Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

CHATEAUBRIAND

Veronica Mura

Created on January 17, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Chateaubriand (1768-1848)

Mémorialiste de son temps, François-René de Chateaubriand (1768-1848) naît sous Louis XV et meurt sous la Seconde République.

Ecrivain et homme politique, il est l'un des grands précurseurs du romantisme français. Emigré au Nouveau Monde en 1791, puis en Angleterre, Chateaubriand est ruiné.

Il apprend en outre la mort de son frère, puis de sa mère et de sa sœur Julie. Leur disparition le ramène à la religion.

Avec la fin de la Révolution, il rentre en France et publie en 1802 Le Génie du christianisme. L'écrivain désormais célèbre donne naissance à une nouvelle sensibilité, le « mal de vivre », dans une époque charnière, entre monde inconnu et avenir incertain.

Les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand François-René de Chateaubriand débute la rédaction de son oeuvre en 1809, sous le titre "Mémoires de ma vie". Toutefois conformément à la volonté de l'auteur qui souhaitait que ces mémoires ne soient publiées qu'après sa mort, elles prendront par la suite le titre de "Mémoires d'outre-tombe". A travers ce récit autobiographique mêlant à la fois souvenirs et réflexions, l'auteur retrace les soixante-dix années de sa vie, de son enfance au château de Combourg à sa vie d'homme de lettre engagé politiquement.

Alliant à la fois poésie et histoire, Chateaubriand se fait également le témoin des événements politiques et militaires marquant de l'Europe de son temps. Plus que des mémoires, les "Mémoires d'outre-tombe" constitue le reflet de l'âme même d'une époque.

François-René de Chateaubriand publie sa première oeuvre majeure en 1797, avec son "Essai sur les révolutions", dans lequel il manifeste déjà son engagement politique. Cet ouvrage est suivi de deux œuvres romantiques, "Atala" publiée en 1801 et "René" en 1802 qui font la conquête du public comme des écrivains de l'époque.

Les œuvres Atala (1801) et René (1802) de Chateaubriand sont particulièrement caractéristiques de ce courant littéraire de part les descriptions minutieuses de la nature et l'évocation du "moi" qui y est très présente.Toutefois, c'est grâce à son oeuvre "Mémoires d'outre-tombe" (1848) marquée par le lyrisme et l'analyse de ses sentiments que François-René de Chateaubriand va véritablement devenir un modèle pour les écrivains romantiques postérieurs.