Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Protocole d'évaluation du contrôle continu

Kévin Fouasson

Created on January 19, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Protocole d'évaluation du contrôle continu

Spécialité arts plastiques

La rédaction d’un protocole d’évaluation relatif au contrôle continu du baccalauréat vise à garantir l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements.

Document réalisé par le groupe de travail arts plastiques lycée. 2023

Sommaire

Part du contrôle continu et du contrôle Terminal.

Conditions d'évaluation.

Composantes de l'évaluation.

Modalités d'évaluation.

L'évaluation diagnostique.

L'évaluation formative.

L'évaluation sommative.

L'évaluation certificative.

Pour aller plus loin.

Part du contrôle continu et du contrôle Terminal.

Conditions d'évaluation

L’enseignant d’arts plastiques veillera à adapter l’évaluation selon l’évolution collective et singulière des élèves.

Les besoins spécifiques de l’élève entraînent nécessairement une individualisation et une plasticité des modalités d’évaluation.

L’évaluation a pour objectif de permettre à l’élève de progresser, de se situer dans son évolution au fur et à mesure de l’année, dans sa pratique plastique comme dans sa maîtrise des connaissances et notions artistiques.

L’enseignant veillera à expliciter les compétences visées et modalités d'évaluation auprès des élèves.

Composantes de l'évaluation

Répartition des composantes de l'évaluation

Pratique plastique et culture artistique

L'enseignement de spécialité arts plastiques repose sur deux pilliers disciplinaires : la pratique plastique ainsi que l'aquisition et la maîrtrise d'une culture artistique.

Le poids des composantes de l’évaluation doit être respecté : à l’instar de l’épreuve terminale, pour l’enseignement de spécialité, les composantes de la pratique et la culture artistiques pesant nécessairement chacune à hauteur de 50 % de la construction de la moyenne de bulletin.

Modalités d'évaluation

L'enseignant d'arts plastiques veillera à diversifier les dispositifs et les types d'évaluations tout au long de l'année. Seules les évaluations formatives et sommatives donneront lieu à des notes entrant dans la composition de la moyenne.

  • Evaluation diagnostique
  • Evaluation formative
  • Evaluation sommative
  • Evaluation certificative

L'évaluation diagnostique

  • L’évaluation diagnostique permet de faire émerger les représentations que les élèves se font d'une question de programme, avant d'envisager des niveaux plus complexes.
  • Elle amène les élèves à identifier de manière claire des objectifs qu'il peuvent se fixer, collectivement ou individuellement.
  • Elle peut prendre la forme de verbalisations individuelles ou collectives, à travers, par exemple, une présentation des productions plastiques, ou l’analyse plasticienne d’une œuvre.

L'évaluation formative

  • L’évaluation formative à pour but d’accompagner les élèves dans leurs expérimentations plastiques, de développer leur pratique plasticienne, de la conception d’un projet à son aboutissement, tout en s'engageant dans une démarche de recherche à visée artistique.
  • Elle tient compte de la progression des élèves à partir du niveau initial de chacun.
  • L’évaluation formative pourra se faire à travers la présentation de productions, sous forme d'accrochage, d’exposition, ou de projection numérique, et par la mise en place d’oraux en groupe classe, et de soutenances individuelles. La culture artistique pourra être évaluée à travers des écrits de type analyse plastique.

L'évaluation sommative

  • L’évaluation sommative permet de vérifier les acquis des élèves en matière d'atteinte d'objectifs et de contenus, ainsi que la validation de compétences plasticiennes, artistiques et culturelles. Une présentation des propositions plastiques en fin de séquence (sous forme de projet, productions finalisées, dossier de travaux...) permettra de repérer et d’expliciter les notions plastiques en jeu dans la démarche artistique de chaque élève. Ces derniers, décident des modalités de présentation les plus adaptées à leurs productions, tout en justifiant leurs partis-pris.
  • Des temps de verbalisation, sous forme de soutenance individuelle, pouvant s’approcher des modalités de l’épreuve terminale du bac, tout comme la mise en place d’évaluations écrites (analyse plastique, DST type bac) pourront permettre la bonne conduite de l’évaluation sommative tout au long de l’année.

L'évaluation certificative

  • Depuis la dernière réforme du baccalauréat, on entend également parler d'évaluation certificative. Les évaluations certificatives sont des évaluations sommatives qui ne visent pas une régulation des apprentissages mais bien une reconnaissance institutionnelle des acquis en fin de formation.
  • Toutes les évaluations conduites en cours de formation ont vocation à entrer dans le bilan des acquis sur l'ensemble du cycle et dans la construction de la note certificative du contrôle en 1ère pour les élèves ne poursuivant pas la spécialité en terminale.

Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves au lycée général et technologique

Pour aller plus loin.

Accompagnement de l'évaluation pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques.

Accompagnement de l'évaluation pour l'enseignement optionnel d'arts plastiques.