Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LE SCRIBE ACCROUPI
BOUTAA
Created on January 21, 2024
Présentation
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Nature Presentation
View
Higher Education Presentation
Transcript
LE SCRIBE ACCROUPI
SOMMAIRE
1. Presentation 2. QU'EST-ce que lE SCRIBE ACCROUPI?3. HISTOIRE DU SCRIBE ACCROUPI 4. caracteristiques physiques : LA matiere 5. caracteristiques physiques : les couleurs 6. La forme de la statue 7. Les instruments du scribe accroupi 8. Le matériel pour ecrire 9. Les feuilles de papyrus 10. Remerciements
1. PRESENTATION
2. QU'EST-CE QUE LE SCRIBE ACCROUPI?
Le scribe accroupi est une statue égyptienne représentant un scribe assis en tailleur. Dans la haute Antiquité égyptienne, un scribe etait une personne privilégiée et respectée car elle maitrisait l'écriture. Le scribe était chargé de rédiger des textes et de les lire. Par exemple, il pouvait tenir des registres d'entrées et de sorties d'aliments. Il etait aussi en charge d'organiser des classements dans les archives ou de faire des copies.
3. HISTOIRE DU SCRIBE ACCROUPI
Datant de L'Ancien Empire (2700-2200 avant J-C), le scribe accroupi a étè trouvé à SAQQARAH en 1850 par l'archéologue Auguste Mariette.Il devait certainement occuper un poste important car il a été exhumé au nord de l'allée de sphinx du Sérapeum.
Saqqarah
EGYPTe
4. CARACTERISQTIQUES PHYSIQUES : la matière
Le scribe accroupi mesure 54 cm de hauteur. Ses pigments sont en calcaire polychrome et il a été sculpté dans un seul bloc de pierre. Les yeux du scribe sont d'une extraordinaire intensité.Ils sont cerclés de cuivre et l'iris de l'oeil est incrusté de cristal de roche poli.
5. CARACTERISQTIQUES PHYSIQUES : les couleurs
La pierre calcaire a été peinte de couleurs vives pour rendre la sculpture vivante : noir pour les cheveux, ocre pour la peau et blanc pour le pagne dont il est vêtu.
6. LA FORME DE LA STATUE
La statue du scribe accroupi est basé sur la forme géométrique du triangle : du bas du dos à la pointe des genoux, du sommet du crane aux genoux créant ainsi une figure stable et équilibrée.
7. LES INSTRUMENTS DU SCRIBE ACCROUPI
Le scribe accroupi tient dans sa main gauche, un rouleau de papyrus déroulé sur ses genoux tandis que dans sa main droite, il devait tenir un calame (roseau des bord du Nil dont on se servait à l'époque pour écrire ), aujourd'hui disparu.
8. LE MATERIEL POUR ECRIRE
Pour écrire, le scribe devait préparer son matériel. Il comprenait : - des feuilles de papyrus ;- un calame- l'encre rouge et noir- un godet à eau et à encres pour tremper son calame- un pilon et un broyeur pour préparer les couleurs d'encre- une palette comme suport de couleurs et pour y ranger le calame ;- le sceau pour sceller un papyrus ;- un lissoir pour aplanir les impuretés du papyrus.
godet
palette
pilon et broyeur
lissoir
sceaux
9. LES FEUILLES DE PAPYRUS
Fabrication d'une feuille de papyrus
Cyperus Papyrus
Pendant 4000 ans, sur les rives du Nil, le papyrus a été cultivé par les Egyptiens. Ils fabriquaient le papyrus à partir de la tige d'un roseau, le Cyperus Papyrus Linné. Après avoir retiré l'écorse de la plante, les égyptiens découpaient la tige en fine lamelle.
10. REMERCIEMENTS