Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La France à la veille de la Révolution française
Guerraoui
Created on January 21, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
La France à la veille de la Révolution française
go!
Consignes
Vous êtes un marin, une ou un noble, un ou une bourgeoise, partis depuis 2 ans et vous rentrez en France, à Bordeaux le 1er mai 1789. Sur le port vous entendez, vous voyez, vous discutez et vous comprenez que la France est en ébullition. Circulez dans les différents espaces du port et, avec les informations que vous récoltez, complétez le tableau distribué.
"A faut espere que ce jeu la finira bientot", caricature de 1789, conservée au musée Carnavalet
La convocation des Etats Généraux
"Bonjour mes amis, dites moi, tout le monde ne parle que des Etats Generaux mais que se passe-t-il ? Je croyais que l'assemblée des notables avait réglé le problème". "Ah mon ami cela fait longtemps que tu es parti, l'assemblée des notables a été un échec, ces aristocrates ont refusé un nouvel impôt alors que l'Etat a besoin d'argent..." "C'est pour ça qu'il convoque les Etats Généraux Louis XVI ? pour faire voter un nouvel impôt ?"
Vous voyez des marins échanger, inquiet par la situation vous leurs demandez ce qu'il se passe. Lorsque vous étiez parti en 1787 s'était tenu une assemblée des notables qui devait discuter d'un nouvel impôt pour les nobles afin de combler les dettes de l'Etat
suite
voir les dettes du royaume
Précédent
"Tu as manqué plusieurs affaires avant cela, des ministres renvoyés, des scandales financiers, mais oui on peut résumer comme ça, le roi rappelle cette vieille assemblée qui doit représenter le peuple. Celui-ci a le droit de présenter ses doléances, ses volontés si tu veux, on a tous participé à l'écriture de cahiers où on demande à ce que la situation change. Ensuite on a élu des députés qui vont représenter tout ça au roi Louis XVI. Chaque ordre l'a fait : noblesse, clergé, tiers-état. Les Etats généraux commencent dans 4 jours" "Tiens va voir le jeune là-bas il a gardé une copie du cahier du village de son cousin là bas"
Discussion de deux marins
"Hé bien à défaut d'avoir de la farine au moins on a du vin..." "J'ai un cousin qui est passé à Marseille le mois dernier et il parait que là-bas aussi les récoltes ont été catastrophiques..." "Mais souviens-toi de ces orages qu'on a connu en juillet dernier... on aurait cru que la colère de Dieu s'abattait sur nous... tout a été détruit... de partout..." "Et avec l'hiver qu'on a eu impossible d'aller chercher du blé ailleurs, à Marseille aussi ils ont du puiser dans les stocks... déjà qu'on en avait pas beaucoup... les prix ont doublé...
Un diagramme de l'augmentation des prix du blé
Pensées à voix haute d'une domestique
Elles ont l'air de bien s'amuser les trois belles dames là-bas.Je suis sûre qu'elles sont nobles. Pendant ce temps moi je travaille si dur... le pire c'est que j'ai plus d'impôts à payer alors qu'elles ont clairement plus d'argent. Cela me rappelle une image que j'ai vu passer au marché la dernière fois... On y voit une paysanne qui croule sous le poids de la noblesse et du clergé... C'est bien ce que je ressens moi aussi.... Cliquez ici pour voir l'image en question
Mondanités et politique
Echanges entre trois bourgeois
"Est-ce que vous avez-vu passer dans le journal la dernière coiffure à la mode à la cour ? C'est particulièrement ridicule... ces aristocrates et leurs dernières extravagances... " "Le pire c'est la reine, l'Autrichienne, et ses favorites qui dépensent tout le budget de l'Etat en frivolités inutiles..." "Oui la France est endettée mais la cour continue de se gaver... vivement que les Etats généraux mettent fin à ces privilèges, je vous le dis mesdames, nos députés ont du travail !
- Cliquez ici pour voir un exemple des coiffures de la noblesse et de la cour à la fin du XVIIIe siècle.
Echanges entre riches négociants
"Ca y est les Etats Généraux vont commencer je viens de le lire dans le Mercure de France" "alors finalement combien on a envoyé de député du tiers-état ? parce que c'était pas gagné pour qu'on soit représenté correctement... "De toute façon on est perdant parce qu'on vote par ordre. Suffit que la noblesse et le clergé se mettent d'accord et nous on fera pas le poids à deux contre un... Si seulement on votait par tête et non par ordre... on a envoyé 654 députés nous le tiers état, le clergé 331 et la noblesse 311... en Guyenne on en a envoyé 120 ! Dis-donc on est nombreux !
Le journal en question