Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La pédagogie de Bernard de Chartres

Elsa Cht

Created on January 22, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

La pédagogie de

Bernard de chartes

BESSE Lauryne CACHOT Elsa

Start

Bernard de chartres

- Importante figure de la vie politique et intellectuelle occidentale-Homme d’église anglais -Érudit - Ami et secrétaire de Thomas Becket, -Auteur du Metalogicon (1159).

«Nous sommes des nains perchés sur des épaules de géants. Nous pouvons voir plus de choses et plus loin qu’eux, non que notre vue soit plus perçante ou notre taille plus élevée, mais parce que nous sommes élevés et portés par la haute stature des géants»

- Érudit - Enseignant à l’école épiscopale de Chartres (VIe siècle) - Influence durable - Élèves : Guillaume de Conches, Richard l’Évêque ou encore Gilbert de la Porrée...

Jean de salisbury

dans quelle mesure cette méthode pédagogique dont Bernard de Chartres est à l’origine reflète-t-elle une approche équilibrée de l’éducation au Moyen âge ?

I. Entre imitation et créativité

1. L'imitation des modèles

2. La promotion de la créativité

II. La mesure, un principe directeur

1. L'adaptation aux étudiants

2. L'accès réfléchi aux connaissances

III. La religion, composante essentielle à la méthode

1. L'importance de la piété

2. La formation morale des élèves

I/Entre imitation et créativité

1-L'imitation des modèles

« comme modèles des orateurs et des poètes, et voulait qu’ils marchassent sur leurs traces : dans ce but, il leur montrait comment ils liaient les mots entre eux et avec quelle élégance ils terminaient leurs phrases » (l. 21-23) « les figures de grammaire, les couleurs de la rhétorique, les subterfuges du sophisme, les rapports du morceau étudié avec les autres sciences, il mettait tout cela en relief » (l. 1-3) « la déclinaison, était rempli d’une telle abondance de grammaire qu’en le suivant pendant une année entière, on pouvait, si l’on n’était pas trop dénué d’intelligence, y apprendre parfaitement l’art de parler et d’écrire facilement » (l. 12-14)

De inventione, Cicéron Rhétorique à Herennius, auteur anonyme

trivium quadrivium

I/Entre imitation et créativité

2-La promotion de la créativité

« fortifie la mémoire et aiguise l’intelligence » (l. 8-9) « chaque jour ses élèves écrivaient des poèmes ou des récits en prose et établissaient entre eux des conférences » (l. 40-41) « les subterfuges du sophisme » (l. 2)

productions écrites conférences

sophismata grammaire logique

Ii/la mesure, un principe directeur

1-L'adaptation aux étudiants

« il considérait la capacité de ses auditeurs, et leur disposait en son temps la mesure du savoir qu’ils pouvaient porter » (l. 4-5) « Sachant que l’exercice fortifie la mémoire et aiguise l’intelligence, il pressait les uns par des exhortations, les autres par des châtiments, d’imiter ce qu’ils entendaient » (l. 8-10)

adaptation de la méthode

éducation adaptée évaluation des besoins/aptitudes individuelles

II/la mesure, un principe directeur

2-L'accès réfléchi aux connaissances

« Il avertissait de parcourir les histoires et les poèmes avec diligence, mais comme quelqu’un que rien ne presse de courir » (l. 30-31) « cela retient et étouffe des esprits qui vaqueraient plus utilement à d’autres soins. Or, ce qui empêche le mieux n’est d’aucune utilité, ce n’est même pas bon » (l. 35-37)

exploration réfléchie des textes lecture sans excès ni lacunes style précis et soigné

III/la religion, une composante essentielle à la méthode

1-L'importance de la piété

« Et comme il ne convient pas que la religion soit absente de l’école et de la journée, il proposait un sujet propre à édifier la foi et les mœurs, et de nature, comme une conférence, à pousser au bien ceux qui étaient présents » (l. 15-17) « Et comme il ne convient pas que la religion soit absente de l’école et de la journée, il proposait un sujet propre à édifier la foi et les mœurs, et de nature, comme une conférence, à pousser au bien ceux qui étaient présents » (l. 17-20)

inclusion de sujets édifiants recommendation de prières développement intégral des individus

III/la religion, une composante essentielle à la méthode

2-La formation morale des élèves

« Il voulait qu’on mît dans sa mémoire quelque chose de ce qu’on avait lu : c’était une dette quotidienne qu’il exigeait avec insistance » (l. 32-33) « il [Bernard de Chartres] apportait à son appui un texte de saint Augustin : De ordine » (l. 39)

réussites intellectuelles et vertus morales De ordine, Saint-Augustin compréhension profonde et éthique solide

Bibliographie

GAUVARD Claude, de Libera Alain, Zink Michel (dir), Dictionnaire du Moyen Age, Paris, PUF, 2018 BOUCAUD Pierre, GIRAUD Cédric, GOROCHOV Nathalie, Histoire culturelle du Moyen Age en Occident, Paris, 2019 KOUAME Thierry dir., Le système d’enseignement occidental (XIe-XVIe siècle), dossier thématique des Cahiers de recherches médiévales, 18 (2009), p. 1-175 Universalis, Encyclopædia. « ÉCOLES MÉDIÉVALES ». Encyclopædia Universalis, https://www.universalis.fr/encyclopedie/ecoles-medievales/ SOLERE Jean-Luc. Jean de Salisbury (Ioannis Saresberiensis). Metalogicon. In: Revue belge de philologie et d'histoire, tome 72, fasc. 4, 1994. Histoire médiévale, moderne et contemporaine - Middeleeuwse, moderne en hedendaagse geschiedenis. pp. 966-967 Bernard de Chartres | A la recherche des manuscrits de Chartres. https://www.manuscrits-de-chartres.fr/fr/auteurs-chartrains/bernard-de-chartres