Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
l'impératif
Floriane Rougeot
Created on January 18, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Le mode impératif
Rassurez-vous, ce n'est pas compliqué... je viens même de l'employer !
Petit rappel
Le TEMPS
Le mode
Les temps sont les formes que peut prendre un verbe pour indiquer à quel moment se situe l’action par rapport au passé, au présent et au futur. Un verbe conjugué à un temps simple est constitué d’un seul terme formé avec le radical du verbe qui reçoit les marques de mode, de temps, de personne et de nombre. Un verbe conjugué de temps composé est formé de deux termes : le verbe au participe passé et l’auxiliaire être ou avoir conjugué à un temps simple du mode. C’est l’auxiliaire qui porte les marques de mode, de temps, de personne et de nombre.
Le mode situe la réalité de l’action par rapport à la réalité de l’énonciation. Il indique la façon dont on présente l'action ou l'état décrit par le verbe (comme une certitude, une hypothèse, etc.). Le verbe comporte des modes personnels et des modes non personnels. Les modes personnels sont ceux qui se conjuguent avec les personnes (INDICATIF, SUBJONCTIF, IMPERATIF). Les modes impersonnels sont ceux qui ne comportent pas de flexions (de modifications dans la forme) indiquant la personne (INDICATIF, PARTICIPE, GERONDIF).
Le mode impératif
L'impératif est un mode exprimant un ordre, une commande, une requête, une demande, une prière, une exigence, une invitation, un conseil, etc. L'impératif est le mode utilisé dans la formulation des phrases impératives.
EXEMPLE : - Finissez vos devoirs ! - Ne discute pas ! - Va voir tes grands parents !
CONJUGAISON
- Il existe deux formes de l'impératif : l'impératif présent (le plus courant) et l'impératif passé (qui n'est plus utilisé à l'oral mais se retrouve dans quelques textes littéraires).
- À l'impératif, il n'y a que trois personnes de conjugaison: la deuxième personne du singulier (tu) ainsi que les première et deuxième personnes du pluriel (nous, vous). Il n'y a pas de pronom personnel placé devant.
Courir : cours, courons, courez Travailler : travaille, travaillons, travaillez Partir : pars, partons, partez Finir : finis, finissons, finissez
Les terminaisons de l'impératif
Quelques verbes irréguliers : aller => va, allons, allezsavoir => sache, sachons, sachez avoir => aie, ayons, ayez être => sois, soyons, soyez
Attention
Faire la liaison
Quelques irrégularités
À l'impératif présent, on n'ajoute pas de s à la terminaison de la deuxième personne du singulier des verbes en -er, sauf quand il est nécessaire pour une liaison : vas-y, manges-en, parles-en, achètes-en
Certains verbes du deuxième groupe ont un e comme terminaison à la deuxième personne du singulier. Il s'agit des verbes cueillir, accueillir, recueillir, souffrir, tressaillir, recouvrir, couvrir, découvrir, ouvrir, entrouvrir, assaillir et offrir : cueille, souffre, couvre, découvre
Exercice d'application : Cherchez les verbes à l'impératif dans la scène d'exposition du Cid. Puis, classez-les et conjuguez-les dans un tableau comme celui-ci.
CorrectionOn trouve "dis" (v.7), "apprends"(v.9) et "allons" (v.58)