Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
MIND MAP : Venise
Yuna OLIVIER
Created on January 19, 2024
Yuna OLIVIER et Morgane LE COVEC, 2nd mauve
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
January School Calendar
Transcript
L'essor de Venise
Venise et l'Empire byzantin
Définition
Thalassocratie
L'alliance
Conflits
Venise,
grande puissance méditerranéenne
Centre de commerce
Thalassocratie
Le rôle militaire
"Comptoirs commerciaux"
Le réseau commercial
Dirigeants militaires
Routes commerciales
Conclusion
Centre de commerce
Un grand changement
Le commerce international a connu un développement sans précédent à la fin du Moyen Âge. L'origine de ce développement se tient à Venise. Venise fut l'une des premières villes à ne plus tenir compte du système féodal du Moyen-Âge, ce n'est plus un système hiérarchique. Venise est la première cité-Etat à comprendre l'importance du libre-échange.
Définition :
Le libre-échange est une doctrine économique prônant la liberté de circulation de tous les biens, services et capitaux entre les nations.
Les échanges commerciaux se faisaient donc beaucoup plus facilement à Venise, ce qui explique qu'elle soit devenue un centre de commerce.
De plus, en 932, elle s’octroie le monopole du sel en massacrant les habitants de Comacchio. Ainsi, Venise devient davantage compétitive dans le commerce.
Thalassocratie
Nom commun. Domination de la mer, empire des mers. État dont la puissance réside dans la maîtrise de la mer.
Pour plus d'explications, voici un lien vers la page wikipédia traitant de la thalassocratie.
Comptoirs commerciaux
Définition :
C'est un établissement de commerce installé à l'étranger, généralement dans un port, et qui sert d'escale maritime pour les navires commerciaux.
Parmi les comptoirs commerciaux de Venise, on pouvait compter Valence, Grenade, Tripoli, Alexandrie, Beyrouth, Constantinople, Rome et Gênes.
Lien vers la page Wikipédia traitant des comptoirs commerciaux (de manière générale)
Thalassocratie
L'influence militaire de Venise sur les mers
Venise était une grande puissance navale et contrôlait la mer Adriatique et la mer Ionienne. Elle fit construire une flotte militaire puissante. En 1104, un grand port militaire fut construit : l'Arsenal. Venise entra en concurrence avec d'autres cités-Etats pour des raisons commerciales, comme par exemple avec la guerre de Chioggia. C'est un conflit entre la république de Venise et la république de Gênes, dont Venise sortit triomphante.
La puissance militaire de Venise garantissait la sécuritée des échanges maritimes ainsi que la supériorité de Venise dans ces échanges.
La marine vénitienne était la principale force de combat naval de Byzance.
Dirigeants militaires
La ville est une cité-État, c'est-à-dire qu’elle a ses propres institutions. Son gouvernement est dominé par un doge : chef électif, encadré par un Grand Conseil aux mains des grandes familles aristocratiques vénitiennes. Celui-ci est secondé par un Sénat de 120 à 200 membres. C’est cet État qui dirige en particulier les constructions navales et gère l’Arsenal qui fabrique les grandes galères de guerre ou commerciales. C’est le plus grand arsenal européen au 15e siècle, il rassemble 1200 ouvriers.
Les conflits
C’est le 12 mars 1171 que l’empereur Manuel Ier Comnène ordonne l’arrestation de tous les vénitiens qui habitaient Byzance et les provinces romaines, et la confiscation de leurs biens. Celui-ci trouvait que Venise avait une influence trop importante. Pendant une dizaine d’années, les vénitiens ne sont que très peu présents dans l’empire byzantin. La situation s’inverse en 1204 après la prise de Constantinople par les croisés. Les Vénitiens récupèrent alors les circuits de commerce perdus en 1171 et, cette fois, à leur seul et entier profit.
Constantinople fut pillée par les croisés, lors de la 4ème croisade
Les routes commerciales
Venise développe son commerce dans toute la Méditerranée. Au milieu du 15ème siècle le bassin est entièrement couvert par le réseau vénitien. Les galères vénitiennes naviguent en convois ou "mude" et effectuent des voyages réguliers vers la Romanie et, par la mer Noire, jusqu’au comptoir de Tana. Les lignes maritimes assurent des liaisons avec les différents comptoirs.
Les routes commerciales sont aussi terrestres : des marchands allemands acheminent vers le sud (par le col du Brenner) le fer et le cuivre d’Europe centrale. La cité revend au monde entier des produits de luxe venant d’Orient : poivre, épices, soieries...
Le revenu par habitant au début du 15e siècle est quinze fois plus élevé à Venise qu’à Paris, Madrid ou Londres.
L'essor de Venise
L’essor de Venise s’appuie d’abord sur des relations commerciales anciennes et privilégiées avec les empereurs byzantins. Les négociants vénitiens occupent une place importante à Constantinople, avec des quais et des quartiers réservés, à Corinthe ainsi qu’à Thèbes où ils tiennent le marché de l’huile et de la soie.
Quelques dates :
993 : les Vénitiens obtiennent de Byzance des positions de commerce privilégiées. 1082 : Venise reçoit de l’empereur byzantin le droit d’établir un quartier pour ses marchands à Constantinople. 1204 : à la suite de la quatrième croisade, Venise obtient des escales sur les routes de l’Orient méditerranéen et la liberté économique dans l’Empire latin d’Orient. 1284 : frappe du ducat de Venise qui devient la monnaie du grand commerce en Méditerranée orientale.
L'alliance entre Venise et l'empire Byzantin
C’est à partir de 992, que l’on perçoit une réelle alliance entre Venise et l’empire byzantin. Le chrysobulle ou bulle d’or de 992 est un traité visant à récompenser les vénitiens de leur soutien militaire. Basile II, empereur byzantin, accorde pour la première fois des privilèges commerciaux ainsi que des concessions territoriales à Constantinople. Il y alors une diminution du « kommerkion » qui est une taxe sur l’importation, l’exportation et la circulation de marchandises.
Exemples d'avantages commerciaux :
- Le reçu de 20 livres en temps de fête, chaque année
- Trois débarcadères maritimes délimités
- L’accès au quartiers réservés de Pérama