La falaise
La falaise fut la sixième étape du voyage de Tomek. Il y marcha pendant quelques jours, dormant derrière des rochers pour se protéger du vent et se nourrissant de fruits étranges qu'il n'avait jamais vu auparavant. Il y rencontra, comme lui avait dit Icham, toutes sortes d'animaux plus étranges les uns que les autres et que personne ne connaissait, ou du moins pas beaucoup. Durant une fin d'après-midi, Tomek trouva enfin la rivière Qjar. ligne 11 page 155 : " - La rivière Qjar... murmura Tomek, bouleversé. La rivière Qjar... Je l'ai trouvée... "
La prairie
La prairie de fleurs fut la deuxième étape du voyage de Tomek. Tomek était obligé de traverser cette prairie pour continuer son voyage. Marie lui dit que les parfums des fleurs étaient toxiques, qu'ils donnaient des hallucinations et toutes autres sortes de choses étonnantes. Alors, Tomek décida de se mettre des boules de tissu dans les narines pour traverser la prairie de fleurs sans sentir les parfums des fleurs. Malheureusement, les boules de tissu tombèrent pendant sa traversée. Tomek sentit les parfums des fleurs, eut des hallucinations, et finit par s'endormir.ligne 13 page 72 : " Tantôt il marchait dans un océan de jaune, au milieu de tulipes géantes dont les calices étaient pleins à ras bord d'une poudre d'or que le moindre souffle de vent faisait voler. "
Le village des parfumeurs
Le village des parfumeurs fut la troisième étape du voyage de Tomek. Les parfumeurs sont de petits êtres très gentils. Ils ont retrouvé Tomek dans la prairie et l'ont réveillé grâce aux mots qui réveillent. Les mots qui réveillent sont différents pour chaque personne endormie et il faut les trouver pour la réveiller. Le chef des parfumeurs s'appelle Eztergom, le parfumeur qui a réveillé Tomek est un enfant, et il s'appelle Atchigom. Eztergom présenta à Tomek Pépigom, une des sommités de la parfumerie, il lui présenta le village et ses habitants, il organisa une fête en son honneur, et pour finir, il lui apprit que la fillette qui était venue dans son épicerie s'appelait Hannah, car elle était venue trois mois plus tôt au village et avait laissé une lettre pour Tomek. Tomek repartit quatre mois plus tard de ce village à cause de la neige.ligne 20 page 79 : " - Vous êtes au village des parfumeurs, répondit le vieux.Je m'appelle Eztergom et j'en suis le chef."
La forêt de l'oubli
La forêt de l'oubli fut la première étape du voyage de Tomek. Tomek rencontra donc, à l'orée de cette forêt, une dame qui s'appelait Marie, et son âne Cadichon. Ils étaient tout deux très gentils. Marie expliqua à Tomek que, quiconque entrait dans cette forêt ce faisait oublier jusqu'à ce qu'il en ressorte et que dans cette forêt il y avait aussi des ours, mais des ours géants. Elle lui proposa donc de l'accompagner durant sa traversée. ligne 19 page 40 : " - Elle s'appelle la Forêt de l'Oubli pace qu'on oublie immédiatement ceux qui y entrent..."
L'océan
L'océan fut la quatrième étape du voyage de Tomek. Tomek dut traverser l'océan car la Montagne Sacrée se trouvait de l'autre coté de celui-ci. Eztergom le chef du village des parfumeurs lui avait proposé d'aller avec le capitaine Bastibalagom qui partait justement au printemps, vendre du parfum de l'autre coté de l'océan, là où Tomek devait se rendre. Ils embarquèrent donc au printemps à bord du bateau "Vaillante". Mais ils arrivèrent devant un arc-en-ciel, et ne purent plus contrôler le bâteau. Ils se laissèrent donc emporter. ligne 4 page 124 : " Bastibalagom, qui était à la barre, se tourna alors vers ses hommes et prit la parole : - Messieurs, notre bâteau ne répond plus à aucune commande. "
L'île inexistante/existante
L'île inexistante fut la cinquième étape du voyage de Tomek. L'équipage du capitaine Bastibalagom et Tomek, qui s'était laissé emporter par le bâteau, arriva sur une île. Le capitaine Bastibalagom reconnut dans le port de l'île tous les bâteaux du village des parfumeurs qui avaient disparu en mer. Ils accostèrent donc dans ce port, descendirent du bâteau et allèrent retrouver les personnes disparues qui étaient en fait toutes sur cette île. Le capitaine Bastibalagom, lui, avait reconnu le capitaine qui était capitaine avant lui, et ils avaient commencé une discussion en compagnie de Tomek. L'ancien capitaine leur dit que c'était les filles du village qui les avaient aimantés jusqu'ici, qu'il était impossible de repartir de l'île, car tout ceux qui avaient essayé avaient coulé. Tomek lui voulait continuer son voyage et décida donc de partir à l'aurore. Il navigua sa petite barque jusqu'à sous l'arc-en-ciel noir. Là sa barque s'arrêta et il vit une balançoire acrrochée à l'arc-en-ciel avec dessus, qui se balançait, une sorcière répugnante. Elle lui donna une énigme et Tomek la résolut. Il put donc retourner sur l'île et prévenir ses habitants que désormais ils étaient libres de partir. Il reprit le large le lendemain avec Bastibalagom et son équipage. L'île inexistante était maintenant l'île existante. ligne 15 page 129 : " En effet, les un après les autres, tous les hommes d'équipage retrouvèrent un oncle, un ami, un grand frère, autant d'êtres aimés qu'ils avaient crus disparus pour toujours, qu'ils avaient pleurés longtemps, et qu'ils retrouvaient soudain sur cette île inconnue, qu'ils pouvaient serrer dans leurs bras..."
Le village de Tomek
Dans le village de Tomek, il y a son épicerie et l'échoppe d'Icham. Icham considère Tomek comme son petit-fils et Tomek considère Icham comme son grand-père, car il est orphelin. Tomek s'ennuie dans son épicerie, il voudrait partir pour voir le monde. Un soir, une fillette entre dans son épicerie. Elle dit à Tomek qu'elle recherche la rivière Qjar. Alors, quelques jours plus tard, Tomek, qui était tombé amoureux d'elle, décide de partir de son village, de trouver la rivière Qjar et de retrouver la fillette. ligne 1 page 9 : " L'épicerie de Tomek était la dernière maison du village. "
La Montagne Sacrée
La Montagne Sacrée fut la huitième et dernière étape du voyage de Tomek. Tomek était donc en bas de cette montagne avec Hannah et ils décidèrent de monter. Ils commencèrent leur ascension en suivant la rivière Qjar qui montait la montagne. Ils la suivirent pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elle disparaisse sous terre. Ils utilisèrent donc Podcole, qui grâce à son flair retrouva la trace de la rivière qui était maintenant sous terre. Podcole trouva aussi l'endroit où elle sortait de terre et où elle formait un petit bassin. L'eau de cette rivière donnait à quiconque la buvait, l'immortalité. Tomek ne voulut pas en boire et Hannah non plus.Tomek voulut en prendre pour le vieux Icham mais l'eau s'échappait de ses mains quand il la prenait. Il dut donc se résoudre à laisser l'eau. Mais Hannah, elle, réussit à prendre une goutte d'eau pour sa passerine.ligne 11 page 176 : " Et les mêmes questions graves traversaient leurs têtes d'enfants : Est-ce qu'on peut vraiment souhaiter ne jamais mourir ?... Tomek et Hannah rentrèrent donc, fières de la mission qu'ils avaient accomplie, chez eux. Leur retour se passa pour le mieux et ils retrouvèrent une vie heureuse. Fin
La rivière Qjar
La découverte de la rivière Qjar fut la septième étape du voyage de Tomek. Après avoir découvert la rivière, Tomek passa la fin de sa journée à construire un radeau. Il alla se coucher et le lendemain monta à bord de son radeau, et à l'aide de sa rame il pagaya sur la rivière. Il arriva devant une cascade mais une cascade qui montait. Et oui, l'eau de cette "cascade" montait au lieu de descendre. Il crut que le radeau allait suivre la cascade mais non, le radeau se renversa et Tomek tomba à l'eau. Il mit ses affaires à sécher. Ses affaires séchèrent vite, il se rhabilla et vit un radeau à l'horizon. Il reconnut tout de suite Hannah... mais il y avait quelqu'un d'autre avec elle. Le radeau fut vite à portée de Tomek et Hannah descendit. Elle était accompagnée d'un gros panda qui se tenait debout et qu'elle avait appelé Podcole. Ils continuèrent le chemin ensemble sur le radeau d'Hannah. Puis au bout de quelques jours, ils arrivèrent au pied de la Montagne Sacrée.ligne 1 page 156 : " Tomek consacra les dernières heures du jour à la fabrication d'un radeau."
La rivière à l'envers de Jean-Claude MOURLEVAT : Le parcours de Tomek
Yoan
Created on January 20, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Image with Information
View
Interactive Human Body Image
View
Interactive Artwork Image
View
Interactive Product Image
View
Essential Square Interactive Image
View
Akihabara Vertical Interactive Image
View
Interactive Nature Image
Explore all templates
Transcript
La falaise
La falaise fut la sixième étape du voyage de Tomek. Il y marcha pendant quelques jours, dormant derrière des rochers pour se protéger du vent et se nourrissant de fruits étranges qu'il n'avait jamais vu auparavant. Il y rencontra, comme lui avait dit Icham, toutes sortes d'animaux plus étranges les uns que les autres et que personne ne connaissait, ou du moins pas beaucoup. Durant une fin d'après-midi, Tomek trouva enfin la rivière Qjar. ligne 11 page 155 : " - La rivière Qjar... murmura Tomek, bouleversé. La rivière Qjar... Je l'ai trouvée... "
La prairie
La prairie de fleurs fut la deuxième étape du voyage de Tomek. Tomek était obligé de traverser cette prairie pour continuer son voyage. Marie lui dit que les parfums des fleurs étaient toxiques, qu'ils donnaient des hallucinations et toutes autres sortes de choses étonnantes. Alors, Tomek décida de se mettre des boules de tissu dans les narines pour traverser la prairie de fleurs sans sentir les parfums des fleurs. Malheureusement, les boules de tissu tombèrent pendant sa traversée. Tomek sentit les parfums des fleurs, eut des hallucinations, et finit par s'endormir.ligne 13 page 72 : " Tantôt il marchait dans un océan de jaune, au milieu de tulipes géantes dont les calices étaient pleins à ras bord d'une poudre d'or que le moindre souffle de vent faisait voler. "
Le village des parfumeurs
Le village des parfumeurs fut la troisième étape du voyage de Tomek. Les parfumeurs sont de petits êtres très gentils. Ils ont retrouvé Tomek dans la prairie et l'ont réveillé grâce aux mots qui réveillent. Les mots qui réveillent sont différents pour chaque personne endormie et il faut les trouver pour la réveiller. Le chef des parfumeurs s'appelle Eztergom, le parfumeur qui a réveillé Tomek est un enfant, et il s'appelle Atchigom. Eztergom présenta à Tomek Pépigom, une des sommités de la parfumerie, il lui présenta le village et ses habitants, il organisa une fête en son honneur, et pour finir, il lui apprit que la fillette qui était venue dans son épicerie s'appelait Hannah, car elle était venue trois mois plus tôt au village et avait laissé une lettre pour Tomek. Tomek repartit quatre mois plus tard de ce village à cause de la neige.ligne 20 page 79 : " - Vous êtes au village des parfumeurs, répondit le vieux.Je m'appelle Eztergom et j'en suis le chef."
La forêt de l'oubli
La forêt de l'oubli fut la première étape du voyage de Tomek. Tomek rencontra donc, à l'orée de cette forêt, une dame qui s'appelait Marie, et son âne Cadichon. Ils étaient tout deux très gentils. Marie expliqua à Tomek que, quiconque entrait dans cette forêt ce faisait oublier jusqu'à ce qu'il en ressorte et que dans cette forêt il y avait aussi des ours, mais des ours géants. Elle lui proposa donc de l'accompagner durant sa traversée. ligne 19 page 40 : " - Elle s'appelle la Forêt de l'Oubli pace qu'on oublie immédiatement ceux qui y entrent..."
L'océan
L'océan fut la quatrième étape du voyage de Tomek. Tomek dut traverser l'océan car la Montagne Sacrée se trouvait de l'autre coté de celui-ci. Eztergom le chef du village des parfumeurs lui avait proposé d'aller avec le capitaine Bastibalagom qui partait justement au printemps, vendre du parfum de l'autre coté de l'océan, là où Tomek devait se rendre. Ils embarquèrent donc au printemps à bord du bateau "Vaillante". Mais ils arrivèrent devant un arc-en-ciel, et ne purent plus contrôler le bâteau. Ils se laissèrent donc emporter. ligne 4 page 124 : " Bastibalagom, qui était à la barre, se tourna alors vers ses hommes et prit la parole : - Messieurs, notre bâteau ne répond plus à aucune commande. "
L'île inexistante/existante
L'île inexistante fut la cinquième étape du voyage de Tomek. L'équipage du capitaine Bastibalagom et Tomek, qui s'était laissé emporter par le bâteau, arriva sur une île. Le capitaine Bastibalagom reconnut dans le port de l'île tous les bâteaux du village des parfumeurs qui avaient disparu en mer. Ils accostèrent donc dans ce port, descendirent du bâteau et allèrent retrouver les personnes disparues qui étaient en fait toutes sur cette île. Le capitaine Bastibalagom, lui, avait reconnu le capitaine qui était capitaine avant lui, et ils avaient commencé une discussion en compagnie de Tomek. L'ancien capitaine leur dit que c'était les filles du village qui les avaient aimantés jusqu'ici, qu'il était impossible de repartir de l'île, car tout ceux qui avaient essayé avaient coulé. Tomek lui voulait continuer son voyage et décida donc de partir à l'aurore. Il navigua sa petite barque jusqu'à sous l'arc-en-ciel noir. Là sa barque s'arrêta et il vit une balançoire acrrochée à l'arc-en-ciel avec dessus, qui se balançait, une sorcière répugnante. Elle lui donna une énigme et Tomek la résolut. Il put donc retourner sur l'île et prévenir ses habitants que désormais ils étaient libres de partir. Il reprit le large le lendemain avec Bastibalagom et son équipage. L'île inexistante était maintenant l'île existante. ligne 15 page 129 : " En effet, les un après les autres, tous les hommes d'équipage retrouvèrent un oncle, un ami, un grand frère, autant d'êtres aimés qu'ils avaient crus disparus pour toujours, qu'ils avaient pleurés longtemps, et qu'ils retrouvaient soudain sur cette île inconnue, qu'ils pouvaient serrer dans leurs bras..."
Le village de Tomek
Dans le village de Tomek, il y a son épicerie et l'échoppe d'Icham. Icham considère Tomek comme son petit-fils et Tomek considère Icham comme son grand-père, car il est orphelin. Tomek s'ennuie dans son épicerie, il voudrait partir pour voir le monde. Un soir, une fillette entre dans son épicerie. Elle dit à Tomek qu'elle recherche la rivière Qjar. Alors, quelques jours plus tard, Tomek, qui était tombé amoureux d'elle, décide de partir de son village, de trouver la rivière Qjar et de retrouver la fillette. ligne 1 page 9 : " L'épicerie de Tomek était la dernière maison du village. "
La Montagne Sacrée
La Montagne Sacrée fut la huitième et dernière étape du voyage de Tomek. Tomek était donc en bas de cette montagne avec Hannah et ils décidèrent de monter. Ils commencèrent leur ascension en suivant la rivière Qjar qui montait la montagne. Ils la suivirent pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elle disparaisse sous terre. Ils utilisèrent donc Podcole, qui grâce à son flair retrouva la trace de la rivière qui était maintenant sous terre. Podcole trouva aussi l'endroit où elle sortait de terre et où elle formait un petit bassin. L'eau de cette rivière donnait à quiconque la buvait, l'immortalité. Tomek ne voulut pas en boire et Hannah non plus.Tomek voulut en prendre pour le vieux Icham mais l'eau s'échappait de ses mains quand il la prenait. Il dut donc se résoudre à laisser l'eau. Mais Hannah, elle, réussit à prendre une goutte d'eau pour sa passerine.ligne 11 page 176 : " Et les mêmes questions graves traversaient leurs têtes d'enfants : Est-ce qu'on peut vraiment souhaiter ne jamais mourir ?... Tomek et Hannah rentrèrent donc, fières de la mission qu'ils avaient accomplie, chez eux. Leur retour se passa pour le mieux et ils retrouvèrent une vie heureuse. Fin
La rivière Qjar
La découverte de la rivière Qjar fut la septième étape du voyage de Tomek. Après avoir découvert la rivière, Tomek passa la fin de sa journée à construire un radeau. Il alla se coucher et le lendemain monta à bord de son radeau, et à l'aide de sa rame il pagaya sur la rivière. Il arriva devant une cascade mais une cascade qui montait. Et oui, l'eau de cette "cascade" montait au lieu de descendre. Il crut que le radeau allait suivre la cascade mais non, le radeau se renversa et Tomek tomba à l'eau. Il mit ses affaires à sécher. Ses affaires séchèrent vite, il se rhabilla et vit un radeau à l'horizon. Il reconnut tout de suite Hannah... mais il y avait quelqu'un d'autre avec elle. Le radeau fut vite à portée de Tomek et Hannah descendit. Elle était accompagnée d'un gros panda qui se tenait debout et qu'elle avait appelé Podcole. Ils continuèrent le chemin ensemble sur le radeau d'Hannah. Puis au bout de quelques jours, ils arrivèrent au pied de la Montagne Sacrée.ligne 1 page 156 : " Tomek consacra les dernières heures du jour à la fabrication d'un radeau."