CARNET DE LECTEUR
de Alyssa Barajas
Le journal d'Anne Frank
N'oubliez pas de cliquer sur les éléments interactifs pour aller sur des pages spéciales ou continuer la présentation
SOMMAIRE
"Le journal d'Anne Frank" n'est pas découpé en chapitres, puisque c'est un journal tenu avec des dates. Alors, pour faciliter l'organisation, je coupe cette présentation en 3 années (les pages sont celles du livre) :
Année 1942 p8 à 80......................................................... Année 1943 p80 à 154..................................................... Année 1944 (Partie 1) p155 à 258................................... Année 1944 (Partie 2) p258 à 330...................................
Sommaire 2.0
SOMMAIRE 2.0
Ici le sommaire des étapes qui ne sont pas le journal de lecteur mais qui le complète :
Les citations d'Anne...................................................... Réflexion......................................................................... Travail d'écriture........................................................... Recherches..................................................................... Lexique........................................................................... Sources............................................................................
Sommaire
ANNEE 1942
P-13: " ... mais à cause de l'époque il est renfermé et donne pour cela l'impression d'être ennuyeux." Peut-être que dans cette phrase, Anne est en avance sur son temps et pense que dans une époque futuriste, son camarade Werner Joseph serait plus ouvert. Ou alors il a subit des choses dans son enfance. Anne ne le saura jamais, mais tous les noms et les détails sur les interdictions des Juifs qu'elle a inscrit au début de son journal doit être d'une importance capitale pour les chercheurs. Ils peuvent ainsi avoir le maximum de témoignages sur la Seconde Guerre mondiale et la vie d'Anne Frank pour faire des reportages, des films ou encore préserver la mémoire de la guerre.
Werner Joseph
En fond, la rafle du Vél d'Hiv, la plus grande arrestation massive de Juifs en France, le 16 juillet 1942. Plus de 13000 Juifs arrêtés.
P-21 : J'aime beaucoup le style d'écriture d'Anne, elle n'a que 13 ans mais elle écrit mieux que la plupart des auteurs. J'aime ce style simple mais détaillé, en plus elle a une excellente mémoire ce qui lui permet de décrire au maximum ces moments vécus. Même les dialogues sont bien repris et on ressent les personnalités des gens. C'est si dommage qu'elle ait succombée dans la guerre, elle aurait été une auteure incroyable.
P-41 : Je trouve Anne courageuse de ne pas avoir craqué pendant sa clandestinité. Vivre à sept cachés dans un faux appartement, avec des inconnus rabaissants et une mère insensible, ça devait être difficle pour elle, surtout à une période ou l'on préfère être seul.
P-52 : Je me demandais si il y avait une raison particulière des pseudonymes qu'Anne Frank donnait aux habitants de l'annexe, notamment "Pim" pour son père, ou alors les changements de nom de famille pour comme les Van Daan qui sont en réalité les Van Pels. Ce n'était que son imagination, mais j'ai trouvé que Kitty, l'amie imaginaire à qui elle s'adresse, n'est pas la seule destinataire : dans la version originale, il y en a d'autres comme Pop, Emmy, Marianne, Phien ou encore Jackie.
P-55 : Je n'arrive pas à savoir si ce que dit Anne est réel ou non. Au début de ce paragraphe, elle écrit "Je rêve que ... je vais en Suisse" puis elle raconte ses nombreux achats qu'elle a payé avec les florins de son père. Je pensais qu'elle a juste dit son rêve, puis qu'après son réveil elle est allé s'acheter des produits. Mais avec seulement 150 florins elle n'aurait pas put acheter plus de 120 vêtements et autres objets (oui j'ai compté ça m'intriguais trop).
1 florin = 0,5 € alors 150 florins = 75 €
Soit son calcul n'est pas bon, soit la vie était beaucoup moins cher à l'époque, ce qui est impossible car je sais que la guerre a fait augmenté les ventes. En faisant cette analyse, je me suis rendue compte que ce n'est ni réel, ni un rêve qu'elle a fait dans son sommeil, mais c'est l'un de ses désir en tant qu'adolescente enfermée en période de crise. Le point positif de faire un carnet de lecteur, c'est que l'on doit toujours revenir sur les phrases pour comprendre le sens. Quand il y a un doute ou une incompréhension, on fait des recherches plus approfondies et on trouve généralement la réponse tout seul.
Le Florin est une monnaie Néerlandaise autrefois utilisée en Hongrie, en Florence, dans certains Etats Allemands et même en Australie durant une courte période
P-59 : Il paraît que sa soeur a elle aussi tenu un journal pendant qu'ils se cachaient, mais qu'il n'a pas put être sauvé. Mais on a quand même une idée de son style d'écriture car elle a écrit une lettre à Anne par rapport à sa relation avec Peter, que sa soeur nous décris dans les pages suivantes de son journal.
Margot Frank faisait de l'aviron sur la rivière Amstel à Amsterdam. Elle était très bien éduquée et sportive. Après les lois anti-juives, elle ne put refaire de l'aviron, ainsi que quelques de ces coéquipières et de son entraîneuse. Les non-juives de son équipes ont démissionnée pour montrer leur soutient.
Sur cette photo de 1941, Margot est sur le canot extérieur, en noir, juste derrière la rameuse en blanc
P-74 : " Cette année, Hanoucca et la Saint-Nicolas tombaient presque en même temps" Voici mes recherches sur ces deux fêtes que je ne connais que très vaguement :
ANNEE 1943
P-88 : Je remarque que depuis leur début dans l'Annexe, les clandestins ne font pas beaucoup d'économie de nourriture. Ils peuvent avoir des rations en plus, mais lors des premiers mois, ils faisaient de nombreux grands repas. Je pense qu'ils vont faire plus attention à comment ils mangent, car en mars 1443 des bombardements en Allemagne ont causés des pénuries comme le décrit Anne. P-128 : Avec le ressenti d'Anne sur les autres "Annexiens", j'ai du mal à m'y attacher et à compatir pour eux. A l'exception de leur protectrice Bep, j'ai l'impression qu'elle essaye de nous retourner contre les Van Daan, Dussel et sa mère. Je pense que c'est juste une phase où elle grandit et devient sur les nerfs rapidement. Après tout, les Annexiens sont pour la plupart assez provocateurs, mais je pense que leurs relations avec Anne vont s'apaiser.
En fond, le soulèvement du Ghetto de Varsovie en avril 1943
Pour des raisons d'anti-gaspillage, l'éditrice a choisit de mettre la page 128 sur cette diaporama avant la 109
P-109 : Je trouve incroyables les histoires qu'Anne retranscrit dans son journal, et je ne trouve aucun autre mot qu'incroyable. En ce 13 juillet, elle a une discussion mouvementée avec Dussel sur le partage du bureau pour leur travail qu'elle retranscrit passionnément dans son journal. J'ai une théorie (très abstraite) sur l'immortalité de notre âme. Que notre âme est toujours vivante même après notre mort, qu'on change juste de corps et de forme à la fin de notre vie. En gros, notre corps n'est qu'un portail entre le monde physique et le monde métaphysique. Ce qui sous entend que tout est réel et la fois n'existe pas.
MONDE METAPHYSIQUE
MONDE PHYSIQUE
Passons mon débordement de pensée, j'ai l'impression qu'iciAnne utilise un peu cette théorie dans son livre." Et à de nouveaux il a été question de mythologie et de tricot, et de nouveau Anne s'est sentie offensée".Elle se décrit comme étant la protagoniste de son histoire, elle sort de son corps pour écrire les lignes en mieux analysant les évènements.
P-139 : Je ne pense pas qu'Anne soit prétentieuse comme elle le sous-entend, elle est juste une personne réfléchie et incomprise par ses proches, surtout en pleine période d'adolescence. Elle sait qu'elle peut être un bon exemple d'une femme libre qui dit ses opinions ouvertement. Elle essaye de s'améliorer grâce aux bons côtés des autres, elle pioche même les bons éléments de sa mère qu'elle n'apprécie pas.
P-142 : On dit souvent que nos rêves sont prémonitoires, et celui d'Anne l'est en partie. Elle s'est vu emportée par les SS, se cachant d'eux au départ, puis a vu l'Annexe brûler ... Même si le dernier ne s'est pas produit, c'est ce qu'il s'est passé un an plus tard. Anne devait pressentir que le malheur les menaçait et qu'il y avait peu d'espoir que le monde redevienne normal (je rappelle qu'ils furent tous déportés dans des camps et tous y moururent à l'exception de son père).
P-143 : J'aime beaucoup le passage où Anne rend hommage à son stylo après qu'il ait été retrouvé détruit. C'était amusant et en même temps si intéressant la façon dont elle raconte la vie d'un stylo pendant 2 pages. Ca m'a fait pensé à l'entracte dans le film "Bullet Train" où on raconte l'histoire d'une bouteille d'eau pendant 1 minute.
(la bouteille d'eau en question)
En recherchant une image de son défunt stylo, j'ai appris qu'on avait retrouvé un stylo BIC dans le journal d'Anne Frank, ce qui n'est pas possible puisque le stylo BIC a été crée en 1951 alors que son journal se passe entre 1942 et 1944. Beaucoup de personnes ont crié à l'arnaque en disant que c'était son père Otto Frank qui aurait écrit à sa place, mais ce n'est clairement pas envisageable compte tenu des propos qu'elle tient. Alors pourquoi a-t-on retrouvé un stylo BIC dans le journal d'Anne Frank ? Je suis tombée sur un forum dans lequel un anonyme se posait la question, et un autre a développé les faits : Les chercheurs avaient trouvés deux pages volantes dans le journal authentique, écrits au stylo Bic. Il se trouve qu'elles appartenaient toutes les deux, ainsi que le stylo, à une étudiante qui faisait des recherches sur le journal. Anne Frank utilisait un stylo plume ainsi que des crayons pour se corriger. Les personnes mal informées et antisémites ont protifté de ce malentendu pour crier à l'arnaque. On retient l'acte désigné antisémite en 2023 où le message "Ann Frank inventrice du stylo à billes" avait été projeté sur l'Annexe. Maintenant, les gens revendiquant le journal d'Anne Frank comme une escroquerie ne se traduisent que par des imbéciles.
ANNEE 1944 (partie 1)
P-155 : On ressent le changement chez Anne, sa maturité qui prend forme. Elle comprend les erreurs et culpabilise pour des choses qu' a fait ou n'a pas fait la Anne d'il y a 1 an comme elle la décrit.
P-158 : Je me demande si Anne est bisexuelle (personne attirée par les hommes et les femmes) car elle sous-entend qu'elle avait de l'attirance pour son amie Jacques plus jeune. Elle ne s'en ait peut-être pas rendue compte, ou alors elle ne l'a tout simplement pas justifiée car la sexualité était tabou et mal-vu à l'époque. Il n'y a pas de preuves concrètes, et à vrai dire ce n'est pas un détail important pour mieux comprendre son histoire.
P-200 : Je trouve leurs protecteurs très sympathiques d'aider les Annexiens malgré le manque de respect et le peu de gratitude qui leurs portent. Ils se disputent toujours pour un rien, et mettent la pression à Bep pour les courses. Anne se rend bien compte de leur situation périlleuse à eux aussi, elle culpabilise de leur faire courir un tel danger. Ils sont un fardeau pour eux, mais ça me rappelle une réplique de la magnifique série Loki : "Il n'y a aucun réconfort, on ne fait que choisir son fardeau". Les protecteurs savent les risques qu'ils engendrent et savent que c'est essentiel d'aider les juifs pour montrer leur solidarité et leur humanité.
En fond, la salle de conférence après une tentative d'attentat contre Adolph Hitler le 20 juillet 1944. Le coup d'Etat fut organisé par plusieurs généraux qui furent exécutés le jour suivant.
P-207 : Je suis d'accord avec Anne sur la recherche de bonheur même dans des situations dramatiques. Elle essaye de penser à la positivité des choses au-lieu de s'apitoyer continuellement sur son sort et celui des autres. C'est ce que j'essaye aussi de faire car si on reste malheureux sur quelque chose, on risque de rendre malheureux les autres, c'est comme une maladie contagieuse. Je sais que le Monde est rempli d'injustices, et bien évidemment que j'aimerai aider toutes les personnes en détresse mais je n'ai ni le pouvoir ni les moyens de le faire. Alors parfois, il faut suivre la belle philosophie de Anne Frank : Elle écrit aussi une autre belle phrase :
" Qui est heureux rendra heureux les autres aussi, qui a confiance et courage ne se laissera jamais sombrer dans la détresse."
" Dans n'importe quel chagrin subsiste quelque chose de beau, si on le regarde, on est frappé par la présence d'une joie de plus en plus forte et l'on retrouve soi-même un équilibre. "
SUITE
Anne voit généralement juste en terme de réflexion, et je vais défendre son avis. On retrouve tous à un moment de notre vie un moment de malheur. La mort d'un proche, un génocide, un attentat, une célébrité décédée. C'est assez compliqué de trouver le bon côté des choses dans des situations similaires. Je crois que Anne trouverai le bonheur dans la recherche sur soi-même. Comment suis-je affecté.e par l'évènement ? Que faire maintenant ? Comment combattre cette épreuve et comment puis-je aider les autres à la combattre ? Comment réagissent mes proches ? Vais-je rester indifférent.e ou cet évènement va-t-ilchanger ma vie ? Je ne sais pas si c'est une sorte de bonheur pour tout le monde, chacun fait le deuil à sa façon et réagis différemment, mais en essayant de comprend son corps et son esprit, il est plus facile de réagir à certains situations oppressantes. Anne est objectivement une personne optimiste. Elle est fidèle à sa deuxième citation puisqu'en période de guerre, elle a découvert quelque chose de beau et d'immortel ; la nature. Je remarque que la première année dans l'Annexe a été dur pour elle, et dès qu'elle parle de la nature, on sent qu'elle a grandit et que ses relations avec les autres s'améliorent.
PRECEDENT
P-226 : J'apprécie Margot grâce aux lettres qu'elle et Anne s'envoient. Anne parle d'elle comme une fille intelligente, qui est un modèle pour elle. On sent que Margot est une fille bienveillante qui souhaite le meilleur pour sa petite soeur, en gardant ses sentiments pour elle en ce qui concerne Peter.
P-246 : Anne parle de nombreuses fois de contes et d'histoires qu'elle a écrite et qu'elle a récité aux autres clandestins. Elle mentionne "Le rêve d'Eva", "La vie de Cady" ou encore "Blurry l'explorateur". Ils ont été gardés, mais je n'en trouve aucune trace sur Internet. Peut-être sont-ils dans d'autres éditions du Journal d'Anne Frank ? J'ai l'impression que celui-ci n'est pas complet, puisque ce n'est qu'un journal avec des dates, et qu'elle faisait des pages spéciales avec des blagues ou des histoires.
P-258 : Après l'inccident que tous les habitants de l'Annexe ont vécu (la police a faillit trouver leur cachette pour rappel), Anne est devenue plus mature et réaliste. Elle a réalisée qu'elle peut mourir et se penche plus sur ces souhaits. Elle voulait devenir une Néerlandaise après la guerre, mais je me demande si les Pays-Bas peuvent donner la nationalité à une personne décédée. Elle voulait aussi continuer à vivre même après sa mort, et elle a réussi alors qu'elle a manqué une longue et belle carrière. Elle savait qu'elle devait être célèbre pour ce qu'elle fait, parfois je me demande si elle n'a pas prévu quelques éléments de sa vie.
ANNEE 1944 (partie 2)
P-260 : Peut-être est-ce leur voisin Keg qui a dénoncé les clandestins à la police. Ce jour-là, une suite d'évènements à fait que Keg les aurait certainement vu à travers la fenêtre, et elle en avait parlé aussi un peu plus tôt. Dans la vidéo que j'ai mis en bas, un ex-agent du FBI suppose qu'il s'agissait d'un notaire, Arnold Van den Bergh, juif lui-même, qui les aurai dénoncés fait pour sauver sa famille. On ne peut pas encore être sur à 100% car il manque des preuves. Mais si ça s'avère être vrai, cela peut être un véritable choc qu'un juif ait dénoncé d'autres juifs, ce n'est de la faute que du système nazi qui faisait pression sur le peuple. Je ne sais pas si cette enquête est plausible car Arnold se cachait lui-même avec sa famille, pour l'instant il n'y a aucune enquête concrète sur qui a dénoncé les Annexiens.
En fond, le débarquement en Normandie des Américains et des Britanniques, le 6 juin 1944.
P-277 : Je pense que la lettre d'Anne Frank à son père est trop violente et trop directe. Elle n'a pas tendance à regretter ses actions et ses paroles, mais là elle est peut-être allé trop loin. P-279 : Et voilà, leur relation risque de changer à présent, mais elle semble avoir compris son erreur. De toute façon, je pense que personne, ni même Peter, n'aurait pût l'empêcher de l'écrire et de l'envoyer à son père, c'est qu'Anne peut être assez têtue quand elle le veut. P-305 : C'est assez étrange de lire les paroles d'une personne qui est décédée en souffrant et en ayant vécu ses dernières années dans la guerre. C'est grâce à son récit si je me suis attachée à elle, c'était peut-être son but, nous faire culpabiliser et regretter toutes les guerres qui ont ravagés des civilisations. Sa façon d'écrire dans les dernières pages me laissent penser qu'elle pressent la tragédie de son destin.
P-331 : Je me rends compte de la différence entre la génération d'Anne et la mienne. Je ne pourrais pas dire laquelle est la meilleure, toutes les deux ont leurs défauts et leurs qualités, mais je suis persuadée que beaucoup d'adultes dirait "Les jeunes de nos jours sont beaucoup trop timbrés" et c'est certainement ce qu'on disait pendant la guerre !
Celle d'Anne avait plus de contact avec la Terre, était plus courageuse, plus patriotique, plus modeste. La mienne serait plus engagée, plus collaborative, concentrée vers l'évolution humaine. Peut-être que je me trompe.La différence entre nos générations, c'est nos réactions et nos façons de pensées. La génération Silencieuse n'était pas ouverte de pensée, on peut dire qu'Anne s'était trompée d'époque ! La Gen Z aime la diversité et le respect pour chacun. Elle serait soulagée de scroller sur les réseaux sociaux. Est-ce meilleure une ère individuelle et naturelle ou une ère collective et technologique ? Anne se sentirait tellement bien dans les années 2020, elle serait une femme très reconnue pour ses combats et sa façon de pensée.
Voici les différentes générations :
Génération Silencieuse
Génération Boomers
Génération Z
Génération X
Millénials
1925 - 1945
1965 - 1979
1995 - 2009
1946 - 1964
1980 - 1994
Barack Obama
Anne Frank
Elon Musk
Greta Thumberg
Georges Clooney
P-305 : En revenant sur le sujet du débarquement le 6 juin 1944, je me demandais pourquoi Anne reprend "This is the D-Day". Était-ce un bégaiement de la part de commentateur ? Ou un beug de la part de la radio ? P-315 : Je me sens un peu bête d'avoir compris 10 pages plus tard que le premier D signifie "Débarquement" en anglais ...
P-317/318 : Je suis en désaccord (pour une fois) avec Anne sur la perception de la religion et des Hommes. J'ai choisi ce thème comme travail d'écriture dans lequel un paragraphe argumenté explique pourquoi je pense qu'Anne se trompe sur le sujet.
P-326 : Je vois qu'il ne reste plus que 2 pages et je suis accablée. Anne écrit si parfaitement et arrive à donner une réflexion avec de simples de mots. Ce n'est pas une bonne sensation de devoir tourner les dernières pages du journal en sachant qu'elle souffrira les mois suivants. Je me dis que j'aurai peut-être dû faire les recherches après avoir fini le livre et pas avant ... Le but de Anne était-il de nous faire culpabiliser les crimes de guerre ? Nous montrer par sa souffrance pourquoi il ne faut pas reproduire ces atrocités dans le futur. Depuis le début elle nous parle directement, elle nous emporte dans ces histoires et nous dit ces opinions pour nous ranger de son côté.
P-330 : " ... je ne supporte pas longtemps qu'on fasse à tel point attention à moi, je deviens d'abord hargneuse, puis triste et finalement je me retourne le coeur, je tourne le mauvais côté vers l'extérieur, et le bon vers l'intérieur, et ne cesse de chercher un moyen de devenir comme j'aimerais tant être et comme je pourrais être, si ... personne d'autre de vivait sur terre. " La dernière phrase est d'une force si poignante. Elle prend à court le lecteur et le laisse douteur. Oh, Anne, si personne d'autre ne vivait sur terre, tu t'ennuierais bien ! Mais tu n'aurai pas à vivre ce qu'on t'a forcé à vivre. Elle ne met pas de majuscule au mot "Terre", alors qu'elle a une écriture soutenue avec des majuscules un peu partout. Cela veut-il dire qu'elle en veut à sa planète, de l'avoir abandonnée, d'avoir abandonné tous ses habitants ? En veut-elle à son Dieu d'avoir crée un foyer qu'elle doit partager avec des individus qui s'entre-tuent et se détruisent pour des questions d'égos et de force ? Son journal est une lettre d'amour et de haine à sa terre et à ses habitants. Et Anne est si bienveillante parfois, qu'elle pardonnera l'humanité de se causer ses propres problèmes.
Les citations d'Anne
Anne a une philosophie très belle et réelle. Elle sait comment marquer le lecteur et comment interpréter les émotions et sentiments. Pour exemple, ces plus belles phrases :
" On ne connait vraiment les gens qu'après avoir eu une bonne dispute après eux, alors seulement on peut juger de leur caractère. "
LE BONHEUR
" Je suis effrayée moi-même à la pensée de ceux à qui je me suis toujours sentie si profondément liée et ce qui sont maintenant livrés aux mains des bourreaux les plus cruels qui aient jamais existé. Et tout cela, pour la seule raison qu'ils sont juifs. "
LA PEUR et LA COMPASSION
" Et je crois fermement qu'au milieu de toute la détresse, la nature peut effacer bien de tourments. "
LE RECONFORT
Les citations d'Anne
" Dans n'importe quel chagrin subsiste quelque chose de beau, si on le regarde, on est frappé par la présence d'une joie de plus en plus forte et l'on retrouve soi même l'équilibre. "
LE BONHEUR
LE BONHEUR
" Les femmes sont des soldats, qui luttent et souffrent pour la survie de l'humanité"
L' ADMIRATION
" Il ne reste qu'à garder en tête une seule règle : ris de tout et ne te préoccupes pas des autres !"
L' ACCEPTATION
LE BONHEUR
LE BONHEUR
REFLEXION
Ce livre m'a profondément marquée. L'écriture était simple mais détaillée, on avait l'impression de vivre sa vie par ses écrits. Elle m'a donné une perspective plus grande sur les nombreux thèmes qu'elle a abordé, notamment sur l'adolescence et les liens sociaux. Je crois que je me suis reconnue à certains moments dans son oeuvre, et voir par écrit nos propres défauts nous force à réfléchir sur nous-même. Grâce à elle, je crois comprendre de plus en plus la complexité des différents évènements qui nous rendent d'une certaine façon. Pourquoi certaines personnes réagissent comme ça ? Quel est leur passé ? Ont-ils bien évolué si on prend en compte ces traumatismes ? Je me suis aperçue que je comprends mieux les personnes en réfléchissant sur ce qui les a rendu ainsi, et cela reforme ma personnalité. Avant, je ne vais pas dire que je jugeais, mais je voyais d'une mauvaise façon les faits et gestes des autres qui sont contradictoire à ma morale. Ce qui m'a touché, c'est qu'Anne semblait vouloir faire comprendre que oui la vie est dure, mais qu'il faut persévérer individuellement et collectivement. Son but principal était de laisser une trace des crimes et de la complexité de la guerre, ce qui nous ramène à une longue étude sur l'espèce humaine elle-même. Pour conclure, son journal est une véritable leçon de vie.
TRAVAIL D'ECRITURE
Revenir à l'année 1944 partie 2
Ecrire un paragraphe argumenté pour expliquer à l'auteur qu'il s'est trompé et que le monde tourne autrement
A la page 318, Anne insinue que les gens qui ont une religion ont de la chance de croire à des choses spirituelles et n'ont pas à craindre les châtiments d'après la mort contrairement aux gens sans religion. En deux parties, je vais expliquer qu'est-ce que cherche l'Homme dans la religion et pourquoi le raisonnement d'Anne n'est pas juste. Tout d'abord, l'Homme croît en la religion depuis la création de la Terre, en partant même du Big Bang, la création de notre Univers. Il donne à Dieu une confiance et une attention très particulière. Certaines personnes le voient comme un ami, d'autres comme un être suprême. Les Hommes cherchent dans la religion le sentiment de sécurité, de confiance, que l'on retrouve peu dans notre propre espèce. C'est un moyen de croire, de garder espoir, de pouvoir s'accrocher à quelque chose d'immense pour ne pas sombrer, pour suivre le bon chemin. Malgré ce support émotionnel, beaucoup de personnes ne croient pas en ces religions. Mais Anne semble dire que ce qu'on appelle les athés ne peuvent pas imaginer de choses surnaturelles et qu'il y a plus de chance que ces athés ne suivent pas le droit chemin. En effet, les non-croyants n'ont pas à le suivre, puisqu'ils nient l'existence de Dieu, ainsi que toutes les punitions après la mort ou le bonheur après la mort. Ils n'attendent aucune récompense et n'ont pas peur de décevoir quelqu'un. Ils font et disent par leurs propres choix, ce qui les rend indépendants. Ne seraient-ils pas plus bons de faire le bien sans attendre sans attendre de présents ? Les croyants se doivent de s'améliorer le plus rapidement pour satisfaire leur Dieu, les non-croyants n'ont pas cette pression. On ne peut pas dire qu'être ou ne pas être est une bonne au mauvaise chose, mais les deux camps ont chacun autant d'honneur et de conscience que l'autre. Pour conclure, la religion amène la confiance et la sécurité chez l'Homme qui gagnera pour sa bonté. Ceux qui ne la suivent pas gagnent leur propre liberté de pensée et de faire. Croire est une bonne chose. Raisonner en est aussi une. N'oublions pas que c'est la religion qui causa tous les malheurs du monde, pas parce que Dieu est malveillant, mais parce que le plus gros problème de l'Homme est l'Homme lui-même.
RECHERCHES
L'auteure
Anne, de son vrai nom Annelies Marie Frank, née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main d'une famille entièrement juive. Edith Hollander est sa mère et Otto Frank son père. Tous deux sont issus de familles bourgeoises possédants une entreprise renommée. Elle a une soeur, Margot, agée de 3 ans de plus qu'elle. Sa famille fuit la dictature antisémite d'Hitler en 1933 et s'installe à Amsterdam aux Pays-Bas. Elle fréquente l'école primaire Montessori jusqu'à ce qu'elle soit forcée d'aller dans un lycée juif en 1941. Plus la guerre
avançait, plus les tentatives de fuir la Hollande étaient inespérables. En juillet 1942, sa famille se cache dans une annexe des bureaux de son père, accompagnée de quatre autres clandestins juifs au fil de la guerre.
Journal original dans lequel elle écrivait
Le jour de ses 13 ans (1942), Anne reçoit un journal dans lequel elle raconte à une amie imaginaire, Kitty, toutes ce qui lui passe par la tête et ses sentiments. En écoutant la radio clandestine des Pays-Bas (Radio Oranje), elle est inspirée par l'appel du ministre de l'Education à conserver les journaux intimes et autres archives pour laisser une trace après la guerre. Anne retravaille ses textes, elle invente des pseudonymes pour chaque clandestins et personnes qui les ont aidés. Elle décide de créer un roman qu'elle nommera "Het Achterhuis" ("l'Annexe" en nérlandais).
Le premier ministre, Gerrit Bolkesten, exilé à Londres avec la reine Wilhelmine
Les conditions de vie sont catastrophiques. Après sa soeur, Anne décède du typhus vers fin février/début mars 1945 suite à une épidémie qui aurait décimé 35 000 personnes sur les 60 000 présentes dans le camps.
Elle est arrêtée par la police le 4 août 1944. Anne est déportée au camps de Bergen-Belesen avec Margot, tandis que ses parents vont à Auschwitz.
L'une des rares photos de Bergen-Belsen lors de la Seconde Guerre mondiale
Son corps est jeté dans la fosse commune et n'a pas put être déterré puisque les fouilles ont été interdites sous contraintes religieuses. Mais un mémorial a été placé sur les friches de l'ancien camp en hommage à Anne et Margot. Le camp a été brulé par les anglais pour éviter la propagation de l'épidémie du tymphus dans leurs armées.
Contexte historique et culturel
30 janvier 1933 : Adolph Hitler devient dictateur, IIIe Reich Septembre 1939 : Invasion des Pays-Bas par l'Allemagne 1939 à 1945 : Seconde guerre mondiale 8 septembre 1943 : Capitulation de l'Italie 6 juin 1944 : Débarquement des alliés 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondaile en Europe Juin 1942 : Anne reçoit son journal Juillet 1942 jusqu'à août 1944 : Clandestinité de Anne et sa famille dans l'Annexe 4 août 1944 : Arrestation des occupants de l'Annexe Fin février/Début mars 1945 : Décès d'Anne Seule son père survit aux camps de concentration parmis les 8 clandestins.
Après la mort d'Anne Frank, son père ,Otto Frank, récupère son journal. Le livre fut traduit dans près de 70 langues, et se viendit à 30 millions d'exemplaires dans le monde.
Anne avait écrit 2 versions ; une "version a" puis une "version b" qu'elle avait retravaillé lors de ses derniers mois dans l'Annexe. Son père publia une "version c" en 1947 dans lequels il a supprimé de nombreux passages où elle parlait mal de sa mère ou de choses plus intimes. Une version intégrale, "version d", est publiée en 1991 puis cinq pages sont retrouvées en 1998 puis rajoutées.
Célèbre photo de Otto Frank revenant dans l'Annexe des années plus tard
Environnement géographique
L'annexe, au 263 Prinsengrach
Dans les toutes premières pages, Anne et sa famille habitent encore à Amsterdam aux Pays-Bas dans le quartier de Merwedeplein. Ils s'enfuient ensuite dans l'Annexe, au 263 Prinsengracht.
Réinvestissement de l'oeuvre
Le journal d'Anne Frank a été beaucoup utilisé pour des films, documentaires, des pièces de théatres ... pour preuve on compte plus de 40 films et séries ont été crées à ce jour.
DISNEY +
AMAZON PRIME
AMAZON PRIME
NETFLIX
Cette bande dessinée de 2017 met en scène la vie des clandestins par le biais du journal d'Anne Frank. Des dessins touchants qui laissent une trace plus profonde dans notre esprit.
On va aussi retrouver des livres qui parlent de la Shoah en s'inspirant des paroles d'Anne Frank, comme par exemple dans le livre "Anne Frank et les enfants de la Shoah" sorti en 2007 dans lequel on retrouve des extraits de son journal ainsi que des lettres ou des morceaux de journaux laissés par des enfants juifs.
On y retrouve des témoignages sur Anne Frank, et des informations sur comment étaient traités les enfants juifs dans les camps de concentration.
On peut aussi prendre en compte les centaines de films et séries qui se portent sur la Seconde Guerre Mondiale. Parmi les plus reconnues :
Sur Youtube, c'est cette fabuleuse série crée par l'association Anne Frank Fondation dans laquelle Anne reçoit une caméra à la place d'un journal. Une version plus moderne qui permet de viser un public plus jeune. Je mets ici l'épisode 1, on compte environ une bonne quinzaine d'autres vidéos de la sorte.
LEXIQUE
Les couleurs correspondents aux 3 années
APATHIE : Indifférence de quelqu'un, voir insensibilité complète APATRIDE : Personne ayant perdu sa nationalité sans en avoir acquis une autre APPENDICE : Ensemble des notes en fin d'ouvrage ATTRAIT : Qualité par laquelle quelqu'un plaît et attire AVERSION : Sentiment de haine violente ressenti par quelqu'un à l'égard une personne ou d'une catégorie de personnes BACILLE : Bactérie en forme de bâton BADIGEON : Couche de peinture passée sur un mur pour donner l'aspect du neuf BAQUET : Récipient servant à divers usages domestiques BONDIEUSERIES : Excès de piété extérieur CANCAN : Danse souvent improvisée originelle du Moulin Rouge CLABAUDER : Bavarder de manière expressive en répandant des rumeurs sur quelqu'un CODEINE : Médicament contre la toux DISPARATE : Composé d'éléments divers et mélangés EMANCIPATION : Action de s'affranchir d'un lien
LEXIQUE
ENHARDI : Donner de l'assurance à quelqu'un ERSATZ : Quelque chose qui remplace quelque chose d'authentique mais de moins bonne qualité IDYLLIQUE : Ce qui est parfait, merveilleux INTERMEDE : Evènement qui interrompt le développement de quelque chose JEREMIADE : Lamentation persistante HYPOCONDRIAQUE : Personne inquiète en permanence concernant sa santé provoqué par un trouble psychique KÖENEN : Tumeur de Köenen, tumeur bénigne touchant les ongles de pieds ou de mains MEDISANCE : Action de désigner quelqu'un MIJAUREE : Femme qui a des manières ridicules PUDIBONDERIE : Affectation de pudeur exagérée PUERICULTRICE : Femme s'occupant des enfants dans les crèches STENODACTYCLO : Personne qualifiée pour assurer l'enseignement d'écrire
SOURCES
Wikipédia.............................................................................................................. Parimatch........................................................informations sur la déportation d'Anne Annefrank house.....................................................................informations sur Anne Youtube................................................................................................................. Letterbox............................................................................recherches films et séries DNA..........................................................................................recherches Hanouka Nouvel Obs............................................................................authenticité du journal Reddit..................................................................stylo à bille retrouvé dans le journal
Ici se termine mon carnet de lecteur.
Voici la scène du film Bullet Train sorti en 2022.
Je me demande encore pourquoi j'ai mis cette vidéo ici ... On va dire que c'est une "entracte" de mon long carnet de lecteur
Dans cette série de 8 épisodes, on retrouve le point de vue de deux protecteurs : Miep et Jan Gies.
Dans ce film d'animation, Kitty, l'amie imaginaire d'Anne, prend vie dans notrr époque, bien décidée à retrouver son amie.
Le camps se trouve à quelques kilomètres de la ville Bergen et du village Belsen, en Allemagne.
Plan du camps Bergen-Belsen
Je ne sais plus trop comment je me suis retrouvée à faire ça, mais j'ai crée une frise avec les différentes étapes entre la fin d'une guerre et le commencement d'une autre :
MENACES/ TRAHISONS
FIN DE GUERRE
RECONSTRUCTION
PAIX
DOUTES
TENSIONS
GUERRE
ATTAQUE
DESACCORDS
BARRIERES
CHANGEMENTS
COLLABORATION
Voilà, ce n'est certainement pas correct, je voulais juste le partager dans ce carnet de lecteur.
Anne Frank et sa classe à l'école Montessori en 1934
FRANCORT AM MAIN
La famillle Frank
CARNET DE LECTEUR - Le journal d'Anne Frank
Aly Baba
Created on January 21, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Explore all templates
Transcript
CARNET DE LECTEUR
de Alyssa Barajas
Le journal d'Anne Frank
N'oubliez pas de cliquer sur les éléments interactifs pour aller sur des pages spéciales ou continuer la présentation
SOMMAIRE
"Le journal d'Anne Frank" n'est pas découpé en chapitres, puisque c'est un journal tenu avec des dates. Alors, pour faciliter l'organisation, je coupe cette présentation en 3 années (les pages sont celles du livre) :
Année 1942 p8 à 80......................................................... Année 1943 p80 à 154..................................................... Année 1944 (Partie 1) p155 à 258................................... Année 1944 (Partie 2) p258 à 330...................................
Sommaire 2.0
SOMMAIRE 2.0
Ici le sommaire des étapes qui ne sont pas le journal de lecteur mais qui le complète :
Les citations d'Anne...................................................... Réflexion......................................................................... Travail d'écriture........................................................... Recherches..................................................................... Lexique........................................................................... Sources............................................................................
Sommaire
ANNEE 1942
P-13: " ... mais à cause de l'époque il est renfermé et donne pour cela l'impression d'être ennuyeux." Peut-être que dans cette phrase, Anne est en avance sur son temps et pense que dans une époque futuriste, son camarade Werner Joseph serait plus ouvert. Ou alors il a subit des choses dans son enfance. Anne ne le saura jamais, mais tous les noms et les détails sur les interdictions des Juifs qu'elle a inscrit au début de son journal doit être d'une importance capitale pour les chercheurs. Ils peuvent ainsi avoir le maximum de témoignages sur la Seconde Guerre mondiale et la vie d'Anne Frank pour faire des reportages, des films ou encore préserver la mémoire de la guerre.
Werner Joseph
En fond, la rafle du Vél d'Hiv, la plus grande arrestation massive de Juifs en France, le 16 juillet 1942. Plus de 13000 Juifs arrêtés.
P-21 : J'aime beaucoup le style d'écriture d'Anne, elle n'a que 13 ans mais elle écrit mieux que la plupart des auteurs. J'aime ce style simple mais détaillé, en plus elle a une excellente mémoire ce qui lui permet de décrire au maximum ces moments vécus. Même les dialogues sont bien repris et on ressent les personnalités des gens. C'est si dommage qu'elle ait succombée dans la guerre, elle aurait été une auteure incroyable.
P-41 : Je trouve Anne courageuse de ne pas avoir craqué pendant sa clandestinité. Vivre à sept cachés dans un faux appartement, avec des inconnus rabaissants et une mère insensible, ça devait être difficle pour elle, surtout à une période ou l'on préfère être seul.
P-52 : Je me demandais si il y avait une raison particulière des pseudonymes qu'Anne Frank donnait aux habitants de l'annexe, notamment "Pim" pour son père, ou alors les changements de nom de famille pour comme les Van Daan qui sont en réalité les Van Pels. Ce n'était que son imagination, mais j'ai trouvé que Kitty, l'amie imaginaire à qui elle s'adresse, n'est pas la seule destinataire : dans la version originale, il y en a d'autres comme Pop, Emmy, Marianne, Phien ou encore Jackie.
P-55 : Je n'arrive pas à savoir si ce que dit Anne est réel ou non. Au début de ce paragraphe, elle écrit "Je rêve que ... je vais en Suisse" puis elle raconte ses nombreux achats qu'elle a payé avec les florins de son père. Je pensais qu'elle a juste dit son rêve, puis qu'après son réveil elle est allé s'acheter des produits. Mais avec seulement 150 florins elle n'aurait pas put acheter plus de 120 vêtements et autres objets (oui j'ai compté ça m'intriguais trop).
1 florin = 0,5 € alors 150 florins = 75 €
Soit son calcul n'est pas bon, soit la vie était beaucoup moins cher à l'époque, ce qui est impossible car je sais que la guerre a fait augmenté les ventes. En faisant cette analyse, je me suis rendue compte que ce n'est ni réel, ni un rêve qu'elle a fait dans son sommeil, mais c'est l'un de ses désir en tant qu'adolescente enfermée en période de crise. Le point positif de faire un carnet de lecteur, c'est que l'on doit toujours revenir sur les phrases pour comprendre le sens. Quand il y a un doute ou une incompréhension, on fait des recherches plus approfondies et on trouve généralement la réponse tout seul.
Le Florin est une monnaie Néerlandaise autrefois utilisée en Hongrie, en Florence, dans certains Etats Allemands et même en Australie durant une courte période
P-59 : Il paraît que sa soeur a elle aussi tenu un journal pendant qu'ils se cachaient, mais qu'il n'a pas put être sauvé. Mais on a quand même une idée de son style d'écriture car elle a écrit une lettre à Anne par rapport à sa relation avec Peter, que sa soeur nous décris dans les pages suivantes de son journal.
Margot Frank faisait de l'aviron sur la rivière Amstel à Amsterdam. Elle était très bien éduquée et sportive. Après les lois anti-juives, elle ne put refaire de l'aviron, ainsi que quelques de ces coéquipières et de son entraîneuse. Les non-juives de son équipes ont démissionnée pour montrer leur soutient.
Sur cette photo de 1941, Margot est sur le canot extérieur, en noir, juste derrière la rameuse en blanc
P-74 : " Cette année, Hanoucca et la Saint-Nicolas tombaient presque en même temps" Voici mes recherches sur ces deux fêtes que je ne connais que très vaguement :
ANNEE 1943
P-88 : Je remarque que depuis leur début dans l'Annexe, les clandestins ne font pas beaucoup d'économie de nourriture. Ils peuvent avoir des rations en plus, mais lors des premiers mois, ils faisaient de nombreux grands repas. Je pense qu'ils vont faire plus attention à comment ils mangent, car en mars 1443 des bombardements en Allemagne ont causés des pénuries comme le décrit Anne. P-128 : Avec le ressenti d'Anne sur les autres "Annexiens", j'ai du mal à m'y attacher et à compatir pour eux. A l'exception de leur protectrice Bep, j'ai l'impression qu'elle essaye de nous retourner contre les Van Daan, Dussel et sa mère. Je pense que c'est juste une phase où elle grandit et devient sur les nerfs rapidement. Après tout, les Annexiens sont pour la plupart assez provocateurs, mais je pense que leurs relations avec Anne vont s'apaiser.
En fond, le soulèvement du Ghetto de Varsovie en avril 1943
Pour des raisons d'anti-gaspillage, l'éditrice a choisit de mettre la page 128 sur cette diaporama avant la 109
P-109 : Je trouve incroyables les histoires qu'Anne retranscrit dans son journal, et je ne trouve aucun autre mot qu'incroyable. En ce 13 juillet, elle a une discussion mouvementée avec Dussel sur le partage du bureau pour leur travail qu'elle retranscrit passionnément dans son journal. J'ai une théorie (très abstraite) sur l'immortalité de notre âme. Que notre âme est toujours vivante même après notre mort, qu'on change juste de corps et de forme à la fin de notre vie. En gros, notre corps n'est qu'un portail entre le monde physique et le monde métaphysique. Ce qui sous entend que tout est réel et la fois n'existe pas.
MONDE METAPHYSIQUE
MONDE PHYSIQUE
Passons mon débordement de pensée, j'ai l'impression qu'iciAnne utilise un peu cette théorie dans son livre." Et à de nouveaux il a été question de mythologie et de tricot, et de nouveau Anne s'est sentie offensée".Elle se décrit comme étant la protagoniste de son histoire, elle sort de son corps pour écrire les lignes en mieux analysant les évènements.
P-139 : Je ne pense pas qu'Anne soit prétentieuse comme elle le sous-entend, elle est juste une personne réfléchie et incomprise par ses proches, surtout en pleine période d'adolescence. Elle sait qu'elle peut être un bon exemple d'une femme libre qui dit ses opinions ouvertement. Elle essaye de s'améliorer grâce aux bons côtés des autres, elle pioche même les bons éléments de sa mère qu'elle n'apprécie pas.
P-142 : On dit souvent que nos rêves sont prémonitoires, et celui d'Anne l'est en partie. Elle s'est vu emportée par les SS, se cachant d'eux au départ, puis a vu l'Annexe brûler ... Même si le dernier ne s'est pas produit, c'est ce qu'il s'est passé un an plus tard. Anne devait pressentir que le malheur les menaçait et qu'il y avait peu d'espoir que le monde redevienne normal (je rappelle qu'ils furent tous déportés dans des camps et tous y moururent à l'exception de son père).
P-143 : J'aime beaucoup le passage où Anne rend hommage à son stylo après qu'il ait été retrouvé détruit. C'était amusant et en même temps si intéressant la façon dont elle raconte la vie d'un stylo pendant 2 pages. Ca m'a fait pensé à l'entracte dans le film "Bullet Train" où on raconte l'histoire d'une bouteille d'eau pendant 1 minute.
(la bouteille d'eau en question)
En recherchant une image de son défunt stylo, j'ai appris qu'on avait retrouvé un stylo BIC dans le journal d'Anne Frank, ce qui n'est pas possible puisque le stylo BIC a été crée en 1951 alors que son journal se passe entre 1942 et 1944. Beaucoup de personnes ont crié à l'arnaque en disant que c'était son père Otto Frank qui aurait écrit à sa place, mais ce n'est clairement pas envisageable compte tenu des propos qu'elle tient. Alors pourquoi a-t-on retrouvé un stylo BIC dans le journal d'Anne Frank ? Je suis tombée sur un forum dans lequel un anonyme se posait la question, et un autre a développé les faits : Les chercheurs avaient trouvés deux pages volantes dans le journal authentique, écrits au stylo Bic. Il se trouve qu'elles appartenaient toutes les deux, ainsi que le stylo, à une étudiante qui faisait des recherches sur le journal. Anne Frank utilisait un stylo plume ainsi que des crayons pour se corriger. Les personnes mal informées et antisémites ont protifté de ce malentendu pour crier à l'arnaque. On retient l'acte désigné antisémite en 2023 où le message "Ann Frank inventrice du stylo à billes" avait été projeté sur l'Annexe. Maintenant, les gens revendiquant le journal d'Anne Frank comme une escroquerie ne se traduisent que par des imbéciles.
ANNEE 1944 (partie 1)
P-155 : On ressent le changement chez Anne, sa maturité qui prend forme. Elle comprend les erreurs et culpabilise pour des choses qu' a fait ou n'a pas fait la Anne d'il y a 1 an comme elle la décrit.
P-158 : Je me demande si Anne est bisexuelle (personne attirée par les hommes et les femmes) car elle sous-entend qu'elle avait de l'attirance pour son amie Jacques plus jeune. Elle ne s'en ait peut-être pas rendue compte, ou alors elle ne l'a tout simplement pas justifiée car la sexualité était tabou et mal-vu à l'époque. Il n'y a pas de preuves concrètes, et à vrai dire ce n'est pas un détail important pour mieux comprendre son histoire.
P-200 : Je trouve leurs protecteurs très sympathiques d'aider les Annexiens malgré le manque de respect et le peu de gratitude qui leurs portent. Ils se disputent toujours pour un rien, et mettent la pression à Bep pour les courses. Anne se rend bien compte de leur situation périlleuse à eux aussi, elle culpabilise de leur faire courir un tel danger. Ils sont un fardeau pour eux, mais ça me rappelle une réplique de la magnifique série Loki : "Il n'y a aucun réconfort, on ne fait que choisir son fardeau". Les protecteurs savent les risques qu'ils engendrent et savent que c'est essentiel d'aider les juifs pour montrer leur solidarité et leur humanité.
En fond, la salle de conférence après une tentative d'attentat contre Adolph Hitler le 20 juillet 1944. Le coup d'Etat fut organisé par plusieurs généraux qui furent exécutés le jour suivant.
P-207 : Je suis d'accord avec Anne sur la recherche de bonheur même dans des situations dramatiques. Elle essaye de penser à la positivité des choses au-lieu de s'apitoyer continuellement sur son sort et celui des autres. C'est ce que j'essaye aussi de faire car si on reste malheureux sur quelque chose, on risque de rendre malheureux les autres, c'est comme une maladie contagieuse. Je sais que le Monde est rempli d'injustices, et bien évidemment que j'aimerai aider toutes les personnes en détresse mais je n'ai ni le pouvoir ni les moyens de le faire. Alors parfois, il faut suivre la belle philosophie de Anne Frank : Elle écrit aussi une autre belle phrase :
" Qui est heureux rendra heureux les autres aussi, qui a confiance et courage ne se laissera jamais sombrer dans la détresse."
" Dans n'importe quel chagrin subsiste quelque chose de beau, si on le regarde, on est frappé par la présence d'une joie de plus en plus forte et l'on retrouve soi-même un équilibre. "
SUITE
Anne voit généralement juste en terme de réflexion, et je vais défendre son avis. On retrouve tous à un moment de notre vie un moment de malheur. La mort d'un proche, un génocide, un attentat, une célébrité décédée. C'est assez compliqué de trouver le bon côté des choses dans des situations similaires. Je crois que Anne trouverai le bonheur dans la recherche sur soi-même. Comment suis-je affecté.e par l'évènement ? Que faire maintenant ? Comment combattre cette épreuve et comment puis-je aider les autres à la combattre ? Comment réagissent mes proches ? Vais-je rester indifférent.e ou cet évènement va-t-ilchanger ma vie ? Je ne sais pas si c'est une sorte de bonheur pour tout le monde, chacun fait le deuil à sa façon et réagis différemment, mais en essayant de comprend son corps et son esprit, il est plus facile de réagir à certains situations oppressantes. Anne est objectivement une personne optimiste. Elle est fidèle à sa deuxième citation puisqu'en période de guerre, elle a découvert quelque chose de beau et d'immortel ; la nature. Je remarque que la première année dans l'Annexe a été dur pour elle, et dès qu'elle parle de la nature, on sent qu'elle a grandit et que ses relations avec les autres s'améliorent.
PRECEDENT
P-226 : J'apprécie Margot grâce aux lettres qu'elle et Anne s'envoient. Anne parle d'elle comme une fille intelligente, qui est un modèle pour elle. On sent que Margot est une fille bienveillante qui souhaite le meilleur pour sa petite soeur, en gardant ses sentiments pour elle en ce qui concerne Peter.
P-246 : Anne parle de nombreuses fois de contes et d'histoires qu'elle a écrite et qu'elle a récité aux autres clandestins. Elle mentionne "Le rêve d'Eva", "La vie de Cady" ou encore "Blurry l'explorateur". Ils ont été gardés, mais je n'en trouve aucune trace sur Internet. Peut-être sont-ils dans d'autres éditions du Journal d'Anne Frank ? J'ai l'impression que celui-ci n'est pas complet, puisque ce n'est qu'un journal avec des dates, et qu'elle faisait des pages spéciales avec des blagues ou des histoires.
P-258 : Après l'inccident que tous les habitants de l'Annexe ont vécu (la police a faillit trouver leur cachette pour rappel), Anne est devenue plus mature et réaliste. Elle a réalisée qu'elle peut mourir et se penche plus sur ces souhaits. Elle voulait devenir une Néerlandaise après la guerre, mais je me demande si les Pays-Bas peuvent donner la nationalité à une personne décédée. Elle voulait aussi continuer à vivre même après sa mort, et elle a réussi alors qu'elle a manqué une longue et belle carrière. Elle savait qu'elle devait être célèbre pour ce qu'elle fait, parfois je me demande si elle n'a pas prévu quelques éléments de sa vie.
ANNEE 1944 (partie 2)
P-260 : Peut-être est-ce leur voisin Keg qui a dénoncé les clandestins à la police. Ce jour-là, une suite d'évènements à fait que Keg les aurait certainement vu à travers la fenêtre, et elle en avait parlé aussi un peu plus tôt. Dans la vidéo que j'ai mis en bas, un ex-agent du FBI suppose qu'il s'agissait d'un notaire, Arnold Van den Bergh, juif lui-même, qui les aurai dénoncés fait pour sauver sa famille. On ne peut pas encore être sur à 100% car il manque des preuves. Mais si ça s'avère être vrai, cela peut être un véritable choc qu'un juif ait dénoncé d'autres juifs, ce n'est de la faute que du système nazi qui faisait pression sur le peuple. Je ne sais pas si cette enquête est plausible car Arnold se cachait lui-même avec sa famille, pour l'instant il n'y a aucune enquête concrète sur qui a dénoncé les Annexiens.
En fond, le débarquement en Normandie des Américains et des Britanniques, le 6 juin 1944.
P-277 : Je pense que la lettre d'Anne Frank à son père est trop violente et trop directe. Elle n'a pas tendance à regretter ses actions et ses paroles, mais là elle est peut-être allé trop loin. P-279 : Et voilà, leur relation risque de changer à présent, mais elle semble avoir compris son erreur. De toute façon, je pense que personne, ni même Peter, n'aurait pût l'empêcher de l'écrire et de l'envoyer à son père, c'est qu'Anne peut être assez têtue quand elle le veut. P-305 : C'est assez étrange de lire les paroles d'une personne qui est décédée en souffrant et en ayant vécu ses dernières années dans la guerre. C'est grâce à son récit si je me suis attachée à elle, c'était peut-être son but, nous faire culpabiliser et regretter toutes les guerres qui ont ravagés des civilisations. Sa façon d'écrire dans les dernières pages me laissent penser qu'elle pressent la tragédie de son destin.
P-331 : Je me rends compte de la différence entre la génération d'Anne et la mienne. Je ne pourrais pas dire laquelle est la meilleure, toutes les deux ont leurs défauts et leurs qualités, mais je suis persuadée que beaucoup d'adultes dirait "Les jeunes de nos jours sont beaucoup trop timbrés" et c'est certainement ce qu'on disait pendant la guerre !
Celle d'Anne avait plus de contact avec la Terre, était plus courageuse, plus patriotique, plus modeste. La mienne serait plus engagée, plus collaborative, concentrée vers l'évolution humaine. Peut-être que je me trompe.La différence entre nos générations, c'est nos réactions et nos façons de pensées. La génération Silencieuse n'était pas ouverte de pensée, on peut dire qu'Anne s'était trompée d'époque ! La Gen Z aime la diversité et le respect pour chacun. Elle serait soulagée de scroller sur les réseaux sociaux. Est-ce meilleure une ère individuelle et naturelle ou une ère collective et technologique ? Anne se sentirait tellement bien dans les années 2020, elle serait une femme très reconnue pour ses combats et sa façon de pensée.
Voici les différentes générations :
Génération Silencieuse
Génération Boomers
Génération Z
Génération X
Millénials
1925 - 1945
1965 - 1979
1995 - 2009
1946 - 1964
1980 - 1994
Barack Obama
Anne Frank
Elon Musk
Greta Thumberg
Georges Clooney
P-305 : En revenant sur le sujet du débarquement le 6 juin 1944, je me demandais pourquoi Anne reprend "This is the D-Day". Était-ce un bégaiement de la part de commentateur ? Ou un beug de la part de la radio ? P-315 : Je me sens un peu bête d'avoir compris 10 pages plus tard que le premier D signifie "Débarquement" en anglais ...
P-317/318 : Je suis en désaccord (pour une fois) avec Anne sur la perception de la religion et des Hommes. J'ai choisi ce thème comme travail d'écriture dans lequel un paragraphe argumenté explique pourquoi je pense qu'Anne se trompe sur le sujet.
P-326 : Je vois qu'il ne reste plus que 2 pages et je suis accablée. Anne écrit si parfaitement et arrive à donner une réflexion avec de simples de mots. Ce n'est pas une bonne sensation de devoir tourner les dernières pages du journal en sachant qu'elle souffrira les mois suivants. Je me dis que j'aurai peut-être dû faire les recherches après avoir fini le livre et pas avant ... Le but de Anne était-il de nous faire culpabiliser les crimes de guerre ? Nous montrer par sa souffrance pourquoi il ne faut pas reproduire ces atrocités dans le futur. Depuis le début elle nous parle directement, elle nous emporte dans ces histoires et nous dit ces opinions pour nous ranger de son côté.
P-330 : " ... je ne supporte pas longtemps qu'on fasse à tel point attention à moi, je deviens d'abord hargneuse, puis triste et finalement je me retourne le coeur, je tourne le mauvais côté vers l'extérieur, et le bon vers l'intérieur, et ne cesse de chercher un moyen de devenir comme j'aimerais tant être et comme je pourrais être, si ... personne d'autre de vivait sur terre. " La dernière phrase est d'une force si poignante. Elle prend à court le lecteur et le laisse douteur. Oh, Anne, si personne d'autre ne vivait sur terre, tu t'ennuierais bien ! Mais tu n'aurai pas à vivre ce qu'on t'a forcé à vivre. Elle ne met pas de majuscule au mot "Terre", alors qu'elle a une écriture soutenue avec des majuscules un peu partout. Cela veut-il dire qu'elle en veut à sa planète, de l'avoir abandonnée, d'avoir abandonné tous ses habitants ? En veut-elle à son Dieu d'avoir crée un foyer qu'elle doit partager avec des individus qui s'entre-tuent et se détruisent pour des questions d'égos et de force ? Son journal est une lettre d'amour et de haine à sa terre et à ses habitants. Et Anne est si bienveillante parfois, qu'elle pardonnera l'humanité de se causer ses propres problèmes.
Les citations d'Anne
Anne a une philosophie très belle et réelle. Elle sait comment marquer le lecteur et comment interpréter les émotions et sentiments. Pour exemple, ces plus belles phrases :
" On ne connait vraiment les gens qu'après avoir eu une bonne dispute après eux, alors seulement on peut juger de leur caractère. "
LE BONHEUR
" Je suis effrayée moi-même à la pensée de ceux à qui je me suis toujours sentie si profondément liée et ce qui sont maintenant livrés aux mains des bourreaux les plus cruels qui aient jamais existé. Et tout cela, pour la seule raison qu'ils sont juifs. "
LA PEUR et LA COMPASSION
" Et je crois fermement qu'au milieu de toute la détresse, la nature peut effacer bien de tourments. "
LE RECONFORT
Les citations d'Anne
" Dans n'importe quel chagrin subsiste quelque chose de beau, si on le regarde, on est frappé par la présence d'une joie de plus en plus forte et l'on retrouve soi même l'équilibre. "
LE BONHEUR
LE BONHEUR
" Les femmes sont des soldats, qui luttent et souffrent pour la survie de l'humanité"
L' ADMIRATION
" Il ne reste qu'à garder en tête une seule règle : ris de tout et ne te préoccupes pas des autres !"
L' ACCEPTATION
LE BONHEUR
LE BONHEUR
REFLEXION
Ce livre m'a profondément marquée. L'écriture était simple mais détaillée, on avait l'impression de vivre sa vie par ses écrits. Elle m'a donné une perspective plus grande sur les nombreux thèmes qu'elle a abordé, notamment sur l'adolescence et les liens sociaux. Je crois que je me suis reconnue à certains moments dans son oeuvre, et voir par écrit nos propres défauts nous force à réfléchir sur nous-même. Grâce à elle, je crois comprendre de plus en plus la complexité des différents évènements qui nous rendent d'une certaine façon. Pourquoi certaines personnes réagissent comme ça ? Quel est leur passé ? Ont-ils bien évolué si on prend en compte ces traumatismes ? Je me suis aperçue que je comprends mieux les personnes en réfléchissant sur ce qui les a rendu ainsi, et cela reforme ma personnalité. Avant, je ne vais pas dire que je jugeais, mais je voyais d'une mauvaise façon les faits et gestes des autres qui sont contradictoire à ma morale. Ce qui m'a touché, c'est qu'Anne semblait vouloir faire comprendre que oui la vie est dure, mais qu'il faut persévérer individuellement et collectivement. Son but principal était de laisser une trace des crimes et de la complexité de la guerre, ce qui nous ramène à une longue étude sur l'espèce humaine elle-même. Pour conclure, son journal est une véritable leçon de vie.
TRAVAIL D'ECRITURE
Revenir à l'année 1944 partie 2
Ecrire un paragraphe argumenté pour expliquer à l'auteur qu'il s'est trompé et que le monde tourne autrement
A la page 318, Anne insinue que les gens qui ont une religion ont de la chance de croire à des choses spirituelles et n'ont pas à craindre les châtiments d'après la mort contrairement aux gens sans religion. En deux parties, je vais expliquer qu'est-ce que cherche l'Homme dans la religion et pourquoi le raisonnement d'Anne n'est pas juste. Tout d'abord, l'Homme croît en la religion depuis la création de la Terre, en partant même du Big Bang, la création de notre Univers. Il donne à Dieu une confiance et une attention très particulière. Certaines personnes le voient comme un ami, d'autres comme un être suprême. Les Hommes cherchent dans la religion le sentiment de sécurité, de confiance, que l'on retrouve peu dans notre propre espèce. C'est un moyen de croire, de garder espoir, de pouvoir s'accrocher à quelque chose d'immense pour ne pas sombrer, pour suivre le bon chemin. Malgré ce support émotionnel, beaucoup de personnes ne croient pas en ces religions. Mais Anne semble dire que ce qu'on appelle les athés ne peuvent pas imaginer de choses surnaturelles et qu'il y a plus de chance que ces athés ne suivent pas le droit chemin. En effet, les non-croyants n'ont pas à le suivre, puisqu'ils nient l'existence de Dieu, ainsi que toutes les punitions après la mort ou le bonheur après la mort. Ils n'attendent aucune récompense et n'ont pas peur de décevoir quelqu'un. Ils font et disent par leurs propres choix, ce qui les rend indépendants. Ne seraient-ils pas plus bons de faire le bien sans attendre sans attendre de présents ? Les croyants se doivent de s'améliorer le plus rapidement pour satisfaire leur Dieu, les non-croyants n'ont pas cette pression. On ne peut pas dire qu'être ou ne pas être est une bonne au mauvaise chose, mais les deux camps ont chacun autant d'honneur et de conscience que l'autre. Pour conclure, la religion amène la confiance et la sécurité chez l'Homme qui gagnera pour sa bonté. Ceux qui ne la suivent pas gagnent leur propre liberté de pensée et de faire. Croire est une bonne chose. Raisonner en est aussi une. N'oublions pas que c'est la religion qui causa tous les malheurs du monde, pas parce que Dieu est malveillant, mais parce que le plus gros problème de l'Homme est l'Homme lui-même.
RECHERCHES
L'auteure
Anne, de son vrai nom Annelies Marie Frank, née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main d'une famille entièrement juive. Edith Hollander est sa mère et Otto Frank son père. Tous deux sont issus de familles bourgeoises possédants une entreprise renommée. Elle a une soeur, Margot, agée de 3 ans de plus qu'elle. Sa famille fuit la dictature antisémite d'Hitler en 1933 et s'installe à Amsterdam aux Pays-Bas. Elle fréquente l'école primaire Montessori jusqu'à ce qu'elle soit forcée d'aller dans un lycée juif en 1941. Plus la guerre
avançait, plus les tentatives de fuir la Hollande étaient inespérables. En juillet 1942, sa famille se cache dans une annexe des bureaux de son père, accompagnée de quatre autres clandestins juifs au fil de la guerre.
Journal original dans lequel elle écrivait
Le jour de ses 13 ans (1942), Anne reçoit un journal dans lequel elle raconte à une amie imaginaire, Kitty, toutes ce qui lui passe par la tête et ses sentiments. En écoutant la radio clandestine des Pays-Bas (Radio Oranje), elle est inspirée par l'appel du ministre de l'Education à conserver les journaux intimes et autres archives pour laisser une trace après la guerre. Anne retravaille ses textes, elle invente des pseudonymes pour chaque clandestins et personnes qui les ont aidés. Elle décide de créer un roman qu'elle nommera "Het Achterhuis" ("l'Annexe" en nérlandais).
Le premier ministre, Gerrit Bolkesten, exilé à Londres avec la reine Wilhelmine
Les conditions de vie sont catastrophiques. Après sa soeur, Anne décède du typhus vers fin février/début mars 1945 suite à une épidémie qui aurait décimé 35 000 personnes sur les 60 000 présentes dans le camps.
Elle est arrêtée par la police le 4 août 1944. Anne est déportée au camps de Bergen-Belesen avec Margot, tandis que ses parents vont à Auschwitz.
L'une des rares photos de Bergen-Belsen lors de la Seconde Guerre mondiale
Son corps est jeté dans la fosse commune et n'a pas put être déterré puisque les fouilles ont été interdites sous contraintes religieuses. Mais un mémorial a été placé sur les friches de l'ancien camp en hommage à Anne et Margot. Le camp a été brulé par les anglais pour éviter la propagation de l'épidémie du tymphus dans leurs armées.
Contexte historique et culturel
30 janvier 1933 : Adolph Hitler devient dictateur, IIIe Reich Septembre 1939 : Invasion des Pays-Bas par l'Allemagne 1939 à 1945 : Seconde guerre mondiale 8 septembre 1943 : Capitulation de l'Italie 6 juin 1944 : Débarquement des alliés 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondaile en Europe Juin 1942 : Anne reçoit son journal Juillet 1942 jusqu'à août 1944 : Clandestinité de Anne et sa famille dans l'Annexe 4 août 1944 : Arrestation des occupants de l'Annexe Fin février/Début mars 1945 : Décès d'Anne Seule son père survit aux camps de concentration parmis les 8 clandestins.
Après la mort d'Anne Frank, son père ,Otto Frank, récupère son journal. Le livre fut traduit dans près de 70 langues, et se viendit à 30 millions d'exemplaires dans le monde.
Anne avait écrit 2 versions ; une "version a" puis une "version b" qu'elle avait retravaillé lors de ses derniers mois dans l'Annexe. Son père publia une "version c" en 1947 dans lequels il a supprimé de nombreux passages où elle parlait mal de sa mère ou de choses plus intimes. Une version intégrale, "version d", est publiée en 1991 puis cinq pages sont retrouvées en 1998 puis rajoutées.
Célèbre photo de Otto Frank revenant dans l'Annexe des années plus tard
Environnement géographique
L'annexe, au 263 Prinsengrach
Dans les toutes premières pages, Anne et sa famille habitent encore à Amsterdam aux Pays-Bas dans le quartier de Merwedeplein. Ils s'enfuient ensuite dans l'Annexe, au 263 Prinsengracht.
Réinvestissement de l'oeuvre
Le journal d'Anne Frank a été beaucoup utilisé pour des films, documentaires, des pièces de théatres ... pour preuve on compte plus de 40 films et séries ont été crées à ce jour.
DISNEY +
AMAZON PRIME
AMAZON PRIME
NETFLIX
Cette bande dessinée de 2017 met en scène la vie des clandestins par le biais du journal d'Anne Frank. Des dessins touchants qui laissent une trace plus profonde dans notre esprit.
On va aussi retrouver des livres qui parlent de la Shoah en s'inspirant des paroles d'Anne Frank, comme par exemple dans le livre "Anne Frank et les enfants de la Shoah" sorti en 2007 dans lequel on retrouve des extraits de son journal ainsi que des lettres ou des morceaux de journaux laissés par des enfants juifs.
On y retrouve des témoignages sur Anne Frank, et des informations sur comment étaient traités les enfants juifs dans les camps de concentration.
On peut aussi prendre en compte les centaines de films et séries qui se portent sur la Seconde Guerre Mondiale. Parmi les plus reconnues :
Sur Youtube, c'est cette fabuleuse série crée par l'association Anne Frank Fondation dans laquelle Anne reçoit une caméra à la place d'un journal. Une version plus moderne qui permet de viser un public plus jeune. Je mets ici l'épisode 1, on compte environ une bonne quinzaine d'autres vidéos de la sorte.
LEXIQUE
Les couleurs correspondents aux 3 années
APATHIE : Indifférence de quelqu'un, voir insensibilité complète APATRIDE : Personne ayant perdu sa nationalité sans en avoir acquis une autre APPENDICE : Ensemble des notes en fin d'ouvrage ATTRAIT : Qualité par laquelle quelqu'un plaît et attire AVERSION : Sentiment de haine violente ressenti par quelqu'un à l'égard une personne ou d'une catégorie de personnes BACILLE : Bactérie en forme de bâton BADIGEON : Couche de peinture passée sur un mur pour donner l'aspect du neuf BAQUET : Récipient servant à divers usages domestiques BONDIEUSERIES : Excès de piété extérieur CANCAN : Danse souvent improvisée originelle du Moulin Rouge CLABAUDER : Bavarder de manière expressive en répandant des rumeurs sur quelqu'un CODEINE : Médicament contre la toux DISPARATE : Composé d'éléments divers et mélangés EMANCIPATION : Action de s'affranchir d'un lien
LEXIQUE
ENHARDI : Donner de l'assurance à quelqu'un ERSATZ : Quelque chose qui remplace quelque chose d'authentique mais de moins bonne qualité IDYLLIQUE : Ce qui est parfait, merveilleux INTERMEDE : Evènement qui interrompt le développement de quelque chose JEREMIADE : Lamentation persistante HYPOCONDRIAQUE : Personne inquiète en permanence concernant sa santé provoqué par un trouble psychique KÖENEN : Tumeur de Köenen, tumeur bénigne touchant les ongles de pieds ou de mains MEDISANCE : Action de désigner quelqu'un MIJAUREE : Femme qui a des manières ridicules PUDIBONDERIE : Affectation de pudeur exagérée PUERICULTRICE : Femme s'occupant des enfants dans les crèches STENODACTYCLO : Personne qualifiée pour assurer l'enseignement d'écrire
SOURCES
Wikipédia.............................................................................................................. Parimatch........................................................informations sur la déportation d'Anne Annefrank house.....................................................................informations sur Anne Youtube................................................................................................................. Letterbox............................................................................recherches films et séries DNA..........................................................................................recherches Hanouka Nouvel Obs............................................................................authenticité du journal Reddit..................................................................stylo à bille retrouvé dans le journal
Ici se termine mon carnet de lecteur.
Voici la scène du film Bullet Train sorti en 2022.
Je me demande encore pourquoi j'ai mis cette vidéo ici ... On va dire que c'est une "entracte" de mon long carnet de lecteur
Dans cette série de 8 épisodes, on retrouve le point de vue de deux protecteurs : Miep et Jan Gies.
Dans ce film d'animation, Kitty, l'amie imaginaire d'Anne, prend vie dans notrr époque, bien décidée à retrouver son amie.
Le camps se trouve à quelques kilomètres de la ville Bergen et du village Belsen, en Allemagne.
Plan du camps Bergen-Belsen
Je ne sais plus trop comment je me suis retrouvée à faire ça, mais j'ai crée une frise avec les différentes étapes entre la fin d'une guerre et le commencement d'une autre :
MENACES/ TRAHISONS
FIN DE GUERRE
RECONSTRUCTION
PAIX
DOUTES
TENSIONS
GUERRE
ATTAQUE
DESACCORDS
BARRIERES
CHANGEMENTS
COLLABORATION
Voilà, ce n'est certainement pas correct, je voulais juste le partager dans ce carnet de lecteur.
Anne Frank et sa classe à l'école Montessori en 1934
FRANCORT AM MAIN
La famillle Frank