Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Reproduction asexuée
laurelinepoiret
Created on January 22, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Pour obtenir un nouvel individu, il faut donc une reproduction sexuée, c'est à dire une fécondation entre un gamète mâle et un gamète femelle. Mais est-il possible de se reproduire sans fécondation ???
Activité 5
S MASSIANI
Consigne :
A partir des documents, construire une carte mentale, donnant une définition de la reproduction asexuée et présentant les différents modes de reproduction asexuée qui existent d'une part, chez les animaux et d'autre part, chez les végétaux.
Méthode
Construire une carte mentale
L'hydre
Cliquez sur les photos pour obtenir des informations.
Le Kalanchoe, un exemple de reproduction asexuée par multiplication végétative grâce à des bulbilles.
La pomme de terre peut utiliser la reproduction sexuée pour se multiplier en produisant des plants qui produisent des graines à partir de fleurs. Mais elle possède une autre façon de se reproduire. Le tubercule, est un organe souterrain qui reste en dormance tout l'hiver. Au printemps un de ses bourgeons germe, se sert des réserves contenues dans le tubercule et donne naissance à un nouveau plant, véritable clone du plan mère. C'est une reproduction asexuée par multiplication végétative.
Le phasme est un insecte. Il peut se reproduire par reproduction sexuée lors d'un accouplement entre phasme mâle et femelle.Mais il est également capable de se reproduire de manière asexuée, grâce à la parthénogénèse : le phasme femelle pond des ovules, non fécondés par un mâle. Ces oeufs vont éclore et donner des femelles identiques à leur mère. Il n'y a donc pas de mâle, pas d'accouplement et pas de fécondation.