvez-vous établir entre le photogramme et le texte d'Amélie Nothomb? Développez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis. (6 points)
Attention, le travail de lecture d'image obeit à un protocole bien précis et une méthodologie que vous devez suivre. Vous trouverez cela p 113 de votre livret de grammaire. Dans le cadre de notre sujet, il faut suivre les consignes 1 et 3 p 113 (dans l'ordre)
Photogramme du film Mon oncle réalisé par Jacques Tati (1958)
Retour à la page de garde
retour vers le texte.
marceldoret117@gmail.com Vous pouvez m'envoyer vos questions sur ce mail.
Contact
nombre@mail.com
marceldoret117@gmail.com
Ce que vous avez à faire
Je vous propose un sujet de brevet en lien avec l'autobiographie.Le texte est un extrait de "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb, ainsi, vous n'aurez pas de problèmes de compréhension et pourrez vous concentrer sur la formulation des réponses et la révision de certains points de grammaire et/ou de leçon. Je vous demande de lire le texte avant toute chose. Les questions sont organisées en "compréhension "puis en "grammaire", comme le jour du véritable brevet.
Un récit autobiographique est un récit restrospectif qu'une personne réelle fait de sa propre vie, en s'engageant à être honnête sur les évènements qui la composent. C'est un récit mené à la 1ère personne, dont l'auteur est à la fois le personnage principal et le narrateur. Dans le texte, le narrateur est bien le personnage principal car le récit est mené à la première personne, mais rien n'indique que l'auteur, Amelie Nothomb est ce personnage, car son nom n'est pas cité dans le texte. Rien dans le titre de l'oeuvre n'indique non plus que ce récit est l'histoire de sa vie. On sait juste que le personnage-narrateur est une femme, comme l'auteur (l .. "je n'étais la supérieure de personne", ) Il y a cependant des éléments vérifiables et réels comme une date (l... "le 08 janvier 1990") et des noms propres. Cet extrait s'apparente donc au genre du roman autobiographique, mais nous ne pouvons pas l'affirmer avec certitude.
Dans la phrase "l'ascenseur me cracha au dernier étage", l'emploi du verbe "cracher" crée une personnification de l'ascenseur. Il apparait alors comme une sorte de monstre qui l'aurait avalée,voire comme un dragon (qui "crache" du feu.) La narratrice est rejettée hors de la gueule de ce monstre, dans un univers encore pire.
Tout d'abord, la narratrice peut se sentir humiliée car elle est au bas de l'echelle hiérarchique, comme le montre le premier paragraphe du texte. Ensuite, la narratrice peut se sentir rejettée car elle écrit que l'ascenseur la "crache" au dernier étage, comme si elle était une personne indésirable, un aliment indigeste, ou un objet avalé par erreur. Ce terme "cracher" peut aussi nous faire comprendre que la narratrice éprouve de la peur, car cet ascenseur est ainsi comparé à un monstre, un dragon. La peur est d'ailleurs renforcée par les termes qui désignent la taille de l'entreprise et qui mettent en avant sa taille immense. La taille de l'entreprise, qui fait donc peur à la narratrice est aussi accentuée par la répétition de "loin, très loin" (l..) Cependant, la narratrice éprouve aussi un sentiment d'amusement devant la rigidité du fonctionnemnt de l'entreprise. C'est ce que traduit le lien de cause à effet absurde de la ligne ...: "qui était énorme et effrayant, ce qui prouvait qu'il était le vice-président"
Elle ne trouva rien à répondre et ne répondit rien. Elle inclina la tête et les épaules, constatant qu’en une dizaine de minutes, sans avoir prononcé un seul mot, elle avait déjà produit une mauvaise impression, le jour de son entrée dans la compagnie Yumimoto. L’homme lui dit qu’il s’appelait monsieur Saito. Il la conduisit à travers d’innombrables et immenses salles, dans lesquelles il la présenta à des hordes de gens, dont elle oubliait les noms au fur et à mesure qu’il les énonçait.