Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5ème les discriminations (exemples et zooms)

vpestre

Created on January 17, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

LES

discriminations

presentaTION

Start

sommaire

1. Des exemples de discrimination

2. Des zooms

3. Bilan : Les races, ça existe?

4. Le rendu

Les définitions

« Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine (=racisme), de leur sexe (=sexisme), de leur situation de famille, de leur grossesse (=sexisme), de leur apparence physique, de leur patronyme(=racisme), de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle (=homophobie), de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.» Source : Code pénal

ce que dit la loi (1)

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) Art 1 : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948 Art2. Chacun peut [bénéficier] de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou detoute autre situation.

Ce que dit la loi (2)

Loi Pleven, 1er juillet 1972 Art. 1. Ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux publics, soit par des écrits, dessins ou tout autre support de l’écrit, de la parole ou de l’image vendus ou distribués auront provoqué à la discrimination, la haine, la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 45 000 euros ou de l’une de ces deux peines.

Ce que dit la loi (3)

La loi du 30 décembre 2004 étend les mesures de la loi de 1972 aux propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe en pénalisant les discrimination, l'incitation à la haine et les violences à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.

des discriminations

4. Le handicap

1. L'homophobie

2. Le racisme

5. La grossophobie

3. L'âge

Un article de journal

l'homophobie

Une caricature à étudier

Choisis une des trois caricatures puis étudie-la. Clique sur l'image pour l'agrandir.

Caricature 1

Caricature 2

caricature 3

Un article de journal

Le racisme

Une caricature à étudier

Choisis une des trois caricatures puis étudie-la. Clique sur l'image pour avoir la caricature en plus grand.

Caricature 1

Caricature 2

caricature 3

Un article de journal

l'âge

Une caricature à étudier

Choisis une des trois caricatures puis étudie-la. Clique sur l'image pour avoir la caricature en plus grand.

Caricature 1

Caricature 2

caricature 3

Un article de journal

Le handicap

Une caricature à étudier

Choisis une des trois caricatures puis étudie-la. Clique sur l'image pour avoir la caricature en plus grand.

Caricature 1

Caricature 2

caricature 3

Un article de journal

Le sexisme

Une caricature à étudier

Choisis une des trois caricatures puis étudie-la. Clique sur l'image pour avoir la caricature en plus grand.

Caricature 1

Caricature 2

caricature 3

Un article de journal

La grossophobie

Une caricature à étudier

Choisis une des trois caricatures puis étudie-la. Clique sur l'image pour avoir la caricature en plus grand.

Caricature 1

Caricature 2

caricature 3

Des zooms

Sujet au choix

L'antisémitisme

Le racisme

carte

Tu vas d'abord découvrir le racisme contre les Africains puis tu découvriras le sort des Noirs aux Etats-Unisdans la première moitié du XXe siècle

Clique d'abord sur L'Afrique puis sur les Etats-Unis

1-Le racisme contre les Africains

Document 1

Document 2

Document 3

Carte de la colonisation de l'Afrique

Texte d'Ernest Renan

Une planche de "Tintin au Congo"

2- Le sort des nOirs aux Etats-Unis

Clique d'abord sur l'oeil vert puis sur l'image pour écouter la chanson "Strange fruit" de Billie Holiday

02

Les paroles de la chanson

Strange Fruit (littéralement « fruit étrange ») est une chanson interprétée par la chanteuse américaine Billie Holiday pour la première fois en 1939. Elle est tirée d'un poème écrit et publié en 1937 par Abel Meeropol,

03

Le lynchage de Thomas shipp et Abram Smith

01 - Le sort des juifs (1939-1945)

Le sort des juifs en France

La France à partir du 22 juin 1940

En mai 1940, l'Allemagne attaque la France. L'avancée est foudroyante. Le 14 juin, l'armée allemande est à Paris. Le 22 juin 1940, le gouvernement français signe l'armistice (arrêt des combats). La France est coupée en deux. La moitié Nord est sous le contrôle allemand. La moitié Sud demeure sous le contrôle français jusqu'en novembre 1942. A cette date-là, toute la France est sous occupation allemande.

Des interdits et une mise à l'écart

Document 2

Document 3

Document 1

Déportation et assassinat

Document 1

Document 2

2- Anne frank

l'annexe

Document 1

Document 2

Document 3

Entrer dans l'annexe

Se sentant à nouveau menacée, la famille se réfugie dans l'Annexe, une cachette secrète derrière une bibliothèque pivotante.

dans l'annexe

le carnet d'anne frank

Le 12 juin 1942, Anne reçoit un cahier pour son 13e anniversaire. Il deviendra son journal.

Les races, ça existe?

Nous sommes identiques vous et moi, la reine d’Angleterre et un mendiant de Calcutta, à 99,9% d’un point de vue génétique (1). Voilà de quoi remettre en question la notion de race humaine... Les scientifiques européens des XVII° et XVIII° siècles ont tenté de classifier les humains en races, en se basant sur des caractères observables tels que la couleur de la peau. Les scientifiques d’aujourd’hui ont abandonné cette idée car, par exemple, les variations de couleur de peau sont dues à de légères différences des gènes qui contrôlent la production de mélanine, le pigment qui donne la coloration à tous les humains ! D’après www.sciencepresse.qc.ca (1) La génétique est la science de l'hérédité. Elle étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations (mutations).

" Un lapbook est un dossier thématique regroupant des informations sous forme d’images, de dessins, de tableaux et d’écrits. Il constitue une sorte de « résumé » du sujet abordé ou étudié."

Quelques exemples

Quelques exemples

Quelques exemples

Les policiers présents dans la foule participèrent au lynchage. Un troisième homme, James Cameron , âgé alors de 16 ans, réussit, grâce à l'intervention d'une femme qui prit sa défense, à échapper à la foule et fut reconduit en prison.Malgré l'intervention de la représentation locale de la NAACP (une organisation américaine de défense des droits civiques) et du procureur général de l'État, personne ne fut poursuivi par la justice après les meurtres de Shipp et Smith.

En 1896, un arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis crée un précédent en reconnaissant officiellement des lois ségrégationnistes, qui vont alors s'ancrer pour longtemps dans la société et les mentalités. Les lois Jim Crow relèguent les Noirs au rang de citoyens de seconde zone... Les Noirs sont en effet séparés des Blancs dans les transports en commun, mais aussi dans les écoles, toilettes, hôpitaux, églises, logements, prisons, pompes funèbres et cimetières. Leur liberté d'expression est réduite à néant, certains États exigent des manuels scolaires séparés pour les étudiants noirs et pour les étudiants blancs. Tout mariage ou cohabitation entre Blancs et Noirs est évidemment interdit. Globalement, dans les anciens États du Sud des Etats-Unis, tout est organisé pour priver la population afro-américaine de toute marque de respect, pour l'infantiliser et la soumettre par la terreur. Ceux qui tentent de défier ces lois s'exposent à des arrestations et des violences allant jusqu'au meurtre. De 1877 à 1950, 3 959 Afro-Américains auraient ainsi été lynchés (1) dans 12 États du sud. Le nombre réel de ces meurtres est probablement beaucoup plus élevé et non répertorié, car la haine peut se déclencher pour un rien – bousculer un Blanc dans la rue peut suffire. D'après https://enseignants.lumni.fr/ "Qu'est-ce que la ségrégation raciale aux Etats-Unis?" (1) Exécuter quelqu'un sans jugement régulier et par une décision collective.

Tintin au Congo (initialement intitulé Les Aventures de Tintin, reporter du «Petit Vingtième», au Congo) est le deuxième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé. Depuis 1928, Hergé est rédacteur en chef du Petit Vingtième, le supplément jeunesse du journal belge Le Vingtième Siècle dans lequel il publie Tintin au pays des Soviets et connaît un grand succès. Son patron lui demande alors de dessiner une nouvelle aventure de Tintin qui se déroulera cette fois-ci au Congo, colonie belge depuis 1908. L'histoire est publiée en noir et blanc, de juin 1930 jusqu'en juin 1931, dans les pages du Petit Vingtième. Le succès est à nouveau au rendez-vous. En 1946, dans le cadre de la colorisation des Aventures de Tintin, Hergé s'adjoint les services d'Edgar P. Jacobs, et ils réécrivent ensemble l'album dans un format plus court et en couleurs.

Ernest Renan était un historien français (1823-1892)

L'ordonnance allemande du 8 juillet 1942 interdit aux Juifs l'accès aux lieux publics de zone occupée. En conséquence, les enfants juifs parisiens sont exclus des parcs et jardins. Paris, novembre 1942.

Thomas Shipp et Abram Smith sont deux Afro-Américains qui furent lynchés le 7 août 1930 à Marion dans l'Indiana, aux Etats-Unis.

Ils avaient été arrêtés la nuit d'avant, accusés d'avoir volé et assassiné un ouvrier blanc et violé sa petite amie1. Une grande foule, incluant des femmes et des enfants, pénétra par effraction dans la prison, à l'aide de masses, et roua de coups les deux jeunes hommes avant de les pendre à un arbre. Les policiers présents dans la foule participèrent au lynchage. Un troisième homme, James Cameron (en), âgé alors de 16 ans, réussit, grâce à l'intervention d'une femme qui prit sa défense, à échapper à la foule et fut reconduit en prison.

Un photographe local, Lawrence H. Beitler, prit une photographie des deux adolescents morts, pendus à un arbre entouré par la foule qui venait de les lyncher. Pendant les dix jours qui suivirent le lynchage, il imprima et vendit des milliers de copies de sa photo. Cette photo marqua beaucoup de personnes dont Abel Meeropol qui composa et publia, sous pseudonyme, en 1937, une chanson Strange Fruit, réquisitoire poignant contre le lynchage, qui fut reprise ensuite par la chanteuse afro-américaine Billie Holiday.

Otto, le père d’Anne, est le seul survivant de tous les clandestins réfugiés dans l’Annexe. Il est fortement impressionné par les manuscrits de sa fille. Convaincu par des amis, Otto décide de publier le journal. Le 25 juin 1947, paraît Le Journal d’Anne Frank avec un tirage de 3000 exemplaires.L’histoire ne s’arrête pas là : le livre sera traduit en près de 70 langues, et suivi par une pièce de théâtre et un film. Les gens du monde entier font la connaissance de l’histoire d’Anne. En 1960, l’Annexe deviendra: la Maison d’Anne Frank.