Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
enfance et partage
jannaikhlef
Created on January 18, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Enfance et Partage
association
Janna et Lilou
Sommaire
1. Définition
8. Mode d'administration
2. Présentation de l'association
9. Moyen de communication
3. Son histoire
10. Actualités et projet
4. Ses missions
11. Partenariats
5. Les objectifs
12. Rôles
6. Les activités
7. Source de financement
ASSOCIATION :
- La liberté d'association a été reconnue en France par la loi du 1er juillet 1901 relative aux contrats d'association.
- Une association repose sur une convention propre aux associations. Pour créer une association, il suffit de rassembler au moins deux personnes en vue d'un objectif commun et permanent.
- La liberté d'association est un principe mais les associations sont néanmoins contrôlées. Elles peuvent faire l'objet d'une dissolution judiciaire ou administrative. Celles qui demandent des subventions publiques doivent signer un contrat d'engagement républicain.
Enfance et Pratage
Carole Bouquet a été la première marraine d'Enfance et Partage.
Adresse 96 rue Orfila, 75020 Paris Métro Gambetta.
01 55 25 65 65
Son Histoire :
La composition de l’association est administrée par un Conseil d’administration dont le nombre de membres, fixé par délibération de l’assemblée générale, est compris entre 9 et 12. L’association a été créé en 1977. Ils ont créé le premier numéro vert national en 2008 anonyme pour les parents dans le besoin de se confier ou autre.
Les Missions
2ème mission
4ème mission
3ème mission
1ère mission
- La prise en charge psychologique et juridique des victimes et de leur famille
- La prévention précoce et aide à la parentalité
- La prévention de toute forme de violence : physique
- L’information et la mobilisation du grand public, des relais d’opinion et des pouvoirs Publics.
Objectif
L'association peut être sollicitée par un parent, une victime, un proche, un institutionnel ou être alertée sur une situation par la presse. En se constituant partie civile aux côtés des victimes et des familles, Enfance et Partage a pour objectif de faire entendre leur voix de défendre leurs intérêts.
Activités :
1 - des actions de prévention :a. Prévention précoce par le soutien à la parentalité et la sensibilisation enfants et des adultes. b. prévention de la maltraitance par l’éducation préventive c. actions d’information et de formation auprès des professionnels 2 – des actions d’accompagnement psychologique et juridique de la maltraitance : a. Accueil, écoute, soutien et orientation des familles vers des professionnels de l'enfance. b. Aide à la reconstruction psychologique des enfants victimes, par des professionnels. c. Accompagnement juridique de la maltraitance 3 – des actions prospectives de réflexion et de recherche a. Participer à des groupes de réflexion et de recherche : b. Proposer des évolutions de la réglementation pour la défense de l’enfant. c. Former des professionnels
Source de financement
Legs et donations : Grâce à un legs, un don, une assurance-vie, Enfance et Partage a les moyens de financer ses actions en faveur de l’enfance.
MODE D'ADMINISTRATION :
• Présidente : Claudine Jeudy • Trésorier : Richard Pawlikowski • Secrétaire du Bureau : Martine Giovacchini, • Membres du Conseil d’Administration : Sabine Assailly, Dominique Balestracci, Claude Bard, Véronique De Luca Berdot, Martine Giovacchini, Claudine Jeudy, Murielle Le Floch, Dominique Mermet, Darja Ostili, Richard Pawlikowski, Elsa Rondoni.
Partenaires :
Rôle :
- Elabe : Ce cabinet d'études et de conseils a réalisé pour leur compte une étude pour évaluer le niveau d'information du grand public sur la problématique des violences faites aux enfants et sensibiliser les citoyens.
- LVL, s'engage à faire faire un don à Enfance et Partage pour chaque cartouche d'impression collectée par le bias du projet Opération Cartouches.
- Rent a car à des équipes qui se mobilosent à leur côtés via un produit- partage; sur chaque location de voiture reverse un don à l'Enfance et partage.
- SPIE Nucléaire : Cette filiale du Groupe SPIE a choisi de soutenir financièrementles actions d’Enfance et Partage par une action originale de solidarité.
- Un Rien C’est Tout : En un clic lors de leurs achats sur les sites de La Fnac et de La Redoute, les clients de ces deux enseignes ont pu faire un don à Enfance et Partage pour financer des psychothérapies pour des enfants victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles.
- Stavros Niarchos Foundation : cette Fondation grecque a attribué une dotation financière à Enfance et Partage pour accompagner psychologiquement et juridiquement les enfants victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. (période covid-19).
Moyens de communication :
1-Nos campagnes ciblent le grand public avec pour objectif l’information sur les violences faites aux enfants à travers différents supports : films TV, annonces presse et expérience digitale. 2- CAMPAGNE NUMERO VERT STOP MALTRAITANCE Cette campagne vient soutenir le numéro vert Stop Maltraitance en sensibilisant le grand public à l’isolement et au silence des enfants victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. 3- CAMPAGNE ALLO PARENTS BÉBÉ La campagne Allo Parents Bébé a vocation à prendre la parole sur un sujet souvent négligé.
Projets de l'association
- Enfance & partage signataire d’un projet de loi pour la protection des enfants exposés aux violences conjugales
- Ce que propose ce projet de loi Ce texte vise à suspendre automatiquement l’autorité parentale et les droits de visite et d’hébergement en cas de poursuite ou de condamnation d’un parent pour violences conjugales
ACTUALITÉS
- Première d'un film DALVA, recommander par les bénévoles.