Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
03. Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombr
TK
Created on January 21, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement
Des milieux entre valorisation et protection
Introduction
Les défis du nombre et du vieillissement
Introduction
Point méthode
ILLUSTRER EN GEOGRAPHIE - Connaître les différents types d'illustration en géographie ;
- Savoir tracer et insérer un schéma.
Depuis 1950, la population mondiale a triplé pour atteindre 8 milliards de personnes aujourd'hui et elle pourrait encore gagner 2 milliards d’habitants supplémentaires d’ici 2050. La question de la population est donc devenue décisive mais elle est complexe car il n’existe pas une trajectoire démographique mondiale mais une grande diversité de situations démographiques, sous l’effet de transitions plus ou moins marquées selon les régions du monde. On appelle trajectoire démographique les évolutions à la fois quantitatives (le nombre d’habitants) ou qualitatives (la qualité des conditions d’existence) des populations au sein des États. Ces trajectoires varient car les territoires connaissent des évolutions démographiques et économiques différentes en raison de leur localisation, de leur niveau de développement, de leur histoire, de leurs choix politiques… Cependant les effets de cette croissance démographique sur les sociétés et les ressources constituent partout un défi majeur.
Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement
> Quels sont les défis posés par la transition démographie dans le monde ?
SOMMAIRE
Conclusion
I. Une planète de plus en plus peupléeA) L'explosion démographique B) Une planète inégalement peuplée C) Une planète entre rajeunissement et vieillissement II. Des trajectoires démographiques différenciées A) La transition démographique, un modèle théoriqueB) Les facteurs de la transition démographique C) Des situations très variées III. Les défis démographiques A) La question des besoins et de l'environnement B) Les enjeux sociétaux C) Les enjeux politiques : contrôler les équilibres démographiques ?
Evaluation
Corrigé
Les défis du nombre et du vieillissement
I.
Une planète de plus en plus peuplée
> Quelles sont les disparités démographiques dans le monde ?
I. Une planète de plus en plus peuplée
Les défis du nombre et du vieillissement
A. L'explosion démographique
Si pendant des millénaires la population mondiale a essentiellement stagné, elle connaît depuis deux siècles une croissance spectaculaire, passant d’un milliard d’habitants en 1800 à 8 en 2022. Le XXème siècle a été celui de l’explosion démographique (x3 depuis 1950).
D’après les projections de l’ONU, cette croissance devrait se poursuivre jusqu’à la fin du XXIème siècle, la population se stabilisant alors autour de 10,5 milliards d’habitants. Même si cette augmentation représente plus de 2 milliards d’humains, l’essentiel de la croissance démographique est désormais derrière nous.
La croissance a surtout été la plus rapide dans les années 1960-1990 (+2%/an), elle est désormais moins forte (1,2 % par an) ce qui représente encore environ 90 millions d’habitants supplémentaires chaque année.
L'évolution de la population mondiale
Une croissance qui ralentit
I. Une planète de plus en plus peuplée
Les défis du nombre et du vieillissement
B. Une planète inégalement peuplée
Le monde est inégalement peuplé, quelques foyers de peuplement concentrent 70% de la population mondiale alors que des déserts humains, en partie en raison des contraintes naturelles, demeurent quasiment vides d’hommes.
À l’échelle des continents, 59 % de la population mondiale vit en Asie (4,7 milliards d’individus), 18 % en Afrique (1,3 milliard d’habitants), 9 % en Europe (750 millions de personnes), 8 % en Amérique latine et dans les Caraïbes (650 millions) et les 5 % restant en Amérique du Nord (370 millions) et en Océanie (43 millions).
L'Inde et la Chine demeurent les pays les plus peuplés au monde, avec 1,43 milliard d’habitants chacun, soit 19 % de la population mondiale. En 2023, l'Inde a pour la première fois dépassé la Chine dont la population a commencé à diminuer (- 2 millions en 2023), baisse qui selon les prévisions devrait se poursuivre d’ici 2050 (- 300 millions d'habitants ?).
Les foyers de peuplement sur Terre
Une nouvelle répartition de la population en 2100
I. Une planète de plus en plus peuplée
Les défis du nombre et du vieillissement
C. Une planète entre rajeunissement et vieillissement
Le ralentissement de la croissance de la population mondiale s’explique par deux phénomènes :
- l’indice synthétique de fécondité ne cesse de baisser, dans tous les continents. Il était de 5 enfants par femme en 1950 ; il est de 2,5 enfants par femme aujourd’hui et pourrait être de moins 2 enfants par femme en 2100. Or, en dessous de 2,1 enfants par femme, le seuil de renouvellement des générations n’est pas atteint et la population décroît.
- la population mondiale vieillit : la part des personnes de plus de 60 ans progresse (500 millions de personnes en 1990 ; 1 milliard de personnes en 2017) grâce à l’augmentation de l’espérance de vie.
L'évolution du taux de fécondité dans le monde
La population mondiale des 60 ans
Indice synthétique de fécondité : nombre d'enfant par femme en âge de procréer.
I. Une planète de plus en plus peuplée
Les défis du nombre et du vieillissement
C. Une planète entre rajeunissement et vieillissement
Certains pays sont très jeunes. En Amérique du Sud, Afrique subsaharienne, Moyen-Orient ou Asie du Sud, la part des moins de 15 ans représente 30 % voire 40 % de la population. Et la part des personnes âgées est faible.Inversement d'autres pays sont vieillissants. La part des moins de 15 ans est inférieure à 20 % de la population en Europe, en Russie ou en Amérique du Nord tandis que les plus de 65 ans sont plus nombreux, atteignant plus de 25 % dans les pays occidentaux et même plus de 28 % au Japon.
Pays jeunes et pays vieux : l'âge médian
Point méthode
ILLUSTRER EN GEOGRAPHIE- on peut illustrer avec un lieu : il faut le localiser précisément et détailler sa situation en quelques lignes ;
« C’est le cas en Europe, en Amérique du nord et au Japon (où l’âge médian est supérieur à 40 ans. »
« En 2018, l’âge médian mondial est de 29 ans. »
- on peut illustrer avec un chiffre : il ne faut pas oublier de mentionner l’unité et l’année du chiffre.
Les défis du nombre et du vieillissement
Des trajectoires démographiques différenciées
II.
> La transition démographique, un modèle universel ?
II. Des trajectoires démographiques différenciées
Les défis du nombre et du vieillissement
A. La transition démographique, un modèle théorique
Point méthode
La plupart des pays suivent le modèle de la transition démographique. Ce processus comporte plusieurs phases au cours desquelles la mortalité puis la natalité baissent. Lors de la phase 1, la mortalité baisse rapidement, entraînant un fort accroissement naturel ; puis lors de la phase 2, la natalité chute à son tour. Natalité et mortalité tendent ensuite à se rejoindre à des niveaux faibles.La transition démographique est donc le passage d’un état où la croissance démographique est faible (car les deux taux sont élevés) à un autre équilibre de faible croissance (car ces deux taux sont faibles). La conséquence majeure de ce phénomène est donc l’accroissement de la population. Son intensité varie en fonction du décalage entre la chute de la natalité et celle de la mortalité. Après la transition démographique, la situation continue d’évoluer dans la phase dite de « post-transition » : la mortalité repart à la hausse et la natalité se réduit au point de devenir inférieure au seuil de renouvellement de la population.
TRACER ET INSERER UN GRAPHIQUEDifficulté *
Taux de natalité : rapport entre le nombre annuel de naissances et le nombre d'habitants. On l'exprime en pour mille.
Seuil de renouvellement : niveau moyen de fécondité (soit 2,1 enfants par femme) qui permet de maintenir l’effectif de la population à un niveau stable.
La transition démographique
II. Des trajectoires démographiques différenciées
Les défis du nombre et du vieillissement
B. Les facteurs de transition démographique
Dès le XIXème siècle, certaines sociétés (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie…) connaissent un net abaissement de leur taux de mortalité en raison de l’amélioration de l’hygiène, de l’alimentation et des premiers progrès de la médecine (vaccination). Dans le même temps, mais avec un décalage de quelques décennies, le taux de natalité s’est abaissé. Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs : la prise de conscience du recul de la mortalité, l’augmentation des coûts liés à l’éducation des enfants, la baisse de l’influence des religions, la transformation du modèle familial et du statut de la femme, la disponibilité des moyens de contraception … La transition démographique est donc liée à des évolutions profondes de la société.
Point méthode
TRACER ET INSERER UN SCHEMA FLECHEDifficulté **
Le premier vaccin, 1885
Le matin du 6 juillet 1885, un garçon de neuf ans, Joseph Meister, mordu quatorze fois par un chien enragé, reçoit le premier vaccin conçu par Pasteur.
Publicité pour le savon de Marseille, 1895
Les facteurs de la transition démographique
II. Des trajectoires démographiques différenciées
Les défis du nombre et du vieillissement
C. Des situations très variées
Amorcée en Europe, ce phénomène d’augmentation de l’accroissement naturel s’est généralisé dans la seconde moitié du XXème siècle à l’ensemble des pays de la planète, contribuant ainsi à l’explosion démographique mondiale.Les avancées occidentales, qui avaient mis des décennies à s’y mettre en place, se sont rapidement diffusées et la transition a été beaucoup plus rapide en Asie par exemple (moins de 50 ans) qu’en Europe. La mortalité a donc chuté plus rapidement qu’elle n’a chuté en Occident ; mais le nombre de naissances ne chute, lui, pas plus vite.
L'inégale croissance de la population
II. Des trajectoires démographiques différenciées
Les défis du nombre et du vieillissement
C. Des situations très variées
La transition démographique est inégale selon les pays et tous les États de la planète ne sont pas au même niveau de leur transition démographique :
- Certains pays ont fini leur transition démographique. Ce sont les régions qui ont connu une industrialisation et une urbanisation ancienne (Europe, Amérique du Nord, Japon, Australie, etc.). Leur population est stable, voire baisse en phase post-transitionnelle (Japon).
- D'autres pays, en Asie de l'Est ou en Amérique latine, sont dans la fin de la phase 2. Leur natalité est en forte baisse mais la croissance reste dynamique à court terme (de nombreuses femmes sont en âge d'avoir des enfants).
- De nombreux pays sont encore en phase 1. Leur mortalité baisse sensiblement mais la natalité demeure élevée et la population augmente rapidement. Ce sont principalement des pays d'Afrique et du Moyen-Orient.
La transition démographique
L'inégale croissance de la population
II. Des trajectoires démographiques différenciées
Les défis du nombre et du vieillissement
C. Des situations très variées
Point méthode
- tracer le schéma cartographique :
- insérer le schéma cartographique :
TRACER ET INSERER UN SCHEMA CARTOGRAPHIQUE Difficulté ***
La transition démographique
L'inégale croissance de la population
II. Des trajectoires démographiques différenciées
Les défis du nombre et du vieillissement
C. Des situations très variées
Donner un titre au schéma en indiquant thème et territoire.
Compléter le schéma et la légende ;
Tracer les continents à la règle en simplifiant leur contour ;
Début de la transition (phase 1)
Baisse sensible de la mortalité, natalité élevée
Achèvement de la transition (phase 2)
Forte baisse de la natalité
Stabilisation démographique (post-transition)
Taux d'accroissement naturel faible
Situation post-transitionnelle
Taux de mortalité supérieur à celui de natalité
LA TRANSITION DEMOGRAPHIQUE DANS LE MONDE
AFRIQUE
AMERIQUE
ASIE
OCEANIE
EUROPE
OCEAN PACIFIQUE
OCEAN INDIEN
OCEAN ATLANTIQUE
Achèvement de la transition (phase 2)
Stabilisation démographique (post-transition)
Forte baisse de la natalité
Situation post-transitionnelle
Taux d'accroissement naturel faible
Taux de mortalité supérieur à celui de natalité
Début de la transition (phase 1)
Baisse sensible de la mortalité, natalité élevée
II. Des trajectoires démographiques différenciées
Les défis du nombre et du vieillissement
C. Des situations très variées
Enfin au sein d’un même pays, la transition est variable et connectée à d'autres transitions. En Inde par exemple, toutes les régions ne sont pas au même stade de la transition en raison des niveaux d'urbanisation, d'éducation, de richesse… La transition démographique est étroitement liée à d'autres transitions (urbaine, sanitaire, alimentaire, économique, etc.).
Le taux de fécondité en Inde
Le taux d'alphabétisation des femmes
Les défis du nombre et du vieillissement
III.
Les défis démographiques
> Quels sont les enjeux liés à la croissance démographique et au vieillissement ?
III. Les défis démographiques
Les défis du nombre et du vieillissement
A. La question des besoins et de l'environnement
La population mondiale devrait atteindre 9,8 milliards d’habitants en 2050 et 98 % de la croissance démographique mondiale se fera dans les pays en développement. La population africaine devrait doubler, passant de 1,2 milliard d’habitants à 2,5 milliards en 2050. Les risques liés à cette croissance sont nombreux : conflits dans des espaces de forte densité de peuplement, multiplication des bidonvilles, insécurité alimentaire dans les régions économiquement et politiquement vulnérables, etc.Dès le XVIIIème siècle, la croissance de la population alarmait le pasteur Malthus : les ressources suffiraient-elles à nourrir la population mondiale ? Ces questionnements sont toujours d’actualité car l’augmentation de la population a entraîné celle des besoins. En 1972, le rapport Meadows craignait un épuisement des ressources naturelles par la croissance et une asphyxie due à la pollution.
Une nouvelle répartition de la population en 2100
Le cornucopien est celui qui vit dans le mythe de la corne d’abondance selon lequel l’avenir est un progrès continu et illimité où l’humain continuera à maîtriser son environnement grâce à sa puissance technique et à son inventivité. Pour les malthusiens, au contraire, cette puissance et cette inventivité ont des limites, et nous arrivons à un moment où il devient difficile, pour ne pas dire impossible, de continuer la trajectoire de croissance continue (de nos consommations, de nos impacts environnementaux et de notre démographie) que nous avons empruntée au cours des deux derniers siècles. Les personnes allergiques au débat sur la dénatalité arguent qu’il faut d’abord diminuer l’empreinte écologique des pays les plus riches. L’argument est recevable, dans la mesure où l’impact d’une population sur son milieu dépend de trois facteurs : sa population, son niveau de vie et son niveautechnique. Mais ne compter que les deux derniers termes (réduction du niveau de consommation et amélioration de l’efficacité technique) est loin d’être suffisant. Non seulement nous n’y sommes jamais arrivés, mais tous ces efforts resteront vains si le premier terme continue d’augmenter.
Demain trop d'humains ?
Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Comment tout peut s’effondrer, Seuil, 2015.
III. Les défis démographiques
Les défis du nombre et du vieillissement
A. La question des besoins et de l'environnement
La planète doit relever aujourd'hui le défi d'une population plus nombreuse et qui consomme plus. Depuis l'industrialisation, au XIXème siècle, l'écosystème est de plus en plus pollué. Néanmoins, l’« empreinte écologique », c'est à dire la trace que laisse une personne sur la planète par son mode de vie, varie énormément d'un pays à l'autre. Les Étasuniens ont une empreinte moyenne de 9,6 hectares par habitant, alors que les Afghans ont une empreinte de 0,1 hectare (soit près de 100 fois moins). Ainsi, la crainte d'une « bombe P » n'est pas fondée, la planète ne risque pas le surpeuplement. Il s'agit surtout de mettre en œuvre des modes durables de développement pour que chacun puisse se développer en ménageant l'écosystème.
Une « bombe P » ?
« Manière de voir » #167, octobre-novembre 2019
L'empreinte écologique
III. Les défis démographiques
Les défis du nombre et du vieillissement
B. Les enjeux sociétaux
Etude de cas :
Comment les sociétés font-elles face aux défis de trajectoires démographiques très différenciées ?
Activité
MODALitéS
Travail en groupes de 3 ou 4. Durée préparation : 45 min
Travail en groupes et préparation d’une restitution orale afin de compléter un schéma fléché.
Les deux études de cas ont été découpées en 4 aspects :
- les enjeux sociaux et économiques,
- les caractéristiques démographiques,
- les enjeux territoriaux,
- les enjeux politiques et migratoires.
OBJECTIF
Préparer un oral noté de 5 minutes, nourri de l’analyse du dossier documentaire fourni.
Chaque groupe travaille sur un aspect. Projection possible à l'oral mais sans notes.
III. Les défis démographiques
Les défis du nombre et du vieillissement
B. Les enjeux sociétaux
Etude de cas :
Comment les sociétés font-elles face aux défis de trajectoires démographiques très différenciées ?
Au Japon : le défi du vieillisssement
En Afrique subsaharienne : le défi du nombre
III. Les défis démographiques
Les défis du nombre et du vieillissement
B. Les enjeux sociétaux
Dans les pays les plus jeunes (pays pauvres ou émergents), on constate deux défis principaux :
- le financement des infrastructures : la croissance de la population suppose de nouveaux besoins : l’alimentation, le logement, l’éducation et la santé deviennent des enjeux majeurs ;
- la question de l’emploi : l’Inde doit par exemple créer chaque année 12 millions d’emplois. Dans certains États, le taux de chômage des moins de 24 ans est deux fois plus élevé que de la moyenne nationale (Maroc). Cependant une population jeune et nombreuse, si elle est formée et employée dans le cadre de la division internationale du travail, peut constituer un atout pour les pays émergents, c’est ce qu’on appelle le dividende (ou bonus) démographique.
III. Les défis démographiques
Les défis du nombre et du vieillissement
B. Les enjeux sociétaux
Dans les pays vieillissants, le vieillissement pose de nouveaux défis socio-économiques.
- l’un des enjeux principaux est le renouvellement de la main d’oeuvre et le rapport entre actifs et inactifs : en Allemagne par exemple, il est passé de 6 actifs pour 1 retraité en 1960 à 3 actifs pour 1 retraité en 2005. Cela pose la question de l’âge de la retraite, du retour à l’emploi des retraités mais aussi du dynamisme économique des pays. Ainsi au Japon, 10 % des salariés ont dépassé l’âge de la retraite, par envie ou par nécessité.
- l’autre défi principal est l’explosion des coûts de santé et la prise en charge de la dépendance des personnes âgées, souvent non financée. Les sociétés doivent prendre soin d’un nombre croissant de personnes âgées, souvent dépendantes en fin de vie. Les services qui leur sont dédiés – appelés la silver economy (économie argentée) – sont appelés à se développer dans les pays riches à l’image du Japon.
III. Les défis démographiques
Les défis du nombre et du vieillissement
C. Les enjeux politiques : contrôler les équilibres démographiques ?
La fameuse politique de l’enfant unique forçant les gens à ne pas avoir plus d’un enfant a été adoptée en 1979 au moment où la Chine s’ouvrait sur l’économie mondiale. Il n’a plus été permis aux Chinois d’avoir plus d’un enfant. Cette politique a engendré un effondrement de la fécondité, la Chine passant largement en dessous de 2 enfants par famille. Puis, ils se sont aperçus que la croissance de la population ralentissait et qu’elle commençait à vieillir. Ils ont donc commencé à assouplir la législation, en particulier dans les campagnes, où les gens préféraient avoir un garçon. À partir des années 1990, l’État a donc donné le droit aux paysans d’avoir un deuxième enfant si le premier était une fille. […] Le pays s’est donc retrouvé avec un déséquilibre entre les garçons et les filles. Alors que la moyenne mondiale est de 105 garçons pour 100 filles, elle était de 130 dans certaines provinces rurales chinoises. Beaucoup de garçons qui veulent se marier ne trouvent pas de filles.
Du défi du nombre...
Interview d’Yves Boquet par S. Trouillard, www.france24.com, 30 août 2018.
De nombreux États ont tenté d'accélérer leur transition démographique par des politiques de régulation des naissances. Certains États autoritaires ont opté pour des politiques strictes (sanctions financières en Chine avec la Politique de l'enfant unique) mais la plupart ont misé sur le planning familial, la contraception et l'éducation, notamment des filles. Ces politiques ont souvent été couronnées de succès : l'Inde achève sa transition démographique, la Chine l'a terminée et a abandonné la régulation des naissances en 2015 mais ont été marquées de nombreuses dérives : stérilisations contraintes (Pérou des années 1990, Inde…), non-déclaration des naissances de filles, avortements sélectifs en fonction du sexe du fœtus (Bangladesh, Sri Lanka…). Il y aurait ainsi plus de 100 millions de « femmes manquantes » en Asie du Sud et de l'Est dont 25 millions en Chine.
Campagne du planning familial en RDC
III. Les défis démographiques
Les défis du nombre et du vieillissement
C. Les enjeux politiques : contrôler les équilibres démographiques ?
Inversement dans les États où la population vieillit, les gouvernements lancent des politiques natalistes pour favoriser les naissances (France, Chine) tout en tentant de retarder l'âge du départ à la retraite. Ici aussi la place des femmes dans les sociétés est un élément central de la réussite de ces politiques. La question de l’accueil des migrants se pose également : sans apport migratoire suffisant, la population de ces pays peut baisser, comme au Japon, en Italie ou en Chine.
La fin de la politique de l’enfant unique n’a pas eu les effets escomptés car l’idée qu’il est bon pour le pays d’avoir peu d’enfants reste bien ancrée dans les mentalités. […] À cela, viennent s’ajouter des raisons économiques : l’accès à école, les soins de santé, les activités périscolaires représentent un coût considérable. La forte hausse du coût de la vie, conjuguée à une précarité accrue sur le marché du travail, dissuade les couples d’avoir un deuxième enfant. Toute une nouvelle génération de Chinois souhaite désormais profiter de la vie ou donner la priorité à leur carrière avant d’avoir un enfant. […] Le problème est profond : un rebond de la fécondité nécessitera a minima de mieux protéger les femmes sur le marché du travail et de soutenir davantage les familles dans la prise en charge des personnes dépendantes, à savoir les enfants et les personnes âgées.[Mais] une remontée de la fécondité à deux enfants par femme ne suffira pas à enrayer le vieillissement de la population. La mise en place d’un système de retraite digne de ce nom permettrait à de nombreux Chinois de vivre décemment et de devenir de véritables acteurs économiques. D’ici 25 à 30 ans, le niveau de vieillissement de la Chine sera équivalent à celui du Japon aujourd’hui.
... au défi du vieillissement
Isabelle Attané, « La Chine risque d’être vieille avant d’être riche », Les Échos, 28 février 2017.
Un recours limité à l'immigration au Japon
Dessin de Roger Dahl, The Japan Times, 31 mai 2014. L’immigration au Japon est très contrôlée. Le Japon s’ouvre à des travailleurs peu qualifiés pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture, du BTP, de l’hôtellerie, de la santé, à condition toutefois qu’ils maîtrisent la langue japonaise.
Les défis du nombre et du vieillissement
Conclusion
Les défis du nombre et du vieillissement
Conclusion
> Quels sont les défis posés par la transition démographie dans le monde ?
En ce début de XXIème siècle la population mondiale continue de croître, mais plus lentement qu’au siècle dernier et l'image d'une explosion démographique des pays du Sud doit être nuancée par une multitude de cas spécifiques. En effet les trajectoires démographiques des différents espaces mondiaux sont très différenciées et relèvent de logique propres en fonction des situations géoéconomiques et des enjeux culturels locaux, il n’y a pas un modèle intangible de transition démographique qui marquerait l’ensemble de la planète. La transition démographique en cours entraîne cependant deux évolutions : un rajeunissement et un vieillissement qui génèrent des défis économiques et sociaux majeurs que les États doivent relever. Cette croissance soulève également la question des ressources et des quantité disponibles pour satisfaire les besoins essentiels de l’humanité en eau, alimentation, énergie…
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe